Bonjour à tous! ^^
J’ai lu les 10 premières pages de ce topic ma foi très intéressant, mais désolé quand j’ai vu qu’il y avait encore 17 autres pages, désolé j’ai pas pu tout lire jusqu’au bout, donc désolé si je répète des choses qui ont déjà été dit.
Tout d’abord j’ai lu votre article en question, qui m’avais sur le coup insurgé, et déçu d’animeland, que je pensait être plus sérieux et capable de pondre des articles nuancés, ne tombant pas dans un manichéisme meurtrier quime faisait penser à la chasse à ces sorcières de fansubbeurs.
Le manque de chiffres et de sources m’avait choqué dans un premier point, puis l’absence complète d’un antithèse permettant de nous faire réfléchir sur le problème plutôt que de ne vouloir nous endoctriner dans un mouvement anti-fansibbeurs violent.
La lecture dece topic m’a heureusement rassuré quant à votre vision des choses, et je vois désormait bien plus les véritables raisons qui ont du vous pousser à écrire cet article incendiaire, à savoir l’inquiétude de vrais défenseurs du manga en France face au débordements que s’autorise de plus en plus un des mouvements fondateurs du manga en France. Il y a un grand tabou autours de cela, et votre tentative de le casser est des plus honorables : effectivement, qui oserais dire du mal du sacro saint fan sub sans qui rien n’aurait été possible, et qui se permet le luxe d’être gratuit, fait par “les vrais fans pour les fans” au détriment de ces méchantes groisses boites de capitalistes véreux qui ne vendent que pour s’en foutre plein les mirettes et qui d’ailleurs n’ont jamais été, à la base, des fans ? Personne ?
C’est pourquoi tirer la sonnette d’alarme a été effectivement une très bonne initiative de votre part. Mais je ne me rend compte qu’une fois être passé sur votre forum. Je soutient que votre article était très maladroit, trop enflamé, ne pouvant donc entrainer que des réactions enflamées. Moi même, dans un pur raisonnement de pseudo rebelle djeuns, j’avais qu’une envie c’était de télécharger à tout va encore plus d’anime NON licenciés (j’ai une morale quand même lol) afin de me conforter dans ma position de leecheur content de l’être qui est sûr d’avoir raison. Et A MON HUMBLE AVIS je n’ai pas été le seul. 🙂
Laissons de côté maintenant l’article pour rentrer dans le vif du sujet : à savoir quoi faire ? Je ne vais pas répéter les arguments 15 fois repétés dans cet article, je vais juste me contenter d ‘en répéter certain lol, qui me tiennent vraiment à coeur.
– Oui c’est trop cher! Après je vais un peu élargir la chose : ce n’est pas QUE les animés qui sont trop chers, c’est la vie en générale qui est trop chère en France, et elle l’est de plus en plus. Et qu on ne me dise pas que c’es uniquement de la faute des pirates qui dl tout gratuiment, que du coup les entreprises gagnent mois d’argent donc qu’elles montent leurs prix. Dans tout les secteurs la vie est beaucoup plus chère qu’avant, que se soit l’alimentaire, l’electroménager, la culture, les médias, etc etc… Le pouvoir d’achat en France ne cesse de diminuer depuis maintenant de nombreuses longues années. Je trouve cela absolument incroyable venant de la part d’un pays riche. Moi je pense alègrement que c’est bien parque tout est trop cher que le public se rabat vers des solutions moins chères, et illégales. Ce qui me fait le plus mal c’est effecivement en matière de culture : la culture élitiste a toujours été payante, mais qu’on soit bien d’accord le peuple avait toujours ses propres divertissements, qui étaient gratuits eux! Que se soit principalement des spectacles ou des pièces de théâtre, mais également durant ce siècle les cinémas pas chers (et les cinéclubs) les livres de part des bibliothèques gratuites, puis la télé quand elle était encore intéressante. Mais maintenant on trouve quoi ? Le billet de cinéma multiplié par dix, le théàtre j en parle même pas (quoique pas dans les petites structures, mais ça pas grand monde le sait) la télé ne passe plus que des pubs, des annonces sur sarkozy (à pardon c’est de la pub aussi) et des émissions de divertissement raz la paquerrette animé par ce vomitif de Dechavanes (entre autres) et si vous voulez de la culure, vous allez sur france 5 (avec sa danse contemporaine que personne ne comprend) ou vous payez ENCORE pour avoir les chaines du cables. Les films et les cd ont toujours été chers, ok. Bon par contre pas la nourriture. Donc moi je comprend ces gens qui disent ne plus avoir assez pour payer des dvd d’animes, tout simplement parce que même bien manger devient un luxe, et que du coup on va pas encore se faire chier à acheter des galettes à 50 euros! Heureusement, le net est arrivé avec son potentiel de grande médiathèque universelle et démocratique. Je remercie le net, même s’il est souvent illégal, parce que sans lui, les jeunes seraient encore devenus plus cons. Après il est looooinn d’être parfait, et n’empèche pas les jeunes de regarder des conneries et/ou d’abuser de cette illégalité.
Ceci est un problème que je ne sais pas comment résoudre cependant, vu qu’il contente alègrement les grosses mulinationnales qui font la politique de notre monde actuellement.
Ensuite le problème de la télévision. Je trouve que la télé démissionne purement et simplement de son utilité principale, à savoir propager de la culture (UTILE) à moindre coup. Où sont passés les films du mardi, du jeudi et du dimanche soir ? Les documentaires sur les animaux ? Les pièces de théatre sur france 2 à 22h30 (même si c’était que du vaudeville) ? Aujourd’hui la culture, c’est la nuit et l’été, à savoir entre 2h et 6h du mat et pendant les vacances scolaires. Quand tout le monde est parti en gros… Evidement en parlant de tv, je parle de la publique, celle que tout le monde à normalement accès… Maintenant tout est une question de pognon et d’audimat à savoir : faire des émissions aux coûts les plus dérisoires pour un maximum de téléspectateurs. Et on en arrive donc à la télé d’aujourd’hui avec ses star académies et ses dechavanes. Je m’éloigne du sujet mais c’est juste pour en arriver à cette conclusion : avec une politique de marketing débilisante de ce genre dans laquelle MEME un bon vieux film ne trouverais pas sa place parc que ça ne fera pas un audimat maximal, COMMENT pouvez vous seulement imaginer qu’une chaine prenne le ô combien grand risque de programmer des mangas (et en plus pas du naruto ? oulala c’est dur…), et en plus à une heure de grande écoute ? Lassez moi rire!
Donc il ne reste que le net et sa jungle désorganisée… De toute manière le net esl l’avenir de la culture. Se sera, et c’est déja, la télévision de demain, la petite fenètre qui s’ouvre sur le monde. Il faut organiser tout celà avec les multinationnales ne le fassent pour nous à mon avis, cela ne serait que pour notre meilleur… Du point de vue du manga, j en vient à me dire, pourquoi ces camps frères ennemis qu’on toujours étés les boites de distributions et les teams sérieuses de fansub n’ essaieraient pas un jour de s’unir ensemble dans le but de rendre les choses meilleures ? Ne serait ce pas la solution ? NOus savons très bien que les teams ont un poid bien plus fort sur les fans, tout simplement parce qu’ils sont en contact permanent avec ceux ci. Si ces deux camps pouvaient travailler ensemble et construire une politique de distribution et de défrichage ensemble, je pense que nous ferions un grand pas en avant, peut être ? Ou suis je trop idéaliste ?
Edité par Evetse le 21-01-2008 à 17:44
Edité par Evetse le 21-01-2008 à 17:46
Edité par Evetse le 21-01-2008 à 17:48
Edité par Evetse le 21-01-2008 à 17:49
Edité par Evetse le 21-01-2008 à 17:50
Edité par Evetse le 21-01-2008 à 17:53