Citation (Nemie-chou)
Un conflit entre générations, pas sûre, plutôt entre nostalgiques et puristes.
J’essayait de distinguer différents groupe d’amateurs de japanime, ayant eu une expérience (ou une absence d’expérience) différente du fansub, et donc une vision différente de ce qu’il est et de ce qu’il a fait. En gros on peut voir (très arbitrairement…) :
Ceux qui ont plongé dans la japanime quand le fansub n’existait que sur VHS, de mauvaise qualité et avec un coût réel.
Ceux qui l’on fait au début du digisub, quand c’était gratuit (enfin, plus exactement, une externalité positive issue d’un abonnement au net) mais de qualité moyenne et pas facile à avoir.
Ceux qui découvrent la japanime de nos jours, quand le fansub (et les téléchargements) sont soit très facile (youtube) soit d’une qualité d’image ahurissante (HD).
Les premiers rejettent toute forme de fansub car c’est illégal, et peut-être une forme de jalousie inconsciente, de n’avoir pas eu ça comme outil à l’époque. Les deuxièmes savent que c’est illégal mais en profitent pour savoir quoi acheter, en essayant plus ou moins de rester dans l’esprit de la loi (rémunérer les auteurs). Les derniers se foutent de la loi ou des auteurs, et veulent juste avoir leur dose, gratuitement, et font des caprices en SMS quand il ne l’ont pas.
Citation (Ach Sen lapin)
Si la qualité est telle, ces bénévoles mériteraient une rétribution, non ?
Tout travail mérite salaire, c’est vrai. En théorie. De nos jours, il y a énormément de domaines ou des bénévoles font un travail remarquable sans être payés (humanitaire, associations, logiciel libre…). C’est une réalité, et je trouve ça plutôt bien. Tant que personne n’abuse des bénévoles.
Citation (Ach Sen lapin)
Un nostalgique ne peut donc pas être un puriste ?
Arrétons de s’entre déchirer sur des points de vocabulaires alors qu’on sait tous ce qui se cache derrière. D’un côté, il y a celui qui achètent un peu de japanime, parce qu’il est nostalgique, parce qu’il aime bien ça… Mais qui ne se pose pas trop de question, ne se renseigne pas plus que ça et trouve ce qu’il découvre dans les magasins. De l’autre celui qui achète bien plus de japanime, parce qu’il adore ça, qu’il aime découvrir des titres très récents ou méconnus. Ce dernier est plus informé, via le net, les magasines… Y a probablement pas de frontière mais un transition progressive entre ces deux groupes, mais je pense qu’ils sont une réalité.
Edité par Milvus le 15-12-2007 à 13:52