Shôjo

9 sujets de 21 à 29 (sur un total de 29)

Posté dans : Manga & BD

  • Cyril
    Participant
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Cyril le #465296

    C’est une démarche intéressante et originale qu’inaugure Kana avec ce premier volume composé d’histoires courtes de Io Sakisaka. Certes, les volumes d’histoires courtes d’auteurs réputés ne sont pas une nouveauté, que ce soit chez Kana ou d’autres. Mais le plus souvent, ils sont rattachés, notamment par leur titre, à une série à succès de l’auteur : Seven short stories pour l’auteur de Seven deadly sins, Wanted pour One piece… A tout le moins, ils sont présentés comme des recueils (Histoires courtes de Naoki Urasawa) ou des séries de recueils (les 3 volumes d’histoires courtes de Hojo) consacrés à un auteur unique.

    Ici, la démarche est différente puisqu’il s’agit de tomes réalisés par des auteurs différents : Io Sakisaka (Blue spring ride, Strobe edge…), Karuko Shiina (Sawako) et Aruko (Mon histoire). Pour le premier volume, c’est Sakisaka qui s’y colle mais chaque auteur aura droit à 2 volumes et, si le concept fonctionne, j’espère que nous aurons droit à d’autres auteurs Kana (je serais curieux de découvrir d’autres mangas des auteurs de Hotaru, Cat street ou Akuma to love song), voire à des collections similaires pour les shônens et seinens.

    Io Sakisaka est connue pour ses histoires d’amour lycéennes et, sans surprise, c’est aussi ce que contient cet épais volume (plus de 300 pages). Ceci dit, il y a plus de diversités et quelques surprises dans ce volume qui, au-delà du talent habituel de l’auteur et de la qualité de ses dessins, ne me font pas regretter de l’avoir acheté.

    On a certes des histoires d’amour classiques, avec un garçon et une fille qui hésitent simplement à se déclarer leur flamme et quelques quiproquos. Mais elles bénéficient d’une narration efficace et parfois originale. C’est notamment le cas de Un monde rempli de toi qui alterne de façon originale les points de vue et les hésitations similaires de la fille et du garçon.

    Gate of planet, en revanche, s’il a une trame classique, a un déroulement plus inattendu pour du Sakisaka, plusmature que d’habitude (entendons par là : il y a du sexe) et surtout moins fleur bleu au vu de ce que fait Sakura pour le garçon qu’elle aime.

    On a aussi Rêve de de demain qui change des habitudes de l’auteur, avec une histoire d’amour qui ne se déroule pas comme on pouvait s’y attendre et une leçon un peu douce-amère pour l’héroïne et L’amour, l’imbécile et moi qui traîne parfois un peu en longueur mais a un dénouement qui n’est pas celui attendu au début de l’histoire.

    Au final, ce volume est une bonne idée de Kana : pour ceux qui ne connaissent pas certains auteurs (ce sera mon cas pour Shiina), la collection va permettre de les découvrir à moindres frais et peut-être d’aller ensuite vers leurs séries longues. Pour les autres, elle peut permettre de découvrir d’autres facettes et d’autres talents des mangakas. Je suis curieux de lire le volume 2.

    Polyjuice
    Participant
    • Offline
      • Padawan
      • ★★
    Polyjuice le #470148

    ètant une grande fan des shôjo, je suis heureuse de reconnaître pas mal de titres ! Je pourrais également discuter pendant des heures des titres qui m’ont marqué comme Fruit Basket, Nana (celui-là, plus l’animé que le manga d’ailleurs), Très cher frère, Mermaid Melody, Elle et lui, VAmpire Knight j’en passe et des meilleurs. Mais j’ai envie de vous présenter aujourd’hui GALS parce que je le trouve quelque peu underrated.

    Gals, c’est l’histoire de Ran Kotobuki qui est une vraie gals : c’est-à-dire une fashionista qui aime tout ce qui est bling-bling et qui idôlatre les Kogaru. On découvre ses petites aventures pour pouvoir se payer ses fringues, les petites rivalités, les histoires de mec … Et surtout des personnages attachants à la personnalité exacerbée ! L’humour est omniprésent, je me bidonne encore alors que je les connais par coeur, et les dessins sont très bien faits, même si ils font un peu viellis aujourd’hui. Par contre, c’est un pur Shôjo, donc pas sûr qu’il plaise à tout le monde xD

     

    Geoff34
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    geoff34 le #502127

    La nouvelle vient de tomber, le manga shojo Fruits Basket va être à nouveau adapté en anime, cette fois-ci par le studio TMS

    https://animeland.fr/2018/11/19/visuels-staff-casting-reveles-pour-le-nouvel-anime-fruits-basket-natsuki-takaya/

    Je suppose que c’est pour fêter les 20 ans du manga, la première adaptation animé était assez sympa et a plutôt bien vieilli.

    Cyril
    Participant
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Cyril le #525892

    100 jours avant ta mort fait partie des 3 titres qui inaugurent la collection Shojo + de Glénat. Ceci dit, contrairement aux 2 autres, il s’agit réellement d’un shojo manga, publié dans les magazines Margaret et Manga Mee et achevé en 6 volumes ; 100 jours avant ta mort semble être la seule série de l’auteur, d’après Nautiljon. Les 2 premiers volumes sont déjà sortis en France, le 3ème est prévu pour juin.

    L’histoire pourrait être une banale romance lycéenne entre 2 amis d’enfance, Taro et Umi. Mais elle se distingue par le fait que Taro possède le pouvoir de voir le nombre de jours restant à vivre pour les animaux ou êtres humains lorsque celui-ci est inférieur ou égal à 100. Et justement, au moment où il déclare sa flamme, il voit un chiffre s’afficher lorsqu’il regarde Umi.

    Avec une différence majeure par rapport à d’habitude cependant : ce nombre fluctue régulièrement, à la hausse ou à la baisse, mais sans jamais dépasser 100. Dès lors, tous deux vont tenter d’éviter la mort annoncée d’Umi.

    L’idée de base du manga est assez glauque ; et de fait, on a toujours une épée de Damoclès qui plane au-dessus de la tête d’Umi. Pourtant, j’ai trouvé ces deux tomes très agréables à lire, avec une grande bienveillance entre les deux personnages (ainsi que les personnages secondaires qui commencent apparaître), le caractère très positif d’Umi et beaucoup d’humour. Les deux protagonistes principaux sont souvent maladroits dans l’expression de leurs sentiments mais très attachants et il est très plaisant de voir leur relation évoluer, de façon classique (1er rendez-vous, 1er baiser…) mais toujours avec cette menace qui reste présente.

    Les dessins contribuent à cette ambiance bienveillante et à l’humour, avec une utilisation de personnages en SD et des visages très expressifs. La traduction est très bonne, les dialogues entre les personnages sonnent justes et renforcent l’attachement qu’on éprouve pour eux. Pour l’instant, je suis donc séduit par ce titre et espère que la qualité se maintiendra jusqu’au bout (et aussi qu’il y aura une fin heureuse).

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #525893

    Ma foi, cela semble être un manga résolument original: si le postulat de base est comme tu dis franchement glauque, contre toute attente, comme tu dis, l’oeuvre, malgré la menace planant sur la tête de Umi, semble , drôle et touchante.

    Les dessins en tout cas sont vraiment charmants. 🙂

    Depuis quelques mois, j’essaie d’éviter les manga qui soient trop tristes ou trop macabres, mais 100 jours avant ta mort a l’air d’aller à contre courant des clichés habituels. Je tâcherai de me pencher dessus. 🙂

     

    Veggie11
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #525894

    Si tu es d’accord Xanatos, je peux te proposer demain soir une liste de mangas feel-good et positifs actuellement disponibles en librairie (et vendus pas très cher) en plus de ce que je t’ai déjà conseillé récemment 😉

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #525895

    Avec joie chère Veggie ! 🙂

    En plus, à part Arte, Golden Kamui, L’Attaque des Titans et City Hunter Rebirth, je collectionne peu de manga en ce moment.

    Oui c’est vrai que je suis surtout en quête de manga positifs, optimistes et feel good en ce moment 🙂 .

    Sinon demain, je remonterai le topic des BDs franco belges pour y faire une critique du deuxième et dernier tome de Billy the Cat qui est encore plus enthousiasmant que le premier ! 😀

    Veggie11
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #525896

    En plus, la tendance est plutôt de sortir des titres courts, ce qui est très avantageux par rapport à une (trop) longue série.

    Cyril
    Participant
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Cyril le #525898

    En mangas feel good, en shojos, je conseillerais les Io Sakisaka (romances lycéennes classiques mais efficaces), Mon histoire, Chacun ses goûts, BL métamorphose (que je n’ai lu que jusqu’au tome 3 pour l’instant, il paraît que les deux derniers sont moins bons). Dans les titres plus anciens, Yotsuba, Doraemon. Escale à Yokohama vient de sortir et a une bonne réputation (mais je ne l’ai pas encore lu).

9 sujets de 21 à 29 (sur un total de 29)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 8
Bruno, Josephine Lemercier, Xanatos, Lord-Yupa, dekamaster2, geoff34, Matthieu Pinon, DD69
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 168, Members: 48
Welcome to our newest member, 234
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min