Eh bien moi je voulais vous reparler de Jojo's Bizarre Adventure et j'ai trouvé la force d'écrire à nouveau sur ce manga.
( c'est un C/C de ce que je viens à peine d'écrire sur un autre forum )
Et bien moi je re-re-re-re-re-goûte au fin du fin du Shonen manga, le meilleur, le plus passionant, le plus beau… Jojo's Bizarre Adventure ! 😎
En commençant par la deuxième partie, Battle Tendency, car la première a quand même bien vieillie.
Mais que dire que je n'ai déjà dit sur ce chef d'œuvre… bah rien, pas grand chose de nouveau, j'ai épuisé tout les superlatifs disponibles à la vente pour essayer restituer en mots la qualité du manga de Maître Hirohiko Araki Sensei Sama faites moi l'amour je vous prie.
Non mais le graphisme unique au monde. Et en constante évolution il faut le faire remarquer !
>>Cette fresque résume pas trop mal l'évolution du Style de la Saga. Et encore, il s'agit là que des plans des visages des héros de chaque partie, je vous raconte pas les corps.
Des mecs costauds prenant des poses complètement alambiquées peu naturelles, vêtus d'habits extravagants dignes de top modèles, ( qui s'affinent peu à peu ceci dit ), dessinés avec un style qui tend à tout tordre pour magnifier les muscles et les corps, pour les rendre plus vivants que n'importe tout ailleurs ! Même les objets inanimés subissent ce traitement…
Le SANG, c'est une œuvre assez violente ( les trois premières parties sont même gore1 ), my God, le sang de chez Jojo's n'est en rien semblable aux autres. Il jaillit en jeyser, s'écoule en se tortillant comme un serpent, il bouge, il a sa vie propre, c'est un personnage à part entière ! Il est vivant !
Les décors, il faut savoir qu'on visite des endroits bien plus exotiques que la plupart des autres mangas ! Ici pas seulement le Japon et les États Unis, non ! Ici on va en Italie ! On va en Inde ! On va au Pakistan ! On va en Angleterre ! On va en Égypte ! Et ça se voit comme on voit bien la trace de frein sur un slip blanc2 que Maitre Araki Sensei Sama du désir charnel s'est beaucoup renseigné et a visité ces pays car on est complètement immergé ! Le voyage de Jotaro et ses compagnons dans la troisième partie, Stardust Crusaders, on y croit à fond ! C'est plein de détails, les indigènes possèdent bien les caractéristiques physiques des habitants en vrais, et Le Mangaka insère ci et là pleins de petits détails sur l'histoire du pays/de la région et des coutumes locales…
La mise en scène est hallucinatoire. Elle bénéficie du même traitement que les corps des personnages, Maitre Araki Sensei Sama amour de ma vie les déforme aussi pour rendre plus palpitant les combats ! Une pièce peut se mettre d'un seul coup à mesurer 2m carré pour rendre au mieux la sensation d'étouffement d'un personnage ! Il peut donner à un simple bond de 50cm les allures d'un saut gigantesque importé de chez Sangoku, juste pour renforcer encore plus la narration !
>> Regardez cette scène, on a l'impression que les personnages ont sauté des dizaines de mètres dans les airs alors que pas du tout ! Grâce à cette manipulation la scène gagne beaucoup en intensité !
D'ailleurs pour passer à l'éloge suivant, vous vous demandez ce qui ce passe là ? Eh bien c'est un combat. Un combat à coup de… Pierre/Feuille/Ciseaux ! Oui oui, le jeu pierre feuille ciseaux ! Et c'est très sérieux, le perdant le payera de sa vie !
Oui, à l'image de l'œuvre entière, les combats de Jojo's sont ORIGINAUX. Ici il est hors de question de battre son adversaire en sortant son pouvoir caché du fond de coeur parce que le meilleur ami s'est fait frappé par le méchant ! Hors de question ! Pour vaincre dans Jojo's, il faut connaitre ses propres faiblesses et forces, il faut au maximum essayer de saisir celles de l'adversaire car là se trouve la clé de la victoire. Il faut alors se montrer malin, il faut réfléchir au maximum, prendre en compte la situation dans laquelle on se trouve, le moindre minuscule petit truc insignifiant peut tout chambouler. Avoir du sang froid et un esprit vif ! C'est ça les combat de Jojo's ! Pas de “ma puissance est over 9000 donc je suis plus fort que toi donc tu meurs” ! Ici même un très faible peut vaincre un très puissant s'il a bien saisi ses limites et s'arrange pour se trouver dans LA situation qui le favorise. Les personnages en eux même possèdent des pouvoirs stupéfiant, tellement originaux que souvent on se retrouve à se demander ” mais qu'est ce qu'il a fumé Maître Araki Sensei Sama je jouis pour trouver un pouvoir pareil ? ” !
Dans Stardust Crusaders, il frappe fort en inventant les ” Stand “. Qu'est ce qu'un Stand ? Pensez à une sorte d'être spirituel que les personnages peuvent faire apparaitre à leur coté ( ” Stand “, ” Stand by me ” vous avez compris ? 😁 ).
– Un stand ne peut être vaincu que par un autre Stand
– Seuls les manipulateurs de Stand peuvent voir les autres Stands
– Un stand subit les dégâts de son propriétaire et inversement
– Plus un Stand est puissant physiquement plus son rayon d'action est réduit ( certain peuvent agir sur des centaines de kilomètres )
( règles abrégées )
A partir de là… l'infinité. Un Stand peut avoir n'importe quelle forme. Un Stand peut avoir n'importe quel pouvoir. Tout ce qui peut vous passer par la tête, et surtout TOUT CE QUI NE VOUS PASSE PAS PAR LA TÊTE, Maître Araki Sensei Sama maaaaaaaaaaaaan l'invente. 😐 Des pouvoirs stupéfiants mais vraiment vraiment qu'on ne pensait pas possible, il le fait. Ce qui amène à des combats à couper le souffle. Pour vous donner un exemple, tel Stand est un Stand de rêve. C'est à dire qu'il n'apparait que pendant le sommeil des adversaires. Il les fait alors venir dans son monde
– Il a le contrôle total de ce monde
– Vous ne pouvez pas faire apparaitre votre stand dans ce monde.
– Vous ne vous rappelez de rien si jamais on vous réveille avant qu'il ne vous achève
” Mais c'est impossible ! C'est la fin pour lui ! Il n'y a aucun échappatoire !”
C'est ce que vous vous direz très souvent en lisant du Jojo's Bizarre Adventure. Et pourtant, il y a toujours un moyen, un moyen auquel on ne pense jamais un moyen que grâce à la force de leur volonté de vivre les héros trouvent souvent.
” Souvent ” car dans Jojo's, même le destin des personnages principaux est imprévisible. Il n'est pas rare du tout de voir des héros mourir. Et quand on meurt, on meurt. C'est fini. Kapput. Game Over. Cela renforce l'attachement déjà grand que l'on peut avoir pour les personnages. C'est un véritable déchirement que de voir que le périple de XXXXX ou XXXXX s'achève… ici. :/
” Volonté de vie ” car rarement on aura vu des personnages, héros ou méchants, s'accrocher autant à la vie. Rarement on aura vu un tel acharnement à vivre ne serait ce que 10 secondes de plus, en marchant littéralement sur ses tripes, en crachant des litres de sang, juste, juste, JUSTE pour VIVRE plus pour VAINCRE malgré tout. Même le plus misérable des adversaires peut forcer le respect à ce niveau là. Mais après tout :
« Je dessine JoJo sur le thème de « l'hymne à la vie », « la grandeur de l'être humain »
Je ne sais plus trop ou j'en suis de ma plaidoirie pour que VOUS puissiez gouter à ce Chef d'œuvre, j'ai certainement oublié des choses ou n'en ai plus tellement la force, le charisme des personnages par exemple, les grands méchants à abattre au sommet de leur rôle que ce soit le magnifique Dio Brando qui veut vivre pour dominer ou au contraire le raffiné Kira Yoshikage qui au contraire veut la vie la plus discrète possible, pépère… oh, certes en assouvissant régulièrement ses pulsions de tueurs en série de jeunes femmes.
Rendez vous ici si vous voulez avoir une meilleure et très bonne analyse de ce manga :
http://fr.wikipedia.org/wiki/JoJo%27s_Biza…venture_(manga)
Mais quoiqu'il en soit LISEZ JOJO'S BIZARRE ADVENTURE !!
(1) Il faut voir les fulgurances de violence extrêmes parfois, par exemple un oiseau se tenir sur des têtes de chiens décapitées, arracher un oeil, le faire éclater dans son bec et en avaler les restes sanglants ! Le tout en gros plan, le regard et le trait du dessin bien noir pour souligner la scène.
(2) Il arrive que dans les dialogues, Hirohiko Araki nous sorte des phrases complètement hallucinées, à base de soudaine vulgarité bien crasse ou de comparaisons out of this world un peu comme celle ci. ” Mais qu'est ce que… sera souvent votre réaction.[/1]
Et une superbe illustration célébrant les héros de la saga dessinée avec le ” nouveau ” style pour finir :
😉