Retour sur l'épisode 25, le dernier de la série (ô grand hélas T_T).
Mon avis rejoint complètement le tien, Xanatos, je l'ai aussi beaucoup aimé et été en même temps très frustrée !!! On savait de toute façon qu'on le serait, mais c'est toujours un peu dur de laisser une telle histoire en suspend sans aucune réponse. Je dirai même qu'on finit la série sur encore moins de certitudes qu'on ne l'a commencée, notre foi dans les murs protecteurs ayant été ébranlée dans la toute dernière image !
Que fait donc ce titan dans le mur ? Est-il un cas isolé, ou y en a-t-il partout ? Est-il “endormi” parce que plongés dans le noir, les titans semblant se “désactiver” ?
J'ai trouvé cet épisode très bien construit avec le rappel du culte du mur en début d'épisode (pour une scène bien ironique, en effet !) et, finalement, le sentiment déstabilisant que, depuis le début, ceux qu'on prenait pour des illuminés n'ont peut-être pas tout à fait tort. Peut-être leur religion prône-t-elle pour des raisons obscurantistes de ne jamais toucher aux murs, mais cela se justifie réellement parce qu'ils sont littéralement blindés de titans ? qui, si l'on brise le mur et qu'on les expose à la lumière, pourraient bien se réveiller et faire un carnage ?
Avec ma sœur, nous nous étions posées des questions sur ces murs dès le début de la série (comment les humains ont-ils pu les construire si les titans les assaillaient déjà ?), mais nous étions loin d'imaginer une chose pareille.
L'histoire des cartons en milieu d'épisode était aussi fort intrigante, avec le récit de ces remparts se prolongeant sous terre et cet homme qui n'en est jamais revenu.
L'une de mes collègues, fort cultivée, m'a tout de suite dit, alors que je lui parlais de la série et qu'elle ne la connaissait pas, que les Titans venaient traditionnellement de sous terre. J'ai tout de suite rit et répliqué que ce n'était pas le cas de ceux-là mais, tout à coup, j'en doute ! Cette histoire ne sent pas bon et l'ombre de la cave plane toujours. Pourquoi une cave et pas une remise ou un grenier ? La cave laisse l'option du passage souterrain et donc de nouvelles questions, même si elles reposent sur des éléments minces.
Enfin, qui était le père d'Annie ? On n'a pas vu son visage et ça, ce n'est sûrement pas anodin non plus.
J'ai trouvé la mise en scène très poignante dans cet épisode, elle a réussit chez moi l'exploit de me retourner mes sentiments concernant le sort d'Annie. Quelques épisodes en arrière, j'étais vraiment furieuse du massacre qu'elle avait fait dans la forêt, de voulais la voir exécutée. Et puis, on a vu ici son trouble d'avoir écrasé des gens innocents, son choix de courir où il n'y avait personne, et enfin son ascension désespérée… J'ai trouvé cette scène particulièrement belle avec la volonté qu'on sentait en elle, la même qu'Eren et les autres au tout début de la série de passer par-dessus ses fameux murs… Et, enfin, pour elle comme pour tous les humains, cette liberté si proche qui s'échappe, la chute et le ciel si grand au-dessus. Ce dernier plan était vraiment émouvant et les paroles de Mikasa particulièrement dures.
Tout ceci m'a donné envie d'explorer un peu la piste mythologique, que je croyais, à tort, totalement absente de Shingeki no Kyojin.
En traînant sur la page Wikipédia et dans mon Encyclopédie des Symboles, j'ai pu apprendre que les Titans ont été bannis, dans la mythologie grecque, aux enfers soit sous terre. Ils ont été enfermés dans le Tartare qui, et c'est là que ça devient captivant, est décrit comme un lieu ceinturé par trois murs et doté d'une grande porte !
Citation
Dans les mythes plus tardifs, le Tartare passe pour une prison située dans les Enfers, protégée par un triple rempart d'airain autour duquel coule le Phlégéthon, et bouclé par une porte en fer fabriquée par Poséidon. Ceux qui ont péché durant leur vie (notamment envers les dieux) sont condamnés à y subir des châtiments éternels.
Source : Wikipédia.
Est-ce à dire que l'enfer est sur terre dans Shingeki no Kyojin, et que les rôles ont été inversés avec une humanité prisonnière du Tartare et des titans au-dehors ? 😃
A-t-elle commis un horrible péché pour se retrouver dans cette position, et si oui, lequel ?
J'ai également apprécié la lecture du mythe du titan Cronos, qui détrôna son père Ouranos pour prendre le pouvoir et se révéla être, lui aussi, un horrible tyran. Par peur de voir ses propres fils le détrôner, il les dévorait. Zeus échappa par un tour de sa mère à ce triste sort et, en s'associant avec Métis la déesse de la ruse, il parvint à faire prendre à Cronos un puissant vomitif. Cronos recracha ses enfants et fut jeté dans le Tartare. Zeus eut alors à combattre ses frères un à un pour la succession. Son succès prouva la supériorité de l'intelligence et des bonnes associations diplomatiques sur la force brute et primitive.
Cronos, par le peintre Goya – j'ai toujours trouvé l'horreur saisissante dans ce tableau. 💂
Je trouve sympathique la façon dont le mythe résonne avec Shingeki dans l'aspect titans mangeurs d'hommes, mais aussi dans le fait qu'ils les recrachent ensuite et, qu'avec un peu de chance, on peut même ressortir de leur estomac vivant comme le fait Eren, à l'instar des fils de Cronos ! A l'évidence, comme Cronos dévore ses fils dans le mythe, les titans ne mangent pas les humains pour se nourrir, mais par instinct (?) ou pour des raisons qui nous échappent.
Comme bilan final, je dirai que Shingeki no Kyojin est pour moi l'anime de l'année, et même le titre qui m'a le plus passionné depuis ma découverte de Pandora Hearts, il y a déjà quatre ans. J'espère très fort voir une saison 2, même si je n'ai pas trop de doutes là-dessus. 😃
Hajime Isayama a annoncé espérer finir en 20 tomes son histoire, cela me semble un très bon format ! Avec une histoire riche, mais qui ne joue pas inutilement les prolongations. J'ai hâte de découvrir la suite et fin ! Je me demande même si je ne privilégierai pas l'éventuel format anime avant de lire le manga papier, car vraiment découvrir l'histoire par ce biais était formidable, avec l'animation sublime et la superbe OST.
Je suis bien contente d'avoir fait confiance et d'avoir pris le coffret en précommande dès le mois de juillet. Il me tarde de le recevoir pour pouvoir tout revoir, et ronger correctement mon frein jusqu'à la prochaine série !! 😃 😃 😃