Vinland Saga, un chef d'oeuvre ?

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 138)

Posté dans : Manga & BD

  • Bub
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #285029

    C'est peu dire que j'attendais de pied ferme le nouveau titre de l'auteur du fabuleux Planètes ( lisez-le ! ).
    Ce coup-ci, le nouvel univers abordé est celui des vikings. On y suit leurs pérégrinations au travers l'Europe médiévale, leurs combats, leurs pillages.
    Le jeune Thorfinn s'est embarqué dans l'expédition du redoutable Askeladd, le meurtrier de son père, afin d'avoir un jour l'occasion de se venger. Le jeune garçon n'a de cesse de provoquer en duel à la loyale le chef de guerre pour laver l'honneur de son père, parait-il lâchement abattu par Askeladd. Mais ce vieux singe est trop malin et se sert de la haine de Thorfinn pour mieux le manipuler.

    Ce premier volume s'ouvre sur un exploit de nos vikings en introduction avant de se lancer ensuite dans une longue ellipse revenant sur le passé de Thorfinn, qui se poursuivra vraisemblablement dans le second volume.
    Pour l'heure, je trouve ce titre intéressant, mais je demande à voir la suite. Les fans de Planètes ne retrouveront rien de leur série fétiche. Ici, tout est plus classique, plus caricatural aussi que dans le premier chef d'oeuvre de Makoto Yukimura. La guerre c'est l'aventure, les forts écrasent les faibles. Voilà en gros pour la subtilité du titre… Thors, le père de notre héros apporte un semblant de réflexion dans cet univers, mais ça reste quand même très loin des réflexions éthérées de nos cosmonautes préférés.
    Autant se faire une raison, il n'y aura donc pas de nouveau miracle "Planètes".
    J'imagine que l'auteur maîtrise son sujet sur les vikings, mais je regrette un peu que le manga ne pousse pas trop loin le réalisme comme ce fut le cas pour Planètes : les guerriers sont plus que forts, ils nous font parfois des exploits dignent d'un shonen en combat.
    Pour l'instant, les personnages ont été à peine effleurés, on comprend pas grand chose, qui fait quoi exactement, qu'est-ce qui les motive ( en dehors de la haine du héros ), on cherche un peu péniblement un fil conducteur à tout ça. Bilan des courses, il semble que le seul fil conducteur du récit soit les guerres, plus ou moins subies par les personnages, sans qu'on y trouve une explication majeure, si ce n'est de piller les richesses et les terres des autres peuples, ou de se défendre contre les envahisseurs.
    Il parait qu'il y a déjà 7 volumes parus à ce jour. J'espère que le récit se montrera plus complexe et subtil à la longue…

    Kuronoe
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Kuronoe le #285030

    Mon poussin il faut que tu lises le second tome d'urgence 😉
    Le premier tome est effectivement assez vague, voire creux, mais la trame de fond commence à se mettre en place avec le second volume et l'on sent que la situation de départ, notamment la mort du père de Thorfinn, est le fruit de sombres événements passés et de manipulations, certaines autorités agissent dans l'ombre et Askelaad n'est pas celui qu'on croit, il apparaît progressivement comme un personnage des plus intéressants .. et je pense que lui aussi est à la recherche de ceux qui tirent les ficelles…
    Perso je pense que l'intrigue s'est largement développée dans ce second tome, bien sûr je suis d'accord avec toi sur le fait que certaines scènes de combat manquent de réalisme (le combat final de Thors est assez “gros”) et cette situation instaure un décalage avec l'atmosphère du manga qui se veut résolument réaliste, néanmoins le contexte historique est bien choisi (il s'agit d'un thème très peu exploité) et on apprend quelques détails intéressants sur le mode de vie de ces gens venus du Nord, alors chef d'oeuvre ? je sens que oui…

    Cielago
    Participant
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Cielago le #285031

    Je viens de lire le premier tome. J'aime bien, mais pour l'instant, à part les personnages d'Askelaad et Thors, ça manque un peu de profondeur. Comme dit Bub, on a vraiment l'impression de lire le démarrage d'un shonen : exploits militaires, combattants hors norme et jeune héros en quête de vengeance suite à la disparition de son père. Un bon démarrage, mais on reste sur sa faim quand on compare à Planètes (lisez-le !).
    Après, on sent que l'auteur prend du temps à expliquer le contexte historique, la géographie, etc. Un univers que l'on retrouve fréquemment dans nos fictions mais qui est sûrement plus méconnu au Japon, et qui nécessite peut-être un peu plus d'explications pour eux.
    Du coup, j'ai hâte de voir ce que la suite va donner, une fois l'univers posé. Et l'avis de Kuro me donne encore plus envie !

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #285032

    Citation (Cielago @ 06/04/2009, 21:39)
    Je viens de lire le premier tome. J'aime bien, mais pour l'instant, à part les personnages d'Askelaad et Thors, ça manque un peu de profondeur. Comme dit Bub, on a vraiment l'impression de lire le démarrage d'un shonen : exploits militaires, combattants hors norme et jeune héros en quête de vengeance suite à la disparition de son père. Un bon démarrage, mais on reste sur sa faim quand on compare à Planètes (lisez-le !).
    Après, on sent que l'auteur prend du temps à expliquer le contexte historique, la géographie, etc. Un univers que l'on retrouve fréquemment dans nos fictions mais qui est sûrement plus méconnu au Japon, et qui nécessite peut-être un peu plus d'explications pour eux.

    Oui, j'ai jeté un coup d'oeil en librairie et je ne comprends pas très bien l'enthousiasme de la rédaction d'AL (voir le n°150) ; évidemment, si par la suite ça prend de la profondeur, OK, mais je n'ai perçu pour ainsi dire que deux personnages (trois avec le père du jeune), les autres font tapisserie. Et puis franchement, je ne peux pas estimer cela bien dessiné : le trait est mou, les visages maladroits, les combats statiques… Pourtant je ne demanderais pas mieux que de lire une belle et prenante saga de l'aventure viking au Vinland, par Odin !

    Kuronoe
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Kuronoe le #285033

    Je le redis, il faut lire le second tome pour vraiment pouvoir juger ce manga, enfin pour se faire un premier avis objectif, le premier n'est qu'une légère mise en bouche, mais il ne faut pas surtout pas s'arrêter là 😉

    Kuronoe
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Kuronoe le #285034

    Le tome 3 est sorti et comme dirait un certain Mathieu Pinon : “c'est toujours aussi bon” !

    Graphiquement c'est superbe, les décors, les scènes de combat, quel talent ! Le tome est focalisé sur les débuts de Thorfinn au sein du clan d'Askelaad (personnage qui progressivement s'avère assez profond et énigmatique) et sur la conquête de l'Angleterre par les forces du roi danois Sven .. Quelques informations historiques sont distillées dans le tome et permettent de situer précisèment dans le temps les conquêtes viking et leurs origines ce qui n'est pas négligeable..
    Bref, un tome bourré d'action, un contexte historique bien reproduit, des personnages hauts en couleur (l'auteur nous décrit à merveille l'état d'esprit des vikings, peuple de fiers combattants qui, pour la plupart, ont pour seul objectif de mourir fièrement au combat pour atteindre le Walhalla..) on sent même une certaine admiration de l'auteur, un hommage à ces grands types venus du froid…
    Un manga qui progressivement s'affirme comme une valeur sûre du moment ! je dis bravo 😉

    Bub
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #285035

    Citation (darthantos @ 12/06/2009, 17:28)
    Cela me donne envie de lire son Planètes.

    Fonce dessus, c'est un des plus grands titres de la décennie, rien de moins.
    Pour info, Planètes fut primé du prix de la meilleure BD aux Utopiales de 2003. Un prix arraché au milieu d'une convention et d'un public peu au fait du manga à l'époque et qui à mes yeux est plus significatif de la qualité de cet excellent titre que le prix du meilleur scénario d'Angoulème attribué à Quartier lointain la même année, dans une ambiance complaisante à souhait.

    Je pourrais écrire une thèse entière sur ce titre. Sans rire.
    Et le manga surclasse très largement l'anime, qui perd énormément en subtilité et finesse.

    Quant à Vinland, vous avez l'air conquis, je verrais avec ce troisième volume. Pour l'heure à mes yeux cela reste quand même bien en deça de Planètes, mais tout de même largement au-dessus des 3/4 de la production actuelle.

    Kuronoe
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Kuronoe le #285036

    Citation (darthantos @ 12/06/2009, 17:28)
    Askelaad n’est pas qu’un tyran sanguinaire, on sent même chez lui une certaine mélancolie. Thorfinn n’est pas qu’un être dévoré par la vengeance envers ce dernier.

    Tu ne trouves pas qu'il y a comme un petit quelque chose d'un rapport père/fils entre ces deux là ? Bien sûr c'est assez discret mais je trouve leur relation assez étroite et ambigue …

    Bub, quand est ce que tu vas arrêter tes chochoteries, bordel laisse toi aller abandonne toi à ce titre !!! 😂

    Baklael
    Membre
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Baklael le #285037

    Je suis tout à fait d'accord avec les posts précédents sur le tome 3.

    Très bon, je dirais même mieux que les précédents. Personnellement j'y ai ressenti que l'auteur nous montre que son manga ne sera pas un manga de vengeance comme on aurait pu le craindre (il y avait déjà des pistes mais ici c'est devenu très clair.)La discussion sur la colline désamorce cette idée. Askelaad y annonce clairement sa défaite future. D'ailleurs thorfinn n'y trouve rien à répondre alors qu'il était menaçant au possible quelques cases auparavant). On sent que son but, il ne l'atteindra peut être pas. Je ne pense pas qu'il s'en détournera mais je vois bien Askelaad mourir d'une autre main. Laissant Thorfinn sans but. Ce serait intéressant.
    Concernant Askellad, la thèse de la dette envers Thors me parait probable, sinon pourquoi n'aurait-il pas déjà tué Thorfinn durant leurs combats? Il sait qu'il y a de fortes probabilités pour qu'il le tue. Et il ne semble pas portait comme Thorkell par des idées de trépas prématuré. Quoique. Avec la fin de ce tome on peut en douter. Bref un personnage vraiment profond.

    Sinon la multiplicité des temps, des personnages rend ce tome savoureux.

    Concernant le dessin par contre je suis plus réservé. Je trouve les personnages trop “lisses”. Ce sont des Vikings, quoi! Ils n'ont pas vraiment l'air sales. Pas de cicatrices. Des peaux de bébé… Ça me gène un peu. (le plus crade c'est encore Thorfinn! 😂 )

    Ah! J'ai aussi particulièrement apprécié l'”amoralisme” de Thorfinn qui réagit à peine devant une femme se faisant violée. Il ne participe pas mais n'intervient pas non plus. Il se voit comme spectateur en attendant l'heure de sa vengeance et n'agit que dans ce sens. Aider cette femme ne l'aurait pas rapproché de sa vengeance, donc il ne le fait pas. C'est très intéressant pour la suite, car il n'est guidé que par sa vengeance, il va contre ses envies pour assouvir sa vengeance (il est clair qu'il n'aime pas se battre).

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #285038

    J'ai apporté des réserves sur le dessin, qui n'est pas formidable loin s'en faut, mais le feuilletage éhonté du dernier volume sorti me fait rejoindre l'avis des Pingouins, hautement estimables d'ailleurs, qui défendent Vinland Saga : le niveau réflexif du scénario, les rapports entre les personnages, le réalisme à l'oeuvre dans les situations, y compris de combat, tout cela me semble excellent !
    Je vais sûrement l'acheter et le suivre !

    Kara
    Participant
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Kara le #285039

    Ma Chronique sur Bodoï.info :
    http://www.bodoi.info/critiques/2009-06-22…nd-saga-3/18066
    2 étoiles sur 4

    En gros, c'est bien mais bon…
    D'accord le sujet est hyper original, OK les scènes d'action sont cools, etc…
    Mais le personage principal est franchement déjà vu, limite détestable (il tue des centaines d'ennemis juste pour sa vengeance), mais en même temps il n'est pas non plus assujetti à une quelconque morale judéo-chrétienne. Donc bon…
    Quant au scénar, il ne décolle véritablement qu'au 3ème tome.
    On à droit à un "shônen" bien fichu mais bon, au niveau des péripéties…

    J'aurais accepté ce manga de n'importe quel autre auteur, mais d'un gars aussi doué que Yukimura Makoto, c'est un peu léger… Mais quand même très sympa à lire comme si l'on regarde un bon blockbuster.

    Bub
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #285040

    Citation (Kara @ 24/06/2009, 01:43)
    J'aurais accepté ce manga de n'importe quel autre auteur, mais d'un gars aussi doué que Yukimura Makoto, c'est un peu léger… Mais quand même très sympa à lire comme si l'on regarde un bon blockbuster.

    Voilà, c'est exactement ça, merci Kara ! Par contre je lui aurais mis 3/4, parce qu'il reste tout de même largement au-dessus de la moyenne de tout ce qui sort à l'heure actuelle.
    J'ai sérieusement pensé à écrire un mémoire sur Planètes il y a 2, 3 ans. Quand j'aurai un scanner ( et un peu plus de temps libre devant moi ), je posterai quelques recherches sur des cases sorties de leurs contexte, pour bien montrer par A + B le très haut niveau de ce fabuleux titre, tant sur le plan narratif, sur la profondeur des personnages que sur la composition générale.

    Un jour. Oui, un jour…

    Sebulon
    Membre
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    sebulon le #285041

    Je viens moi aussi de m'attaquer cette série, d'un auteur que je ne connaissais pas du tout (Planètes dites-vous. Vais me pencher dessus ^^).
    Ce thème sur les vikings est assez original. Cela va me changer des mangas sur le Japon, style Vagabond, Sidooh, Kyo!
    Fini les combats de samourais, c'est parti pour des combats de vikings!!
    J'ai bien aimé le personnage d'Ylva. Elle est un peu un élément comique dans cet univers assez rude. Un sacré garçon manqué parmi tous ces hommes!!
    Et j'aime aussi le côté historique de ce titre. J'ignorais jusqu'à lors que les anglais avaient été en guerre contre les danois. Et j'ignorais encore plus que les danois contrôlaient une partie de l'Angleterre au XIème siècle! Bref, apprendre en se divertissant, c'est tout bénef' ^^

    Allez mes gaillards, on se revoit à la sorti du tome 4 😉

    Kuronoe
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Kuronoe le #285042

    Volume 4 acheté, volume 4 dévoré !!

    Askelaad part avec sa troupe délivrer le prince Knut, héritier du roi Sven, de Thorkell ! Un tome où il se passe beaucoup de choses et qu'on lit à toute vitesse. Ce volume 4 est focalisé sur Askelaad, on apprend beaucoup sur ses origines, ses ambitions et surtout le masque tombe progressivement sur son véritable caractère… Un personnage qui s'avère être finalement manipulateur et d'une extrême cruauté… Bref, ce perso est génial 😛 , ce manga est vraiment génial et puis, ces dessins, quelle beauté !

    Felicitee
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Félicitée le #285043

    Vinland Saga, un chef-d'oeuvre? Je trouve que le volume 4 (que je viens enfin de lire) y répond, et la réponse est OUI (avé plein de point d'exclamation, bien sûr)!!! Que dire de plus que, MAG-NI-FIQUE (comme disait un monsieur, paix à son âme)!! Le personnage d'Askelaad montre son vrai visage, et s'avère être bien plus proche de Thorfinn, que son caractère laissait à penser, son personnage me plais bien, mais le perso le plus mieux bien de ce tome, c'est celui du moine! Il ce cache bien des choses derrière cette barbe, on a envie d'aller fouiller derrière. J'ai trouvé la scène où on voit le pêcheur pêcher, est digne d'un film, ça m'a bluffé¤_¤. Vivement, vivement le 5!

    Kuronoe
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Kuronoe le #285044

    Ce manga est en train de s'affirmer comme un incontournable ! Nous n'en sommes qu'au tome 4 et il a déjà rallié à sa cause pas mal de monde.
    Potentiellement, le scénario semble super vaste.. Nous n'avons pas encore découvert la face cachée de l'iceberg (oula, joli la petite astuce 😛 ). La rancoeur de Thorfinn envers Askelaad n'est finalement qu'un prétexte pour démarrer l'histoire, mais derrière ce rapport bilatéral, semblent se cacher des complots, rivalités entre les chefs de clan pour le pouvoir sur les hommes du Nord, l'assassinat du père de Thorfinn s'inscrit dans ce contexte et cette partie politique qui semble poindre à l'horizon s'annonce très riche. On arrive finalement à se demander si le héros de l'histoire n'est pas véritablement Askelaad! Je viens de relire les 4 tomes, quel pied !!

    Bub
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #285045

    Citation (darthantos @ 13/09/2009, 16:23)
    Suivant l’adage, on reconnaît un chef d’œuvre à la qualité de son méchant. Avec Askelaad, nous sommes servis. Cet anti-héros devient de plus en plus fascinant : depuis Griffith, aucun “méchant de manga” ne m’avait semblé aussi intéressant : Askelaad, détestable mais charismatique est, tour à tour, très intelligent et calculateur, cruel, rusé et monstrueusement cynique, bref, il est le type que l’on adore haïr… La scène du village restera dans les annales.

    Je plussoie. Et je reconnais qu'on est monté d'un cran dans l'excellence avec ce volume 4.
    L'auteur fait une pause avec ce volume, met l'action entre parenthèses : pour preuve, les rares combats sont extrêmement brefs, se résumant à une nouvelle bravade de Thorfinn, et tout le tome laisse la place à la stratégie et à la tactique… où l'on voit en fin de volume que les calculs de nos danois sont à l'occasion particulièrement radicaux, ce qui choque après toute la diplomatie déployée pour traverser le minuscule royaume gallois du chapitre précédent. Je m'interroge sur le sens à donner sur ce passage : remettre les pendules à l'heure après avoir cru un instant qu'Askelaad pourrait éventuellement être un gars charmant ? ou bien forcer encore un peu plus la caricature – comme si le personnage de Thorkell n'était pas suffisant – sur des vikings bourrins et dénués de tout scrupules ?

    Kuronoe
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Kuronoe le #285046

    Tome 5 acheté, tome 5 littéralement dévoré ! Un rythme soutenu, de l'action trépidante, un Askelaad qui se dévoile progressivement, ce personnage est extra, et Thorfinn lui semble bien plus attaché qu'il ne le laisse paraître.. Je pense personnellement qu'il voit en Askelaad un père… Bref, là où on apprend également quels sont les sombres projets du roi Sven !! bref, du top de top

    Feanor-Curufinwe
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #285047

    Attends Kuronoe, Askelaad un père pour Thorfinn?! Tu plaisantes?
    Thorfinn ne souhaite qu'une chose depuis qu'il a intégré les rangs d'Askelaad, c'est de venger la mort de son père. Si Askelaad se fait tuer par Thorkel (j'ai un doute pour l'orthographe, je n'ai pas le volume sous les yeux),Thorfinn n'aura plus rien à quoi se rattacher, tout ce qu'il a fait jusqu'à maintenant n'avait pour but que de tuer Askelaad. Thorfinn est rongé par le désir de vengeance, s'il fonce pour sauver Askelaad, c'est parce qu'il veut être celui qui le tuera, ce n'est pas une formule en l'air façon Vegeta quand il vient sauver Goku, c'est dans ses tripes, regarde bien sa tête quand il accourt vers Askelaad, ce n'est pas de la gratitude, du respect ou un amour filial pour Askelaad qui le motive…

    "With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
    Star Trek - The Next Generation / The Drumhead

    Baklael
    Membre
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Baklael le #285048

    Askelaad est aussi quelqu'un qui sait aimer.

    Il aime son peuple (les gallois) et il a envie d'aimer son Roi. En cela il est un méchant très loin du méchant traditionnel qui veut dominer. Lui veut juste choisir celui qui dominera. Et il veut l'aimer.

    Il ne fait d'ailleurs aucun doute qu'il aimait Thors. Il le dit lui même. ("Je n'ai jamais de chance avec les hommes pour qui j'ai le coup de foudre, ils finissent toujours par me décevoir")

    Et c'est un point qui joue beaucoup dans sa relation avec Thorfinn, parce qu'il sait qu'il a un grand potentiel et qu'il considérerait sa mort comme un pur gâchis. Je vois plus cet aspect dominer chez Askelaad plutôt qu'un sentiment de culpabilité. Il est un peu comme un orfèvre devant un rubis brut.

    Du moins c'est ainsi que je le ressens.

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 138)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 10
geoff34, dekamaster2, benjamin, Lord-Yupa, Dareen, Josephine Lemercier, Bruno, Matthieu Pinon, DD69, Xanatos
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, 234
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min