réaction au dossier sur le fansub, al137

20 sujets de 221 à 240 (sur un total de 389)

Posté dans : Forum Général

• Milvus
    Membre
      • Padawan
      • ★★
    Milvus le #116377

Sur la qualité des DVD français : il y a eu beaucoup d’améliorations, mais il leur reste un défaut qui va faire très mal avec la progression des TVHD : la conversion NTSC -> PAL avec ses magnifiques ghost frames. Je sens que dans quelques années on va se retrouver à acheter des HD-DVD ou des Blu-Ray juste pour avoir une qualité équivalente à celle des DVD SD japs. Mais bon, c’est pas la faute des éditeurs là. Juste de la stupidité de standards qui sont encore liés à des limitations des télés des années 50…

Sur les DVD unitaires : je suis désolé, mais acheter un unitaire entre 10 et 20€ sans savoir ce que ça donnera, c’est quand même loin d’être idéal. Oui, c’est possible, mais ça reste une très mauvaise solution. Comme j’ai déjà dit plutôt, le fansub et le téléchargement, s’ils ne sont pas les seuls moyens de tester, sont les plus pratiques, les moins chers et les moins risqués. J’ai vraiment pas envie de revendre à vil prix des vol 1 ou d’en avoir une collection qui prend la poussière dans un coin.

NdJ
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Matthieu Pinon le #116378

Citation (WARREN)
    Heu… Les vendre à 9,90 €, non ! (c’est quand même une somme. Je suis pas sûr que beaucoup puissent jeter 10 € par les fenêtres ainsi).

C’est pourtant grosso modo le prix d’une place de ciné de nos jours…

Edith : Et joyeux Noël !

Edité par NdJ le 24-12-2007 à 16:58

Milvus
    Membre
      • Padawan
      • ★★
    Milvus le #116379

Les gens sont des hypocrites, oui, c’est pas nouveau. Mais c’est pas dénoncer la connerie humaine qui va faire avancer les choses.

Un ordinateur est cher ? Certes, ça pousse pas sur les arbres. Mais les prix se sont quand même effondrés. Il y a 10 ans, il fallait payer 10 000 F , soit 1500€ pour avoi un ordinateur entrée de gamme obsolète avant même de sortir la carte bleue. Aujourd’hui, pour 500€ on peut avoir un ordinateur performant qui durera des années pour peu qu’on s’en serve bien. Alors non, je suis désolé, mais l’argument “seuls les riches peuvent avoir un ordi, donc seuls les riches piratent”, je suis désolé, mais c’est désormais faux.

D’un point de vue purement rationnel, quelqu’un qui est juste au niveau sous aura bien plus intérêt à économiser pour se payer un ordi et un abonnement ADSL basique puis à sombrer dans l’illgalité en piratant. C’est justement ça le problème !!!

Se prendre pour un robin des bois qui se venge des vilains éditeurs, c’est bien entendu de la connerie. La plupart des DVD sont à des prix corrects. Mais ressortir les arguments réchauffés “c’est pas bien, c’est du vol, télécharger, c’est comme voler un yaourt”, c’est pour moi contre productif.

Les animés, tout comme les films et la musique sont désormais des biens immatériels et non-rivaux. Essayer de faire perdurer dans ce domaines des règles économiques qui ne s’appliquent qu’aux biens matériels, c’est se comdamner à se casser la gueule.

Qu’on le veuille ou non, le téléchargement est là pour rester, aucun système technologique ou juridique ne pourra le stopper, sauf à débrancher le net (ce qui serait un encore plus grand suicide économique, vu toutes les entreprises et les emplois qui dépendent désormais du net). Qu’on le veuille ou non, les éditeurs pour survivre se doivent d’accepter le téléchargement et la connerie de certains de leurs clients.

Licence Globale, coffrets collectors bien faits, goodies, considérer les animes comme de la pub… Voilà quelques solutions pour résoudre le problème…

Edité par Milvus le 24-12-2007 à 20:38

WARREN
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    WARREN le #116380

Mais ressortir les arguments réchauffés “c’est pas bien, c’est du vol, télécharger, c’est comme voler un yaourt”, c’est pour moi contre productif.

Type le clip apparaissant sur les DVDs Fox… C’est marrant, ça donne l’ impression de faire du tort surtout aux majors, aux grands groupes mais pas aux auteurs qui sont de toute façon payés au lance-pierres.

Mais, il semble que des personnes qui fréquentent ce topic n’apprécient pas ce genre de frustrations, faudrait peut-être grandir un peu, non ?

Voilà comment certains se positionnent ? Je n’aime pas cette façon de faire la leçon aux autres. De se poser soi-disant en adulte respectueux de la loi face à de vilains garnements pirateurs.

Ah ce que je suis déçu de ce terme ‘frustrations’ repris à tort et à travers. Qu’ on renvoie à la gueule tel un boomerang.

Ce que je voulais dire avec ce terme, c’est que c’est pas pour rien qu’ on regarde de l’ animation japonaise. Qu’ on achète un magazine.

Et ce que je trouve hypocrite, moi, c’est le “joyeux Noel” de politesse, en fin de message désagréable. Histoire de montrer qu’ “au moins” on est poli.

Edité par WARREN le 26-12-2007 à 12:17

Nicolas-Penedo
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    Nicolas Penedo le #116381

Tu aurais préféré des injures ?

Si tu avais été vigilant, tu aurais vu que le post de Darthantos a été édité : on peut aussi penser qu’il a rajouté ses bons voeux après avoir publié son post, chose qu’il avait oublié de faire.

Ensuite, Darthantos ne fait pas le donneur de leçon, il exprime son opinion. Qui va à l’encontre de la tienne, tout simplement.

Milvus
    Membre
      • Padawan
      • ★★
    Milvus le #116382

Citation (darthantos)
    Comme, je l’ai écrit plus haut, je n’apprécie pas le fansub, j’estime que c’est du vol caractérisé. J’estime aussi que ceux qui ont la possibilité de se payer un ordinateur et qui ont une connexion haut débit, ont la possibilité financière de se payer des articles légaux.

Seul un ménage français sur deux possède un ordinateur, je vois mal un Rmiste débourser même 500 euros.

Un RMIste n’a sans doute les moyens ni d’un ordi, ni de s’acheter régulièrement des DVD, je suis d’accord. Par contre je reste persuadé qu’il existe beaucoup de gens qui ont un salaire assez bas et peuvent s’offrir un ordinateur et une connexion internet : Un ordinateur n’est plus un luxe de nos jours (la sortie des OLPC, de l’Asus eee et compagnie le prouve). C’est même utile voire indispensable pour de plus en plus de choses parfaitement légitimes en dehors du téléchargement (travail, éducation, loisirs, communication…). À mon avis, peu de monde achète un ordi pour télécharger. Par contre, pas mal de gens doivent télécharger parce qu’ils ont déjà un ordinateur et un accès internet.

Citation (darthantos)
    Pour moi, le piratage n’est que de la facilité, tous les arguments qui justifient sa pratique relèvent de l’hypocrisie.

Il est faux de dire que les éditeurs sont incompétents parce qu’un de leur produit est raté. Il est faux de dire que les délais d’adaptation sont trop longs, il est faux de dire que les DVDS sont trop chers. Par rapport aux DVDs japonais, ils sont donnés !

Ouais, le piratage, c’est facile. Je vais être un peu provocateur, mais je trouve ça bien. À une condition dont je parlerai un peu plus loin. Pour le reste je suis assez d’accord : En règle général, les DVD sont bien faits, abordables, arrivent rapidement. Le problème, c’est que les exceptions, quand un éditeur n’est pas à la hauteur, ont bien plus de publicité que le reste. C’est bien connu, les gens ne se manifeste que quand il y a un problème, pas quand tout marche bien.

Citation (darthantos)
    Warren me reproche de me poser soi-disant en adulte respectueux de la loi face à de vilains garnements pirateurs. »

En même temps, du haut de mes trente ans, je suis de fait un des plus vieux du forum. Alors que veux-tu que je te dise ?

Je n’ai jamais piraté ne serait-ce qu’un CD audio de ma vie. Au pire j’ai échangé des photos ou des fichiers audios avec des camarades d’école. Je suis peut-être réac, déconnecté, pas dans le coup, mais je suis comme cela.

Franchement, j’admire une telle attitude. Mais effectivement c’est une attitude de “vieux réac”. Quelques exemples :

2 étudiants américains sur 500 croient en la propriété intellectuelle

Malgré la répression, la popularité du P2P au Japon grimpe de 180 %

Le partage par P2P est légal en Espagne selon la Justice !

Je peux me tromper, bien sûr, mais je suis de près le problème du téléchargement depuis 2002, c’est à dire depuis que j’ai le haut débit. Au début je croyais que c’était un phénomène transitoire, qui disparaîtrait très vite quand les premières mesures sérieuses seraient prises. Le résultat ? La popularité de eDonkey/eMule a explosé celle de Napster. La popularité de Bittorrent a explosé celle de eDonkey/eMule. La répression, le filtrage, les procès n’ont fait que renforcer la popularité, la facilité, l’efficacité, la sécurité, l’anonymat… des réseaux P2P. J’imagine fort bien que quelqu’un qui ne “pirate” jamais ne peut pas se rendre compte que ce n’est pas un épiphénomène de jeunes sans respect, mais une énorme vague de fond sans précédent. En tout cas, pour moi, mon opinion est faite : dans quelle années, le téléchargement (entre particuliers, sans but lucratif) sera légal et vu comme parfaitement légitime. Et cette opinion est bien plus un constat pragmatique qu’un désir idéologique. D’où la nécessité absolue de trouver de nouveaux moyens de rémunérer les artistes, si possible en éliminant au passage les intermédiaires gourmands et les “bouses commerciales”. C’est la condition obligatoire pour que le “piratage” soit un phénomène positif.

Citation (darthantos)
    Pour moi, attendre la sortie officielle d’un DVD, c’est effectivement faire preuve de maturité, de patience et de sagesse, car on permet à des éditeurs de japanim’ de vivre et de continuer à nous proposer des jolies choses. En piratant de manière continuelle on met en péril l’industrie du DVD, et franchement, je souhaite pouvoir découvrir pendant longtemps des belles choses en provenance du Japon.

Je suis d’accord, mais en même temps, je me demande : “pourquoi on aurait pas le droit, *en plus* (et pas en remplacement) d’utiliser internet comme un gigantesque magnétoscope mondial pour découvrir et voir les oeuvres quand on veut, où on veut, comme on veut ?”. Moi ça me permet de patienter plus facilement la sortie des DVD. Surtout quand la première édition n’est pas forcément celle que je désire (Unitaire, Light, un peu chère). Oui, avant c’était impossible et on faisait avec. Oui, ce genre de pratique est impossible avec les biens matériels. Mais je ne vois pas pourquoi on se priverait de cette opportunité technique sans réfléchir, sous prétexte qu’elle a des effets négatifs. Le progrès, c’est d’adopter une innovation en luttant contre ces effets négatifs, pas de s’interdire l’innovation sous pretexte que le système ancien et ses défauts sont mieux connus.

Ah, et bonnes fêtes aussi à tous !

Edité par Milvus le 26-12-2007 à 18:57

Nopse
    Membre
      • Nouveau
    Nopse le #116383

Re salut tout le monde

Ca fait longtemps que je n’ai pas mis mon grain de sel dans ce débat, donc je reviens 😃

Pour commencer, je crois, Darthantos, que ce que tu dis est paradoxal, mais ca va me permettre d’expliquer peut-être un peu mieux mon point de vue. Je m’explique : tu dis que “Des artistes méprisés par les médias traditionnels se sont fait un nom grace au net, comme Kamini et Lorie (quoi qu’on pense d’eux)”, et tu dis un peu plus loin qu’ “Avec la venue du Net, à quoi bon en effet produire un film ou une chanson et essayer d’en vivre puisque dans les jours qui suivent, un site proposera le téléchargement gratuit de l’oeuvre. L’artiste ne va pas gagner sa vie, à la fin il laissera tomber.”

Je pense que le problème est assez paradoxal, et surtout, qu’internet est assez paradoxal. Donne acces à tout d’un coté, et détruit tout de l’autre. La vérité doit se trouver un peu entre tout ca. Je ne pense pas être le premier à remarquer ca, ni à le dire, mais effectivement, Internet est un nouveau média qui nécessite une nouvelle facon de voir les choses, une nouvelle facon de penser. Certains vont subir les meffets d’internet, car il y en a, et d’autres vont réussir grace aux opportunité qu’internet offre, car il y en a aussi, des opportunités.

Hélas, il est plus facile de montrer un problème (comme je fais actuellement) que de trouver une solution (parce que là, je sèche un peu… j’ai vu pleins de suggestions sur le forum, mais je ne crois pas en avoir vu une seule vraiment originale ni promise a un grand avenir….)

Maintenant, pour recentrer le sujet, et pour parler de mon cas (qui n’est pas unique, d’apres ce que j’ai lu ici, mais malgres tout, qui n’implique que moi), reprenons donc sur le piratage avant d’enchainer sur le fansub.

Oui, je pirate, mais il faut voir de quelle facon. Je suis moi aussi un vieux de plus de 30 balais et je suis malgres tout un consommateur. Je pirate sans pour autant télécharger : on me prête des CDs dont je fais moi-même les MP3 et que je ne partage pas, je fais des copies de DVD, je lis des magazines dans des presses, bref, je ne suis pas ce qu’on pourrais appeler un “model d’intégrité”.

Malgres tous ces défauts, j’achète aussi beaucoup (enfin avec mes moyens, mais ca reste assez conséquent). Il ne se passe pas un mois sans que j’achète 1 ou 2 DVD (je compte un coffret comme 1 seul), ni 3 ou 4 CDs (ce qui fait une belle collection au finale…). Mais ce que j’achète, je l’achète en sachant que j’aime.

Ca doit bien faire 5 ans que je n’ai pas eu de mauvaise surprise sur un CD ou un DVD, et du coup, j’achete plus. Je sais que tout le monde ne fait pas comme ca, mais je parle de mon cas.

Pour revenir au fansub, il m’a fait decouvrir des séries vraiment exceptionnelles (ou simplement qui m’on plu) que j’ai acheté ensuite (Noir, hack//sign, Chrno Crusade, Peace Maker Kurogane, Ragnarok, …), ou bien que je vais acheter (Excel saga, Dokkoider, Cowboy bebop, Samurai Champloo, …)

J’ai téléchargé Evangelion (la série). C’était du TV rip (donc enregistré de la diffusion TV, pour ceux qui ne connaissent pas les termes), et je suis vraiment tres content de ne pas les avoir acheté, car si la série est bien, les 3-4 derniers épisodes m’ont complétement laissé de marbre, et m’ont fait pensé que la série ne valait pas tripette (je précise encore que c’est juste mon avis).

J’espere que les prochains OAV/films qui vont reprendre la série du début avec normalement une “vraie” fin seront mieux, et je serais content de le découvrir en fansub avant d’acheter éventuellement. Et si ca ne sort pas en fansub, j’attendrais la sortie DVD et je m’arrangerais pour me le faire prêter, car il est hors de question que je dépense des sous dans quelque chose qui a de grandes chance de ne pas me plaire.

Tout comme je suis content d’avoir vu les Saint Seiya Hades en fansub, car j’ai vraiment grandi, et je n’apprécie plus cet anime. (pour preuve que je n’ai même pas regardé toute la série…)

Maintenant, pour finir avec le fansub, on dit d’attendre et que ca sortira bien un jour en France. Malgres tout, j’ai trouvé dans les séries que j’ai vu en fansub des série que j’aimerais acheter, mais qui ne sont pas disponible (oui, je peut toujours les prendre en import, mais j’aime avoir une VF dans mes animes, même si je regarde en VO. en effet, mes frangins a qui je prête parfois mes DVD préfèrent les VF, et sur les DVD imports, il n’y a pas toujours de sous-titres en francais, et je vois pas l’interêt d’acheter quelque chose que je n’utiliserais jamais. Acheter Stellvia en jap/ang pour continuer a regarder les épisodes en fansub, c’est aussi un paradoxe. Pour donner des sous aux auteurs, je peux aussi faire une donation, ou acheter une autre de leur oeuvre qui, elle, aurait été traduite.)

Les séries sont les suivantes (je les nomme pour pas que l’on me dise que j’abuse a trouver des exceptions, ou des séries avec aucun potentiel…)

-Divergence Eve (de 2003) et sa suite Misaki Chronicle (de 2004)

-Stellvia of the Universe (2003)

-Uninhabited Planet Survival (2003-2004)

-Air Master (2003)

-Madlax (2004)

-Shingetsutan Tsukihime (2003)

-Naru Taru (2003)

-Tweeny Witches (2004)

-Noein (2005)

-Macross Zero (2002 à 2004)

-Project Arms (2001-2002)

Si dans ces série il n’y en a aucune a potentiel, alors oui, on peut dire que j’ai des gouts étranges, mais il n’empêche que sans le fansub, je n’aurais jamais connu toutes ces séries que j’ai trouvé vraiment interressantes.

Et avant que j’oublie:

Joyeuses fête de fin d’année, et surtout bonne année 2008 à tous:pompom:

Milvus
    Membre
      • Padawan
      • ★★
    Milvus le #116384

Citation (darthantos)
    Milvus, je suis de fait un réac, mais qu’importe au fond !

Je dois bien avouer que dans certains domaines, je le suis aussi. Bon, on le prend tous les deux avec humour apparemment, c’est l’essentiel.

Citation (darthantos)
    Je ne suis pas hostile au net, c’est une base de connaissances formidable et un outil révolutionnaire aussi important pour la culture qu’a pu l’être l’imprimerie à la fin du quinzième siècle.

Je n’ai jamais voulu insinuer ça, désolé si j’ai pas été assez clair.

Citation (darthantos)
    Le net et formidable de part sa liberté, mais sans régles établies cela peut vite devenir un gigantesque bazar.

En effet le net, à la différence des marchés classiques, ne connait aucune régulation sérieuse, la réglementation y est très difficiliment applicable. La justice française peut interdire des sites qui proposent des téléchargements pirates, mais, si ses sites se trouvent à l’étranger elle ne peut rien faire du tout. Et dans la plupart des cas, on voit se réouvrir un nouveau site, sitôt l’ancien supprimé…

Internet pose un problème certain que la loi actuelle sur la propriété intellectuelle (la Convention de Berne) ne peut pas maîtriser.

Le problème, c’est que le net a précisément été une révolution et un progrès parce que c’était le bazar. Si le net avait été fait avec des “régles établies”, on aurait eu un minitel mondial. Je me battrai toujours pour qu’un net “anarchique” existe.

Citation (darthantos)
    Pour ma part, je m’inquiéte surtout pour le devenir des artistes.

Avec la venue du Net, à quoi bon en effet produire un film ou une chanson et essayer d’en vivre puisque dans les jours qui suivent, un site proposera le téléchargement gratuit de l’oeuvre. L’artiste ne va pas gagner sa vie, à la fin il laissera tomber.

Les artistes existeront toujours. Ils ne seront pas rémunérés pareil, mais ils existeront.

Citation (darthantos)
    – De même, puisque le téléchargement tout azimut ne cessera pas pourquoi ne pas imaginer que dans le cadre d’un abonnement à Internet, on nous demande de payer une taxe qui serait remise à la Sacem, ceci pour rémunérer les artistes ?

C’est précisément ce qui a failli etre institué il y a deux ans lors de la loi DADVSI. Mais le lobbys des Majors ont tout fait pour casser cette idée. Pourquoi ? Parce qu’ils étaient (et sont hélas encore) coincés dans des schémas du passé : “le téléchargement c’est du vol”. Leur seul désir est de vendre de la musique et des films comme des yaourts. Et de faire croire aux artistes que c’est leur seul moyen de gagner leur vie. Et ce genre de mentalité me fait bien plus peur pour l’avenir des artistes que le problème du téléchargement.

Citation (Nopse)
    -Divergence Eve (de 2003) et sa suite Misaki Chronicle (de 2004)

-Stellvia of the Universe (2003)

-Uninhabited Planet Survival (2003-2004)

-Air Master (2003)

-Madlax (2004)

-Shingetsutan Tsukihime (2003)

-Naru Taru (2003)

-Tweeny Witches (2004)

-Noein (2005)

-Macross Zero (2002 à 2004)

-Project Arms (2001-2002)

Dans ta liste, y en a bien la moitié qui sont des “séries à potentiel” pour moi. Alors pourquoi elles sont pas licenciées ? Je me pose vraiment la question. En 2003-2004 quand les annonces de licences tombaient, tout le monde était enthousiaste, y avait plein de bonne séries, et pour tous les goûts. Désormais, en dehors de quelques gros blockbusters, c’est plus “C’est une blague ?” “Non, c’est pas possible ?” “Hahaha” “Je savais pas qu’ils avaient décidé de faire une collection nanar”. Pourquoi ? À cause du fansub ? De la surenchère des prix des licences ? Parce qu’ils pensaient pouvoir nous faire acheter n’importe quoi ? À méditer…

Ichigo41
    Membre
      • Nouveau
    ichigo41 le #116385

En tant qu’ancien gérant de magasin de manga en province et passionné du japon je tiens a réagir au dossier sur le fansub.

J’ai bien pris en compte les arguments du dossier et les perspectives pessimistes de l’anime en france.Cependant si on analyse les deux camps on comprend rapidement pourquoi les ventes ne décolle pas.

d’un coté, on a des team devenus semi professionelles, avec des passionnés aguerris à la langue japonaise, qui offre les episodes une semaine après leur sortie.

de l’autre des groupes qui achète des licences , les annonces attendent des mois voir des annèes avant de les sortir deans le commerces, avec un doublage peu glorieux, une traduction de qualité equivalente mais pas forcement superieur. le tout étant vendu par 10 episodes à un prix 40/50€.

En tant que premier consommateur de fansub mais aussi consommateur de coffret dvd je subis ce probleme.

exemple : je suis fan de Bleach. Kaze sors un coffret de 12 ep. puis de 7 episodes à 49€ chacun. montant de la facture 98€ pour 20 episodes, j’ai un budget limité alors que choisir. Si un coffret complet de la premiere saison a un prix de 39/49€ était sortie sans goodies supplementaire était sortie j’aurais sauté dessus. mais Kaze préfére affublé son coffret de babioles plastiques qui coute peanuts pour faire monter la facture.

pour terminer ce n’est pas en reprimant le fansub que l’on sauvera l’anime en france mais en proposant des produits plus en adequation avec la demande.moi aussi j’aime les coffrets collector mais imposé un collector a un prix prohibitif est une mauvaise strategie.

:caca:

Milvus
    Membre
      • Padawan
      • ★★
    Milvus le #116386

Une licence comme Bleach est je pense un très bon exemple de ces “exceptions” dont je parlait dans mon précédent message.

OK, Bleach est une licence avec un très fort potentiel, mais ça ne veut pas dire qu’elle va se vendre comme des petits pains quoiqu’il arrive. Déjà, c’est effectivement beaucoup trop cher. 7€ par épisode pour la box 2, ça se place dans la moyenne très haute. Pour une série de 4 ou 6 OAV de qualité, ce serait largement acceptable. Mais pour une série de plus de 150 épisodes, c’est suicidaire. Aussi bien pour Kaze que pour les fans qui vont craquer.

Je pense qu’il n’est en effet pas étonnant que les séries ou le fansub a le plus d’impact négatif sur les ventes soient les séries à rallonge. Plus une série est longue, plus le coût des DVD (par épisode) doit être réduit pour être attractif. Modulo la qualité de la série et de l’édition DVD, bien entendu. Bleach est un “gros shonen qui tâche” : c’est sympa, c’est pas forcément ce qu’il y a de plus original dans la japanime, mais ça se vend bien. Pas de problème là. Côté qualité de l’édition, on a du “collector”, du “super-collector” et de l’unitaire qui revient au même prix que le “collector”. Aïe.

Il y a je pense une vraie réflexion à faire d’ailleurs sur ce qu’est un bon collector :

Les collectors de Kaze, à quelques exceptions prêt, j’ai du mal à les trouver folichons. Les packagings sont en général réussis, mais leur tendance à mettre des goodies à la con (autocollants, housse de portable, capote…) en fait plus des gadgets attrape-fans que des vrais collectors, c’est à dire des objets qu’on gardera des années. Dommage.

Déclic Images aussi a une image assez étrange du collector. Leur collection est une bonne idée, mais au final, avoir une douzaine de coffrets collectors tous identiques ou presque, ça enlève beaucoup de charme. Bref, leurs collectors sont plus des éditions normales bien foutues que des vrais collectors.

Dybex et Beez me semblent être les éditeurs qui font de vrai collectors : des beaux objets, avec un certain souci de détail, de l’adaptation à la série, de ne pas tomber dans le gadget.

Pour les séries nostalgiques, le problème est encore autre. IDP en faisait de magnifiques et a plongé. L’équipe des collectors de AB doit faire un véritable travail archéologique pour proposer une VO/VF la plus complète techniquement parlant. Bref, c’est encore plus dur et le marché plus restreint, par rapport aux fans d’animes récents, et aux simples nostalgiques qui se contentent des light VF only.

Faire des éditions collectors est une tactique indispensable pour un éditeur, pour offrir une plus-value par rapport aux fansubs/téléchargements. Mais pas n’importe quel type de collectors…

Nopse
    Membre
      • Nouveau
    Nopse le #116387

Citation (darthantos)
    Pour prendre un exemple, Johnny n’a vendu que 50000 disques de son dernier album, en nombre cela peut sembler impressionnant, mais pour lui, cela est ridiculement bas.

Il a pourtant été certifié double platine (500 000 ex vendus) 4 jours apres sa sortie….

Je pense que ce sont plus les grandes maisons de disques que les artistes eux-même qui ont des problèmes avec les téléchargements.

Enfin, je vais en faire bondir certains, mais quand je dis “artistes”, je parle des gens qui se donnent du mal, pas de ce qui sont “formés” par les maisons de disque pour correspondre à un marché. Oui, aujourd’hui, les “artistes-produits de consomation” ont des problèmes, et pourtant, dans ce climat si difficile pour les disques, je peux nommer bien une 50aine d’artistes qui vivent de leur musique sans pour autant qu’on entende parler d’eux à la TV ou radio…

De la à penser qu’internet n’a pas tuer les artistes, il n’y a qu’un pas.

Je pense en effet qu’internet à fait du mal aux grosses maisons de disque, mais que c’était un passage obligatoire vu comment ces même maisons de disque prennaient les consommateur pour des vaches à lait.

Pour en revenir à ce qui nous interresse, je pense qu’on est encore loin du même constat (je ne crois pas que les quelques éditeurs d’anime en France prennent les consommateur pour des vache à lait, car ce serait suicidaire pour eux, le consommateur d’anime n’étant certainement pas le “grand public”)

Et bonne année à tous (même si je me repète)

Edité par Nopse le 28-12-2007 à 08:26

Ach-Sen-Lapin
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Ach Sen lapin le #116388

Citation (Nopse)
    dans ce climat si difficile pour les disques, je peux nommer bien une 50aine d’artistes qui vivent de leur musique sans pour autant qu’on entende parler d’eux à la TV ou radio…

50 artistes ? Et pour toi, ça suffit à décréter que le marché se porte bien ?

:sick:

Dans le monde animal, quand une espèce se compte en dizaines d’individus, c’est qu’elle est quasiment éteinte.

Le problème, c’est qu’être artiste, ce n’est pas seulement vouloir engranger des pépettes. Parfois, tu es artiste parce que c’est tout ce que tu sais faire. Et quand tu n’arrives plus à en vivre, qu’est-ce que tu fait ?

Torog
    Membre
      • Padawan
      • ★★
    Torog le #116389

Citation
    En tout cas, pour moi, mon opinion est faite : dans quelle années, le téléchargement (entre particuliers, sans but lucratif) sera légal et vu comme parfaitement légitime. Et cette opinion est bien plus un constat pragmatique qu’un désir idéologique. D’où la nécessité absolue de trouver de nouveaux moyens de rémunérer les artistes, si possible en éliminant au passage les intermédiaires gourmands et les “bouses commerciales”. C’est la condition obligatoire pour que le “piratage” soit un phénomène positif.

Je ne serai pas aussi catégorique, mais il y a du vrai là-dedans.

Jusque là ça se bat, ça se contre, ça s’explique sur ce topic, mais ça n’apporte pas vraiment de solutions concrètes.

Ben ouais, que faire au final ?

Envoyer toutes les teams de fansub en justice ? Baisser les prix des DVDs ? Inculquer des règles de bonne conduite aux téléchargeurs ?

Vous y croyez vraiment vous ?

Moi je dirai bof, dans tout les cas on fait perdurer un vieux système, qui marche de moins en moins. Comme Internet et le téléchargement sont irréprimables, il va falloir faire avec. Donc autant commencer à réfléchir à un nouveau système :raton:

Nopse
    Membre
      • Nouveau
    Nopse le #116390

Citation (Ach Sen lapin)

Citation (Nopse)
    dans ce climat si difficile pour les disques, je peux nommer bien une 50aine d’artistes qui vivent de leur musique sans pour autant qu’on entende parler d’eux à la TV ou radio…

50 artistes ? Et pour toi, ça suffit à décréter que le marché se porte bien ?

:sick:

Dans le monde animal, quand une espèce se compte en dizaines d’individus, c’est qu’elle est quasiment éteinte.

Le problème, c’est qu’être artiste, ce n’est pas seulement vouloir engranger des pépettes. Parfois, tu es artiste parce que c’est tout ce que tu sais faire. Et quand tu n’arrives plus à en vivre, qu’est-ce que tu fait ?

Je ne dis pas que le marché se porte bien, mais que ceux qui en souffrent sont ceux qui ne sont justement pas des artistes, mais des produits…

La Star Academy par exemple vend de plus en plus mal. Avant, la sur médiatisation faisait vendre, maintenant, il faut autrechose que le bourage de crane pour réussir a vendre un produit.

Pour les artiste qui ne savent rien faire d’autre, je n’ai pas la solution, mais peut-être qu’ils devraient “travailler plus” eux aussi (c’est de la provocation, juste comme ca). Plus sérieusement, si un artiste ne marche pas, il doit faire comme tout le monde, hélas. Un avocat qui ne sait faire que ca mais qui ne marche pas, bah il se recicle, fait des formations, ou autre. Peut-être qu’un artiste qui n’arrive plus a en vivre devra se faire une raison est faire autre chose (oui, c’est triste a dire, mais si je suis vendeur et que je ne sais rien faire d’autre, mais que ca ne marche plus, je devrais moi aussi faire autre chose, c’est le principe de l’offre et de la demande.)

Hélas, il y a beaucoup de gens qui vivent en faisant des métiers qui leur déplaisent, et qu’ils ne savaient pas faire avant. C’est tres bête a dire, mais helas, c’est comme ça.

NdJ
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Matthieu Pinon le #116391

Citation (Milvus)
    En tout cas, pour moi, mon opinion est faite : dans quelle années, le téléchargement (entre particuliers, sans but lucratif) sera légal et vu comme parfaitement légitime. Et cette opinion est bien plus un constat pragmatique qu’un désir idéologique. D’où la nécessité absolue de trouver de nouveaux moyens de rémunérer les artistes, si possible en éliminant au passage les intermédiaires gourmands et les “bouses commerciales”. C’est la condition obligatoire pour que le “piratage” soit un phénomène positif.

Cette projection dans l’avenir est loin d’être bête, et peut-être se réalisera-t-elle. Ou pas.

Je pense qu’on risque d’avoir des serveurs de téléchargement proposant une version payante avec des épisodes en bonne qualité et une version gratuite, avec une qualité vidéo moindre… Mais surtout, avec un bandeau de pub inamovible : n’oublions pas que c’est la publicité qui fait vendre des séries et en permet le financement, à la base.

Ou alors des fichiers au format propriétaire ? En tout cas, il est clair que de nombreux responsables marketing sont en train de plancher d’arrache-pied sur le problème.

Gexian
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Gexian le #116392

Le plus gros problème des grands penseurs du marketing sont le mouvement libre qui s’étend sur la toile.

Les formats propriétaires sont une chose, mais :

1 – le mp3, bien que format non libre a contribué à la diffusion de la musique piratée

2 – si vous avez le choix entre un format qui comprend des sécurité numérique et un sans, le choix se portera sur celui qui ne comportera pas la sécurité numérique, car cela évitera les éventuels problèmes de compatibilité

Le mouvement du logiciel libre est quelque chose de beaucoup trop sous-estimé, et pourtant on trouve aujourd’hui des fondations et entreprises fournissant du libre à la demande des clients.

Je pense pour le coup que l’histoire du bandeau publicitaire est plus réaliste que la vision des formats propriétaires. Il suffit de voir comment il est facile de faire sauter les protections des contenus protégé itunes. Et pour trouver comment faire, ça m’a pris 30mn sur google… Faire sauter les protection est devenu un grand challenge de hacker, alors je doute qu’elle puissent être efficaces.

Edité par gexian le 30-12-2007 à 00:35

RadicalEd
    Membre
      • Nouveau
    RadicalEd le #116393

Bonjour,

Je me suis inscrit pour répondre à cet article que j’avais lu il y a quelques temps.

Je l’ai trouvé un peu trop dramatique dans le sens où, en me basant sur mon expérience personnelle, je considère le fansub comme équivalent à un accès à la télévision japonaise.

En dehors de certaines chaînes payantes, les animes sont financés par la publicité lors de leur diffusion, me semble-t-il. Donc je consomme du fansub, comme je consommerai des programmes tv, et j’achète les séries qui me plaisent en DVD.

Je ne regrette absolument pas l’époque où j’achetais les quelques VHS qui sortaient en français après une longue attente. Je trouve au contraire que le fansub a permis de populariser les animes et de donner accès à la diversité de la production nippone.

Actuellement, j’ai plutôt l’impression que le problème se situe sur le mode de diffusion P2P (bitorrent et emule qui sont si simple d’utilisation qu’un enfant de 5 ans peut s’en servir) et pas qu’au niveau du fansub proprement dit : ce problème est donc le même que pour les films ou la musique, à part que les éditeurs d’animation japonaise ont les reins beaucoup moins solides que les majors.

Certes, je pense aussi que certaines equipes prétendant faire du fansub, ne respectent pas l’éthique initiale que revendiquait le fansub… il y a eu beaucoup trop de dérives à mon goût.

Ceci étant, sans chiffres, il est dificile d’apprécier l’impact du téléchargement et du fansub, c’est pourquoi la conclusion de l’article m’a choqué.

P.S. Désolé pour les fautes d’orthographes, c’est pas mon fort.

Klein
    Membre
      • Nouveau
    Klein le #116394

C’est bizarre on dirait que les vacances, les fêtes et la nouvelle année ont calmé les ardeurs des pingouins, à moins que tout ait été dit!

Je voilais juste signaler que j’étais entièrement d’accord avec ce que vient de dire RadicalEd, (je l’avais déjà un peu dit page 22 mais mon message étais passé au milieu d’une discussion houleuse!) quant à la fin dramatique pour le lecteur et je voulais donc savoir si il y allait y avoir une “rectification” dans le prochain animeland, ce qui est le point crucial du sujet.

Edité par Klein le 12-01-2008 à 19:32

Nicolas-Penedo
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    Nicolas Penedo le #116395

Nous ferons entendre vos voix dans la rubrique Courrier avec une réponse de notre part.

Edité par Nicolas_Penedo le 12-01-2008 à 20:53

BatMen
    Membre
      • Nouveau
    BatMen le #116396

Pour en revenir au fait que le fansub impute des bénéfices aux éditeurs, je pense que c’est le cas aujourd’hui.

Mais il faut revenir à la source. Le manga, qui ose me dire qu’il s’intéresse aux mangas et à la jap’animation

en ayant jamais entendu parler ou regarder les séries du club Dorothée?

Il y en a surement, mais je ne pense pas que ce soit la majorité.

Personnellement j’ai commencé à m’intéresser aux mangas sérieusement

bien après avoir été “pseudo” fan de DBZ au club Dorothée.

Et là, il n’existait pas encore de rayon jap’animation conséquent à la fnac. Et puis est apparu Naruto,

et j’ai commencé à les regarder grâce à Mirage Team, une team de fansub, en même temps que je découvrais

le protocole bitorrent.

Aujourd’hui j’ai vu pas mal de séries, et je ne supporte plus ni Naruto, ni DBZ, mais importe c’est qu’une

question de gout.

Conclusion de l’histoire => le fansub n’aurait jamais existait, je ne me serai jamais plus intéresser aux mangas.

Et je pense qu’il en va de même pour beaucoup de monde. Je dirai qu’il est clair que si le rayon de la fnac

est devenu si friand en animés, c’est grâce au fansub.

Donc OUI, le fansub impute des bénéfices AUJOURD’HUI aux éditeurs, mais c’est quand même grâce à eux qu’ils

se sont fait connaître.

————————————————————————————————————–

Pour la question POUR ou CONTRE le fansub, ça dépend. De manière légale, je dis CONTRE.

D’un point de vue qualité et finances, plusieurs points sont à noter.

– Sur la question “Les fansubs traduisent mal, la qualité est médiocre donc si je vends pas mon anime, c’est de

leur faute.” Personnellement j’ai envie de rire. D’une part, si le fansub existait pas sur ton manga,

il est clair que personne ne le connaîtrait, et de voir le coffret “6 épisodes de AnimeInconnu” à 50$ à la fnac,

moi perso si je connais pas je ne l’achète pas…

En plus de cette simple logique financiaire s’ajoute des points discutables.

– La qualité purement numérique est bien souvent correcte mais bien loin du rendu DVD.+1 pour les éditeurs.

– Les sous titres sont mauvais, par contre, là c’est vraiment discutable. Combien de fois je me suis amusé

à comparer les sous titres des versions DVD et des versions fansubs et que j’ai vu ça:

Traduction DVD : “Il faut continuer ton chemin”

Traduction fansub : “Tu dois aller sur la montagne Rapture afin de parler au grand sage Tartempion, il te dira

que faire, aie fois en toi, tu retrouveras ta bien aimé”

Oui, je veux bien croire que certaines teams de fansub comme celles qui s’occupent de Naruto, Bleach, One Piece

traduisent à l’arrache (attention certaines sont très biens, ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit),

mais il faut admettre que de vrais fans s’attachent beaucoup plus à la traduction que les soit-disant “pros”.

Sans parler des colorisations (pas toujours de bon gout et parfois peu lisible je l’admets), si elles sont bien

choisis, rendent l’anime beaucoup plus attachant. Nous ne sommes pas japonais, nous n’y pouvons rien, nous

sommes obligés d’avoir des sous titres, donc autant qu’ils soient jolis et s’intègrent à l’image, non ?

Pour ce qui des versions dubbés françaises, la seule bonne version française que j’ai pu écouter est celle de

Cowboy Bebop. Dans tous les cas, la version originale est mieux, mais moins pratiques, ça va de soit.

————————————————————————————————————–

Conclusion, le fansub c’est aujourd’hui problématique, et je serai d’accord de le supprimer

(si seulement on pouvait), à condition de nous pondre de vrais sous titres, et de nous fournir beaucoup plus

de licences en france. En faire la chasse aujourd’hui, vu le nombre de séries tout de même limité que nous

avons, ce serait aller au suicide, au même titre que de le laisser exister a priori. Donc en fait, lé débat

est futile, car aucune solution n’existe, sauf de créer une plateforme de téléchargement vidéos dédié payante.

Et là, je vous laisse en discuter, moi je pense que je serai preneur et adepte à la seule condition de nous fournir

des qualités DVD et non youtubiaisste dégeulasse. (le format FLV en est en partie la cause, vive le bon vieux

ActiveX Windows Média).

20 sujets de 221 à 240 (sur un total de 389)

Le forum ‘Forum Général’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 6
feanor-curufinwe, Lord-Yupa, Cyril, dekamaster2, Xanatos, Bruno
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, Adalyn
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min