C'est peu dire que j'attendais de pied ferme le nouveau titre de l'auteur du fabuleux Planètes ( lisez-le ! ).
Ce coup-ci, le nouvel univers abordé est celui des vikings. On y suit leurs pérégrinations au travers l'Europe médiévale, leurs combats, leurs pillages.
Le jeune Thorfinn s'est embarqué dans l'expédition du redoutable Askeladd, le meurtrier de son père, afin d'avoir un jour l'occasion de se venger. Le jeune garçon n'a de cesse de provoquer en duel à la loyale le chef de guerre pour laver l'honneur de son père, parait-il lâchement abattu par Askeladd. Mais ce vieux singe est trop malin et se sert de la haine de Thorfinn pour mieux le manipuler.
Ce premier volume s'ouvre sur un exploit de nos vikings en introduction avant de se lancer ensuite dans une longue ellipse revenant sur le passé de Thorfinn, qui se poursuivra vraisemblablement dans le second volume.
Pour l'heure, je trouve ce titre intéressant, mais je demande à voir la suite. Les fans de Planètes ne retrouveront rien de leur série fétiche. Ici, tout est plus classique, plus caricatural aussi que dans le premier chef d'oeuvre de Makoto Yukimura. La guerre c'est l'aventure, les forts écrasent les faibles. Voilà en gros pour la subtilité du titre… Thors, le père de notre héros apporte un semblant de réflexion dans cet univers, mais ça reste quand même très loin des réflexions éthérées de nos cosmonautes préférés.
Autant se faire une raison, il n'y aura donc pas de nouveau miracle "Planètes".
J'imagine que l'auteur maîtrise son sujet sur les vikings, mais je regrette un peu que le manga ne pousse pas trop loin le réalisme comme ce fut le cas pour Planètes : les guerriers sont plus que forts, ils nous font parfois des exploits dignent d'un shonen en combat.
Pour l'instant, les personnages ont été à peine effleurés, on comprend pas grand chose, qui fait quoi exactement, qu'est-ce qui les motive ( en dehors de la haine du héros ), on cherche un peu péniblement un fil conducteur à tout ça. Bilan des courses, il semble que le seul fil conducteur du récit soit les guerres, plus ou moins subies par les personnages, sans qu'on y trouve une explication majeure, si ce n'est de piller les richesses et les terres des autres peuples, ou de se défendre contre les envahisseurs.
Il parait qu'il y a déjà 7 volumes parus à ce jour. J'espère que le récit se montrera plus complexe et subtil à la longue…