Sécurité informatique

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)

Posté dans : Forum Général

  • AnimeWeb
    Membre
    • Offline
      • Padawan
      • ★★
    AnimeWeb le #117566

    Je sais bien que ce genre de message rebute certaines personnes, mais ce dont je veux vous informer ici après avoir vu plusieurs amis se faire prendre, c’est d’une pratique qui gagne du terrain …

    L’arnaque est la suivante:

    Vous recevez d’un contact MSN messenger l’adresse d’un site. Hop vous allez voir et là on vous demande votre email hotmail et votre mot de passe pour divers services (regarder qui vous a bloqué, choisir un super avatar, d’autres options différentes, etc)… C’EST DU HAMECONNAGE ! (ou phishing en anglais: Phishing – Wikipedia)

    En aucun cas ne rentrez votre mot de passe ailleurs que sur la page de Hotmail ou MSN !

    Le personnage malhonnête responsable du site sur lequel vous êtes arrivés peut alors, en possession de votre mot de passe, entrer sur votre compte hotmail et y lire les emails importants (N° de compte, adresses diverses, etc.) et en profiter pour faire un tour sur votre session Messenger pour envoyer à tous vos contacts l’adresse du site où vous vous êtes fait avoir…

    Pour ceux qui m’ont bien suivi, vous arriverez à la conclusion que le contact qui vous a envoyé cette adresse suspecte, s’est lui-même fait avoir par cette arnaque… PREVENEZ LE !

    Meeeeerrrrr** !!! Mais que faire dès lors ?

    Effectivement, on peut le dire si vous avez rentré votre mot de passe sur l’un de ces sites ! Vous n’avez plus désormais qu’à :

    – Changer votre mot de passe (vos mots de passe, si vous utilisez le même ailleurs):

    Sur Hotmail, allez dans Options (à droite sous votre adresse email) – Autres options

    – Regarder vos emails importants qui auraient pu être lus et essayer de prévenir tant bien que mal ce qui peut arriver…

    – Regarder vos emails envoyés si jamais le malotru s’est servi de votre compte pour envoyer des mails (bien qu’il puisse avoir effacé les messages envoyés) et tenter de récupérer la situation…

    – Si N° de compte, de carte de crédit, etc. présent dans vos emails: PREVENIR VOTRE BANQUE !!! et regarder les décomptes de vos achats, etc.

    – Toutes les autres choses qui vous passent par la tête pour essayer d’éviter le pire…

    Ceci s’applique tout aussi bien lorsque vous vous êtes fait prendre par l’arnaque décrite plus haut ou lors de toute autre tentative de phishing… on ne le répétera jamais assez : vos N° de compte, N° de cartes de crédit, vos données bancaires, etc. NE SONT JAMAIS DEMANDÉES SUR INTERNET, sauf bien sûr votre N° de carte de crédit lors d’achats online ou sur le site de votre banque pour exécuter un paiment en ligne (e-banking)…

    Voilà… c’était le petit message d’info du jour… j’sais bien que c’est un peu chiant, mais j’ai bien failli me faire avoir aussi… et pourtant je connais pas mal ces techniques.

    N’hésitez pas à poster d’autres infos de sécurité informatiques…

    Edité par AnimeWeb le 22-07-2008 à 20:56

    Sebulon
    Membre
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    sebulon le #117567

    Effectivement, moi je reçois des faux mails e-bay par exemple! Ils disent qu’il faut un complément d’information (adresse, N° compte, etc…..) et tu dois cliquer sur un pavé pour les rentrer. En fait, un individu malveillant prends connaissance de ces infos et pourra s’en servir à sa guise!

    On reconnait parfois assez facilement ces mails, car il y a des fautes d’orthographes et de syntaxes (car ils sont à la base écrit en anglais par exemple, puis traduit littéralement en français, ce qui donne des phrases étranges parfois), choses qu’on trouve rarement sur des mails plus “officiels”.

    Méfiance donc!

    Voici un site qui répertorie un certain nombre d’arnaque circulant sur le web: http://www.secuser.com/

    AnimeWeb
    Membre
    • Offline
      • Padawan
      • ★★
    AnimeWeb le #117568

    Voilà le dernier arrivé dans vos boite aux lettres:

    Chers Messieurs,

    malheureusement, nous avons manque de livrer le pli (votre colis postal), que vous avez envoy le 29er juillet,

    parce que l’adresse du Destinataire n’existe pas.

    S’il vous plait, imprimez la facture envoyee en fichier joint a ce message, et venez chercher le pli

    a notre office a l’adresse indiquee a la facture.

    Consultant Edwardo Bishop,

    La Poste France

    Avec en fichier joint un truc du genre LaPoste_N8832.zip qui n’est autre que… TADAM, un virus, ou un cheval de Troie… je ne sais pas trop, je n’ai pas testé.

    Je le mets ici, car il me semble que c’est un mail qui n’est pas très courant avec lequel on se ferait facilement avoir, juste pas curiosité…

    Voilà ! C’était la minute sécurité informatique de la semaine, bonne soirée et à la prochaine !

    Thela
    Membre
    • Offline
      • Nouveau
    Thela le #117569

    J’ai aussi reçu des messages comme ça. On t’envoit un message sorte :

    N’accepter pas ce contact ! C’est un virus !…Vos contacts préférent vous envoyez ce message “tant de fois” au mieux de ne pas le savoir !!!

    Et hop le virus ce propage sur l’ordinateur ou le hackeur à l’autre bout reçoit tout les contacts que l’on a !

    Tadam c’est magique tout ça. Alors nous ne le répéterons jamais que internet et dangereux !!!

    Kaiser-Panda
    Membre
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Kaiser Panda le #117570

    Bonjour.

    J’ai un souci : mon firewall Sygate marchait tres bien jusqu’au jour ou Hotmail s’est fait remplacer par Live.

    Depuis, Sygate refuse obstinement de m’ouvrir mes mails, je suis obligé de cocher la case “Allow All” -autrement dit d’annuler toute son action- pour acceder aux mails.

    Est ce une fatalité ? Dois je changer de firewall ? Des conseils de ce coté ?

    Saffran
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Saffran le #117571

    À ta place, j’utiliserais l’une de mes autres adresses pour joindre leur service technique pas email et leur expliquer la situation. Le problème vient de chez eux…

    SireKrabo
    Membre
    • Offline
      • Padawan
      • ★★
    SireKrabo le #117572

    Sygate n’étant plus maintenu, je te conseillerai de changer de pare-feu.

    Si tu veux le garder, tu peux essayer de changer la règle concernant ton navigateur : forcer Sygate de te demander si ton navigateur peut se connecter à Internet et voir si ça change qqch.

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)

Le forum ‘Forum Général’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.

Members Currently Active: 1
dekamaster2
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 8
dekamaster2, Josephine Lemercier, Bruno, geoff34, Matthieu Pinon, Xanatos, DD69, Lord-Yupa
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 168, Members: 48
Welcome to our newest member, 234
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min