Lisez-vous Charlie Hebdo? Non? C'est pas grave.
L'honorable Riad Sattouf y anime une colonne "La vie secrète des jeunes". Cette mini-bande dessinée commence toujours de la même façon "Vu et entendu à…". Suit ensuite un bref dialogue, une anecdote, sans aucun commentaire de la part de l'auteur.
Je m'disais "Rhôôôôh, mais c'est dingue, comment il tombe sur des trucs pareils?" Bah c'est pas compliqué: il ouvre les yeux et laisse traîner les oreilles.
Il a raison, Riad Sattouf: avec cette technique ancestrale et furtive d'espionnage discret, on saisit bien des moments savoureux.
Je vous propose (parce qu 'y'a pas que les dessineux qui doivent s'amuser hein) de jouer à ça aussi: de collecter les bouts de conversations plus ou moins drôles, décalés ou consternants qui vous tomberont dans le pavillon, au hasard de vos pérégrinations. Une seule contrainte: commencer par "Vu et entendu…" et préciser le nombre de personnages, histoire qu'on s'y retrouve. Eviter de commenter pendant l'action. Bon, trois contraintes, quoi. Pas besoin de chute, on ne fait pas de gag, juste des clichés instantanés. Cependant, si vous tombez sur un échange à chute, on ne crachera pas dessus.
Je commence:
Vu et entendu quelque part en région parisienne, deux trentenaires filles:
"La vérité, chais pas pourquoi Beckham, il est avec Victoria. Franchement, elle est trop vilaine. C'est une snob, et elle est trop moche! Mais qu'est-ce qu'il lui trouve? En plus, ils arrêtent pas de faire des enfants! Comment il a pu épouser une fille aussi moche?
-Chais pas. Peut-être parce que c'est une fille sympa, drôle, subtile, spirituelle, charmeuse et pleine de qualités humaines.
-*bref silence* J'comprends pas.
-Euh… bah peut-être qu'il est juste heureux avec, parce qu'elle lui apporte ce dont il a besoin pour être bien avec une femme.
-Nan, j'comprends pas. C'est pas possible, elle est trop vilaine, nan mais regarde ça…"
Et vous, vous entendez et voyez quoi?
Edit pour le jeune public qui nous écoute: Ne dites pas "ouïtes", c'est une barbarité.