Citation (WARREN)
Je pense que chaque cas est un cas et que chaque éditeur, en adoptant une politique différente, est pour certaines raisons qui lui sont particulières dans la situation qui est la sienne. Déclic Images et le procès-affaire Goldorak, par exemple.
Je ne vois pas le rapport ni avec le fansub ni avec le téléchargement. Les éditeurs ont fait des choix éditoriaux pour éviter de trop se marcher sur les pieds les uns les autres et limiter au maximum de se concurrencer sur de trop nombreux crénaux. Personnellement, je trouve ça plutôt sain. Dans le manga, il a fallu attendre 2006 pour que les éditeurs (à part bien sûr quelques exceptions) comprennent qu’ils avaient plus a y gagner en agissant ainsi.
Citation
La portée des titres que vend AB, très commerciaux, très connus, terriblement vendeurs, comme autre exemple…
Ouais… Ben… A mon avis, ce n’est pas chez eux qu’il faudra attendre de la nouveauté, de l’originalité ou de la prise de risque…
Citation
Ce que je pense et que je disais plus haut. Pour moi, il n’y aura pas destruction du marché mais peut-être assainissement. A un moment, on se plaignait du trop grand nombre de sorties ou d’ éditeurs, tout cela change. On en revient à une situation d’ avant le boom du marché de l’ animation japonaise. Ce fut pareil pour les comics, les magazines d’ animation, etc…
Y a trop de sorties, y a trop de sorties… Pourtant, les gens en veulent toujours plus, hein. On a eu plusieurs témoignages en ce sens dans le topic, de personnes qui veulent FORCEMENT ce qui n’est pas dispo en France. Des gens qui vont EXPRES regarder ce qui sort MAINTENANT au japon, sachant PERTINAMENT que les éditeurs français ne peuvent pas acquérir la licence dans la seconde et qui en profitent pour montrer ces mêmes éditeurs du doigt en les faisant passer pour des nuls ou des incompétents, mettant le téléchargement sur le compte d’une frustration qu’ils pourraient (à mon sens) contenir pour la plupart.
Peut-être aussi que tu vas pouvoir m’expliquer comment on peut se sentir d’un côté perdu face à un marché légal (qui s’est bien réduit : sur ce point, je ne suis donc pas d’accord avec vous deux ^^; ) et de l’autre trouver pile poil les séries qui nous plaisent ou nous plairons en téléchargement ?
Citation
“
On ne me fera pas croire que les éditeurs n’ont pas tiré d’enseignements de leurs erreurs passées.
“
Qu’est-ce qui les a empêchés d’ en commettre d’ autres ?
Déjà, merci de ne pas couper mes phrases quand tu quote, histoire de ne pas déformer mes propos. Ensuite, j’attends des preuves, moi, de la médiocrité du travail des éditeurs sur leurs éditions DVD ces dernières années. Mais des preuves concrètes et vérifiables. Et plus qu’une par éditeur. Parce qu’on NE PEUT PAS remettre en cause tout le travail de plusieurs équipes sur une longue période pour une erreur ponctuelle (et peut-être accidentèle) sur un produit donné à une date donnée.
Jusqu’à il y a encore deux ans, je trouvais des gens pour dire que Glénat faisait de la merde en manga… Parce qu’il y a 10 ans, ils publiaient en sens français, sans jaquettes et qu’il y avait des onomatopées grosses comme des maisons pour gâcher les dessins dans Kenshin. On croit rêver ! Oui Glénat a fait des erreurs. Oui, Glénat a fait ces erreurs là dont on les accuse. Mais depuis Glénat a changé et tente de s’améliorer. En tout cas, sur ces 3 points. Mais ces erreurs-là, est-ce qu’elles doivent remettre en cause les choix éditoriaux de l’éditeur ? Est-ce qu’elles doivent remettre en cause le travail du traducteur de la série ? Est-ce qu’elles doivent remettre en cause le travail des traducteurs ou des lettreurs des séries voisines d’hier et d’aujourd’hui ? Le travail de l’imprimeur aussi ?
Donc quand je lis “Kaze fait de la merde aujourd’hui… ils ont mal sous-titré (ou traduit) 3×3 eyes y a 10 ans”, ben… J’hallucine juste. Et prendre la défense de Kaze dans un cas comme ça, ce n’est ni de l’opportunisme, ni du copinage, ni tous les autres sous-entendus qu’on voudra bien me prêter. C’est juste le bon sens le plus élémentaire.
Citation
Ouais, on a compris, hein, la rédac’ d’ Animeland est du côté des éditeurs et s’échigne à les défendre dans cette situation précise et particulière, et c’est ce qu’ on leur reproche.
Oublie 30 secondes que je travaille pour Animeland. Moi, ce qui m’intéresse, ce sont les oeuvres et les auteurs. Les éditeurs ne sont qu’un moyen d’y accéder. Il y a une chose que je regrette, moi, avec le marché du manga et du DVD, c’est le manque de concurrence, justement. La concurrence entre éditeurs, elle se joue en amont. Auprès des japonais, et le consommateur, lui, n’a effectivement pas son mot à dire ensuite. Il ne peut que SUBIR le travail éditorial proposé. Là, je ne parle même pas de juger la qualité imposée mais bien de choix restreins du consommateur. Moi, ce que j’aimerai, c’est qu’un jour, sur une licence porteuse, deux éditeurs soient mis en concurrence sur le marché sur un même produit. Le choix du contenu serait libre (on pourrait même avoir le choix entre 2 VF différentes), la forme aussi, tout comme le prix. Seule la date de sortie serait imposée : la même pour les deux. Là on pourrait vraiment juger les éditeurs sur la qualité de leur travail, sur la pertinence du prix… Mais les gens achèteraient probablement n’importe laquelle des deux versions parce qu’ils ne se rendraient pas compte du phénomène de concurrence. La moins chère se vendrait certainement le plus, indépendament de la qualité du contenu. Et comme la série avaient un potentiel, elle aura certainement déjà été tellement téléchargée sur le net que les deux éditeurs mettront la clé sous la porte.
Pour le reste, c’est un dialogue de sourds. Nous, on essaye de faire comprendre que les éditeurs ne sont pas les seuls responsables du téléchargement et de faire tampon entre eux et les fans pour mettre les choses à plat. Et la plupart des réponses qu’on obtient, c’est : “Raaah ! Vous êtes des pro-éditeurs, eux, c’est rien que des méchants !!!”. C’est pas aussi simple que ça. Déjà, comme je l’ai dit à plusieurs reprise, il n’y a pas un profil type de téléchargeur et que, ceux qui prennent le temps de débattre, tout comme tu le fait, ont encore une conscience. Mais ce n’est clairement plus la majorité. Ensuite, s’il n’y a plus d’éditeurs sur le marché, Animeland perd sa raison d’être. Enfin, j’aimerais vraiment voir les anti-éditeurs dans le monde du travail. Comment vous réagiriez si vos clients ou vos employeurs vous balançaient les mêmes arguments falacieux au visage : “tu es trop cher pour le travail que tu fais !” ou “t’es nul ! tu as fait telle erreur il y a 6 mois” ou “pourquoi je te paierais ? Machin, il fait le même boulot que toi gratos… Soi déjà content que je te garde, c’est difficile d’avoir un travail de nos jours !”
Personne ne trouverait ça juste. Pourquoi là ce n’est pas le cas ?
Citation
Un simple exemple : on propose la série Full Metal Alchemist. Ca devrait être un gros succès de vente, ça non ? Mais le choix de l’ édition ? Des DVDs unitaires à 18 € l’ un, soit 180 € au total. Hmmm… La série m’intéresse, mais 10 DVDs unitaires, ça prend de la place et ça revient cher.
ça c’est un argument en béton pour dénoncer le travail médiocre de l’éditeur sur la série !!! 😪
J’ose même pas imaginer la tête du courrier des lecteurs si dans AnimeLand on avait dit “FMA, c’est caca : l’éditeur sort la série en 10 DVD à 18 euros pièce”…
Citation
Je l’ achète ? Nan, ils proposeront bien une édition intégrale collector moins chère !! Et hop, un titre qui ne se vend pas comme il faudrait.
Tu fais comme tu veux. 😁 Perso, je les ai tous achetés à leur sortie (à 16 euros l’unité dans une grande chaine de magasins). Entre coffret collector de la mort qui tue pas forcément moins cher 2 ans après et l’intégrale de la série tout de suite, ben… Mon choix était vite vu 😁
Ceci étant dit, si le coffret sort un jour et qu’il est bien, rien ne m’empêche de revendre mes DVD unitaires pour me le procurer, hein 😉
Citation
Déclic I. : allez, on sort toutes nos licences d’ un coup. 4 à 5 coffret sd’ un coup, d’ un seul, au même moment ! Et après… Plus de nouveautés pendant 5-6 mois.
C’est pas toi qui te plaignais qu’il y avait trop de sorties ? ^^;;;;
Citation
“
moins les producteurs et les éditeurs prendront de risques dans le futur.
“
Ouarf ouarf ouarf, comme si les éditeurs en prenaient, des risques. Les éditeurs, quel que soit le média, ne sont pas des philanthropes, leur but est de vendre et donc de proposer des choses commerciales. Seul Dybex prenait des risques ou proposait des animés différents, mais avec un tel potentiel…
Là je te parlais des japonais, hein. Tout ce que tu veux que dans les 2 ans à venir on va voir fleurir les clones de Death Note et Naruto. Aria et Higurashi trucmuche en sont déjà à leurs 3ème saison chacune. Pourquoi, dans ces deux cas, ne pas avoir produit tout de suite 78 épisodes ?
Et je ne parle même pas des séries qualibrées et des persos ultra-stéréotypés dont rien qu’au visuel je sais que ces titres ne seront pas pour moi. Non. La création est vraiment en danger. Et il n’y a pas besoin d’aller au Japon pour s’en rendre compte. Intéroge des auteurs français qui ont des vraies choses à raconter et qui ne trouvent pas d’éditeur parce que le succès de leur oeuvre n’est pas garanti. Ou qui sont tellement repositionnés avant publication que le résultat final n’a plus rien à voir avec le projet initial. C’est partout pareil. Aux USA, au Japon… Dans la musique, au cinéma, dans la BD, dans les séries télés (séries TV qui ont connu un renouveau créatif au début des années 2000 et qui se sont faites rattrapées par le qualibrage depuis 2 ans : peu d’entre elles ont su maintenir la qualité et l’originalité de leurs premières saisons)… Et on n’a pas besoin d’être médium pour savoir que le téléchargement ne fait qu’agraver la situation. C’est un cercle vicieux. C’est pour ça que j’insiste sur le fait qu’il ne faut pas juger une série sur son prix mais sur sa qualité intrasèque. Vous ne pouvez acheter qu’un DVD par mois ? Pas grave : du moment que vous achetez la série pour ses qualités, ne vous souciez pas du prix et achetez-la neuf. Seuls les consommateurs peuvent encore montrer aux éditeurs qu’ils ont raison de prendre des risques. Ou pas.
Sur ce… Joyeux Noël à tou(te)s ! 😁