Il me semble que Panini ne respecte pas dans l’ordre la trilogie War games de Batman, ou on voit le retour de Hush, et la quatrième Robin..
Mais je peux me tromper… Pour revenir sur les nouvelles origines du Joker, les rapports Moore/DC doivent en partie expliquer cela…
Sinon, l’histoire est bien menée.
Par contre pour le papier glacé le constat est difficile, dans les VO, on a des albums en papier glacé, et des albums qui ne le sont pas, il n’y a pas de logique…
Pour Moore, il a écrit avec “the Killing Joke”, une des meilleures histoires de Batman, (même si il ne l’appécie pas, il trouve qu’il a mis trop de violence gratuite, et qu’il n’a pas assez fouillé le carctère de Batman), son objectif, comme tu l’as dit est de montrer que les deux, sont aussi fou l’un que l’autre, Joker lui lance, “faut quand même pas être normal, pour se ballader déguisé en chauve souris”, le traumatisme de Bruce, et la culpabilité qui le range, sont mis en comparaison, avec la “mauvaise journée” du Joker…
Moore arrive a cerner la complexité du Joker, il est dangereux, ses actes ignobles, il prend des photos du corps de Barbara, blessée qu’il a deshabillée, pour rendre fou son père… Mais d’un autre coté, il fut un mari aimant, mais la fatalité lui fit tout perdre, Moore, tout en le laissant criminel, le rend humain.
Somme toute il reserva la même analyse à Roarshach dans Watchmen…C’est un malade, paranoiaque, fasciste, un punisher puissance mille, mais quand on découvre ce qui l’a transformé ainsi , quand il révèle au psy la vérité, on ne sait que penser, la scène est glaçante, sans parole, il dit au psy, “je compris alors qu’il n’y a pas de Dieu, juste nous, j’étais alors libre de marquer le monde de ma marque”, il lance dans la prison, après avoir liquidé un détenu, “ce n’est pas moi qui suis enfermé avec vous, c’est vous qui l’êtes avec moi”…
Moore aime les personnages torturés, c’est ce qui fait sa grandeur, il méprise le manichéisme, tous ses personnages ont des zones d’ombre et de lumière… Ce qui explique sans doutes ses rapports avec la DC…
Bref, cet épisode de Batman changera à tout jamais l’univers DC, les succésseurs de Moore en feront autant, Dans le très beau Arkham Asylum, à la fin , Double face lance à Batman, “n’oublie pas ta vraie place est ici…”
A plus Xanatos…
Edité par arkhantos le 17-12-2005 à 11:16
Edité par arkhantos le 17-12-2005 à 11:17