Renseignements à propos du cinéma d’animation

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)

Posté dans : Lettre au Pingouin

• Naschka
    Membre
      • Padawan
      • ★★
    Naschka le #153360

Cher Pingouin!
    Je t’écris car j’éprouve un vif intérêt pour le cinéma d’animation et j’aurais souhaité savoir à partir de quelle durée on peut considérer un film d’animation comme étant un long-métrage d’animation (et non pas comme un court ou moyen-métrage). D’autre part, selon toi, pour quelles raisons tous les films d’animation projetés au cinéma en France ne bénéficient-ils pas d’une sortie en salles équivalente? (même à l’étranger, il me semble que ce sont les films d’animation américains qui sont privilégiés).
    Enfin, dernières questions!, est-ce que les films d’animation sont toujours réalisés de manière traditionnelle (image par image) ou peuvent-ils être réalisés d’une autre manière?(je pense notamment aux personnages animés en images de synthèse, comment peut-on qualifier la technique employée pour les filmer?). Et où pourrais-je me procurer la liste de tous les longs-métrages d’animation diffusés en France (mais pas uniquement les productions françaises) et ce depuis le début du cinéma d’animation en France?
    Je te pose beaucoup de questions car le cinéma d’animation est un art visuel qui m’intéresse considérablement et j’aimerais en savoir davantage à ce sujet!
    Merci d’avance et gros bisous,
    Naschka:)

Stephane
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    stephane le #153361

Le problème de la durée est plus ou moins structuré. On considerera un court métrage en dessous de la demi-heure, un moyen métrage entre une demi-heure et une heure, passé une heure, nous serons dans le long métrage. Ceci dit, l’on peut trouver des courts de une demi heure dans la programmation du festival d’Annecy, donc bon…
    Les films d’animation passant en France n’ont pas le même traitement, c’est évident. Chaque distributeur évalue avec les personnes du marketing le potentiel d’entrées d’un film (de la manière la plus subjective qui soit)qui détermine le nombre de copies du film que l’exploitant devra payer (une copie d’un film restant assez chère à faire faire. Tout dépend également de la volonté du staff marketing de faire une communication sur le film plus ou moins sérieuse.
    L’animation, enfin est un domaine vaste et l’on peut animer de tout : des fils de fer, des alumettes, du sable, des poupées, du papier découpé, des ombres chinoises etc…, en fait l’animation est un procédé filmique et non un support obligé. On peut donc faire de l’animation avec des prises de vues réelles, comme dans un film live.
    Par contre, pour retrouver une liste de tous les films d’animations parus, mieux vaut contacter des personnes comme Serge Bromberg ou aller voir à l’AFCA, au forum des images de paris.
    merci pour les bisous 😁

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)

Le forum ‘Lettre au Pingouin’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 3
dekamaster2, Lord-Yupa, Xanatos
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, eric64
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min