réaction au dossier sur le fansub, al137

20 sujets de 201 à 220 (sur un total de 389)

Posté dans : Forum Général

• WARREN
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    WARREN le #116357

qu’une nouvelle série pleine de romance kawaii et de filles à gros seins vient de sortir et est réclamée à corps et à cris par une horde d’otakus boutonneux bouillonnant d’hormones ?

Pouah ! Le cliché caricatural et de mauvais goût !!

Et je ne parlerai pas de Plus belle la vie pour ne pas dire du mal de cette merveilleuse série de SF française (qui se déroule à Marseille sans qu’aucun protagoniste n’ait d’asseng)

Une des rares séries françaises abordant des thèmes de société (bien que souvent de manière cliché, mais l’ important est d’ en parler) comme le racisme, la corruption… l’ illégalité du téléchargement de films. ^^

En revanche, quand on voit des séries comme Naruto ou Bleach (aucun jugement de valeur) qui sont téléchargées par des (dizaines de) milliers d’internautes et dont les coffrets DVD peinent à atteindre des chiffres de vente à quatre chiffres

Etonnant, vu combien de temps on a dû attendre la sortie de BLEACH, le fait de savoir que les coffrets ne couvriront qu’ une soixantaine d’ épisodes, le début de l’ anime seulement, et les tarifs tout à fait abordables et pas chers des coffrets proposés.

Ippo_master
    Membre
      • Nouveau
    ippo_master le #116358

Citation (Torog)
    Soutenir le fansub ?

Quelle blague une fois de plus ! En réalité, regarde le nombre de téléchargement, et compare avec le nombre de commentaires ou de “merci” pour les équipes de fansubbeurs.

La grande majorité des gens n’en a RIEN A BATTRE des équipes, ça leeche, ça mate et ça se barre. Si le fansubbe se cassait la gueule, personne n’irait soutenir au tribunal la cause.

Très juste. D’ailleurs, un fansubbeur qui attend un merci n’en est pas un.

Vivons cachés, vivons heureux.

Le plus grand problème de ce topic, c’est qu’il ne sera jamais lu par le leecheur de base :ayasi:

NdJ
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Matthieu Pinon le #116359

Citation (Milvus)
    Le fansub ne peut plus prétendre oeuvrer pour la reconnaissance de l’animation japonaise et de ses blockbusters, on est tous d’accord. Cette époque appartient au passé, si jamais elle a vraiment existé. Ne devrait-il donc pas se concentrer sur la promotion des séries anciennes, atypiques, méconnues pour retrouver un tant soi peu de légitimité morale, à défaut d’une légalité qu’il n’a pas ?

Point fort intéressant.

Selon moi, c’est avant tout le travail des éditeurs, non ?

Seul souci : ceux-ci ont besoin que leur série se vende pour rentrer dans leurs frais. Prenons, par exemple, un titre comme Akage no Ann (1979, l’année d’Albator et Candy), une excellente série inspirée du roman Anne aux pignons verts, réalisée par Takahata et avec un chara-design de feu Kondô. C’est scandaleux que cette série ne soit pas distribuée en France et je comprends les éditeurs qui iraient droit dans le mur en sortant un tel titre (et là, je rejoins Kdash).

Si elle était disponible en fansub, je suis certain que je la téléchargerais pour pouvoir la voir. Ce qui n’est pas le cas. Pourtant, les subbeurs n’en ont rien à faire du chiffre d’affaires et des bénéfices, puisqu’ils ne touchent pas un kopeck sur leur création. Ah bah oui mais ça n’a aucun intérêt de faire une série vieille pour deux clampins, il y a moins de gloire que s’occuper d’un titre über-commercial qui amènera des trouzaines de milliers de leechers…

Citation (Milvus)
    Hélas, j’ai bien peur que ce genre de séries, tout comme elles intéressent une minorité d’acheteurs, n’intéressent qu’une minorité de fansubbers. L’ignorance des fansubbers, le vrai problème ?

Je dirai plutôt : la course à la nouveauté et la compétition à “qui aura le plus de téléchargements”, un problème essentiel à la sphère du fansub. Qui reste en elle-même un problème, car illégale et grévant les ventes des éditeurs DVD (sans pour autant en être la seule responsable)

Citation (Kdash)
    et c’est totalement différent avec toi Ndj qui critique ma façon de penser, chose qui est totalement inutile et que tu pourrai éviter)

Ah, ça faisait longtemps que je n’avais pas été montré du doigt comme le grand vilain méchant de la Banquise, geste désespéré habituel du posteur à court d’arguments. Si tu farfouilles un peu sur le forum, tu y trouveras pleiiiin d’endroits pour cracher ta bile à mon encontre, mais autant ne pas le faire ici, pour une fois qu’il y a un débat construit, argumenté et intéressant. D’avance merci.

Et accessoirement, ce n’est pas ta façon de penser, mais ta façon d’écrire que je critique.

Kdash
    Membre
      • Padawan
      • ★★
    Kdash le #116360

Ah, ça faisait longtemps que je n’avais pas été montré du doigt comme le grand vilain méchant de la Banquise, geste désespéré habituel du posteur à court d’arguments. Si tu farfouilles un peu sur le forum, tu y trouveras pleiiiin d’endroits pour cracher ta bile à mon encontre, mais autant ne pas le faire ici, pour une fois qu’il y a un débat construit, argumenté et intéressant. D’avance merci.

Et accessoirement, ce n’est pas ta façon de penser, mais ta façon d’écrire que je critique.

Tu me dis que mon raisonnement est simpliste. Ok, tu pense ça mais garde le pour toi purré, en critiquant mon raisonnement ou ma façon d’écrire c’est ma façon de penser que tu critique indirectement. Alors bon tu me critique ici et c’est pour cela que je te répond ici. N’éssèye pas de retourner la pierre contre moi et assume un peu tes mots.

Hélas, j’ai bien peur que ce genre de séries, tout comme elles intéressent une minorité d’acheteurs, n’intéressent qu’une minorité de fansubbers. L’ignorance des fansubbers, le vrai problème ?

Je pense que la tu a raison Milvus, les séries que vous mettez en avant ne sont peut être pas connu des Subbers ou carrément introuvables pour être traduites. Le fait est que les teams préférent favoriser les nouvelles series plutot que les anciennes car il y a plus de chances pour que les licences ne soit pas encore acquises en France. Le fansub reste dans l’illégalité au niveau des droits d’auteurs mais pas au niveau des licences des distributeurs ( a part pour quelques series comme Naruto, Bleach ou One piece, quoique les licences ne couvrent pas les derniers épisodes sortant au Japon).

Edité par Kdash le 21-12-2007 à 15:23

Torog
    Membre
      • Padawan
      • ★★
    Torog le #116361

Citation
    Bref il est la probléme de ce Forum….Le titre du post était “réaction au dossier sur le fansub, al137”. Si on a meme plus le droit de dire ce qu’on pense… ( et c’est totalement différent avec toi Ndj qui critique ma façon de penser, chose qui est totalement inutile et que tu pourrai éviter)

Meuh non :09: Bien sûr qu’on peut en débattre, c’est juste que quand tu vois des fois certains monter au créneau, tu rigole. Quand tu tombe sur des gens intelligents, qui acceptent de discuter, sans se barrer, ou sans gueuler “je pirate je suis le plus fort lalalalala! vous m’aurez jamais toute façon” ben ça le fait (comme toi par exemple)

Et pas la peine de polémiquer sur les licences et tout, c’est ILLEGAL !

Du côté juridique les fansubbeurs n’ont RIEN pour eux de toute façon, soyons logique.

Après, je conçoit que le fansube est quelque chose qui peut-être vraiment génial quand c’est bien utilisé (Oui car sinon jamais je n’aurai connu “La mélancolie d’Haruhi Suzumiya” – Gloire à la Déesse Otak” au passage ^^) mais actuellement, les consommateurs font vraiment n’importe quoi…

Mais ça s’améliore, je prends un exemple dans le domaine du scantrad, domaine cousin : Le site de scantrad.fr, qui newse les sorties récentes du jump, donne des news sur les sorties des éditeurs français propose des nouvelles séries pas connues du tout et informe sur les ventes de manga au japon. Et également des news sur les sorties d’Animeland ^^

Bien sûr personne ne leur a demandé de le faire, bien sûr le scantrad reste pas-légal mais ça part d’une excellente intention ^^

Nakayomi
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    nakayomi le #116362

Citation (NdJ)
    Si l’exemple pris (j’ai vu la série en fansub jusqu’au bout, je n’ai pas aimé la fin donc je n’achète pas les DVD) me paraît quelque peu capillotracté, il a le mérite de soulever un problème fort intéressant : la diffusion des anime en France.

Je m’explique. Prenons les cartons du moment comme Heroes, Prison Break ou Desperate Housewives. Certes, ils peuvent être tout autant téléchargés via le net que les dessins animés nippons. Cependant, eux sont très vite diffusés à la télévision et ainsi accessibles au “commun des mortels”. Et là, on peut se faire une idée gratuite (quoique, la redevance…) sur la série, en toute légalité. Alors que pour les anime, non.

Un problème que j’avais soulevé dans l’un de mes petits (hum) post… C’est à mon avis le point négatif majeur qui incite aussi à cette surconsommation du fansub… Là où il y a de quoi rasasier tout appétit sériephile/sérievore à la télé, qui permet ensuite de sélectionner les achats (parce que faut pas croire, tout ce que je regarde et tout ce que je garde en série, je ne l’achète pas par la suite, tout dépend des prix, des bonus, de mon attachement à la série, de l’intérêt porté au fil des années), c’est un peu le vide du côté animés (sur le hertzien et sur la TNT, reste quelques animés qui se trouvent sur le câble assez vite… Cela dit, ça me semble assez peu représentatif de tout ce qui sort).

Je ne dis pas qu’une plus grande diffusion réglerait le problème, mais ça inciterait peut-être moins au téléchargement… Quelque part… Pour quelques âmes qui n’attendent que ça… (Merci à NT1 de diffuser Witch Hunter Robin au passage, un animé que j’avais envie de voir depuis belle lurette)

WARREN
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    WARREN le #116363

Là où il y a de quoi rasasier tout appétit sériephile/sérievore à la télé, qui permet ensuite de sélectionner les achats

Ben pas forcément, tu sais bien que certains genres sont sur-représentés à la télé (séries pour ados, policiers), et d’ autres laissés complètement de côté (la SF par exemple, les séries HBO)… Donc le sériephile n’y trouve pas forcément son compte.

Zetagundam
    Membre
      • Nouveau
    zetagundam le #116364

Suite au dossier sur le fansub paru dans le dernier animeland je souhaite réagir au propos de Cédric LITTARDI.

Moi aussi je télécharge des animés mais pour 2 raisons. Premièrement parce que la série ne sera probablement jamais diffusé officiellement chez nous comme par exemple la série Z GUNDAM ( dont les différentes licences GUNDAM sont bloqués volontairement par BEEZ (hormis les plus récentes qui ne sont pas réputées pour être les meilleurs ) qui ne souhaite pas éditer certaines séries sous prétexte quelles sont trop anciennes et donc pas vendeuses) soit pour connaître le potentielle d’ une série avant de l’ acheter ( par exemple l’ excellente série PLANETES qui ne m’intéressait pas spécialement au départ mais qui au final s’ est révélée fantastique et que je me suis procuré par la suite en DVD ) afin de ne pas jeter l’ argent par les fenêtres car vu certains prix pratiquer on n’ a pas le droit de ce tromper.

Maintenant que les présentations ont été faites, je voudrai répondre aux propos de MR LITTARDI responsable de KAZE, que j’ ai soutenu depuis la création du label en procurant les VHS de LODOSS par exemple, qui accuse le fansub d’ être LE SEUL, responsable de la chute de son chiffre d’ affaire (ce qui n’est en partie peut être vrai mais dans ce cas on doit plutôt parler de manque à gagner si je prends mon propre cas qui j’espère est le plus répandu) car cela permet de dégager toute les mauvaises séries que l’on nous propose à des prix souvent exorbitant, par sa gratuité et également par le mauvais “fansubbage” .

Mais Mr LITTARDI devrait plutôt revoir la politique de prix de KAZE qui nous propose des coffrets DVD à un prix exorbitants sous prétexte d’un packaging exclusif (voir GILGAMESH, qui est un exemple parmi tant d’ autres, proposé à 50 euros pour SEULEMENT 9 épisodes ) sans parler des problèmes de qualité de leur produits facilement évitables, comme pour le sous titrage des OAV 3×3 EYES, pour ne citer que le plus connu, qui relève du bâclage total et que l’on ne peut même pas échanger les DVD bâclés contre les DVD de la dernière édition ce qui se révèle au final très sympathique pour la personne qui à fait confiance à l’ éditeur pensant que celui-ci avait fait du bon travail (renseignement prix leur de Chibi EXPO).

Donc le fansub sauvage (c.a.d. les titres disponibles officiellement ou ayant de grande chance d’ être distribué chez nous ) NON mais OUI pour un vrai respect des consommateurs.

Po-Phi
    Membre
      • Padawan
      • ★★
    Po-Phi le #116365

Dommages qu’aucun mangaka ou producteur ne puisse s’exprimé ça aurait peut etre clarifié les choses .

Klein
    Membre
      • Nouveau
    Klein le #116366

Ca fait un petit bout de temps que j’ai lu ce dossier sur le fansub, et j’ai enfin le temps d’y répondre. (Vous noterez que je me suis inscrit exprès pour ça, comme de nombreuses autres personnes apparemment, ce qui montre comme le sujet peut etre brulant)

Je voudrais surtout pointer le fait que malgré l’invitaiton faite en edito a venir sur ce site pour debattre seulement une minorité de gens vont le faire et n’auront donc que l’article brut devant eux.

Le problème est donc que les gens resteront avec la conclusion “dramatique” de l’article, a savoir : le fansub tue l’animation japonaise.

Ce qui est faux comme on a pu le constater au cours de ces pages (je précise que je n’ai lu que les 7 premieres et les 4 dernières) puisque comme par hasard la majorité des personnes non membres de l’équipe d’Animeland pensent que c’est faux et ont apportés nombres d’arguments pour cela, bien qu’ils ne soient pas d’accord avec tous les aspects du fansub et qu’une LIMITATION de celui ci parait necessaire, mais en aucun cas sa DISPARTION. Et d’autre part quelques membres de l’équipe d’Animeland montrent tout de même des points de vue un peu plus modérés que ceux exprimés dans l’article qui a été écrit par 3 personnes.

Il serait donc bon que dans le prochain numero (puisque j’ai vu a la fin du numero qu’il y aurait un autre article sur ce sujet dans l’AL 138) quelque chose soit écrit modérant les propos tenus et prenant peut etre plus en compte le consommateur qu’il ne l’a été fait et ne dramatisant donc pas sur l’assasinat de l’animation japonaise par le fansubber. (quant à la disparition de la bande passante du web…) Il faudrait donc comme l’invite Ach Sen Lapin : Essayer d’éviter d’en arriver là avec une prise de conscience collective et spontanée où chacun agirait de manière réfléchie et modérée.

WARREN
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    WARREN le #116367

Ouais, c’est surtout la fin, dramatique au possible, avec un catastrophisme de mauvais goût qui est le plus pénible. Et je n’ai jamais vu un média dont on annonçait la mort mourir. La presse écrite n’est pas morte, les comics ne sont pas morts, etc…

Par contre, moribonds et ne vendant plus autant qu’ avant, ça oui, bien évidemment.

Essayer d’éviter d’en arriver là avec une prise de conscience collective et spontanée

Un Stand Alone Complex ?? Me demande si ça peut se réaliser…

Edité par WARREN le 23-12-2007 à 17:39

Xanatos
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #116368

En tout cas l’état du marché vidéo est bel et bien catastrophique et ça c’est une réalité: Quant on voit Kéro qui a fait faillite (c’était l’éditeur de Gankutsuou-Le Comte de Monte Cristo), IDP qui est en redressement judiciaire depuis Mai 2007, Mabell qui est moribond, ou encore des éditeurs tels que Déclic Images et Beez qui confirment que le marché va très mal…

Il paraît qu’il n’ y a que Kaze et AB qui se portent comme un charme!

Je pense que les téléchargements abusifs de fansubs sont l’une des causes de l’état actuel du marché mais je ne crois pas que ce soit la seule.

L’offre est supérieure à la demande, il y a TROP de sorties, et la plupart des animefans ne peuvent pas tout acheter et donc par conséquent tout voir…

Et évidemment ils se doivent de faire un choix et de renoncer à certaines séries qui semblaient intéressantes…

Cependant, par le passé, le marché vidéo a tout de même traversé des crises encore plus graves que celles ci.

En 1998-1999, du temps des VHS, seuls trois éditeurs se partagaient un marché qui était archi moribond et s’il y avait deux sorties par mois, c’était presque un miracle…

Et pourtant, les éditeurs ont su rebondir et surmonter cette mauvaise passe.

Donc, il se peut très bien que la crise actuelle ne soit que provisoire (espérons le en tout cas!)

Ach-Sen-Lapin
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Ach Sen lapin le #116369

J’aimerais répondre sur plusieurs points évoqués précédemment, mais je n’ai pas le temps. Je voudrais juste attirer l’attention des pro-fansubs sur 2 points. Deux constats.

1) Voici un échange qui a eu lieu il y a presque 7 ans entre un lecteur et notre ancien redac’ chef qui prenait déjà position à l’époque contre le fansub. Les arguments des deux camps étaient déjà approximativement les mêmes qu’aujourd’hui mais les choses ont changée. D’une les moyens des consommateurs ont évolué (aussi bien dans la puissance des ordis, le débit internet ou la facilité à se procurer les fichiers illégaux… Et bien sûr en terme de qualité d’image) et de deux, la situation des éditeurs n’est plus du tout la même ! D’une part, la plupart des éditeurs cités n’existent plus, mais en plus, après avoir connu une période faste (2002-2004, c’est à dire après cet échange) qui pouvait laisser penser que YWL se trompait, nous nous trouvons clairement en plein coeur d’une véritable crise. Et on ne peut pas tout imputer au travail des éditeurs (d’ailleurs, je trouve assez culotté de dire qu’ils font du mauvais travail aujourd’hui en resortant des erreurs de sous-titres d’il y a presque 10 ans ^^; ). Et on ne me fera pas non plus croire qu’en 7 ans, les éditeurs n’ont pas tiré d’enseignements de leurs erreurs passées.

http://www.manganimation.net/article/animeland_ywl/

2) Connaissez-vous le site Alexa.com ? C’est un site qui permet de mesurer la fréquentation des sites internet et de les comparer entre eux.

Je vous invite donc à comparer animeland.com et animeka.com, par exemple. Sur une période de 1 ou 3 ans. Puis ensuite de comparer youtube.com et dailymotion.com sur les mêmes périodes. Et vous constaterer 2 choses : à part Animeland dont la fréquentation est stable, les 3 autres sont en perpétuelle progression depuis 2006-2007. Une croissance phénoménale (qui ne prend pas en compte le pear-to-pear). Qui peut encore être assez naïf pour croire que l’industrie de l’audiovisuel n’est pas en danger ??

WARREN : “Et je n’ai jamais vu un média dont on annonçait la mort mourir.”

On n’a jamais connu de support qui permette à ce point d’acceder au gratuit comme Internet. Aucun de nos acquis ne nous permettent aujourd’hui de savoir ce qu’il adviendra de tous les médias actuellement concurrencés par le net. Qu’on soit optimiste ou pessimiste, on ne peut pas nier que les choses vont changer (et entre nous, Internet va beaucoup trop vite comparé aux structures administratives qui partent dès le départ avec un handicap) et que chacun aura un rôle à jouer dans ce qui nous attend à l’avenir. Et la seule chose dont on peut être sûrs, c’est que moins les gens achèteront, moins les producteurs et les éditeurs prendront de risques dans le futur.

WARREN
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    WARREN le #116370

En tout cas l’état du marché vidéo est bel et bien catastrophique et ça c’est une réalité: Quant on voit Kéro qui a fait faillite (c’était l’éditeur de Gankutsuou-Le Comte de Monte Cristo), IDP qui est en redressement judiciaire depuis Mai 2007, Mabell qui est moribond, ou encore des éditeurs tels que Déclic Images et Beez qui confirment que le marché va très mal…

Il paraît qu’il n’ y a que Kaze et AB qui se portent comme un charme!”

Je pense que chaque cas est un cas et que chaque éditeur, en adoptant une politique différente, est pour certaines raisons qui lui sont particulières dans la situation qui est la sienne. Déclic Images et le procès-affaire Goldorak, par exemple.

La portée des titres que vend AB, très commerciaux, très connus, terriblement vendeurs, comme autre exemple…

Je pense que les téléchargements abusifs de fansubs sont l’une des causes de l’état actuel du marché mais je ne crois pas que ce soit la seule.

L’offre est supérieure à la demande, il y a TROP de sorties, et la plupart des animefans ne peuvent pas tout acheter et donc par conséquent tout voir…

Et évidemment ils se doivent de faire un choix et de renoncer à certaines séries qui semblaient intéressantes…

Cependant, par le passé, le marché vidéo a tout de même traversé des crises encore plus graves que celles ci.

En 1998-1999, du temps des VHS, seuls trois éditeurs se partagaient un marché qui était archi moribond et s’il y avait deux sorties par mois, c’était presque un miracle…

Et pourtant, les éditeurs ont su rebondir et surmonter cette mauvaise passe.

Donc, il se peut très bien que la crise actuelle ne soit que provisoire (espérons le en tout cas!)”

Ce que je pense et que je disais plus haut. Pour moi, il n’y aura pas destruction du marché mais peut-être assainissement. A un moment, on se plaignait du trop grand nombre de sorties ou d’ éditeurs, tout cela change. On en revient à une situation d’ avant le boom du marché de l’ animation japonaise. Ce fut pareil pour les comics, les magazines d’ animation, etc…

les éditeurs n’ont pas tiré d’enseignements de leurs erreurs passées.

Qu’est-ce qui les a empêchés d’ en commettre d’ autres ?

Ouais, on a compris, hein, la rédac’ d’ Animeland est du côté des éditeurs et s’échigne à les défendre dans cette situation précise et particulière, et c’est ce qu’ on leur reproche.

Un simple exemple : on propose la série Full Metal Alchemist. Ca devrait être un gros succès de vente, ça non ? Mais le choix de l’ édition ? Des DVDs unitaires à 18 € l’ un, soit 180 € au total. Hmmm… La série m’intéresse, mais 10 DVDs unitaires, ça prend de la place et ça revient cher. Je l’ achète ? Nan, ils proposeront bien une édition intégrale collector moins chère !! Et hop, un titre qui ne se vend pas comme il faudrait.

Kaze, d’ autres en ont parlé avant moi…

Déclic I. : allez, on sort toutes nos licences d’ un coup. 4 à 5 coffret sd’ un coup, d’ un seul, au même moment ! Et après… Plus de nouveautés pendant 5-6 mois.

moins les producteurs et les éditeurs prendront de risques dans le futur.

Ouarf ouarf ouarf, comme si les éditeurs en prenaient, des risques. Les éditeurs, quel que soit le média, ne sont pas des philanthropes, leur but est de vendre et donc de proposer des choses commerciales. Seul Dybex prenait des risques ou proposait des animés différents, mais avec un tel potentiel…

Edité par WARREN le 23-12-2007 à 21:01

Edité par WARREN le 23-12-2007 à 21:06

Xanatos
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #116371

Citation (WARREN)

les éditeurs n’ont pas tiré d’enseignements de leurs erreurs passées.

Ouais, on a compris, hein, la rédac’ d’ Animeland est du côté des éditeurs et s’échigne à les défendre dans cette situation précise et particulière, et c’est ce qu’ on leur reproche.

Un simple exemple : on propose la série Full Metal Alchemist. Ca devrait être un gros succès de vente, ça non ? Mais le choix de l’ édition ? Des DVDs unitaires à 18 € l’ un, soit 180 € au total. Hmmm… La série m’intéresse, mais 10 DVDs unitaires, ça prend de la place et ça revient cher. Je l’ achète ? Nan, ils proposeront bien une édition intégrale collector moins chère !! Et hop, un titre qui ne se vend pas comme il faudrait.

Tu te trompes Warren, Non seulement Fullmetal Alchemist a eu du succès lorsque la série fut diffusée sur Canal + mais en plus elle a fait également un carton en édition DVD unitaire. Ce fut la meilleure vente de l’éditeur l’année dernière.

Citation (WARREN)

Ouarf ouarf ouarf, comme si les éditeurs en prenaient, des risques. Les éditeurs, quel que soit le média, ne sont pas des philanthropes, leur but est de vendre et donc de proposer des choses commerciales. Seul Dybex prenait des risques ou proposait des animés différents, mais avec un tel potentiel…

Evidemment qu’il y a certains éditeurs qui prennent des risques et pas seulement Dybex. Un des meilleurs exemples c’est IDP: Pendant des années, cet éditeur était spécialisé dans l’édition de DAs nostalgiques, mais il s’était donné comme objectif il y a deux ans de faire découvrir au public français des perles de l’animation japonaise, des classiques incontournables au Japon mais méconnues ici.

C’est ainsi qu’ils ont édité Ashita no Joe 2 dans son intégralité en version française et sous titrée, c’est l’adaptation animée du manga le plus populaire de tous les temps au pays du Soleil Levant.

Ils ont aussi édité la première série TV de Lupin III, une oeuvre pionnière qui fut l’un des premiers DAs télévisés à s’adresser ouvertement à un public adulte et adolescent.

D’ailleurs la plupart des épisodes de cette série culte ont été réalisés par les grands Hayao Miyazaki et Isao Takahata.

La première série TV de Lupin III était totalement inédite chez nous, seule la deuxième fut diffusée en France et encore pas en entier (seuls 52 épisodes sur 155 furent doublés en 1985).

Rappelons que Lupin III et Joe Yabuki sont les héros de mangas et d’anime les plus connus et les plus populaires au Japon.

Ils ont fait aussi beaucoup d’efforts pour soigner les doublages français de bon nombre d’animes de leur catalogue.

Pour les films et téléfilms de Lupin et Touch sortis chez eux, ils se sont efforcés de retrouver la plupart des voix françaises d’origine des personnages principaux et ont confié les rôles des autres personnages à des pointures du doublage.

De plus si les noms français des persos ont été conservés en VF, ce sont les noms originaux japonais qui ont été gardés en VOSTF , de quoi satisfaire les fans nostalgiques de la première heure comme les puristes.

Pour ce qui est de Ashita no Joe 2, seuls 26 épisodes sur les 47 furent doublés en 1991.

Pour doubler les 21 derniers épisodes, IDP a repris certains comédiens du casting d’origine et parmi les personnages ayant de nouvelles voix, beaucoup d’entre elles ressemblent énormément aux anciennes.

Ainsi Patrick Raynal, la nouvelle voix de Danpei est vraiment très proche de la première voix du personnage, celle du regretté Pierre Dany (décédé en 1995).

Pour ma part j’ai été très content de retrouver Philippe Ogouz et Catherine Lafond dans les rôles d’ Edgar/Lupin et Magali/Fujiko ainsi que Philippe Bellay dans le rôle de Joe Yabuki.

On sentait qu’IDP témoignait un véritable respect envers leur public.

Quant à leurs éditions premium elles étaient magnifiques: Elles offraient un excellent rapport Qualité/Prix, avaient un beau packaging, des bonus excellents, toujours la VO/VF dans 99 pour cent de leurs éditions premium…

Il est juste désolant que de nombreux animefans n’aient pas apprécié leur juste valeur les belles éditions d’ IDP la plupart d’entre elles furent des échecs commerciaux (sauf Sakura en premium) et ça c’est vraiment injuste!

IDP a pris des risques, a voulu au maximum satisfaire les fans et n’a pas été récompensé de ses efforts.

Bien sûr que l’objectif premier des éditeurs c’est faire des bénéfices, mais ce but n’est pas incompatible avec le souhait de prendre des risques et de proposer des séries originales dans des éditions DVD ambitieuses…

J’espère qu’ Anima nouveau venu sur le marché percera et pourra perdurer…

Edité par Xanatos le 23-12-2007 à 23:37

Xanatos
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #116372

Au fait petite anecdote, dernièrement je suis allé sur un site qui a fait une critique élogieuse de l’excellent film Ghost In The Shell Solid State Society. A la suite de cette critique, des internautes pouvaient laisser des commentaires sur l’article et tout ce qu’ils trouvaient à dire c’est “QUOI? L’édition collector coûte 30 euros? FOUTAGE DE GUEULE! Je vais le télécharger plutôt que de l’acheter”

Je dois dire que ces propos m’ont prodigieusement énervé, surtout que le film, comme son édition DVD sont fabuleuses.

voilà en gros ce qu’on pouvait trouver dans cette édition collector

– Une image magnifique

– Un son détonnant

– Le choix entre VF et VO

– Un doublage français d’EXCELLENTE qualité avec entre autres un Daniel Beretta magistral dans le rôle de Batô.

– Des bonus vidéo à gogo comme un making of, les courts métrages des Tachikomas et Uchikomas, une interview de Kenji Kamiyama, de Yoko Kannô…

– Un livret très complet qui analyse avec pertinence les thèmes de la saga Ghost In The Shell

Alors franchement voir des internautes cracher à la figure d’un éditeur qui s’est efforcé de proposer une édition DVD digne de ce nom d’un excellent film en prônant le piratage d’une oeuvre déjà licenciée, désolé mais moi, ça me met en rogne.

De plus les DVDs collectors certains blockbusters américains étaient proposés aussi à ce prix là comme Hellboy et personne ne criait au scandale…

Enfin quoi qu’il en soit j’ai acheté cette édition DVD collector de Ghost in the Shell Solid State Society, et j’en suis très satisfait surtout qu’elle fait honneur au film.

Edité par Xanatos le 23-12-2007 à 22:26

Ach-Sen-Lapin
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Ach Sen lapin le #116373

Citation (WARREN)
    Je pense que chaque cas est un cas et que chaque éditeur, en adoptant une politique différente, est pour certaines raisons qui lui sont particulières dans la situation qui est la sienne. Déclic Images et le procès-affaire Goldorak, par exemple.

Je ne vois pas le rapport ni avec le fansub ni avec le téléchargement. Les éditeurs ont fait des choix éditoriaux pour éviter de trop se marcher sur les pieds les uns les autres et limiter au maximum de se concurrencer sur de trop nombreux crénaux. Personnellement, je trouve ça plutôt sain. Dans le manga, il a fallu attendre 2006 pour que les éditeurs (à part bien sûr quelques exceptions) comprennent qu’ils avaient plus a y gagner en agissant ainsi.

Citation
    La portée des titres que vend AB, très commerciaux, très connus, terriblement vendeurs, comme autre exemple…

Ouais… Ben… A mon avis, ce n’est pas chez eux qu’il faudra attendre de la nouveauté, de l’originalité ou de la prise de risque…

Citation
    Ce que je pense et que je disais plus haut. Pour moi, il n’y aura pas destruction du marché mais peut-être assainissement. A un moment, on se plaignait du trop grand nombre de sorties ou d’ éditeurs, tout cela change. On en revient à une situation d’ avant le boom du marché de l’ animation japonaise. Ce fut pareil pour les comics, les magazines d’ animation, etc…

Y a trop de sorties, y a trop de sorties… Pourtant, les gens en veulent toujours plus, hein. On a eu plusieurs témoignages en ce sens dans le topic, de personnes qui veulent FORCEMENT ce qui n’est pas dispo en France. Des gens qui vont EXPRES regarder ce qui sort MAINTENANT au japon, sachant PERTINAMENT que les éditeurs français ne peuvent pas acquérir la licence dans la seconde et qui en profitent pour montrer ces mêmes éditeurs du doigt en les faisant passer pour des nuls ou des incompétents, mettant le téléchargement sur le compte d’une frustration qu’ils pourraient (à mon sens) contenir pour la plupart.

Peut-être aussi que tu vas pouvoir m’expliquer comment on peut se sentir d’un côté perdu face à un marché légal (qui s’est bien réduit : sur ce point, je ne suis donc pas d’accord avec vous deux ^^; ) et de l’autre trouver pile poil les séries qui nous plaisent ou nous plairons en téléchargement ?

Citation

On ne me fera pas croire que les éditeurs n’ont pas tiré d’enseignements de leurs erreurs passées.

Déjà, merci de ne pas couper mes phrases quand tu quote, histoire de ne pas déformer mes propos. Ensuite, j’attends des preuves, moi, de la médiocrité du travail des éditeurs sur leurs éditions DVD ces dernières années. Mais des preuves concrètes et vérifiables. Et plus qu’une par éditeur. Parce qu’on NE PEUT PAS remettre en cause tout le travail de plusieurs équipes sur une longue période pour une erreur ponctuelle (et peut-être accidentèle) sur un produit donné à une date donnée.

Jusqu’à il y a encore deux ans, je trouvais des gens pour dire que Glénat faisait de la merde en manga… Parce qu’il y a 10 ans, ils publiaient en sens français, sans jaquettes et qu’il y avait des onomatopées grosses comme des maisons pour gâcher les dessins dans Kenshin. On croit rêver ! Oui Glénat a fait des erreurs. Oui, Glénat a fait ces erreurs là dont on les accuse. Mais depuis Glénat a changé et tente de s’améliorer. En tout cas, sur ces 3 points. Mais ces erreurs-là, est-ce qu’elles doivent remettre en cause les choix éditoriaux de l’éditeur ? Est-ce qu’elles doivent remettre en cause le travail du traducteur de la série ? Est-ce qu’elles doivent remettre en cause le travail des traducteurs ou des lettreurs des séries voisines d’hier et d’aujourd’hui ? Le travail de l’imprimeur aussi ?

Donc quand je lis “Kaze fait de la merde aujourd’hui… ils ont mal sous-titré (ou traduit) 3×3 eyes y a 10 ans”, ben… J’hallucine juste. Et prendre la défense de Kaze dans un cas comme ça, ce n’est ni de l’opportunisme, ni du copinage, ni tous les autres sous-entendus qu’on voudra bien me prêter. C’est juste le bon sens le plus élémentaire.

Citation

Oublie 30 secondes que je travaille pour Animeland. Moi, ce qui m’intéresse, ce sont les oeuvres et les auteurs. Les éditeurs ne sont qu’un moyen d’y accéder. Il y a une chose que je regrette, moi, avec le marché du manga et du DVD, c’est le manque de concurrence, justement. La concurrence entre éditeurs, elle se joue en amont. Auprès des japonais, et le consommateur, lui, n’a effectivement pas son mot à dire ensuite. Il ne peut que SUBIR le travail éditorial proposé. Là, je ne parle même pas de juger la qualité imposée mais bien de choix restreins du consommateur. Moi, ce que j’aimerai, c’est qu’un jour, sur une licence porteuse, deux éditeurs soient mis en concurrence sur le marché sur un même produit. Le choix du contenu serait libre (on pourrait même avoir le choix entre 2 VF différentes), la forme aussi, tout comme le prix. Seule la date de sortie serait imposée : la même pour les deux. Là on pourrait vraiment juger les éditeurs sur la qualité de leur travail, sur la pertinence du prix… Mais les gens achèteraient probablement n’importe laquelle des deux versions parce qu’ils ne se rendraient pas compte du phénomène de concurrence. La moins chère se vendrait certainement le plus, indépendament de la qualité du contenu. Et comme la série avaient un potentiel, elle aura certainement déjà été tellement téléchargée sur le net que les deux éditeurs mettront la clé sous la porte.

Pour le reste, c’est un dialogue de sourds. Nous, on essaye de faire comprendre que les éditeurs ne sont pas les seuls responsables du téléchargement et de faire tampon entre eux et les fans pour mettre les choses à plat. Et la plupart des réponses qu’on obtient, c’est : “Raaah ! Vous êtes des pro-éditeurs, eux, c’est rien que des méchants !!!”. C’est pas aussi simple que ça. Déjà, comme je l’ai dit à plusieurs reprise, il n’y a pas un profil type de téléchargeur et que, ceux qui prennent le temps de débattre, tout comme tu le fait, ont encore une conscience. Mais ce n’est clairement plus la majorité. Ensuite, s’il n’y a plus d’éditeurs sur le marché, Animeland perd sa raison d’être. Enfin, j’aimerais vraiment voir les anti-éditeurs dans le monde du travail. Comment vous réagiriez si vos clients ou vos employeurs vous balançaient les mêmes arguments falacieux au visage : “tu es trop cher pour le travail que tu fais !” ou “t’es nul ! tu as fait telle erreur il y a 6 mois” ou “pourquoi je te paierais ? Machin, il fait le même boulot que toi gratos… Soi déjà content que je te garde, c’est difficile d’avoir un travail de nos jours !”

Personne ne trouverait ça juste. Pourquoi là ce n’est pas le cas ?

Citation
    Un simple exemple : on propose la série Full Metal Alchemist. Ca devrait être un gros succès de vente, ça non ? Mais le choix de l’ édition ? Des DVDs unitaires à 18 € l’ un, soit 180 € au total. Hmmm… La série m’intéresse, mais 10 DVDs unitaires, ça prend de la place et ça revient cher.

ça c’est un argument en béton pour dénoncer le travail médiocre de l’éditeur sur la série !!! 😪

J’ose même pas imaginer la tête du courrier des lecteurs si dans AnimeLand on avait dit “FMA, c’est caca : l’éditeur sort la série en 10 DVD à 18 euros pièce”…

Citation
    Je l’ achète ? Nan, ils proposeront bien une édition intégrale collector moins chère !! Et hop, un titre qui ne se vend pas comme il faudrait.

Tu fais comme tu veux. 😁 Perso, je les ai tous achetés à leur sortie (à 16 euros l’unité dans une grande chaine de magasins). Entre coffret collector de la mort qui tue pas forcément moins cher 2 ans après et l’intégrale de la série tout de suite, ben… Mon choix était vite vu 😁

Ceci étant dit, si le coffret sort un jour et qu’il est bien, rien ne m’empêche de revendre mes DVD unitaires pour me le procurer, hein 😉

Citation
    Déclic I. : allez, on sort toutes nos licences d’ un coup. 4 à 5 coffret sd’ un coup, d’ un seul, au même moment ! Et après… Plus de nouveautés pendant 5-6 mois.

C’est pas toi qui te plaignais qu’il y avait trop de sorties ? ^^;;;;

Citation

Là je te parlais des japonais, hein. Tout ce que tu veux que dans les 2 ans à venir on va voir fleurir les clones de Death Note et Naruto. Aria et Higurashi trucmuche en sont déjà à leurs 3ème saison chacune. Pourquoi, dans ces deux cas, ne pas avoir produit tout de suite 78 épisodes ?

Et je ne parle même pas des séries qualibrées et des persos ultra-stéréotypés dont rien qu’au visuel je sais que ces titres ne seront pas pour moi. Non. La création est vraiment en danger. Et il n’y a pas besoin d’aller au Japon pour s’en rendre compte. Intéroge des auteurs français qui ont des vraies choses à raconter et qui ne trouvent pas d’éditeur parce que le succès de leur oeuvre n’est pas garanti. Ou qui sont tellement repositionnés avant publication que le résultat final n’a plus rien à voir avec le projet initial. C’est partout pareil. Aux USA, au Japon… Dans la musique, au cinéma, dans la BD, dans les séries télés (séries TV qui ont connu un renouveau créatif au début des années 2000 et qui se sont faites rattrapées par le qualibrage depuis 2 ans : peu d’entre elles ont su maintenir la qualité et l’originalité de leurs premières saisons)… Et on n’a pas besoin d’être médium pour savoir que le téléchargement ne fait qu’agraver la situation. C’est un cercle vicieux. C’est pour ça que j’insiste sur le fait qu’il ne faut pas juger une série sur son prix mais sur sa qualité intrasèque. Vous ne pouvez acheter qu’un DVD par mois ? Pas grave : du moment que vous achetez la série pour ses qualités, ne vous souciez pas du prix et achetez-la neuf. Seuls les consommateurs peuvent encore montrer aux éditeurs qu’ils ont raison de prendre des risques. Ou pas.

Sur ce… Joyeux Noël à tou(te)s ! 😁

WARREN
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    WARREN le #116374

Tu te trompes Warren, Non seulement Fullmetal Alchemist a eu du succès lorsque la série fut diffusée sur Canal + mais en plus elle a fait également un carton en édition DVD unitaire. Ce fut la meilleure vente de l’éditeur l’année dernière.

Alors tant mieux pour eux, même si je suis persuadé que les ventes auraient pu être encore meilleures si certains n’attendaient pas une édition intégrale. Tiens, mine de rien, un autre responsable (?) de la situation actuelle : les gens ne peuvent plus découvrir d’ animation jap’ à la télé, ce qui leur donnerait envie d’ en acheter.

d’un côté perdu face à un marché légal (qui s’est bien réduit : sur ce point, je ne suis donc pas d’accord avec vous deux ^^; )

C’est sûr que cela ne va être plus être le cas !! Les gens vont savoir où donner de la tête ! Au passage, heureusement que j’ utilisais l’ imparfait, donc au passsé, hein.

Ensuite, j’attends des preuves, moi, de la médiocrité du travail des éditeurs sur leurs éditions DVD ces dernières années. Mais des preuves concrètes et vérifiables. Et plus qu’une par éditeur. Parce qu’on NE PEUT PAS remettre en cause tout le travail de plusieurs équipes sur une longue période pour une erreur ponctuelle (et peut-être accidentèle) sur un produit donné à une date donnée.

J’ avais à l’ esprit le choix de politiques éditoriales.

En fait, tu n’as en tête ou tu ne nous fais dire que ” nous remettons en cause la qualité des éditions. ”

Alors forcément, si tu prêtes certains discours ou façons de penser à ceux à qui tu t’adresses.

Que veux-tu qu’ on te dise ? Pour le prix qu’ on paie, heureusement ! Que la qualité des éditions est fort convenable, très correct (à part pour AB). Même si l’ on juge le travail des équipes de fansub très satisfaisant, que l’ on apprécie les polices de caractère de différentes couleurs, les notes et traductions de certains termes à l’ écran, les génériques également sous-titrés. Ce qu’ oublient de faire les éditeurs ” Hé ho, faut pas trop nous en demander non plus !! ”

de l’autre trouver pile poil les séries qui nous plaisent ou nous plairons en téléchargement ?

Ca, on ne le sait pas, si ça nous plaira. Enfin pour certaines séries, si. ^^

Nous, on essaye de faire comprendre que les éditeurs ne sont pas les seuls responsables du téléchargement et de faire tampon entre eux et les fans pour mettre les choses à plat. Et la plupart des réponses qu’on obtient, c’est : “Raaah ! Vous êtes des pro-éditeurs, eux, c’est rien que des méchants !!!”. C’est pas aussi simple que ça.

Oui, c’est un dialogue de sourds. Parce que l’ article publié a pris pour parti et tient avec les éditeurs. Et le résumé qu’ on peut faire de l’ article, c’est “Raaah ! Vous, les téléchargeurs, z’êtes rien que des méchants !!!”

Alors je veux bien que vous proposiez un article afin de provoquer un choc, une prise de conscience de ceux que vous estimez ne pas en avoir. Résultat, vous vexez ceux qui en ont une !!

Et les éditeurs ne sont pas les seuls responsables ? Hé bien les téléchargeurs non plus…

C’est pas toi qui te plaignais qu’il y avait trop de sorties ? ^^;;;;

Non ! Et le manque de sorties chez Déclic I. était bien sûr compensé par le rythme effréné des sorties des autres éditeurs.

Là je te parlais des japonais, hein. Tout ce que tu veux que dans les 2 ans à venir on va voir fleurir les clones de Death Note et Naruto. Aria et Higurashi trucmuche en sont déjà à leurs 3ème saison chacune. Pourquoi, dans ces deux cas, ne pas avoir produit tout de suite 78 épisodes ?

Et je ne parle même pas des séries qualibrées et des persos ultra-stéréotypés dont rien qu’au visuel je sais que ces titres ne seront pas pour moi. Non. La création est vraiment en danger. Et il n’y a pas besoin d’aller au Japon pour s’en rendre compte. Intéroge des auteurs français qui ont des vraies choses à raconter et qui ne trouvent pas d’éditeur parce que le succès de leur oeuvre n’est pas garanti. Ou qui sont tellement repositionnés avant publication que le résultat final n’a plus rien à voir avec le projet initial. C’est partout pareil. Aux USA, au Japon… Dans la musique, au cinéma, dans la BD, dans les séries télés (séries TV qui ont connu un renouveau créatif au début des années 2000 et qui se sont faites rattrapées par le qualibrage depuis 2 ans : peu d’entre elles ont su maintenir la qualité et l’originalité de leurs premières saisons)… Et on n’a pas besoin d’être médium pour savoir que le téléchargement ne fait qu’agraver la situation. C’est un cercle vicieux.

D’ une, cette situation a toujours existé, je pense. Quand un truc marche, bien évidemment, qu’ il sera cloné. Combien de séries ont clonés Saint Seiya à l’ époque ? Ou Neon Genesis Evangelion ?

Dès qu’ un truc marche, il y en aura toujours pour copier !

De deux, il y aura toujours des séries commerciales. Et ce n’est pas honteux ou un mal. Et c’est surtout dû à la volonté de gagner beaucoup de brouzoufs, et comment se positionne le studio. Par rapport à ce qu’ ils produisent.

Et je ne savais pas que le marché français avait une telle importance ou influence au point de mettre la production japonaise d’ animation. C’est nous accorder bien trop d’ importance, plus que nous n’ en avons. Au pire, ce sont les éditeurs français qui disparaîtront

Pas grave : du moment que vous achetez la série pour ses qualités, ne vous souciez pas du prix et achetez-la neuf. Seuls les consommateurs peuvent encore montrer aux éditeurs qu’ils ont raison de prendre des risques. Ou pas.

Hé, les clients ne sont pas des philanthropes non plus, destinés à faire vivre les éditeurs. Ils sont à notre service, pas nous au leur ! On n’achète pas une série pour ses qualités, mais parce qu’ elle nous plaît, parce qu’ on l’ aime ou qu’ on l’ apprécie. Elle est bien bonne, celle-là.^^

.

Ach-Sen-Lapin
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Ach Sen lapin le #116375

Tu dois finir par croire que je ne t’aime pas ? ^^;

Citation (WARREN)
    Alors tant mieux pour eux, même si je suis persuadé que les ventes auraient pu être encore meilleures si certains n’attendaient pas une édition intégrale.

Mais tout le monde ne veut pas forcément les éditions collector. Ceux qui, par exemple, ne veulent pas de tous ces petits produits en plus qui font gonfler le prix et qui ne servent à rien.

De ce point de vue là, il y a clairement 2 publics distincts.

Du reste, les objects collectors, comme leur nom l’indique, sont destinés aux collectionneurs. Aux “vrais” fans. FMA reste quand même une série populaire qui vise un large public.

Mais tu cites un bon exemple avec FMA. Curieux de voir laquelle des deux éditions du film s’est la mieux vendue… ?

Citation
    Tiens, mine de rien, un autre responsable (?) de la situation actuelle : les gens ne peuvent plus découvrir d’ animation jap’ à la télé, ce qui leur donnerait envie d’ en acheter.

Quelqu’un a déjà relevé ce point (Nakayomi ?). ^^;;;;

Oui, c’est un facteur qui doit jouer. Mais maintenant, les chaines sont frileuses : pourquoi payer pour la diffusion d’un animé si tout le monde l’a déjà vu gratos sur le net et que l’audience ne suit pas ?

Citation
    J’ avais à l’ esprit le choix de politiques éditoriales.

En fait, tu n’as en tête ou tu ne nous fais dire que ” nous remettons en cause la qualité des éditions. “

Je m’embrouille… Comme chacun veut le contraire de l’intervenant précédent, je commence à ne plus savoir qui veut quoi… Mais oui, les consommateurs remettent en cause la qualité des éditions françaises et se servent de cet argument pour justifier le téléchargement. Je suis près à dire “OK!”, mais faut me démontrer où il y a défaut.

Pour toi, c’est donc la politique éditoriale des entreprises en place qui fait défaut ? Ok. Mais à quel niveau ?

– Le prix ? J’ai déjà répondu, plus de la moitié du prix payé NE VA PAS dans la poche de l’éditeur mais dans celle des intermédiaires (vendeur + distributeur).

– La forme (unitaires ou coffrets) ? La aussi, il y a deux public a satisfaire, il faut faire des choix. Mais le consommateur sait deux choses : dans 90 pour cent des cas, les deux seront dispos sur le marché un jour ou l’autre et les éditeurs français d’animés n’ont pas les moyens d’assurer la sortie simultanée des deux en même temps. D’autre part, beaucoup de gens téléchargent pour tester les séries. Mais je suis désolé, acheter des DVD unitaires, c’est aussi un moyen de tester les séries… (en parlant de ça, on parle bcp de Kaze et ses prix élevés – point sur lequel je suis assez d’accord, même si cela me paraît justifié – personne ne rappelle que l’éditeur a proposé à plusieurs reprises des DVD découvertes à petits prix de certaines de ses séries (de mémoire, au moins Nana, Monster et Lodoss)… D’accord, ça ne concerne à chaque fois que les premiers épisodes, mais c’est aussi un geste de la part de l’éditeur vers ses clients…)

Citation
    Même si l’ on juge le travail des équipes de fansub très satisfaisant, que l’ on apprécie les polices de caractère de différentes couleurs, les notes et traductions de certains termes à l’ écran, les génériques également sous-titrés. Ce qu’ oublient de faire les éditeurs ” Hé ho, faut pas trop nous en demander non plus !! “

Effectivement, on ne sera jamais d’accord si c’est sur ces points que tu juges la qualité d’une oeuvre !

– les polices en couleur ? Coquetterie ! Les images clignottent déjà assez comme ça pour pas qu’on en rajoute ! Ok, c’est joli, c’est un petit plus sympa, mais c’est tout juste bon a flatter à la fois le spectateur qui croit qu’on s’interesse à ce qu’il veut et le fansubbeur qui pense servir à quelque chose. Mais accorder de l’importance à la couleur des polices, c’est comme donner plus d’importance à la couleur des boules sur le sapin plutôt qu’à l’ambiance du soir de Noël, à la présence des êtres chers ou même aux cadeaux.

Et de toute façon, crois bien que si les éditeurs commencent à faire ça (et que c’est validé par les japonais : ça c’est pas gagné), compte sur eux pour augmenter encore le prix des DVD.

– les notes de traductions ? Mouais… J’ai vu que ça se faisait… Mais soit ça te bouffe 1/3 de l’écran (en plus des sous-titres), soit ça passe trop vite et faut revenir en arrière. Bonjour le rythme de l’épisode. De toute façon, plus un traducteur a besoin de mettre des notes, moins il est compétant. Le français est une langue riche qui permet de transposer à peu près tout… Encore faut-il le vouloir ou en avoir la compétence. Mais un vrai traducteur doit banir le mot “impossible” de son vocabulaire. Quant à la question de s’informer ou de se cultiver, il y a toujours moyen de consulter des livres ou des sites internet pour se constituer le bagage suffisant pour comprendre les vannes du premier coup.

– Pour le sous-titrage des génériques, je suis d’accord avec toi, par contre. IDP n’a pas assuré dans le coffret Yakitate Japan à ce niveau-là. Un des génériques était en karaoké, l’autre sans sous-titres et le troisième avec une trad. Donc oui, là ça ne fait pas pro ! Après, à 29 euros le 23 épisodes, pouvait-on vraiment espérer mieux ?

Citation
    Parce que l’ article publié a pris pour parti et tient avec les éditeurs. Et le résumé qu’ on peut faire de l’ article, c’est “Raaah ! Vous, les téléchargeurs, z’êtes rien que des méchants !!!”

Je ne suis pas d’accord. J’ai trouvé l’article relativement neutre et équitable. Seuls oubliés, les gens qui téléchargent. Mais à la limite, ils ont toute latitude pour s’exprimer sur les forums, d’une part. Et d’autre part, ils téléchargent aussi pour se faire leur propre opinion, parce que l’avis des autres n’a pas d’importance. Pourquoi leur avis aurait-il plus de valeur ? (cette question n’appelle pas de réponse. Je me la joue volontairement provoc’ parce que je trouve de plus en plus de contradictions dans le comportement des consommateurs en général)

Citation
    Et les éditeurs ne sont pas les seuls responsables ? Hé bien les téléchargeurs non plus…

Mais on n’a jamais dit que les éditeurs étaient innocents ni que les téléchargeurs étaient tous coupables. On a juste dit que télécharger était une pratique illégale et que celle-ci faisait du tors aux professionnels.

De toute façon, les gens ne lisent que les articles sur les sujets qui les interssent et ne sont content que lorsqu’ils y trouvent ce qu’ils ont envie d’y trouver. On pourrait faire le test avec n’importe quel article du mag, le ressenti de chaque lecteur sera différent.

Citation
    D’ une, cette situation a toujours existé, je pense. Quand un truc marche, bien évidemment, qu’ il sera cloné. Combien de séries ont clonés Saint Seiya à l’ époque ? Ou Neon Genesis Evangelion ?

Dès qu’ un truc marche, il y en aura toujours pour copier !

Je suis totalement d’accord avec toi. Mais le fait est que le téléchargement va accentuer le phénomène. Qui dit baisse des ventes, dit limitation des risques, réductions des salaires ou des effectifs et augmentation des prix. Et ce sont les derniers gogos honnêtes qui paieront plus pour tous ceux qui téléchargent et qui crééent un manque à gagner.

Citation
    De deux, il y aura toujours des séries commerciales. Et ce n’est pas honteux ou un mal. Et c’est surtout dû à la volonté de gagner beaucoup de brouzoufs, et comment se positionne le studio. Par rapport à ce qu’ ils produisent.

Euh…. ouais… c’est aussi et surtout pour permettre aux gens de bouffer en attendant de pouvoir travailler sur un produit plus ambitieux mais dont le potentiel commercial sera moindre. Avant de gagner beaucoup de brouzoufs, il faut en investir beaucoup. Et ils ne sortent pas d’un chapeau…

Citation
    Et je ne savais pas que le marché français avait une telle importance ou influence au point de mettre la production japonaise d’ animation. C’est nous accorder bien trop d’ importance, plus que nous n’ en avons. Au pire, ce sont les éditeurs français qui disparaîtront

J’aime la nonchalance avec laquelle tu dis ça… Mais un éditeur qui disparait, ce sont des gens qui se retrouvent au chomage. Souvent des fans, comme toi et moi. Des gens qui aiment leur job ou qui en ont besoin pour payer leurs factures. Une boîte qui fait faillite, c’est toujours des salariés qui souffrent. Quant à savoir si les marchés étrangers ont de l’importance ou pas pour les japonais, je ne sais pas (enfin si, j’ai ma petite idée, mais je me la garde pour un artice 😁 ). Mais ce qui est sûr, c’est que leur marché va mal, et qu’une rentrée d’argent, aussi minime soit-elle, c’est toujours bon à prendre.

Citation
    On n’achète pas une série pour ses qualités, mais parce qu’ elle nous plaît, parce qu’ on l’ aime ou qu’ on l’ apprécie.

Mouais… Enfin… Si tu n’aimes pas une série pour ses qualités, pourquoi tu la regarde ? Pourquoi tu l’aimes ? Pourquoi tu l’achète ? ^^;;;

WARREN
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    WARREN le #116376

Parce qu’ on en aime les personnages ou l’ intrigue ? Parce qu’ elle a su nous toucher ou nous interpeller d’ une façon ou d’ une autre ?

pourquoi payer pour la diffusion d’un animé si tout le monde l’a déjà vu gratos sur le net et que l’audience ne suit pas ?

Pour alimenter la grille de ses programmes, séduire un public, marquer sa différence ? Au passage, des psepctateurs comme Nakayomi sont très contents quand un animé est diffusé sur la TNT. Mais il doit y avoir d’ autres raisons qui expliquent la disparition de ces programmes des chaînes : le prix onéreux des droits ? Ces maudits quotas à respecter ?

Mais je suis désolé, acheter des DVD unitaires, c’est aussi un moyen de tester les séries…

Heu… Les vendre à 9,90 €, non ! (c’est quand même une somme. Je suis pas sûr que beaucoup puissent jeter 10 € par les fenêtres ainsi). Surtout si c’est pour récupérer les épisodes en double si la série nous plaît et qu’ on achète le coffret ensuite. Mais les DVDs promotionnels gratuits contenant un ép. sont une bonne idée, par contre.

Edité par WARREN le 24-12-2007 à 13:42

20 sujets de 201 à 220 (sur un total de 389)

Le forum ‘Forum Général’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 7
feanor-curufinwe, Cyril, dekamaster2, Xanatos, Bruno, Josephine Lemercier, Lord-Yupa
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, Adalyn
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min