Je reviens sur la réponse donnée à Gexian dans votre magazine. La comparaison qu’il fait n’est pas la meilleure mais en vaut bien une autre.
Affirmer que l’homosexualité est normale et accepté par « tous » et l’inceste anormale est très réducteur et simple.
Certes, l’inceste est interdit par la loi. Mais c’est la Raison et la Morale qui entre ici en jeu et non la « normalité » ou « l’anormalité ».
Si l’on voit large, prenons la population mondiale : la majeure partie trouve que l’homosexualité n’est pas « normale », L’inceste un peu moins. N’oublions pas que la population de l’hémisphère sud est davantage peuplée que celle du Nord et que certaines civilisations sont encore « bloquées » en terme d’ouverture d’esprit.
Si l’on regarde les religions (et par extension les mythologies), l’homosexualité n’est pas « normale » et l’inceste aussi (ou bien toléré). Mais notons que les religions devraient balayer devant leur porte avant de donner des leçons aux autres puisqu’il y a bon nombre d’exemples « d’inceste » dans leurs « écrits ». Par exemple le second humain aurait été façonné avec les côtes du premier. Ensuite, les deux se sont accouplés. On peut considérer qu’ils étaient soit frère et sœur soit parent et enfant.
Quant à l’homosexualité, certains religieux et religieuses la pratiquent de tout temps.
Toutes les mythologies mettent aussi souvent en avant l’inceste dans la création du Monde puis ensuite avec les déboires des divinités ou héros.
Et si l’on aborde les Sciences et le grand œuvre de la Nature, il est plus « naturel » d’être attiré par le sexe opposé (même si il fait partie de la famille) pour perpétrer l’espèce. Animaux et humains, même besoin de s’accoupler (du moins au départ) ! Ca fait partie du cycle de la nature. On a pas encore trouvé le moyen d’engendrer avec un être du même sexe (ça viendra peut-être un jour avec la science…).
Mais comme vous le soulignez à juste titre, cela peut avoir des conséquences génétiques graves entre membres d’une même famille.
Enfin, d’un point de vue historique, là encore l’inceste était davantage toléré que l’homosexualité (ex : mariages royaux, etc.) et en plus bénit par le Clergé dans la plupart des cas. Et cette pratique n’a cessé d’être autorisé il n’y a pas si longtemps que ça (les Anglais en ont pas mal abusée…).
Il est faux de dire que l’homosexualité et l’inceste sont anormaux.
Par contre il est vrai de dire que l’amour est normal.
Par conséquent, lorsque des sentiments sont partagés par chacune des parties, peu importe la nature ou le sexe de celle ou celui qu’on a choisi(e).
En revanche, lorsque l’une des parties impose à l’autre une relation, c’est précisément là où ça devient « anormal », choquant et détestable. Et perso, je serais assez radical avec les coupables de tels actes.
Ce qui amène le débat vers « le préféré de la prof ». Le chroniqueur fait des événements se déroulant dans ce titre une généralité. Bien sûr que toutes les femmes ne sont pas des s…. Et heureusement ! Aussi choquant que cela puisse paraître, il est tout de même « physiquement » possible qu’une femme ressente parfois du plaisir lorsqu’il y a relation sexuelle imposée. Le corps est une machine et lorsque certains mécanismes sont stimulés, le corps délivre sa partition. Et c’est précisément là aussi où se situe l’une des causes du terrible traumatisme du à un acte aussi odieux. Car si la Raison et la Volonté se rebiffent à juste titre durant l’agression, certaines victimes peuvent aussi voir leur sentiment de culpabilité redoublé par la suite car leur corps les a obligé à ressentir du plaisir alors que tout leur être luttait contre la violence qu’on leur imposait.
En ce moment la yaoi est à l’honneur et les journalistes d’Animeland qui le chronique oublient trop souvent que le « dominant » n’est pas toujours tendre avec le « dominé ». Il est naturel de se rebeller contre les brutalités mais il faut aussi que ce soit équitable. Pourquoi le chroniqueur s’offusquerait-il plus devant une femme humiliée et trouverait en revanche « passable » lorsque le « dominé » subit la même chose ? Dans l’humiliation, l’homme et la femme ressentent la même chose.
Ce qui gêne à la lecture de certains articles, c’est cette dangereuse dérive que les journalistes du magazine ont à laisser transparaître leurs avis « très » personnels, à tel point que pour certains d’entre eux on devine aisément leurs penchants politiques et leur couleur préférée…
Il y a un manque d’objectivité flagrante depuis quelques années.
Au temps du fanzine et durant une bonne partie de l’ère « professionnelle », les journalistes étaient beaucoup plus objectifs et instruits.
Vous dites souvent que Animeland est majoritairement lu par un jeune public, c’est donc assez déplacé de faire de la propagande même si certains chroniqueurs n’ont pas conscience d’en faire… (ce qui est plus grave)
Animeland est une référence et ses points forts sont l’information et les interviews. Pour les avis objectifs, ce n’est plus du tout ça.
Bien sûr, il y a toujours la fameuse phrase « l’avis donné dans un article n’engage que son auteur » mais cette citation ne rime à rien. C’est de l’hypocrisie car une fois l’article écrit, imprimé et vendu il tombe sous les yeux de n’importe qui.
Et si on nous dit « si ça plait pas, faut pas lire l’article », là encore ça ne rime à rien. Comment savoir ce qui est écrit dans un article si on ne le lit pas ? En cherchant à s’informer, on lit et on découvre les propos en question quand on tombe dessus.
Vous êtes assez paradoxaux. Comme les anglo-saxons, vous réagissez avec un puritanisme démesuré pour certaines choses et êtes des « contestataires maladroits » pour d’autres.
Précisons aussi que Cheese n’est pas un magazine médiocre. Tout dépend de la période. Cette revue a aussi ses périodes de creux. Il existe de beaux recueils de nouvelles dessinées par ses mangaka.
Enfin, je reviens aussi sur le DVD Ponyo sur la falaise. Les bonus sur blue ray ne sont pas une spécificité française. Pour avoir cherché à me procurer le DVD japonais, je sais que le DVD simple japonais ne contient pas les bonus et les langues du blue ray. Il y a seulement le blue ray japonais qui a les bonus et le film en version française…