Je sais bien que ce genre de message rebute certaines personnes, mais ce dont je veux vous informer ici après avoir vu plusieurs amis se faire prendre, c’est d’une pratique qui gagne du terrain …
L’arnaque est la suivante:
Vous recevez d’un contact MSN messenger l’adresse d’un site. Hop vous allez voir et là on vous demande votre email hotmail et votre mot de passe pour divers services (regarder qui vous a bloqué, choisir un super avatar, d’autres options différentes, etc)… C’EST DU HAMECONNAGE ! (ou phishing en anglais: Phishing – Wikipedia)
En aucun cas ne rentrez votre mot de passe ailleurs que sur la page de Hotmail ou MSN !
Le personnage malhonnête responsable du site sur lequel vous êtes arrivés peut alors, en possession de votre mot de passe, entrer sur votre compte hotmail et y lire les emails importants (N° de compte, adresses diverses, etc.) et en profiter pour faire un tour sur votre session Messenger pour envoyer à tous vos contacts l’adresse du site où vous vous êtes fait avoir…
Pour ceux qui m’ont bien suivi, vous arriverez à la conclusion que le contact qui vous a envoyé cette adresse suspecte, s’est lui-même fait avoir par cette arnaque… PREVENEZ LE !
Meeeeerrrrr** !!! Mais que faire dès lors ?
Effectivement, on peut le dire si vous avez rentré votre mot de passe sur l’un de ces sites ! Vous n’avez plus désormais qu’à :
– Changer votre mot de passe (vos mots de passe, si vous utilisez le même ailleurs):
Sur Hotmail, allez dans Options (à droite sous votre adresse email) – Autres options
– Regarder vos emails importants qui auraient pu être lus et essayer de prévenir tant bien que mal ce qui peut arriver…
– Regarder vos emails envoyés si jamais le malotru s’est servi de votre compte pour envoyer des mails (bien qu’il puisse avoir effacé les messages envoyés) et tenter de récupérer la situation…
– Si N° de compte, de carte de crédit, etc. présent dans vos emails: PREVENIR VOTRE BANQUE !!! et regarder les décomptes de vos achats, etc.
– Toutes les autres choses qui vous passent par la tête pour essayer d’éviter le pire…
Ceci s’applique tout aussi bien lorsque vous vous êtes fait prendre par l’arnaque décrite plus haut ou lors de toute autre tentative de phishing… on ne le répétera jamais assez : vos N° de compte, N° de cartes de crédit, vos données bancaires, etc. NE SONT JAMAIS DEMANDÉES SUR INTERNET, sauf bien sûr votre N° de carte de crédit lors d’achats online ou sur le site de votre banque pour exécuter un paiment en ligne (e-banking)…
Voilà… c’était le petit message d’info du jour… j’sais bien que c’est un peu chiant, mais j’ai bien failli me faire avoir aussi… et pourtant je connais pas mal ces techniques.
N’hésitez pas à poster d’autres infos de sécurité informatiques…
Edité par AnimeWeb le 22-07-2008 à 20:56