C’est une démarche intéressante et originale qu’inaugure Kana avec ce premier volume composé d’histoires courtes de Io Sakisaka. Certes, les volumes d’histoires courtes d’auteurs réputés ne sont pas une nouveauté, que ce soit chez Kana ou d’autres. Mais le plus souvent, ils sont rattachés, notamment par leur titre, à une série à succès de l’auteur : Seven short stories pour l’auteur de Seven deadly sins, Wanted pour One piece… A tout le moins, ils sont présentés comme des recueils (Histoires courtes de Naoki Urasawa) ou des séries de recueils (les 3 volumes d’histoires courtes de Hojo) consacrés à un auteur unique.
Ici, la démarche est différente puisqu’il s’agit de tomes réalisés par des auteurs différents : Io Sakisaka (Blue spring ride, Strobe edge…), Karuko Shiina (Sawako) et Aruko (Mon histoire). Pour le premier volume, c’est Sakisaka qui s’y colle mais chaque auteur aura droit à 2 volumes et, si le concept fonctionne, j’espère que nous aurons droit à d’autres auteurs Kana (je serais curieux de découvrir d’autres mangas des auteurs de Hotaru, Cat street ou Akuma to love song), voire à des collections similaires pour les shônens et seinens.
Io Sakisaka est connue pour ses histoires d’amour lycéennes et, sans surprise, c’est aussi ce que contient cet épais volume (plus de 300 pages). Ceci dit, il y a plus de diversités et quelques surprises dans ce volume qui, au-delà du talent habituel de l’auteur et de la qualité de ses dessins, ne me font pas regretter de l’avoir acheté.
On a certes des histoires d’amour classiques, avec un garçon et une fille qui hésitent simplement à se déclarer leur flamme et quelques quiproquos. Mais elles bénéficient d’une narration efficace et parfois originale. C’est notamment le cas de Un monde rempli de toi qui alterne de façon originale les points de vue et les hésitations similaires de la fille et du garçon.
Gate of planet, en revanche, s’il a une trame classique, a un déroulement plus inattendu pour du Sakisaka, plusmature que d’habitude (entendons par là : il y a du sexe) et surtout moins fleur bleu au vu de ce que fait Sakura pour le garçon qu’elle aime.
On a aussi Rêve de de demain qui change des habitudes de l’auteur, avec une histoire d’amour qui ne se déroule pas comme on pouvait s’y attendre et une leçon un peu douce-amère pour l’héroïne et L’amour, l’imbécile et moi qui traîne parfois un peu en longueur mais a un dénouement qui n’est pas celui attendu au début de l’histoire.
Au final, ce volume est une bonne idée de Kana : pour ceux qui ne connaissent pas certains auteurs (ce sera mon cas pour Shiina), la collection va permettre de les découvrir à moindres frais et peut-être d’aller ensuite vers leurs séries longues. Pour les autres, elle peut permettre de découvrir d’autres facettes et d’autres talents des mangakas. Je suis curieux de lire le volume 2.