Réaction au courrier de Gexian et à la réponse donnée

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 65)

Posté dans : Le site AnimeLand.com

  • Emihime
    Membre
    • Offline
      • Padawan
      • ★★
    Emihime le #267962

    Je reviens sur la réponse donnée à Gexian dans votre magazine. La comparaison qu’il fait n’est pas la meilleure mais en vaut bien une autre.

    Affirmer que l’homosexualité est normale et accepté par « tous » et l’inceste anormale est très réducteur et simple.
    Certes, l’inceste est interdit par la loi. Mais c’est la Raison et la Morale qui entre ici en jeu et non la « normalité » ou « l’anormalité ».

    Si l’on voit large, prenons la population mondiale : la majeure partie trouve que l’homosexualité n’est pas « normale », L’inceste un peu moins. N’oublions pas que la population de l’hémisphère sud est davantage peuplée que celle du Nord et que certaines civilisations sont encore « bloquées » en terme d’ouverture d’esprit.

    Si l’on regarde les religions (et par extension les mythologies), l’homosexualité n’est pas « normale » et l’inceste aussi (ou bien toléré). Mais notons que les religions devraient balayer devant leur porte avant de donner des leçons aux autres puisqu’il y a bon nombre d’exemples « d’inceste » dans leurs « écrits ». Par exemple le second humain aurait été façonné avec les côtes du premier. Ensuite, les deux se sont accouplés. On peut considérer qu’ils étaient soit frère et sœur soit parent et enfant.
    Quant à l’homosexualité, certains religieux et religieuses la pratiquent de tout temps.
    Toutes les mythologies mettent aussi souvent en avant l’inceste dans la création du Monde puis ensuite avec les déboires des divinités ou héros.

    Et si l’on aborde les Sciences et le grand œuvre de la Nature, il est plus « naturel » d’être attiré par le sexe opposé (même si il fait partie de la famille) pour perpétrer l’espèce. Animaux et humains, même besoin de s’accoupler (du moins au départ) ! Ca fait partie du cycle de la nature. On a pas encore trouvé le moyen d’engendrer avec un être du même sexe (ça viendra peut-être un jour avec la science…).
    Mais comme vous le soulignez à juste titre, cela peut avoir des conséquences génétiques graves entre membres d’une même famille.

    Enfin, d’un point de vue historique, là encore l’inceste était davantage toléré que l’homosexualité (ex : mariages royaux, etc.) et en plus bénit par le Clergé dans la plupart des cas. Et cette pratique n’a cessé d’être autorisé il n’y a pas si longtemps que ça (les Anglais en ont pas mal abusée…).

    Il est faux de dire que l’homosexualité et l’inceste sont anormaux.
    Par contre il est vrai de dire que l’amour est normal.
    Par conséquent, lorsque des sentiments sont partagés par chacune des parties, peu importe la nature ou le sexe de celle ou celui qu’on a choisi(e).

    En revanche, lorsque l’une des parties impose à l’autre une relation, c’est précisément là où ça devient « anormal », choquant et détestable. Et perso, je serais assez radical avec les coupables de tels actes.

    Ce qui amène le débat vers « le préféré de la prof ». Le chroniqueur fait des événements se déroulant dans ce titre une généralité. Bien sûr que toutes les femmes ne sont pas des s…. Et heureusement ! Aussi choquant que cela puisse paraître, il est tout de même « physiquement » possible qu’une femme ressente parfois du plaisir lorsqu’il y a relation sexuelle imposée. Le corps est une machine et lorsque certains mécanismes sont stimulés, le corps délivre sa partition. Et c’est précisément là aussi où se situe l’une des causes du terrible traumatisme du à un acte aussi odieux. Car si la Raison et la Volonté se rebiffent à juste titre durant l’agression, certaines victimes peuvent aussi voir leur sentiment de culpabilité redoublé par la suite car leur corps les a obligé à ressentir du plaisir alors que tout leur être luttait contre la violence qu’on leur imposait.

    En ce moment la yaoi est à l’honneur et les journalistes d’Animeland qui le chronique oublient trop souvent que le « dominant » n’est pas toujours tendre avec le « dominé ». Il est naturel de se rebeller contre les brutalités mais il faut aussi que ce soit équitable. Pourquoi le chroniqueur s’offusquerait-il plus devant une femme humiliée et trouverait en revanche « passable » lorsque le « dominé » subit la même chose ? Dans l’humiliation, l’homme et la femme ressentent la même chose.

    Ce qui gêne à la lecture de certains articles, c’est cette dangereuse dérive que les journalistes du magazine ont à laisser transparaître leurs avis « très » personnels, à tel point que pour certains d’entre eux on devine aisément leurs penchants politiques et leur couleur préférée…
    Il y a un manque d’objectivité flagrante depuis quelques années.
    Au temps du fanzine et durant une bonne partie de l’ère « professionnelle », les journalistes étaient beaucoup plus objectifs et instruits.

    Vous dites souvent que Animeland est majoritairement lu par un jeune public, c’est donc assez déplacé de faire de la propagande même si certains chroniqueurs n’ont pas conscience d’en faire… (ce qui est plus grave)

    Animeland est une référence et ses points forts sont l’information et les interviews. Pour les avis objectifs, ce n’est plus du tout ça.
    Bien sûr, il y a toujours la fameuse phrase « l’avis donné dans un article n’engage que son auteur » mais cette citation ne rime à rien. C’est de l’hypocrisie car une fois l’article écrit, imprimé et vendu il tombe sous les yeux de n’importe qui.
    Et si on nous dit « si ça plait pas, faut pas lire l’article », là encore ça ne rime à rien. Comment savoir ce qui est écrit dans un article si on ne le lit pas ? En cherchant à s’informer, on lit et on découvre les propos en question quand on tombe dessus.

    Vous êtes assez paradoxaux. Comme les anglo-saxons, vous réagissez avec un puritanisme démesuré pour certaines choses et êtes des « contestataires maladroits » pour d’autres.

    Précisons aussi que Cheese n’est pas un magazine médiocre. Tout dépend de la période. Cette revue a aussi ses périodes de creux. Il existe de beaux recueils de nouvelles dessinées par ses mangaka.

    Enfin, je reviens aussi sur le DVD Ponyo sur la falaise. Les bonus sur blue ray ne sont pas une spécificité française. Pour avoir cherché à me procurer le DVD japonais, je sais que le DVD simple japonais ne contient pas les bonus et les langues du blue ray. Il y a seulement le blue ray japonais qui a les bonus et le film en version française…

    Kusana
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Kusana le #267963

    Citation
    Affirmer que l’homosexualité est normale et accepté par « tous » et l’inceste anormale est très réducteur et simple.
    Certes, l’inceste est interdit par la loi. Mais c’est la Raison et la Morale qui entre ici en jeu et non la « normalité » ou « l’anormalité ».


    Mettre l'homosexualité et l'inceste sur le même pied d'égalité c'est déjà étrange en sois. L'inceste c'est quelqu'un d'anormale aux yeux de la loi, et d'anormal pour moi, l'homosexualité c'est quelque chose de normal sinon c'est que je suis anormale!

    Citation
    Si l’on regarde les religions (et par extension les mythologies), l’homosexualité n’est pas « normale » et l’inceste aussi (ou bien toléré). Mais notons que les religions devraient balayer devant leur porte avant de donner des leçons aux autres puisqu’il y a bon nombre d’exemples « d’inceste » dans leurs « écrits ». Par exemple le second humain aurait été façonné avec les côtes du premier. Ensuite, les deux se sont accouplés. On peut considérer qu’ils étaient soit frère et sœur soit parent et enfant.
    Quant à l’homosexualité, certains religieux et religieuses la pratiquent de tout temps.
    Toutes les mythologies mettent aussi souvent en avant l’inceste dans la création du Monde puis ensuite avec les déboires des divinités ou héros.


    Euh prendre l'exemple de la religion ce n'est pas non plus la chose à mieux à faire, je pense perso que le monde serait bien mieux sans ça, je ne dis pas que les hommes n'auront aucune raison de se mettre sur la gueule comme ils le font habituellement mais ça serait bien différent!

    Citation
    Et si l’on aborde les Sciences et le grand œuvre de la Nature, il est plus « naturel » d’être attiré par le sexe opposé (même si il fait partie de la famille) pour perpétrer l’espèce. Animaux et humains, même besoin de s’accoupler (du moins au départ) ! Ca fait partie du cycle de la nature. On a pas encore trouvé le moyen d’engendrer avec un être du même sexe (ça viendra peut-être un jour avec la science…).
    Mais comme vous le soulignez à juste titre, cela peut avoir des conséquences génétiques graves entre membres d’une même famille.


    Pour l'homosexualité, tu sais ça existe même dans le règne animal, et ça existe chez les hommes depuis des siècles, après l'aspect homme/femme c'est génétique certes et vital même, mais voir que l'amour, ou un couple normal ou je ne sais quoi d'autre c'est un simple aspect traditionnel, un aspect religieux, un aspect de ce type!

    Citation
    Il est faux de dire que l’homosexualité et l’inceste sont anormaux.
    Par contre il est vrai de dire que l’amour est normal.
    Par conséquent, lorsque des sentiments sont partagés par chacune des parties, peu importe la nature ou le sexe de celle ou celui qu’on a choisi(e).


    L'homosexualité et l'inceste ce n'est pas pareil, et l'amour c'est normal mais être amoureux de sa fille ou de sa mum je trouve _a bizarre!

    Citation
    En revanche, lorsque l’une des parties impose à l’autre une relation, c’est précisément là où ça devient « anormal », choquant et détestable. Et perso, je serais assez radical avec les coupables de tels actes.


    Je suis d'accord!

    Citation
    Vous dites souvent que Animeland est majoritairement lu par un jeune public, c’est donc assez déplacé de faire de la propagande même si certains chroniqueurs n’ont pas conscience d’en faire… (ce qui est plus grave)


    Je ne pense pas qu'ils font de la propagande, après je n'ai pas encore eu l'occasion de lire le dernier numéro mais je pense pas qu'ils sont comme ça

    Bon avant que quelqu'un ne crie ou je ne sais quoi je ne m'en prend pas du tout à toi! ^^

    Akiko_12
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Akiko_12 le #267964

    Rien de tel qu'une polémique pour raviver les passions 😂 …

    J'ai lu la réponse faite à Gex et je la trouve assez violente/cassante. On polémique sur la forme sans parler du fond : le problème n'est pas de savoir si l'inceste c'est bien ou pas, ou de parler de l'homosexualité ; le problème c'est le jugement (expéditif) qui a été appliqué au manga en faisant entrer des notions morales personnelles qui s'appliquent à la vie réelle.
    Si Nico avait critiqué le manga sur la façon de traiter le thème de l'inceste, s'il avait critiqué la narration, le dessin etc, la critique n'aurait pas été montrée du doigt. Les thèmes traités dans la fiction sont bien éloignés du réel, surtout dans le manga. Juger avec des valeurs morales “de la vraie vie” n'est pas du tout crédible, c'est comme si tu brûlais Death Note parce que beark, on va quand même pas faire l'apologie des serial killer en achetant ce manga !

    Gexian
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Gexian le #267965

    Bon alors, disons le tout de suite, je suis une fervente croyante du "chacun fait ce qu'il veux avec ses fesses en tant qu'adultes consentants".

    Après, mon "indignation" était sur la manière dont était fait la critique. La critique est négative pas le manga parce que :
    – c'est mal écrit
    – c'est mal dessiné
    Là pas de problème pour moi.
    Par contre le critique qui s'indigne parce que ce qui est décrit est l'histoire d'amour entre une soeur et un frère qui en plus ont le culot de s'envoyer en l'air ("Mais par contre, comment supporter le récit entre Yûka et Atsurô ? Une histoire d’amour entre un frère et une sœur avec passage au lit : beark !"), je suis moins contente.

    Le rapprochement que j'ai fait ne servait qu'à faire un parallèle. Pour moi il s'agit de montrer qu'on est justement en train de porter un jugement moral sur la sexualité des personnages, le tout à la kikoolol, sur une critique animeland. J'ai pris l'homosexualité en exemple parce que j'ai pensé que ça permets tout de suite de voir où est le problème. L'homosexualité a été pendant longtemps considéré comme un tabou sexuel et une maladie, ce n'est plus le cas dans certaines parties du monde. L'inceste frère-soeur a été accepté par certaines sociétés, il ne l'est pas par la notre. Les temps changent, les moeurs évoluent, c'est comme ça. Peut-être suis-je passée à côté, mais l'idée était de montrer qu'à mon sens ce genre de critique lié à la bonne morale n'avait pas forcément sa place dans le mag, surtout un magazine sur les mangas !

    PS : on en a causé par là : animeland 158

    Emihime
    Membre
    • Offline
      • Padawan
      • ★★
    Emihime le #267966

    Aux yeux de la Nature, l'inceste est plus « naturel » que l'homosexualité. Même s’il existe l’exception de rares animaux, voire de plantes (mais ça reste marginal).

    Je suis d’accord pour dire que les religions et leurs « idées » enveniment plus qu’elles n’apaisent les esprits. Par contre, il était nécessaire de les mentionner car (malheureusement) beaucoup de gens suivent leurs « règles » et boivent les paroles de leurs « grands manitous » sans même voir qu’il y a d’effrayantes contradictions dedans. (« fais ce que je dis mais fais pas ce que je fais » )

    Pour la propagande, je ne disais pas seulement ça pour ce numéro. Ils le font pour diverses choses depuis l’arrivée de la « nouvelle vague » de chroniqueurs.

    J’avais bien compris Kusana que tu ne t'en prenais pas à moi ! No problem.

    Je suis d’accord avec Akiko_12, la réponse faite à Gexian manque de diplomatie et d’ouverture d’esprit. C’est trop « affirmatif », comme si seul le chroniqueur détenait la vérité. (« C’est comme ça un point c’est tout. Allez hop ! Circulez ! »)

    Après tout ce que l’on voit et entend autour de nous, c’est mal avisé d’étaler des notions morales personnelles aussi tranchées. Y’a la presse de propagande pour ça… ou bien les blogs (c’est la mode !). A croire que les chroniqueurs n’ont jamais ô grand jamais eu de toute leur vie des pensées mal placées… Ils sont cleans et n’ont rien à se reprocher. Guidez-nous sur le bon chemin ô maîtres.

    Les critiques de manga ou d’anime sont de plus en plus maladroites car leurs auteurs étalent leur jugement très perso plutôt que de favoriser leur objectivité. Je suis d’accord pour dire qu’un truc peut sembler « mal » mais il faut aussi parler de ce qui se passe de l’autre côté du miroir. Tout n’est pas blanc ou noir, il y a des nuances de gris aussi bien dans la fiction que dans la réalité. Sinon, on tombe dans le puritanisme aigue, on se choque pour un rien, on excelle dans la politique de l’autruche, on censure, etc.

    Les histoires d’amour, y’a que ça qui compte. A la base, il y a deux êtres (voire plus dans certains cas) et ensuite on se fiche éperdument de la nature, du sexe ou de l’âge (sans tomber dans l’excès pour l’âge évidemment !!!).

    Gexian avait raison de prendre l'homosexualité en exemple parce qu’en effet ça fait ressortir la différence flagrante de traitement entre l'homosexualité et l'inceste. Alors qu’à la base, les deux sont acceptés ou interdit selon les sociétés et les époques. Je le répète, l’important se sont les sentiments partagés, le reste est quantité négligeable.

    Dernière précision pour bitter virgin si le beau-père s'est remarié avec la mère de l'héroine et n'est donc pas son père biologique. Le beau-père qui viole sa belle-fille ne commet pas d’inceste à proprement parlé car il n’y a aucun lien de sang entre eux. Par contre, c’est un viol, ça oui ! Et ça, c’est « beurk !! ». Ca mérite une praline dans la tête du monsieur !!!

    Nicolas-Penedo
    Membre
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Nicolas Penedo le #267967

    On a répété, chroniques après chroniques sur Love Celeb que ce manga était nul et son auteur dépourvu de talent. Le problème vient de ce qu'elle utilise un ressort narratif malsain avec médiocrité. Si nous étions des donneurs de leçons, encore une fois, nous n'aurions jamais parlé de Koi Kaze ou d'Elfen Lied.

    Quant à ceux sous entendant que je serai plus tendre sur le yaoi, ils n'ont pas lu mes chroniques sur No Money qui sont là encore des plus explicites.

    Emihime
    Membre
    • Offline
      • Padawan
      • ★★
    Emihime le #267968

    La vrai question serait dans ce cas : Qu’est-ce qu’un mangaka dépourvu de talent ?
    Une personne dessinant mal et avec un scénario nul ?
    Une personne dessinant mal mais avec un bon scénario ?
    Etc.

    Je n’ai pas souvenir que le mangaka de Death Note ou Hikaru no go ait fait un bon manga tout seul…

    Et un mangaka n’est pas nécessairement une personne qui sache manier aussi bien le dessin et l’histoire.

    Peut-être que la mangaka de Love Celeb ne sait pas créer de bonnes histoires mais on ne peut pas dire qu’elle dessine mal et que ce qu’elle fait soit moche. Elle n’est donc pas totalement dénouée de talent. (vous encensez parfois de mauvais dessinateurs qui ont de mauvaises histoires…).

    Vous avez cette mangaka dans le nez uniquement parce que ses histoires ne vous plaisent pas. Comme je l’ai dit avant, vous ne voyer qu’une face du miroir. C’est un parti pris personnel et non une critique équitable.

    Ensuite, pour le « ressort narratif malsain », c’est vrai qu’on peut en trouver un meilleur mais combien par exemple d’œuvres littéraires glorifiées par les critiques ou récompensées de prix se servent également de sexe ou de relation tendancieuses ou d’autres sujets sulfureux dans leur narration ?
    Et combien de films s’en donne aussi à cœur joie avec de telles « ficelles » narratives pour étayer leur histoire ?

    Encore une fois, vous ne faites pas la part des choses.

    Citer Koi Kaze et Elfen Lied, c’est bien. Ce sont des titres qui interpellent à des degrés divers mais qui ne sont pas « malsains » au sens strict du terme.

    La critique de No Money, ouais… Mais la majeure partie des autres articles (et pas que le yaoi) conservent quand même un manque d’objectivité. Et cela ne vaut pas que pour « tes » articles.

    Onishiro
    Participant
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    onishiro le #267969

    Hé bien ravis de voir que je ne suis pas le seul a avoir était interpellais par la réponse dans le courrier des lecteurs 😂

    Très bon texte de emihime 😉

    Après que l’on veut ou non l'homosexualité comme l'inceste sont des dérives sexuelles que se soit Dieu le père où dame nature c'est comme ça.

    Après on peut tolérer, acepter etc,.. Mais ça reste quelque chose d’anormal
    Désolé si j’en choque où dérange quelque un c'est la vie qui veut ça 😉

    Lewis-Scarole
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lewis-Scarole le #267970

    Citation (onishiro @ 17/02/2010, 14:51)
    Hé bien ravis de voir que je ne suis pas le seul a avoir était interpellais par la réponse dans le courrier des lecteurs 😂

    Très bon texte de emihime 😉

    Après que l’on veut ou non l'homosexualité comme l'inceste sont des dérives sexuelles que se soit Dieu le père où dame nature c'est comme ça.

    Après on peut tolérer, acepter etc,.. Mais ça reste quelque chose d’anormal
    Désolé si j’en choque où dérange quelque un c'est la vie qui veut ça 😉

    La justesse de ton interprétation de tout ce qui a été dit et débattu depuis le début de ce post me laisse sans voix… *soupir blasé*

    (Enfin bon, maintenant, je crois que je suis habitué, même plus envie de râler.)

    Kusana
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Kusana le #267971

    Faut que j'arrête de lire ce sujet! 😌

    Gexian
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Gexian le #267972

    Le problème de ce sujet est qu'on s'en écarte facilement trop vite…

    (et plus un avec Lewis)

    Emihime
    Membre
    • Offline
      • Padawan
      • ★★
    Emihime le #267973

    Oui c’est vrai. On s’écarte du sujet de base et c’est dommage. Mais faut noter que ceux qui ont appelé au débat sont les premiers soit à botter en touche, soit à tenter de changer de sujet (pour se trouver une excuse) ou encore brillent par leur absence…

    Alors bon, c’est bien beau d’écrire « venez débattre » dans la rubrique courrier ou dans la chronique du « préféré de la prof », mais dès qu’on se rend compte que les débatteurs disent des choses justes et pointent du doigts certaines « dérives », là on redoute la discussion…

    Ce qui aurait été « chevaleresque », c’est de reconnaître ses erreurs et de tenter de les corriger à l’avenir. D’être mieux informé, d’être plus objectif, d’énoncer toutes les facettes d’un thème ou d’un problème et pas se cantonner à un seul, de moins laisser paraître ses avis tranchés et très personnels.

    Nul ne détient la science infuse, en revanche tout le monde est en mesure de constater…

    Onishiro
    Participant
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    onishiro le #267974

    Citation (Emihime @ 18/02/2010, 13:22)
    Oui c’est vrai. On s’écarte du sujet de base et c’est dommage. Mais faut noter que ceux qui ont appelé au débat sont les premiers soit à botter en touche, soit à tenter de changer de sujet (pour se trouver une excuse) ou encore brillent par leur absence…

    Alors bon, c’est bien beau d’écrire « venez débattre » dans la rubrique courrier ou dans la chronique du « préféré de la prof », mais dès qu’on se rend compte que les débatteurs disent des choses justes et pointent du doigts certaines « dérives », là on redoute la discussion…

    Ce qui aurait été « chevaleresque », c’est de reconnaître ses erreurs et de tenter de les corriger à l’avenir. D’être mieux informé, d’être plus objectif, d’énoncer toutes les facettes d’un thème ou d’un problème et pas se cantonner à un seul, de moins laisser paraître ses avis tranchés et très personnels.

    Nul ne détient la science infuse, en revanche tout le monde est en mesure de constater…

    voila t'as tout dit dans ton message 😉
    Le truc faut debatre mais toujours en restant dans le politiquement corect 😒

    Nicolas-Penedo
    Membre
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Nicolas Penedo le #267975

    L'auteur de Love Celeb dessine mal : ça se voit. N'importe quel lecteur de manga peut s'en rendre compte simplement en comparant ses planches avec d'autres auteurs. De même, elle écrit mal. Là encore, on le voit parce que, de tomes en tomes, les mêmes ressorts sont employés et que la mise en scène est médiocre.

    Dans ton post, tu fais le procès d'une raison secrète qui nous pousserait à dire du mal de cette mangaka. Je t'arrête : tu n'es pas dans ma tête. Lorsque j'ai lu le dernier tome, j'ai clairement ressenti la médiocrité de son travail. S'il n'y avait pas eu l'histoire d'inceste, mon avis aurait été exactement le même : c'est nul !

    Et ensuite, sur les avis yaoi, là encore, c'est trop facile de dire "que la majeure partie des autres articles (et pas que le yaoi) conservent quand même un manque d’objectivité. Et cela ne vaut pas que pour « tes » articles." : selon quels critères affirmes-tu cela ? De même, tu écris que "Citer Koi Kaze et Elfen Lied, c’est bien. Ce sont des titres qui interpellent à des degrés divers mais qui ne sont pas « malsains » au sens strict du terme." : soit ; dans ce cas s'ils ne sont pas malsains au sens strict du terme, ne penses-tu pas qu'ils puissent être estimés comme telles malgré tout par certains spectateurs ?

    Manifestement tu as un problème avec le mag', et l'avis des rédacteurs. C'est normal : impossible de plaire à tous. Par contre, le ton procédurier de tes messages ne me plait pas. Débattre, oui, mais tu commences à te poser en juge de ce qu'une Rédaction doit faire et ne pas faire. Ca n'est pas possible dans le cadre d'un débat forum. J'ai parfaitement compris ton point de vue et je trouve tes remarques pertinentes. Mais je ne vais pas non plus demander pardon.

    Gexian
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Gexian le #267976

    Citation (Nicolas Penedo @ 18/02/2010, 15:56)
    L'auteur de Love Celeb dessine mal : ça se voit. N'importe quel lecteur de manga peut s'en rendre compte simplement en comparant ses planches avec d'autres auteurs. De même, elle écrit mal. Là encore, on le voit parce que, de tomes en tomes, les mêmes ressorts sont employés et que la mise en scène est médiocre.

    Dans ton post, tu fais le procès d'une raison secrète qui nous pousserait à dire du mal de cette mangaka. Je t'arrête : tu n'es pas dans ma tête. Lorsque j'ai lu le dernier tome, j'ai clairement ressenti la médiocrité de son travail. S'il n'y avait pas eu l'histoire d'inceste, mon avis aurait été exactement le même : c'est nul !

    Et ensuite, sur les avis yaoi, là encore, c'est trop facile de dire “que la majeure partie des autres articles (et pas que le yaoi) conservent quand même un manque d’objectivité. Et cela ne vaut pas que pour « tes » articles.” : selon quels critères affirmes-tu cela ? De même, tu écris que “Citer Koi Kaze et Elfen Lied, c’est bien. Ce sont des titres qui interpellent à des degrés divers mais qui ne sont pas « malsains » au sens strict du terme.” : soit ; dans ce cas s'ils ne sont pas malsains au sens strict du terme, ne penses-tu pas qu'ils puissent être estimés comme telles malgré tout par certains spectateurs ?

    Manifestement tu as un problème avec le mag', et l'avis des rédacteurs. C'est normal : impossible de plaire à tous. Par contre, le ton procédurier de tes messages ne me plait pas. Débattre, oui, mais tu commences à te poser en juge de ce qu'une Rédaction doit faire et ne pas faire. Ca n'est pas possible dans le cadre d'un débat forum. J'ai parfaitement compris ton point de vue et je trouve tes remarques pertinentes. Mais je ne vais pas non plus demander pardon.


    1 – Si il était possible de dire que c'était nul sans en rajouter une couche sur l'inceste, alors pourquoi le faire ?
    2 – J'ai enfin eu accès à la réponse dans le mag, et franchement je trouve le ton cassant et très pédant. Si le ton d'Emihime est procédurier, au moins il y a volonté de questionner et de débattre, non pas un “vous dites que des conneries” (la réponse du courrier ressemble beaucoup à ça).
    3 – Pourquoi ne peut-on pas remettre en question les décisions de Rédaction d'animeland et dire ce qu'on en pense ? En tant que lecteurs (bon moi ça fait un bail que je n'achète plus que sporadiquement), je ne vois pas où est le problème de donner notre propre avis, de critiquer 😌 .
    4 – C'est gentil de préciser que nos remarques et points de vue sont entendus. Etant donné qu'on vous vois plus beaucoup ici, c'est pas forcément évidant (je sais que vous avez surement autre chose à faire 😃). Alors certes, il y a plein de critiques, de news, etc mais par contre au niveau de la vie communautaire du forum y a plus personne…

    Onishiro
    Participant
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    onishiro le #267977

    Citation (gexian @ 18/02/2010, 18:00)
    1 – Si il était possible de dire que c'était nul sans en rajouter une couche sur l'inceste, alors pourquoi le faire ?
    2 – J'ai enfin eu accès à la réponse dans le mag, et franchement je trouve le ton cassant et très pédant. Si le ton d'Emihime est procédurier, au moins il y a volonté de questionner et de débattre, non pas un “vous dites que des conneries” (la réponse du courrier ressemble beaucoup à ça).
    3 – Pourquoi ne peut-on pas remettre en question les décisions de Rédaction d'animeland et dire ce qu'on en pense ? En tant que lecteurs (bon moi ça fait un bail que je n'achète plus que sporadiquement), je ne vois pas où est le problème de donner notre propre avis, de critiquer 😌 .
    4 – C'est gentil de préciser que nos remarques et points de vue sont entendus. Etant donné qu'on vous vois plus beaucoup ici, c'est pas forcément évidant (je sais que vous avez surement autre chose à faire 😃). Alors certes, il y a plein de critiques, de news, etc mais par contre au niveau de la vie communautaire du forum y a plus personne…

    C'est clair j'ai eu la même impression 🙄

    Akiko_12
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Akiko_12 le #267978

    + 1 avec tout ce que dit Gex.

    Il est difficile de contenter tout le monde certes. Sur le contenu du mag on a pas mal débattu, des suggestions ont été faites, mais jamais de réponses de la rédac qui pourraient nous éclairer sur les choix pris. Des polémiques ont éclatées sur les couv', là encore de mois en mois on pouvait toujours lire les mêmes critiques, et jamais de réponses.
    Enfin, depuis la V3, il est clair et net que la vie communautaire du forum n'est plus du tout votre priorité (en fait, s'il n'y avait pas toujours le même noyau dur d'habitués pour tenter de faire vivre le truc, ce serait mort de chez mort ici).

    Et voilà que tout à coup on chope les propos de Gex pour les casser bien violemment dans le mag ! (mais toujours pas en débattre sur le forum, dans le topic de Kaikan Phrase 17 comme ça aurait dû l'être initialement). Et en plus la réponse n'est pas satisfaisante car à côté, parlant de la légalité de l'inceste et de l'homosexualité alors qu'on parlait de jugement moral dans une critique de manga.

    Bref, parfois tout ça me laisse un peu perplexe 😉.

    Gexian
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Gexian le #267979

    Franchement, si onishiro n'avait pas parlé du courrier des lecteurs, je n'aurai jamais su qu'on avait lu et même répondu à ma petite note sur la critique du tome 17 de Kaikan Phase…

    Nicolas-Penedo
    Membre
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Nicolas Penedo le #267980

    Alors je suis très surpris parce que pour moi, il n'y avait aucune violence dans la réponse du courrier d'AL. Je dis ça avec une franchise totale car je ne supporte pas qu'on manque de respect au lecteur. Au contraire : on a pris ton courrier très au sérieux et on y a répondu avec sérieux. Je pense que ton impression vient du fait de te voir citer avec une réponse à la suite : ça doit être déstabilisant. Mais je peux te jurer qu'il n'y avait aucun mépris.

    Ensuite, on passe quand même souvent sur le forum, sinon on n'aurait pas ces discussions. Mais nous sommes débordés de travail et on ne peut pas tout faire. Là encore, ne croyez pas que c'est un manque d'intérêt. Mais quand on fait des nuits blanches pour boucler le travail, on ne peut pas aussi venir poster régulièrement.

    Et oui, tout ce que vous dite compte pour nous. On vous lit, on en discute et moi, en tout cas, ça me fait réfléchir et évoluer. Tout ce que tu as dit sur Love Celeb n'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd. Au contraire.

    Gexian
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Gexian le #267981

    Citation (Nicolas Penedo @ 19/02/2010, 10:40)
    Alors je suis très surpris parce que pour moi, il n'y avait aucune violence dans la réponse du courrier d'AL. Je dis ça avec une franchise totale car je ne supporte pas qu'on manque de respect au lecteur. Au contraire : on a pris ton courrier très au sérieux et on y a répondu avec sérieux. Je pense que ton impression vient du fait de te voir citer avec une réponse à la suite : ça doit être déstabilisant. Mais je peux te jurer qu'il n'y avait aucun mépris.

    Ensuite, on passe quand même souvent sur le forum, sinon on n'aurait pas ces discussions. Mais nous sommes débordés de travail et on ne peut pas tout faire. Là encore, ne croyez pas que c'est un manque d'intérêt. Mais quand on fait des nuits blanches pour boucler le travail, on ne peut pas aussi venir poster régulièrement.

    Et oui, tout ce que vous dite compte pour nous. On vous lit, on en discute et moi, en tout cas, ça me fait réfléchir et évoluer. Tout ce que tu as dit sur Love Celeb n'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd. Au contraire.


    Je n'y vois pas du mépris mais plus un impression qu'on ne m'a pas comprise, pour être franche. La réponse que j'ai lue me semble à côté du problème, c'est ça qui me gène le plus. Comme je dis plus haut, si il était possible de faire une chronique sur le dit tome 17 de Kaikan phase sans en rajouter un couche, je pense qu'il aurait été bon de s'abstenir. Après, je ne connais absolument rien au journalisme, je n'ai fait que soulever un sentiment assez fort en lisant la critique. Il est clair que tout le monde n'a pas compris où je voulais en venir si j'en crois les commentaires que j'ai lu, et visiblement pas la personne qui m'a faite la réponse sur le mag en fait partie (Steve si j'ai bien suivi). La comparaison homosexualité/inceste m'a frappée aux yeux quand j'ai lue la critique car j'en ai lues des similaires en autre temps sur les mangas yaoi à l'époque de la parution de Zetsuai 1989 aux éditions tonkam dans les environs des années 2000 (pas dans animeland que je me souvienne, mais la critique m'avait marquée).

    Sinon, c'est vrai que vous nous manquez un peu sur le forum des fois (ça nous manque les nazi de la grammaire, les lumières sur certains sujets dont les sources nous échappent, les nain de jardins, etc 😃). Plus sérieusement, ce sujet est un des rares où on voit des réaction online de la team animeland, qui sont sinon très anecdotique sur les autres sujets.

    Ps : je vais relire toute la discussion parce que je ne vois même pas pourquoi on parle de Love Celeb… 💂 j'ai pas du tout suivre.

    Edith : ça m'apprendra à faire des posts à 4h du mat…

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 65)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Members Currently Active: 1
dekamaster2
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 8
dekamaster2, Josephine Lemercier, feanor-curufinwe, Bruno, Lord-Yupa, geoff34, DD69, Xanatos
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, Kira-kyuukyoku
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min