Survivor

20 sujets de 181 à 200 (sur un total de 492)

Posté dans : Délire & Divers

• Xanatos
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #263257

Ashita no Joe de Asao Takamori (scénariste) et Tetsuya Chiba (dessinateur)

1968.
    Dans un bidonville de Tokyo parmi tant d'autres, nous voyons faire son entrée un jeune inconnu qui ne le restera pas longtemps et qui bouleversera l'existence des habitants du “Pont des Larmes”: Joe Yabuki.

C'est un garçon impulsif, violent, brutal n'ayant ni Dieu, ni Maître. Il est une véritable bête sauvage qui n'hésite pas à frapper impitoyablement les voyous où les pires Yakuza qui lui chercheraient des poux dans la tête.
    Au cours de ses pérégrinations, il fera la connaissance de Danpei Tange, un vieil homme qui fut jadis un entraîneur de boxe talentueux qui a depuis sombré dans l'alcoolisme.
    Ayant assisté stupéfait à la bagarre où Joe donnait une bonne leçon à des bandits, Danpei décèle le fabuleux potentiel de ce jeune garçon qui d'après lui à toutes les aptitudes requises pour devenir un grand boxeur.

Il décide donc de le prendre sous son aile. Joe Yabuki et Danpei Tange sont loin de se douter que leur “partenariat” changera pour toujours le cours de leur vie…

Ashita no Joe est tout simplement un titre légendaire au Japon.
    C'est une véritable oeuvre culte qui a marqué plusieurs générations de lecteurs et de spectateurs et qui est devenu depuis un véritable parangon de la culture japonaise.

Il s'agit là d'un authentique chef d'oeuvre qui est resté dans les annales de l'histoire de la bande dessinée japonaise.

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, Ashita no Joe n'est pas à proprement parler une série de baston (bien qu'il y ait plusieurs combats).
    Non: c'est avant tout un drame social extrêmement poignant et don le ton est resté résolument intemporel.

ll y a certes plusieurs matchs de boxe, mais il y a aussi de nombreux moments dans le récit qui développent la vie quotidienne des protagonistes principaux.
    Ce qui fait entre autre le charme de l'oeuvre, c'est l'alternance entre les scènes de combats et les scènes introspectives et psychologiques des personnages, l'ensemble est judicieusement équilibré.
    La plupart des matchs sont palpitants et d'une intensité prodigieuse, quand à la vie quotidienne des personnages, elle est riche en rebondissements et regorge de moments surprenants, drôles mais aussi dramatiques, voire tragiques.

Joe Yabuki comme plusieurs protagonistes, évoluera beaucoup au cours de la série.
    Si au début, il est buté, borné, se moque de tout le monde, il mûrira tout au long de l'intrigue, tout en gardant néanmoins son tempérament de fonceur ainsi que son bagou.

Ce sport, envers lequel il n'éprouvait au début que de l'indifférence, voire du mépris le fascinera petit à petit.
    Lors de son séjour en maison de correction, il emploiera certaines techniques qu'il a appris grâce à Danpei pour tenter de battre Torû Rikiishi, un jeune homme à la force colossale et doté d'un certain sens de l'honneur.

Ceci dit, s'il agira au début par vengeance, petit à petit, Joe s'investira de plus en plus dans ce sport qui le subjuguera.
    Via celui ci, il a réellement la sensation de vivre pleinement et se rend compte qu'il n'y a rien de plus exaltant et euphorique que de donner le meilleur de lui même dans un combat face à un adversaire d'envergure.
    Et si Rikiishi fut à ses débuts son ennemi, les deux hommes au fil du temps éprouveront un respect mutuel l'un envers l'autre et ce dernier deviendra à la fois l'ami et le rival de Joe.
    Avant Rikiishi, Joe a aussi rencontré Nishi, un garçon du même âge que lui qui deviendra son meilleur ami.

Ashita no Joe a également été le fondateur d'un genre à part entière du manga: le “nekketsu”.
    Le nekketsu est un genre de bandes dessinées mettant en scènes des jeunes garçons et filles qui font le maximum pour concrétiser leurs rêves et leurs espoirs, ces oeuvres étant caractérisées par une forte énergie narrative.

Ashita no Joe a influencé bon nombre de grands mangakas mais aussi des animateurs et des réalisateurs: des séries comme Saint Seiya, Hokuto no Ken et même un shojo comme Glass no Kamen sont héritières de l'esprit de Ashita no Joe et sont devenues depuis des classiques du manga et de l'animation japonaise.

Après avoir purgé sa peine, Joe reviendra dans le quartier du “Pont des Larmes” où il travaillera pendant un temps dans une épicerie et réalisera à quel point il est gratifiant d'être récompensé après un dur labeur (alors que jadis, il escroquait les gens, une technique malhonnête qu'il a abandonné, après être sorti de la maison de correction).
    Il se liera d'amitié avec plusieurs jeunes enfants qui le considèreront comme son grand frère et deviendra l'idole des habitants. Tout comme eux, il est issu d'un milieu démuni et en tant que boxeur, quand il remporte des victoires lors de ses combats c'était comme si c'était eux qu'il symbolisait…

Quant à Danpei Tange, si au début il voulait se servir de Joe pour renouer avec sa gloire passée, il finira réellement par aimer ce jeune garçon intrépide et en viendra à le considérer comme son propre fils.

Dans ce milieu essentiellement masculin, il y a toutefois une femme qui s'en démarque: Yoko Shiraki.

Elle est l'héritière de la famille Shiraki et possède une fortune titanesque.
    Son grand père qui fut le président de son club de boxe prendra un jour sa retraite.
    Elle saura alors s'imposer et deviendra une présidente d'envergure de ce club de boxe.
    Elle est aussi belle qu'énigmatique, elle est très intelligente, et, en dépit de son tempérament distant, elle est également très sensible.

Elle jouera un rôle prépondérant dans la destinée de Joe Yabuki.

L'une des particularités de Ashita no Joe, c'est que lorsque l'un des protagonistes les plus importants de l'oeuvre mourut lors du milieu du manga, son décès a tellement bouleversé et attristé les lecteurs de l'oeuvre que beaucoup d'entre eux organisèrent de véritables funérailles pour rendre hommage à sa mémoire !

Ce fut un cas sans précédent dans l'histoire de la bande dessinée japonaise. La puissante force évocatrice de l'oeuvre a fait que la mort d'un personnage fictif a autant ému ces personnes que si cela avait été le décès d'une personne réelle.

C'est dire à quel point cette bande dessinée hors du commun a su passionner au plus haut point son lectorat et qu'elle est exceptionnelle.

A noter aussi que Ashita no Joe a fait l'objet de plusieurs adaptations animées: deux séries télévisées et deux long métrages les résumant.

Si la première série animée et les films animés sont inédits dans notre pays, la deuxième sobrement intitulée Ashita no Joe 2 est heureusement parvenue jusqu'à chez nous.

Elle est réalisée et dessinée de main de maître par le duo magique de l'animation japonaise: Osamu Dezaki et Akio Sugino.

On leur doit d'immenses chefs d'oeuvres tels que Rémi sans Famille, Lady Oscar, Space Adventure Cobra, Très Cher Frère, Black Jack

Et Ashita no Joe 2 est l'un des plus beaux joyaux du tandem, tant celle ci est sensationnelle et à su transcender l'oeuvre originale.
    Le character design de Akio Sugino est à la fois superbe et très réaliste, quant à l'animation, elle est excellente et n'a pas du tout vieillie. Les musiques de Ichiro Araki sont enchanteresses, divinement belles et dignes des meilleurs compositions musicales de grands films.
    La force de Dezaki était de respecter l'esprit des oeuvres qu'il adaptait avec maestria, tout en y apposant sa propre touche inimitable.

Le manga original de Asao Takamori et Tetsuya Chiba est disponible dans son intégralité chez l'éditeur Glénat qui l'a publié dans une édition de luxe vintage qui compte 13 tomes.

La série animée Ashita no Joe 2 quant à elle est disponible en trois coffrets DVDs premium VF/VOSTFR qui bénéficient d'une image magnifique et d'un son parfait, accompagnés de bonus passionnants.

Ashita no Joe est un monument du 9e art et de l'animation mondiale que je conseille à TOU(TE)S les pingouins.
    C'est un pur chef d'oeuvre incontournable et indispensable. 😃

Akiko_12
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Akiko_12 le #263258

Il y a du niveau dans ce topic, les échanges sont passionnants à suivre. J'ai beaucoup aimé le duel Feanor/Yupa, et j'attends avec impatience l'issue de Silver Spoon vs FMA !
    La présentation d'Ashita no Joe est superbe, Kuro va devoir s'arracher pour faire mieux. 😂

Feanor-Curufinwe
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #263259

Félicitations, Xanatos ! Mais je me demande si tu ne vas pas gagner par forfait ! 😂

"With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
    Star Trek - The Next Generation / The Drumhead

DD69
      • Ancien
      • ★★★★
    Anonyme le #263260

Ce fameux enterrement, j' en ai déjà entendu parler dans les magazines mais également dans un reportage consacrer sur le sujet du Japon et de ses otakus. Je m' y vois mal ce phénomène se reproduire en France. Faut être vraiment un fan méga hardcore de ce coté là.

J' ai une petite question Xanatos : combien de volume existe-il de cette œuvre ?

Xanatos
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #263261

Merci beaucoup pour vos compliments Akiko_12 et Feanor, je suis ravi que ma présentation et ma critique de Ashita no Joe vous ait autant plu ! 😃

Citation (feanor curufinwe @ 11/01/2014 18:28)
    Félicitations, Xanatos ! Mais je me demande si tu ne vas pas gagner par forfait ! 😂

Je ne pense pas, Kuronoe nous fera sûrement une critique soignée et digne de ce nom de Sanctuary, surtout que Ryoichi Ikegami l'un de ses créateurs est aussi un grand nom du manga (c'est tout de même le cocréateur de Crying Freeman !)

Citation (DD69 @ 11/01/2014 19:09)
    Ce fameux enterrement, j' en ai déjà entendu parler dans les magazines mais également dans un reportage consacrer sur le sujet du Japon et de ses otakus. Je m' y vois mal ce phénomène se reproduire en France. Faut être vraiment un fan méga hardcore de ce coté là.

J' ai une petite question Xanatos : combien de volume existe-il de cette œuvre ?

L'édition française compte 13 volumes. 😁

Kuronoe
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Kuronoe le #263262

Sanctuary

Pour réussir cet exercice, je pourrais me limiter à écrire : « Hey ! Sérieusement ? Dois-je réellement argumenter ? Je parle de Sanctuary là, allo !! ».

Mais je jouerai le jeu malgré tout et en dirai quelque mot (même si je pense sincérement qu'entreprendre de défendre un tel monument est inopportun voire insultant pour ses auteurs).

Pour ceux qui auraient vécu dans une grotte, une forêt ou dans l'Aveyron ces 20 dernières années, Sanctuary c'est l'histoire de deux amis qui entreprennent de gravir les échelons du pouvoir au Japon. Mais chacun choisit une voie différente pour y arriver : Hojo la voie du crime en devenant Yakuza, Asami opte lui pour la voie de la politique. On suit pendant 12 tomes l'ascension de ces deux jeunes loups qui parviendront à se frayer un chemin à travers les rivalités de clans et les magouilles politiques.

Disons les choses clairement, et je ne pense pas être contredit sur ce point, Sanctuary est la quintessence du manga de Yakuza. Sho Shimura nous plonge dans une intrigue particulièrement riche et tortueuse, le rythme est haletant, l'issue est incertaine et surtout la surprise est totale. L'histoire est servie par des personnages hauts en couleur, dessinés d'une main de maître par The dessinateur du manga de yakuza, le maître Ryoichi Ikegami (Crying Freeman, Strain ou encore le fabuleux Heat).

Au delà d'une simple histoire de gangsters, Sanctuary dresse une vision sombre de la société nippone contemporaine au travers d'un parallèle entre ses deux têtes : la structure dominante officielle (gouvernement et diète) et le pouvoir dans l'ombre, les yakuzas. La corruption, l'ambition et le conservatisme qui gangrènent la première sont férocement dénoncés par Sho Shimura. Mais celui-ci ne fait pour autant l'apologie du crime et critique aussi ce milieu aux valeurs archaiques et tout autant perverti. Finalement, il fait voler en éclat les tabous : bien entendu les yakuzas et les politiques sont liés, il s'agit là d'un secret de polichinelle. Partant, pourquoi ne pas proposer une collaboration assumée, saine et constructive pour la société nippone.

Une histoire passionnante, riche, une plongée dans les rouages de la société japonaise, de l'action, du sexe, en bref, une pure merveille qui, bien entendu, l'emportera.

Quant à Ashita no Joe, soyons sérieux (Xanatos tu es mon ami, tu sais que je respecte tes goûts) mais en termes de boxe pure, Ippo reste la référence ultime. Quant à la paupérisation et le drame que vivent les plus démunis, Victor Hugo les avaient dénoncés bien avant ! Et en plus Ashita No Joe çà coûte cher. La lutte des classes en format bourgeois, c'est intéressant …

Tom-Le-Chat
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Tom Le Chat le #263263

J'attendais la confrontation entre Wanatos et Kuronoe et je ne suis pas déçu. Comme attendu, Xanatos met à profit sa grande culture sur le manga et les anime tandis que Kuronoe parie sur une argumentation incisive ; du bon boulot des deux côtés !

[Insérez une citation qui donne l'air intelligent ici]
    null
    flickr

Xanatos
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #263264

Citation (kuronoe @ 11/01/2014 19:25)
    Quant à Ashita no Joe, soyons sérieux (Xanatos tu es mon ami, tu sais que je respecte tes goûts) mais en termes de boxe pure, Ippo reste la référence ultime. Quant à la paupérisation et le drame que vivent les plus démunis, Victor Hugo les avaient dénoncés bien avant ! Et en plus Ashita No Joe çà coûte cher. La lutte des classes en format bourgeois, c'est intéressant …

N'ayant jamais lu le manga de Hajime no Ippo, ni vu la série animée qui en est tirée (cette dernière est malheureusement sortie très partiellement chez nous), je n'émettrais pas le moindre jugement à son sujet, mais je te crois quand tu dis que c'est une référence, ton avis est d'ailleurs partagé par de nombreux fans et par les critiques.

Le hic de cette série, c'est qu'elle est interminable: elle compte plus de 80 volumes et se poursuit encore à l'heure actuelle !
    Je collectionne déjà une série à rallonge (One Piece), et je ne me sens pas prêt à investir dans un autre titre fleuve.

En plus il paraît (corrige moi si c'est une erreur de ma part) que Ippo gagne tous ses combats. Or dans Ashita no Joe, Joe prend parfois de cuisantes défaites, là il y a bien plus de suspense !

Quant au prix des volumes, l'édition de luxe de Ashita no Joe n'est ni trop longue, ni trop courte.
    13 tomes, c'est raisonnable.
    Nous ne parlons pas de l'édition perfect de Kenshin dont chaque volume coûte un prix similaire, et qui compte 22 tomes ou celle de Dragon Ball qui en compte plus de 30.
    De plus, le papier et l'impression de l'édition de Ashita no Joe sont de qualité, la traduction est soignée et le nombre conséquent de pages justifient le prix de chacun des tomes.

Quant à Sanctuary, voyons voir…
    Mmmhhh…
    Peut être qu'à la base, le prix de chaque tome était plus abordable que pour Ashita no Joe…

Mais l'avantage de Ashita no Joe, c'est que le manga est facilement trouvable, tant sur les sites de vente par correspondance que dans les magasins.

Or pour Sanctuary, c'est loin d'être le cas, certains volumes deviennent abusivement rares et les prix sont très inégaux: certains coûtent la somme dérisoire de 3 euros, d'autres sont beaucoup plus chers de par leur rareté et coûtent 15 euros, voire 30 euros !

En somme, cette série, qui vaut certainement le détour et qui est de très grande qualité, je n'en doute pas (surtout après avoir lu ta très belle critique Kuronoe), reviendra globalement plus cher à l'achat pour une personne souhaitant la découvrir que Ashita no Joe dont tous les tomes sont disponibles, aisément trouvables et ont un prix égal. 😉

Citation (Tom le chat @ 11/01/2014 19:34)
    J'attendais la confrontation entre Xanatos et Kuronoe et je ne suis pas déçu. Comme attendu, Xanatos met à profit sa grande culture sur le manga et les anime tandis que Kuronoe parie sur une argumentation incisive ; du bon boulot des deux côtés !

Thanks Tom ! 😁

Vongola-79
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    vongola 79 le #263265
    Les votes pour le second duel sont désormais clos !!
    Les résultats vous seront communiquer dans quelques instants.
    Vongola-79
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    vongola 79 le #263266

DUEL 2 : RESULTAT

Et le gagnant du second duel qui opposait Silver Spoon (DD69) à Fullmetal Alchemist (Missmsrouge), est…………..

FULLMETAL ALCHEMIST (MISSMSROUGE)

Missmsrouge est donc le second candidat à accéder à la deuxième manche. Lors de celle-ci, Miss va devoir défendre :

Vous l'aurez compris, c'est donc DD69 qui nous quitte ce soir. Il aura malgré tout très bien défendu son titre , donc bravo à lui. Les séries qu'il avait choisi pour la suite du jeu était : King of Shogi et Suicide Island. Merci à toi d'avoir participé !!

Lord-Yupa
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #263267

Eh ben, en tout cas pour moi c'était dur de trancher ! d'un côté j'adore FMA, son univers fantastique et tout spécialement son principe de "loi de réciprocité" comme quoi on doit s'arracher quelque chose pour obtenir autre chose (c'est d'ailleurs vraiment comme ça même dans la vie quotidienne), de l'autre côté je tire mon chapeau à Hiromu Arakawa de réussir à transfigurer (sans alchimie cette fois!) ses origines de bouseuse d'Hokkaïdo – si aisément moquées au Japon – et de les ennoblir avec fermeté et talent humoristique !!
    Et là aussi, mon coeur balance… combat pied à pied de bon niveau !

DD69
      • Ancien
      • ★★★★
    Anonyme le #263268

je pense que si mon duel aurait eu lieu ce week-end j' aurai eu plus d' argument…ou pas. Bon tant pis, peut-être dans la prochaine édition s' il a lieu.

Je savais que FMA était culte déjà. Silver Spoon pour ma part j' ai trouvé un peu trop récent pour pouvoir rivaliser. Mais j' ai défendu le plus possible malgré le manque de temps.

Missmsrouge
    Participant
      • Habitué
      • ★★★
    missmsrouge le #263269

Naaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaan…………….
    J'étais persuadée que DD69 allais gagner. 😯 Je suis sous le choc là!
    Je trouvais que mes arguments n'avaient pas d'effets et que ceux de DD étaient mieux….
    Bah que dire… Merci ^^ Et bon courage à Xanatos et Kuronoe : que le meilleur gagne!

Kuronoe
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Kuronoe le #263270

Cher Ami Xanatos, qu'on ne s'y trompe pas, je défends Sanctuary ici et pas Ippo (et je t'assure qu'Ippo perd). Je disais juste que sur le plan strictement technique et historique, la référence sur la boxe c'est Ippo et pas Joe. Je ne dis pas que Joe est un mauvais titre, loin de là, mais çà reste les Misérables au Japon et ce message on le retrouve ailleurs dans d'autres mangas de l'époque. D'autre part, graphiquement, çà a très mal vieilli. Et c'est pas parce que c'est vintage que c'est bien (il faut bien considérer que certains titres sont sortis du lot à une époque faute de concurrence, finalement leur statut s'en trouve un tant soit peu usurpé…)

Alors on vantera l'adaptation animée exceptionnelle du duo Dezaki/Sugino, que j'ai dévorée également, sauf que là je précise que le survivor porte sur le manga et pas sur l'animé, merci chers votants de ne pas faire l'amalgame.

Pour le reste, qu'ajouter à ce que j'ai écrit sur Sanctuary : que c'est bien, que c'est beau, que c'est profond, que c'est dense et puissant car un format court, que les fans de Kitano y trouveront leur compte, qu'il faut le lire tout simplement…

DD69
      • Ancien
      • ★★★★
    Anonyme le #263271

Et dire que Missmrouge a choisi Card Captor Sakura. J' ai pas osé de mon côté à le mettre , étant un grand fan de cette série. Hâte de voir ton post.

Edit : si la seconde saison se fait, je sais déjà un ou deux titre(s) à mettre, toujours en version papier.

Xanatos
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #263272

Citation (kuronoe @ 11/01/2014 23:33)
    Cher Ami Xanatos, qu'on ne s'y trompe pas, je défends Sanctuary ici et pas Ippo (et je t'assure qu'Ippo perd).

Donc, cela prouve que les détracteurs de Hajime no Ippo ont raconté des calembredaines pour discréditer ce titre populaire.
    Consternant, c'est comme certains détracteurs du film Tintin de Steven Spielberg qui ont prétendu que le capitaine Haddock n'était plus alcoolique alors qu'il boit autant que dans la BD de Hergé !
    En effet, restons en là au sujet de Ippo et continuons notre duel Ashita no Joe/Sanctuary.

Je ne dis pas que Joe est un mauvais titre, loin de là, mais çà reste les Misérables au Japon et ce message on le retrouve ailleurs dans d'autres mangas de l'époque. D'autre part, graphiquement, çà a très mal vieilli. Et c'est pas parce que c'est vintage que c'est bien (il faut bien considérer que certains titres sont sortis du lot à une époque faute de concurrence, finalement leur statut s'en trouve un tant soit peu usurpé…)

Non, je ne suis pas d'accord au sujet du trait de Tetsuya Chiba.
    Certes son style graphique a un côté rétro, mais je ne trouve absolument pas qu'il a mal vieilli, loin de là.
    Dans le manga on sent une véritable osmose entre la narration limpide et maîtrisée de Asao Takamori et le dessin habile de Tetsuya Chiba.

Tous les personnages de l'oeuvre sont très typés et charismatiques: Joe, Yoko, Danpei, Rikiishi, Carlos Rivera, José Mendosa, Ryuhi Kim, Wolf Kanaguchi…

De plus, je trouve que Chiba a un véritable talent dans le cadrage et la mise en scène des évènements dramatiques.
    Ainsi dans l'ultime volume, nous voyons Yoko supplier Joe de renoncer à son combat contre Mendosa. Notre héros est fermement décidé à aller sur le ring affronter cet adversaire de taille, bien qu'il ait été touché par le fait que la jeune femme s'inquiète autant pour lui.
    Après qu'il ait fermé la porte de la pièce dans laquelle se trouvait Yoko, nous assistons dans la case suivante à une vue aérienne de l'endroit où elle se trouve, montrant celle ci complètement seule. Ce passage montre bien la tristesse de celle ci et accentue l'émotion de ce moment.

Chiba fait également passer les émotions de ses personnages avec une facilité déconcertante.
    La conclusion du cinquième volume où nous voyons Joe Yabuki hurler de désespoir est à proprement parler déchirante, tant la détresse et le chagrin de notre valeureux boxeur sont réellement palpables et touchent directement le coeur du lecteur où de la lectrice.

Enfin, les matchs de boxe sont très énergiques, très dynamiques, ne donnent jamais la sensation de traîner en longueur et sont réellement prenants.

Et puis très sincèrement, je trouve que le trait de Chiba est moins vieillot que celui de d'autres mangakas ayant travaillé sur des titres plus “récents”: je pense notamment à Masami Kurumada et son Ring ni Kakero et Saint Seiya (pour ce dernier, il m'a fallu un sacré temps d'adaptation à ses dessins), ou encore Riyoko Ikeda sur la Rose de Versailles/Lady Oscar (c'est une fabuleuse scénariste, mais son trait, bien que pas moche, souffre de la comparaison face au style graphique magnifique de Michi Himeno qui a oeuvré sur la série animée adaptant son oeuvre majeure).

Certes, ce n'est pas parce qu'un titre est ancien qu'il est nécessairement bon et ce n'est pas non plus parce qu'un titre est récent qu'il est forcément mauvais (et la réciproque est valable également).

Sharbett et Nael ont lu récemment les Intégrales des premiers numéros de X-Men par Stan Lee et Jack Kirby, et, bien qu'historiques, ils ont trouvé ces premiers épisodes catastrophiques et affligeants.

Néanmoins, dans le cas de Ashita no Joe, bien que l'oeuvre ait déjà 46 ans, elle n'a rien perdu de son intensité, et l'extraordinaire puissance émotionnelle qu'elle véhiculait ne s'est nullement étiolée au fil des ans.
    Et si Ashita no Joe ne fut certes pas le premier manga à traiter de la misère et avoir une dimension sociale, on ne peut nier que ces sujets sont bien traités par les deux auteurs.

Le statut culte de Ashita no Joe n'est pas du tout usurpé et la série continue encore à inspirer et à influencer de nos jours bien des mangakas et des réalisateurs.

Ainsi dans Gurren Lagann de Hiroyuki Imaishi, dans le 3e épisode, nous voyons le Gurren Lagann de Kamina décocher un cross counter contre le Ganmen de son ennemi juré Viral, ce qui est un hommage évident à l'attaque fétiche de Joe Yabuki.

On peut penser aussi au premier épisode où Kamina tente de s'échapper de son village natal assis sur un cochon qui est accompagné de toute sa horde, ce passage fait écho à un moment quasiment similaire du tome 1 de Ashita no Joe, où Yabuki a tenté de s'évader de la maison de correction en utilisant une horde de cochons pour défoncer les portes et s'échapper.

Enfin, le combat final opposant Simon au chef des Anti Spirales dans le deuxième film de Gurren Lagann rend un formidable hommage au duel titanesque ayant opposé Joe Yabuki à José Mendosa.

Alors on vantera l'adaptation animée exceptionnelle du duo Dezaki/Sugino, que j'ai dévorée également, sauf que là je précise que le survivor porte sur le manga et pas sur l'animé, merci chers votants de ne pas faire l'amalgame.

Effectivement, dans ce topic, nous parlons avant tout des mangas originaux.
    Néanmoins, quand ceux ci ont eu droit à des adaptations animées où live de qualité, j'estime qu'il faut tout de même parler de leur existence, comme l'a fait Feanor pour le film, l'OAV et la série télévisée de Golgo 13.
    Bien que j'ai parlé de la série animée Ashita no Joe 2 de Osamu Dezaki et Akio Sugino, les trois quarts de ma présentation et ma critique sont bel et bien axés sur l'oeuvre originale de Asao Takamori et Tetsuya Chiba.
    Et puis j'ai pu constater que toi également tu possèdes la superbe édition DVD de la magnifique série animée de Ashita no Joe 2. 😉

Il existe également une OAV et un film live de Sanctuary, cela ne m'aurait pas du tout dérangé si tu en avais parlé dans ton message et si tu nous avais dit si ces adaptations valent également le coup ou non.

Pour le reste, qu'ajouter à ce que j'ai écrit sur Sanctuary : que c'est bien, que c'est beau, que c'est profond, que c'est dense et puissant car un format court, que les fans de Kitano y trouveront leur compte, qu'il faut le lire tout simplement…

On y trouve donc la même ambiance que les films policiers de Takeshi Kitano ? intéressant.

Vongola-79
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    vongola 79 le #263273

DUEL 3

KURONOE VS XANATOS

Le duel est maintenant terminé, les votes sont donc ouvert et ce pour 24h !!

Tom-Le-Chat
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Tom Le Chat le #263274

A voté !

[Insérez une citation qui donne l'air intelligent ici]
    null
    flickr

Vongola-79
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    vongola 79 le #263275

DUEL 4

ROZEN VS TOM

Sayonara Monsieur Désespoir
    Les Lamentations De L'Agneau

Que le quatrième duel commence !!

Kaiser-Panda
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    Kaiser Panda le #263276

Merde, j'ai raté le vote du 2e duel ! Ceci dit j'aurais voté FMA, donc ça n'aurait rien changé en fait.

A voté pour celui ci du coup. Encore un duel de géants… bravo et merci !

Allez Tom et Rozen, faites nous rêver !

20 sujets de 181 à 200 (sur un total de 492)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 5
Lord-Yupa, dekamaster2, Cyril, Xanatos, feanor-curufinwe
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, Adalyn
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min