Il faut que je hurle mon admiration.
En passant devant le rayon manga d'auchan, je suis tombé sur le tome 26 de HxH qui sort normalement demain. Je l'ai acheté. Et je l'ai lu.
Que dire… Togashi est génial. Au sens d'être un génie. Cet arc est mon favori. Et plus ça avance plus je l'aime.
Ce tome est épique.
La narration touche au sublime, comme d'habitude s'appuyant sur le texte. On entre dans les considérations des personnages, le combat est très clairement psychologique. Fini l'époque j'ai plus d'aura que toi donc tu ne sers à rien. HxH est un chef d'oeuvre. Je suis sérieux.
Sans parler du dessin que je trouve extrêmement bien adapté à l'histoire. Du trait encore du trait! L'anti Oh Great!
L'attente pour le prochain tome va être un torture, mais s'il nous sort un nouveau tome de ce niveau rien à faire du moment que ça sort. (et que je ne meure pas avant, ça serait un de mes plus gros regret!)
Je sais que certains ne partageront pas mon avis sur le dessin qu'ils le trouveront bâclé. Mais je n'ai rien vu d'aussi génial graphiquement de toute ma vie. L'émotion passe à travers le trait comme jamais. Même Inoue que j'adule ne sait pas faire cela. (mais chacun ses qualités! Inoue fait divinement du Inoue et c'est tout aussi balèze.)
HxH est dans sa période d'or. C'est mieux que Greed Island. Et pourtant Greed Island c'était le pied!
Ici tout va plus loin, les plans, les psychologies des personnages qui influent incroyablement (et incroyablement crédiblement) sur ces plans, l'extrémisme du dessin dans son épuration de traitement (pas de blanco partout, un travail sur les textures, sur les reliefs par le trait multiplié à l'extrême.) ou encore dans la complexité de la situation.
Un shonen qui n'en est pas un. Sérieusement, ça va plus loin que la majorité des seinens. Ce tome est sans concessions comme tout l'arc kiméra ants.
On entend souvent que Togashi fait son taf par dessus la jambe, on a la preuve du contraire. Je disais un shonen qui n'en est pas un. Disons plutôt que c'est ce que le shonen peut être quand l'auteur a du génie.
J'envie les générations futures qui liront toute la série sans avoir besoin d'attendre entre les tomes. Quelle expérience cela sera pour eux! Et quelle joie quand je filerai la série à mes enfants (il faut que j'en ai juste pour ça!) quand ils seront assez murs.
Sérieux lisez HxH. Lisez j'insiste, Togashi a un trait bien trop particulier pour être adapté correctement en anime.
Sérieux.