Survivor

20 sujets de 301 à 320 (sur un total de 492)

Posté dans : Délire & Divers

• Xanatos
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #263377

Et bien que de surprises !

Je ne m'attendais pas à un tel écart de voix entre Bub et Kaiser Panda !

Surtout que Nausicaä est une œuvre culte en France et que la critique que Bub a rédigé est magnifique et d'une qualité époustouflante.
    Mais il est vrai aussi que la critique que Kaiser Panda à faite sur Edison Fantasy Science est remarquable et très détaillée.

En tout cas, bravo à tous les deux, vous vous êtes réellement bien défendus !

Félicitations également à Akiko pour sa sublime critique de Pandora Hearts et chapeau bas à Miminonon pour sa superbe critique de Death Note.

Les duels de ce topic sont réellement tous passionnants !

En tout cas, pour mon futur duel avec Rozen, je vais tâcher de faire le maximum pour défendre City Hunter, car contrairement à ce que tu as dis quelques pages plus tôt, tu as vraiment une excellente plume Rozen !

Bub
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #263378

Citation (Tom le chat @ 19/01/2014 22:59)
    D'ailleurs, je suis au fond un peu déçu par les choix de manga de Bub, je pensais que tu aurais tenté des choses plus risquée et moins connues comme Planètes.

Ce sont des choix très eighties, qui reflètent bien mes lectures et achats du moment.

Bon, j'ai franchement joué la facilité avec Nausicaä. 😛
    En troisième choix j'avais pris Cobra sans trop réfléchir, j'hésitais avec Galaxy Express et Ken.
    Pour Maison Ikkoku par contre, c'est vraiment THE oeuvre culte à mes yeux, incontournable de ma mangathèque, la dernière dont je me séparerais quoi qu'il puisse arriver. Et j'ai pas l'impression qu'en dehors de notre génération Maison Ikkoku soit si apprécié que ça.

Après c'est vrai qu'il y a des oeuvres comme Planètes, Number 5, Dorohedoro ou Dossier A que j'aurais pu choisir à la place des trois au-dessus.

Xanatos
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #263379

Citation (bub @ 19/01/2014 21:53)
    Tiens, du coup je vais poster dans le forum manga deux trois trucs sur Maison Ikkoku que je voulais signaler sur cette oeuvre que je chéris plus que tout. ^^

Oh j'ai hâte de lire tes futures proses sur Maison Ikkoku ! 😃
    La perfection de l'œuvre majeure de Rumiko Takahashi me laisse toujours pantois d'admiration.

Il est vrai aussi qu'elle semble être surtout populaire auprès des trentenaires l'ayant connu d'abord via la fantastique série animée et qui par la suite ont été enchantés par le fabuleux manga original de miss Takahashi.

Dommage qu'elle soit un peu boudée par certains des plus jeunes lecteurs et animefans, Maison Ikkoku est pourtant une histoire magnifique et résolument intemporelle, surtout qu'elle traite de sujets qui sont toujours d'actualité de nos jours.

Lord-Yupa
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #263380

Citation (bub @ 20/01/2014 19:49)
    Après c'est vrai qu'il y a des oeuvres comme Planètes, Number 5, Dorohedoro ou Dossier A que j'aurais pu choisir à la place des trois au-dessus.

Ah oui, je te voyais très bien choisir ces manga-là ; sans toi d'ailleurs je n'aurais jamais remarqué Dorohedoro. Je suis un peu plus mitigé que toi sur Planètes (j'en attendais plus, quoi).

Kaiser-Panda
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    Kaiser Panda le #263381

Citation (vongola 79 @ 19/01/2014 21:00)

EDISON FANTASY SCIENCE (KAISER PANDA)

KP est donc le dernier qualifié pour la seconde manche

Quoi quoi quoi quoi quoi ? 😉

Attendez une minute, ça n'aurait jamais dû se passer comme ça ! C'est un accident ! 😂
    Je dois vous avouer que je suis complètement en panique en lisant ce résultat car objectivement je me sens teeeeeeeeeeellement en dessous de Bub. Sérieusement il a pondu un pavé en béton, tout simplement inattaquable, toutes mes interventions n'étaient que des vagues sur le rocher de son génie.
    En plus mon vrai post je l'ai écrit dans la douleur, je n'avais le temps de rien, avec la belle mère à la maison (elle est toujours là 😪), ce n'est pas structuré (du moins pas comme je le voulais), c'est plein de fautes de frappes, c'est juste ignoble en fait ! ^^°

Enfin au delà de cette victoire que je trouve un peu gênante (surtout que je pensais enfin être tranquille cette semaine :-p), merci à tous ceux qui ont voté pour moi. Je serai juste curieux de savoir pourquoi ha ha !

Citation (bub @ 19/01/2014 21:30)
    ça va être épique ! Bonne chance mon Kp ! ^^

Merci Bubounet. Une chose est sûre. En hommage à notre duel, je me dois de porter très haut et très loin mes couleurs. TAÏAUUUUUUUT ! DARK SIDE SITH RULZ BRO ! B)

Citation (Tom le chat @ 19/01/2014 21:44)
    L'esprit de Kamina t'a porté chance mon cher KP. 😁

En espérant ne pas subir le même sort que lui au prochain combat ! ^^°

Pas vraiment une surprise : à la lecture du pavé de Kp, j'ai trouvé qu'il a très très TRES bien vendu EFS. C'est aussi un titre que j'aime bien, même s'il possède beaucoup de faiblesses.

C'est une opinion, effectivement. 😁
    Mais tu as raison, EFS est bourré de défauts, à commencer par sa fin rapide et son petit coté “première oeuvre”. Ceci dit le jeu est de jouer les markéteux, pas les honnêtes gens. 🙄

Tiens, du coup je vais poster dans le forum manga deux trois trucs sur Maison Ikkoku que je voulais signaler sur cette oeuvre que je chéris plus que tout. ^^

Très hâte de te lire. J'ai failli choisir ce titre aussi pour le tournoi, mais ça fait trop longtemps que je ne l'avais pas lu. Tu es un homme de goût. B)

Citation (kuronoe @ 19/01/2014 22:45)
    Transparent au second round ???? mdr, le mec qui aime se compliquer la vie 😂

Quoi ? Mais trop pas ! Ce titre est une bombe sexuelle, et j'ai bien l'intention de l'emmener le plus loin possible ! Nous sommes sur Animeland ici, pas sur jeuxvideo.com. Le débat a moyen de s'élever, ici. B)
    D'ailleurs c'est vraiment LE truc qui me booste à fond sur cette victoire : avoir l'occasion de défendre Transparent qui est à mes yeux de loin le meilleur titre de mes 3 choix. Je dois avouer que le 3e je l'ai choisi un peu à l'arrache, donc même si je perds ici, ça sera le cœur léger.

Citation (Tom le chat @ 19/01/2014 22:59)
    D'ailleurs, je suis au fond un peu déçu par les choix de manga de Bub, je pensais que tu aurais tenté des choses plus risquée et moins connues comme Planètes.

J'y ai aussi pensé à celui là. C'est fou comme ce forum est rempli de gens bien en fait.

Citation (tarmine @ 20/01/2014 09:57)
    KP, mon héros!
    Bon courage pour cette nouvelle manche contre Tom et Adachi ^^!

Merci Tarminator ! Ton petit mot me va droit au coeur !
    Je vais me défoncer ! >.<

Citation (Lord Yupa @ 20/01/2014 10:35)
    le pauvre Bub n'a pas eu le temps de contre-tacler là-dessus. C'est pourquoi tu as bien raison, Vongola, de prolonger un peu le temps de duel.

Je confirme. Ça participe un peu à mon malaise aussi : qu'aurait été le résultat si Bub avait pu me répondre ? Merci pour les 3 jours (même si pour pinailler on pourrait dire que les week ends on a plus de temps).

Citation (Tom le chat @ 20/01/2014 12:42)
    C'est quand-même assez marrant la ressemblance entre les deux couvertures :

– par contre, les personnages de Transparent regardent tous les deux dans la même direction, c'est-à-dire vers le spectateur tandis que ceux de Cross Game regardent chacun du côté opposé…

“Aimer, ce n'est pas se regarder l'un l'autre, c'est regarder ensemble dans la même direction.”
    Antoine de Saint-Exupéry
    B)

Edit : merci Xanatos ! 😁

Vongola-79
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    vongola 79 le #263382

Je m'excuse infiniment pour le retard !! Donc sans plus attendre, voici le premier duel de la manche 2 !!

KAISER PANDA VS TOM

Transparent
    Cross Game

Allez y !! Vous pouvez vous battre !!

Kaiser-Panda
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    Kaiser Panda le #263383

Et c'est parti Simone !

TRANSPARENT C'EST PAS BARBANT !

Il a raison ! Votez pour lui !

Kaiser-Panda
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    Kaiser Panda le #263384

Avant de commencer cet éprouvant duel, j'aimerais une fois de plus vous exprimer la joie qui m'anime à l'idée de défendre les couleurs d'un titre qui a pour moi une place vraiment particulière dans mon petit coeur de vieux lecteur plus trop à la page de rien :

Transparent

Transparent…

Il y a les oeuvres qu'on trouve sympa, celles qu'on trouve géniales, et il y a celles -très rares- qui vous marquent à vie dès la page 1. C'est le cas de ce titre que j'ai su que j'adorerais, ce dès les 3 premières pages, perdu dans un rayon "occasion" d'un vieux boui-boui nantais. Un effet assez magique dont on se rappelle encore 10 ans plus tard.

Je ne sais même pas par où commencer.

Par son géniteur peut être, histoire de mettre encore plus en en relief la pépite que nous avons là. Makoto SATO est un homme humble. Né en 63, il démarre sa carrière dans les années 80 en tant qu'assistant de Yumiko SUZUKI (une auteure de josei), entre 2 jobs précaires (dont garde chantier). En parallèle il publie quelques manuscrits sans prétention, dont l'un deviendra la série qui nous intéresse. Malgré cette reconnaissance, SATO aura toujours cette petite tendance à se considérer encore et toujours comme un assistant, toujours en formation, toujours immature pour voler de ses propres ailes. C'est ainsi le témoignage qu'il souhaite laisser dans les postfaces des volumes reliés : chacun des 8 tomes que compte la série sera l'occasion pour lui de décrire toutes les difficultés du monde qu'il a eu à accoucher du bouzin (ainsi que, accessoirement, de la joie qu'il en retire).
    Après Transparent, l'auteur s'est investi dans divers projets assez modestes, entre 1 et 3 tomes (l'omnibus Black Jack Alive, Tôbôi F, Mushûsei Gakkyu Karareya, Todoroke! Tekkotsu-kun ainsi qu'une petite suite de Transparent : Satorare Neo, encore inédite en France).

Qu'est ce que Transparent ?

Artistiquement Transparent est un peu comme Edison Fantasy Science : une oeuvre de jeunesse, qui forcément pêche pas mal coté dessin, il faut l'avouer n'est pas très sexy. Grimaces involontaires des personnages, problèmes de proportions, trait parfois disgracieux pourront rebuter. Il n'y a même pas, finalement, le charme que l'on pouvait malgré tout trouver sur EFS. Le style s'améliore tout de même sur les derniers tomes en devenant plus joli, mais reste néanmoins loin des canons du genre. Ceci dit Transparent ne se lit pas pour ses dessins, ni même pour ses phases d'action. Transparent se lit quasiment comme un roman. On l'apprécie pour son fond scénaristique, sociologique voire philosophique quasi inépuisable. Le tout sans être élitiste une seule seconde, bien entendu.

Le récit se déroule de nos jours. Dans une société qui pourrait être la nôtre. A ceci près que depuis quelques dizaines d'années un mal étrange est apparu dans la population, et touche environ une personne sur 10 millions. Elle consiste en une malformation cervicale ayant pour effet incongru de rendre toutes les pensées et les émotions de la victime complètement audibles par toute tierce personne dans un rayon de 50 mètres ! Ces personnes sont appelées les Transparents. C'est un peu de la télépathie finalement mais à l'envers, puisque la personne n'a aucunement conscience de cette porosité mentale. Non content d'inventer un concept déjà génial, l'auteur double la mise en ajoutant une couche d'enjeu absolument machiavélique : les Transparents se sont TOUS révélés, au fil du temps, des génies absolument incontournables dans leur domaine de compétence, qu'il soit scientifique, culturel ou économique. Donc là ou la société aurait pu se ficher éperdument de ces phénomènes, elle se met tout à coup en devoir de les considérer comme trésors nationaux dans chaque pays, et de les protéger de tout ce qui pourrait leur nuire, à commencer par la conscience d'eux mêmes !

Car oui, imaginez donc le tableau : si les 3 premières pages sont hilarantes d'entrée de jeu, c'est pour mieux laisser entrevoir toute la problématique du sujet. Et encore, à ce stade on est très loin de se douter de tous les revers que peut engendrer une telle situation.

Ainsi graphiquement ça reste très lisible : les dialogues parlés sont normaux tandis que les pensées audibles sont écrites en majuscules bien droites. L'auteur, au delà du fond assez grave, arrive à jouer avec ces situations de manière vraiment très drôle. Les dialogues sont un régal et rendent les personnages vraiment attachants et très humains, sans passer par le physique ou des actes héroiques. Juste des gens honnêtes au possible (même plus), capables de vous faire hurler de rire et de vous angoisser en l'espace de quelques cases.

Pour ce soir je ne vais pas trop en faire, car ça reste malgré tout que le premier coup dans les roubignoles du chaton et j'espère en donner d'autres. Je vais donc simplement présenter un peu les personnages et l'univers.

L'histoire se déroule au Japon. On y suit notre premier Transparent, Yukio Nishiyama, thésard dans une fac de physique, et futur grand espoir du Japon dans ce domaine (pressenti pour être Prix Nobel, entre autre). Ce dernier est suivi à son insu par la narratrice Yoko Komatsu, un membre du Bureau déguisée en camarade étudiante pour le surveiller d'encore plus près.

Le Bureau : un personnage à part entière. Loin d'être une banale agence de renseignement ou d'espionnage, le Bureau est la clé de voûte de tout le système de prise en charge des Transparent par le pays. Il gère en effet chaque parcelle de leur vie de la naissance à la mort, en s'occupant aussi bien de leur sécurité et de leur bien être que de leur éducation, leur parcours professionnel, géographique voire même amoureux. Leur mission n°1 est A TOUT PRIX d'éviter qu'un Transparent prenne connaissance de son état. Pour cela 2 axes de travail sont suivis :
    1- Eduquer la population, jour après jour, pour qu'en cas de croisement du chemin d'un Transparent, les gens restent stoiques comme s'ils n'entendaient rien de leur pensées. La bulle autour d'un Transparent devient ainsi quotidiennement un simulacre de vie, où la moindre grand mère qui achète son pain fait en réalité des efforts surhumains pour simuler la banalité de son geste, alors qu'en réalité chaque phrase du Transparent pourrait la faire réagir, même involontairement. A noter que le gouvernement punit de peine de mort tout citoyen dévoilant son identité à un Transparent. De quoi motiver à avoir l'air de rien. La communication passe donc par des campagnes nationales (système éducatif, média…) mais aussi par les fameux agents (dont notre héroine fait partie) qui en plus de surveiller chaque sujet, préviennent, informent et rassurent la population, souvent prise de surprise. Un boulot à double facette, donc, relativement éprouvant.
    2- Gérer la population de Transparents (une dizaine existent au Japon pour les besoins de l'histoire) de manière à ne JAMAIS leur permettre de se croiser, même par hasard. Car il est de notoriété publique que deux Transparents en présence l'un de l'autre se révèlent automatiquement leur nature. A éviter absolument pour éviter les traumatismes que l'on imagine bien : ainsi exposé à la vue de tous, comment réagir sinon par des névroses, de la folie voire même du suicide ? C'est suite à des histoires pas très heureuses de ce genre que le Bureau et ses missions furent mis en place il y a une trentaine d'années.

Il y aurait 1000 choses passionnantes de plus à dire sur le Bureau, mais en voilà assez pour vous donner le genre d'organisation que c'est, sans non plus entrer dans le spoil. Pour finir cette introduction, un petit listing rapide de différents personnages histoire de voir quel genre d'épines attendent le Bureau. Je passe rapidement volontairement pour intriguer sans tout dévoiler.

– Shigefumi Shiraki : 2e Transparent recensé au Japon. Né avant la loi de protection des Transparents, ayant appris sa condition et devant à présent vivre sur une ile déserte pour que son respect de vie privée soit satisfait. Gagne sa vie et participe au pays via des cotations en bourse. Trader de génie.

– Hiroshi Kimura : Transparent de 6 ans, élevé dans la "Ville des Transparents", un village contrôlé par le Bureau ou chacun est 100 fois plus sensibilisé qu'ailleurs pour accompagner les sujets jusqu'à l'âge adulte.

– Hiromi Kunimitsu : directeur du Bureau depuis sa création. Un des hommes qui les connait le mieux, et qui les comprend le mieux. Prend très à coeur sa tâche, et ira plusieurs fois contre des décisions des différents ministères pour laisser aux Transparents le maximum de liberté possible.

– Ichiro Yamada : Chirurgien extrêmement réputé en neurosciences, c'est à lui qu'on fait appel au moindre rhume de Transparent. Et parce qu'il faut bien un méchant dans un manga, c'est Yamada qui s'y collera. Sauf que malgré son air louche, le bonhomme sera bien loin d'être le vilain pas beau gratuit. Ce personnage est tout simplement d'un pragmatisme absolu sur la question des Transparents. En voulant les supprimer de la société (je n'en dis pas plus sur ce que cela implique), il suit tout simplement sa conscience de médecin, et les arguments qu'il avance au sujet de leur place dans l'Humanité sont loin d'être idiots.

Ceci n'est ben sûr qu'un échantillon de tous les protagonistes que vous pourrez rencontrer tout au long de l'aventure.

Demain nous nous focaliserons sur la structure du récit ainsi que sur le kaléidoscope de situations évoquées dans cette oeuvre, avant de finir (peut etre) sur les reflexions plus globales que nous inspire cet univers. Avant éventuellement de discréditer Tom sur tel ou tel sujet, bien sûr. Fu fu fu.

Sur ce bonne nuit Pingouins, et merci de m'avoir lu. Cette semaine je sacrifie ma vie de couple pour ce jeu stupide, autant ne pas en rajouter. 🙂

Tom-Le-Chat
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Tom Le Chat le #263385

Cross Game

On ne présente plus Mitsuru Adachi, célèbre auteur de Touch et de nombreux manga mélangeant avec talent comédie romantique et sport. Cross Game, c'est un peu la même chose et c'est différent à la fois.

Attention, je spoile un peu le volume 1 mais ce serait difficile de parler de la série sans aborder cet événement.

Le premier volume nous amène à la rencontre de Kô et ses copains, une bande de gamins tout ce qu'il y a de plus ordinaire. Il y a aussi les voisines de Kô dont la jolie Wakaba qui est amoureuse de lui et sa soeur cadette Aoba qui le déteste et est remarquablement douée pour le baseball. Il y a aussi Akaishi, un garçon à la gueule patibulaire qui est jaloux de la relation entre Kô et Wakaba. C'est l'été, on lambine à la maison, on va à la piscine, on joue au baseball (pour échapper à Akaishi) ou bien encore on se prépare pour le prochain matsuri. Une nuit, Wakaba fait un très beau rêve, ça se passe au tournoi du Koshien, sur le terrain, parmi les meilleurs joueurs de baseball lycéen, il y a son copain Kô, sa soeur adorée Aoba et même Akaishi qui est vraiment cool au poste de receveur.
    Mais cet été, c'est surtout celui où Wakaba ne reviendra pas de son camp de vacanes où elle était allée nager dans la nature avec son club de natation…

Quelques années après, on retrouve notre petite bande alors qu'ils s'aprêtent à entrer au lycée. Akaishi est devenu le capitaine de l'équipe de baseball du collège, Aoba est la meilleure lanceuse même si hélas elle ne pourra pas participer à l'avenir aux tournois lycéens qui ne sont pas ouverts aux filles. Kô n'est même pas membre du club de baseball même s'il s'entraîen dans son coin, fasciné depuis le primaire par la technique de lancer d'Aoba (qui le déteste toujours). Et puis derrière les activités du quotidien, les blagues nulles et les rires, il y a le poids de l'absence de Wakaba en mémoire de qui nos trois compères et leurs amis vont tout faire pour aller au Koshien.

Si vous connaissez un peu Touch, vous ferez quasi inévitablement le rapprochement entre les deux séries mais tandis que dans la série des années 80, Minami avait surtout un rôle de supporter de l'équipe et de “petite maman” pour les deux garçons, dans les années 2000, Aoba n'est pas admirée par tous parce qu'elle est jolie ou gentille, non, ce que les garçons dont Kô admirent chez elle, c'est qu'elle est la meilleure joueuse de toute l'équipe. Même si elle ne dispute pas les matchs, elle jouera un rôle capital en tant que coach pour l'équipe, enseignant à Kô les techniques qui feront de lui un champion.
    Ce qui fait toute la beauté de la relation entre Kou et Aoba c'est qu'elle se bâtit progressivement sur un respect réciproque et de l'empathie ; chez Mitsuru Adachi, la gentillesse n'est pas une monnaie qui sert à acheter le coeur des gens, au contraire beaucoup de gestes de bienveillance sont très discrets voir volontairement cachés. A vrai dire, l'intrigue amoureuse est racontée de manière tellement subtile que – à l'instar des intéressés – on ne se rend compte que plusieurs chapitres après que les sentiments des personnages ont évolués et on se surprend à trouver ça tout naturel.
    Mais un autre point important de la partie sentimentale de Cross Game, c'est le triangle amoureux formé entre Kö, Aoba et Wakaba. A l'instar de Maison Ikkoku, le fait que l'un des trois protagonistes de ce triangle soit décédé bloque de fait l'évolution de la relation entre les deux autres ; comment Aoba peut-elle prendre Kö à sa soeur bien aimée alors que celle-ci n'est plus là pour pouvoir se défendre ou au contraire aprouver cette relation?

Mais Cross Game, ce n'est pas qu'une très belle histoire sentimentale, c'est aussi un manga de sport passionant ; les matchs sont palpitants ; sans tomber dans le surnaturel, on a quand-même souvent droit à de belles surprises, des stratégies très malines et surtout on assite à un vrai affrontement d'équipes où la victoire repose vraiment sur le travail de tous et non sur le talent d'un seul ; c'est souvent l'occasion pour les personnages secondaires eux aussi très attachants de s'illustrer.

Un bémol quand-même, Cross Game a l'air d'avoir été écrit en présupposant que le lecteur connaît les règles du baseball, par conséquent il vous faudra vous renseignenr un peu sur ce jeu pour comprendre ce que signifie faire un homerun ou avoir une fausse balle. Tant mieux, quand on regarde des anime ça peux toujours servir vu la popularité de ce sport au Japon ! 😂

Pour finir, il faudrait aussi parler du dessin d'Adachi. En apparence, ses traits sont simples mais si on regarde plus attentivement, on voit qu'il maîtrise vraiment bien son pinceau, les visages sont simples mais très expressifs, les mouvements finement décomposés. C'est aussi un narrateur et un metteur en scène d'un immense talent, il a une façon bien a lui d'introduire un chapitre en faisant des plans larges sur le paysage qui se recentrent progressivement sur l'action en cours et de faire la même opération en sens inverse à la fin ; à contrario, il peut enchaîner les plans très serrés pour accentuer une action spectaculaire. Pour décrire les émotions de ses personnages, il joue beaucoup plus sur la suggestion que le démonstratif ; il est ainsi courant de voir un personnage de dos quand ses sentiments sont confus comme s'il voulait nous cacher les émotions sur son visage.

Je ne connais absolument pas Transparent donc je me garderais bien de le critiquer ; néanmoins même si Cross Game est un manga beaucoup moins original à priori, ça reste une oeuvre passionante pour la finesse avec laquelle sont décrits les sentiments et les nombreux coups de théatre qui ponctuent l'histoire. C'est justement avec ce genre d'histoires à priori simples et proches du quotidien qu'on a encore moins le droit de se planter.
    Peut-être avez-vous déjà entendu parler de cet horrible virus qu'est l'adachitium? Eh bien Cross Game n'en est pas un vecteur, bien au contraire, comme Rough c'est un excellent contre-poison qui s'illustre par une fin certes pas forcément originale mais extrèmement satisfaisante.

Il existe aussi une adaptation animée de 50 épisodes sortie en 2009 et inédite chez nous. Globalement, on pourra lui reprocher d'être trop fidèle au manga au point de quasiment le reprendre case pour case ; néanmoins c'est une série très agréable à regarder qui se permet quand-même de développer certains points un peu vite évacués par le manga comme la possibilité donnée à Aoba de jouer dans une équipe de baseball féminine et pourquoi elle ne choisit pas cette voie. Et puis la musique dans certaines séquences (comme à la fin de l'épisode 16 ou la fin du match dans le dernier épisode) vient parfois apporter un regain d'émotions formidable.

Cross Game
    Mitsuru Adachi
    17 volumes (série terminée)
    Ed. Tonkam

[Insérez une citation qui donne l'air intelligent ici]
    null
    flickr

DD69
      • Ancien
      • ★★★★
    Anonyme le #263386

On voit le sport favoris de Mitsuru Adachi sur le thème du Base Ball avec Cross Game. Il ne faut pas oublier non plus Touch et Idol A. Son trait est certe très ancien mais on le reconnait entre mille. Dommage que Idol A ne poursuit pas en plus en France car l' histoire n' est pas mal et banal T T. Félicitation à toi Tom pour ton pitch. Très bon résumer 😉 .

Vongola-79
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    vongola 79 le #263387

J'ai une mauvaise nouvelle. Je ne pourrais pas assuré l'organisation du Survivor entre Dimanche soir et probablement jeudi soir (date à laquelle je devrais être de retours) puis de vendredi à samedi soir (la semaine prochaine), pour des raisons personnel.
    Je vous propose donc 2 solutions.

1/ On gèle le jeu jusqu'à mon retour dès l'annonce des résultats du duel de KP et Tom.

2/ Le jeu continue, les duels débute et se termine sans qu'ils soient annoncé mais tout en respectant les limites de temps que j'ai évoqué lorsque j'ai présenté les duels. Vous voterez donc comme d'habitude, mais en pensant bien à dire dans le titre du mp le duel concerné histoire que je m'y repère plus vite.
    Et une fois que je serais de retour, j'annoncerais tout en même temps.

Je vous laisse choisir.

Bub
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #263388

Citation (vongola 79 @ 22/01/2014 19:21)
    Je vous laisse choisir.

Je deviens accro à ton tournoi vongvong. Une semaine sans et je ferai une crise. Je suis plutôt donc partisan de l'autogestion jusqu'au retour du patron ! ^^

Sinon Kp et Tom, c'est la grande classe ! Entre l'envie de jeter un oeil plus que curieux à Transparent et de replonger dans Cross Game…

Raaaaaaah !

Kaiser-Panda
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    Kaiser Panda le #263389

Moi je vote Bub assistant chef, et c'est lui qui gère ! 😃

Sinon merci. Je tente une autre salve cette nuit.
    Sinon Tom est à mes yeux forcément nul jusqu'à jeudi soir, date à laquelle je pourrais éventuellement dire que oui il sait effectivement donner l'eau à la bouche, que j'avais déjà commencé les premiers tomes, et qu'il va donc falloir que j'investisse…

Ton image poutre sévère : Wakfu S2, je suppose ? (je n'en suis encore qu'à la 1).

Tom-Le-Chat
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Tom Le Chat le #263390

Merci pour vos commentaires ! 😁

@ vongola : Je suis aussi partisan de l'autogestion, pourrais-tu d'ailleurs mettre les duels du second tour et leurs dates sur la première page?

[Insérez une citation qui donne l'air intelligent ici]
    null
    flickr

Kaiser-Panda
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    Kaiser Panda le #263391

Deuxième round donc, allons y gaiement.

Et à la question qui je suis sûr vous brûle les lèvres "mais comment ne pas faire un récit indigeste à la Derrick sans réelle action ni dessin tape à l'oeil ?", je vous répondrai : élémentaire ! En variant les points de vue bien sûr !

Transparent a ceci d’intéressant qu'en peu de tomes, il balaye des dizaines de situations possibles. Tout ne pouvant arriver à un seul personnage sans devenir risible, l'auteur s'est évertué à creuser plusieurs destins, qui s'ils n'ont rien à voir entre eux au début, pourront (ou non) se croiser par la suite, directement ou indirectement, via des situations ou des personnages secondaires.

On peut ainsi distinguer deux phases dans le récit.

La première s'attache à simplement nous rentrer en douceur dans l'univers. Les tâches précises du Bureau, l'introduction des différents Transparents, la vie autour de ces génies-malades, le point de vue des proches, ainsi que du gouvernement. Le tout sous forme de petites histoires auto-conclusives. Ces histoires n'auront aucun lien entre elles autre que sur quelques détails, au point même de frustrer le lecteur, qui ne voit pas forcément trop où l'auteur veut en venir, avec tout ça.
    Cette phase est néanmoins nécessaire pour bien comprendre dans quel monde on vit, ainsi que pour bien intégrer la richesse des possibilités, dont je vous propose quelques exemples :

– Comment réagir lorsqu'un Transparent souffre -physiquement- en silence ? Lui venir en aide quitte à le faire soupçonner quelque chose ? Le laisser à son marasme quitte à ne pas assister une personne en danger ou malade ? Comment rester naturel dans de telles circonstances ?
    – De même s'il rumine des idées de crime ou de meurtre : que faire ?
    – Comment jouer une partie de shogi contre une Transparente sans lasser transparaitre (ha ha) que l'on connait tous ses coups à l'avance, qui plus est en compétition ? Comment d'ailleurs valider ces duels compétitifs, sans biaiser les tournois ?
    – Une personne naturellement douée en physionomie et psychologie (mentaliste ou autre) peut-elle deviner ce qu'une personne normale pense comme si elle avait un Transparent en face d'elle ?
    – A force de communication sur les Transparents, comment ne pas devenir paranoiaque et se croire soi-même Transparent ? Comment être convaincu que cette idée est fausse ?
    – Même question si c'est un Transparent qui se la pose ?
    – Comment les pays étrangers traitent-ils leurs Transparents ?
    – Un Transparent peut-il fonder une famille ? Quid de l'intimité du couple ? Quid de la sincérité de l'époux(se) ? Quid de la transmission de la maladie à une éventuelle descendance ?
    – Comment est dépistée la maladie ? Comment peut être géré un jeune Transparent dans son école ? Avec ses camarades ?
    – Peut-on dévier ce pouvoir de transparence pour sauver des vies, le tout à l'insu du sujet ?
    – Quid d'un Transparent voulant à tout prix exercer un métier assermenté par le secret professionnel, comme banquier ou avocat ?
    – Peut-on échapper au Bureau ?
    – etc.

Chacune de ces tranches de vie si spéciales a beau se lire quasiment comme une nouvelle unique, elles apporteront toutes en filigrane des éléments de compréhension générale du phénomène. Chaque étude de cas est passionnante, les problématiques d'amélioration des problèmes et surtout de discrétion font déterrer des trésors d'imagination à divers protagonistes, qui en deviennent d'autant plus attachants. Ils ont beau n'être pas très classes visuellement, leur coté humain est si développé qu'à terme on ne les quitte qu'à contrecœur. L'histoire évolue donc, à mesure que l'univers nous est dévoilé bribe par bribe, et nous distille petit à petit des éléments de fil rouge sur la deuxième moitié. Mine de rien, au fil des évènements, des pièces se mettent en place, des destins se croisent, des personnages deviennent récurrents, les actions des uns ont des influences sur les autres. Les situations qu'on imaginait figées sur le début -car ponctuelles- sont du coup vouées à toutes évoluer. La vie étant ainsi, les personnages vont finir par mûrir. Les carrières par fluctuer. Les projets de vie par se concrétiser, ou changer de direction, ou se briser. A chaque intervention (ou non) du Bureau des vies seront déviées, biaisées. Au fil des pages c'est donc un univers très crédible et consistant qui nous est proposé. Et alors que l'on semblait avoir fait le tour de la question, un évènement va complètement redistribuer les cartes : la possibilité de guérison. Peut-on guérir la Transparence ? Quelles peuvent en être les conséquences pour le sujet ? Pour son entourage ? Pour le pays ? Pour l'Humanité ?

Enfin, un dernier acte se met en scène sur le dernier tome. Sans spoiler, la logique se fait sentir : les Transparents commencent à avoir un effet significatif et historique sur les avancées scientifiques. Au point d'en froisser certains. C'est drôle car sans ce tournoi je n'aurais jamais fait le rapprochement avec Edison Fantasy Science, mais le "coté si humain" dont je parle sur la fin d'EFS se retrouve également ici. Une fin très douce amer, dans laquelle tout n'est pas noir, mais où ce qui est souillé est gâché à jamais…

Il résulte en tout cas de cette construction narrative une identification totale du lecteur, qui ne peut s'empêcher de s'imaginer à la place des uns, ou des autres. Qui peut se targuer, en refermant ce livre, ne s'être jamais dit "et si je l'étais ?" "Que faire si j'en connaissais un ?"
    Cette identification mène tout naturellement à une profonde réflexion sur tous les enjeux d'un tel phénomène. Cette réflexion est menée en partie par Ichiro Yamada, le vrai-faux méchant de l'histoire. Il est la caution de pragmatisme, il est celui qui prendra le recul nécessaire pour pouvoir remettre en question tout le système, jusqu'à l'existence même des Transparents. Sont-ils réellement les trésors humains tels que l'on tente de nous les présenter ? Peuvent-ils présenter un danger pour le reste de l'Humanité ? Les organisations politiques ont-elles seulement pris cette hypothèse en considération ?
    Les sociétés humaines sont basées sur le mensonge et l'hypocrisie. Chacun d'entre nous cultive son jardin secret pour ne blesser ni sa propre personne, ni autrui (rappellons nous le Complexe du Hérisson si cher à Evangelion). Les Transparents sont à l'inverse extrême, les êtres les plus honnêtes de la création. De ce paradoxe naissent plusieurs questionnements éthiques, sociologiques, philosophiques. A commencer par celui de la liberté : le Bureau, placé entre le marteau et l'enclume, tentera toujours de provoquer les meilleures situations possible pour ses sujets d'observation, pour qu'ils souffrent le moins possible. Un bonheur obtenu de la sorte est-il légitime ? Que faire quand les ordres de manipulation proviennent du pouvoir en place -que le pays réclame son dû- quand par exemple un Transparent rêve de faire de la recherche à l'étranger ? On le constate : les notions de libre arbitre et de manipulation d'individu sont très présentes, que ce soit de manière positive ou négative, et bien malin est celui qui pourra définir des limites au système sans provoquer de catastrophes d'un coté ou de l'autre. Cet aspect a des airs de Truman Show parfois : on rêve que le sujet prenne son evol et soit heureux en suivant son chemin, mais en même temps on l'aime trop pour lui laisser ce choix.
    L'on peut également réfléchir sur la manipulation des foules. L'éducation de l'Etat dès le plus jeune âge et le matraquage via les media vis à vis des Transparents sont tout à fait unilatéraux, et peu de débat est fait sur l'avis des interessés ou de leur entourage. Et la peine de mort pour qui vend la mèche enterrine vite tout désir un peu fantaisiste de dialogue.

Le point de vue d'Ichiro Yamada se place lui plus sur la durée, à l'échelle de l'Humanité. Une cohabitation est-elle seulement possible sur le long terme, si ceux ci venaient à se multiplier de trop ? Si être psychologiquement nu comme un vers devient une nouvelle norme, comment seront perçus les gens "normaux", ceux qui se "cachent" ? Auront-ils encore une place dans la société ? Sans parler de leur intellect, qui sera forcément sous developpé face au nouveau QI étalon. Ira-t-on vers une nouvelle forme d'eugénisme ? Verrons nous, tout simplement, une société à deux vitesses, comme le craignent les plus farouches opposants au Transhumanisme, ou ceux qui seront du bon coté de la barrière seront à l'abri du malheur tandis que les autres pourront crever la bouche ouverte ? Ce serait quelque part même pire puisque le Transhumanisme ne serait lui qu'une histoire d'argent (voir à ce sujet le contexte de Deus Ex – Human Revolution, par exemple), contrairement au privilège de naissance que constituerait la Transparence.

Donc voilà. En gros mon ressenti sur l'oeuvre. J'ai tenté au maximum d'en extraire la moelle sans tout dévoiler des charmes de son histoire. A vous désormais de foncer chez le libraire le plus proche, et de décider si oui ou non mon manga mérite de passer ce vote.

Transparent, de Makoto SATO
    2001-2010
    8 tomes reliés
    VF chez Glénat

Salutations à tous les Pingouins et à demain.

Vongola-79
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    vongola 79 le #263392

Donc va pour l'auto-gestion. J'ai donc rajouter sur le premier post la liste et la durée de chaque duel pour cette manche.
    Concernant les résultats, je communiquerais ceux des duels 2 et 3 le 30 Janvier. N'oubliez pas de bien préciser dans le titre du mp, quel duel est concerné.

Vongola-79
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    vongola 79 le #263393

Duel 1
    KAISER PANDA VS TOM

Le duel est désormais terminé !! Les votes sont donc ouvert pour 24h seulement !!
    Vongola-79
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    vongola 79 le #263394

MISSMSROUGE VS LORD YUPA

Card Captor Sakura
    Dorohedoro

Que le second duel commence !!

Berfyu
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Berfyu le #263395

A voté ! J'ai pas hésité longtemps sur cette manche-là.

Kaiser-Panda
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    Kaiser Panda le #263396

Je ne sais pas si je dois le prendre bien ou pas, mais au moins merci de voter Berfyu ! ^^
    Dommage que tu n'aies pas participé : tu m'intrigues…

@Tom : merci pour ce duel vieux, je suis content d'être tombé contre toi. Et à présent, que le moins bon perde ! 😉

Et allez Yupa & Missmsrouge ! Mon pop corn est prêt, je suis toute ouïe !

(Ah, enfin je vais pouvoir me coucher avant 2h du matin, ce duel fut éprouvant).

20 sujets de 301 à 320 (sur un total de 492)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 5
Lord-Yupa, dekamaster2, Cyril, Xanatos, feanor-curufinwe
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, Adalyn
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min