Il est temps de réparer une abomination qui n'a que trop duré : j'ouvre officiellement un topic dédié à ce chef d'oeuvre des Clamp qu'est xxxHolic !!
Alors, tout d'abord, xxxHolic c'est ça :
Pour ceux qui se demandent, oui tout est comme ça ! (pour plus d'images, je vous renvoie sur ce site très complet)
Quelques mots sur l'intrigue générale : xxxHolic c'est un seinen qui raconte l'histoire de Watanuki, jeune lycéen capable de voir les esprits, qui rencontre un jour la sorcière Yuuko. En échange de la réalisation de son souhait qui est de ne plus voir les êtres surnaturels, il accepte de travailler pour elle dans son étrange boutique où elle exauce les souhaits de ses clients moyennant compensation équivalente…
Naviguant avec maestria entre humour, loufoque, mais aussi mystérieux, morbide, et questions philosophiques, xxxHolic est un vrai régal à suivre et chaque sortie de nouveau tome est un événement ! Scénario prenant, très agréable par son humour mais tout aussi sérieux et profond, personnages hauts en couleurs (Yuuko est pour moi l'un des trois meilleurs personnages féminins jamais rencontré tous manga confondus), graphisme ultra travaillé avec des planches uniquement composées d'aplats noirs et blancs (pas de trames) sur un ton très art moderne… Holic est sans aucun doute l'oeuvre la plus travaillée des Clamp et c'est un vrai régal pour les yeux comme pour l'esprit (une recherche qui explique le rythme de parution assez lent, un manga tous les six mois environ…).
Si vous ne connaissez pas xxxHolic ruez vous dessus, que rajouter de plus sinon que c'est formidable ? L'édition en elle-même est très soignée, la qualité du manga transpire jusque sur les couvertures magnifiques et les tranches colorées… Un vrai plaisir à déguster !!
Les couvertures des tomes 14 et 15 à paraitre… Rahhh vivement qu'ils sortent !!! Vous avez remarqué que sur ces deux tomes Yuuko et Watanuki sont du même côté, comme c'était le cas sur le tout premier 😉 ?
Et maintenant j'attaque les choses sérieuses, que ceux qui ne sont pas à jour sur la parution française passent leur chemin car je vais spoiler abondamment !! (attention si certains d'entre vous lisent des choses peu légales, ce serait bien de ne pas spoiler par contre).
ATTENTION SPOILERS JUSQU'AU TOME 13
La grande question qui me turlupine après avoir fini les tomes 12 et 13, c'est : mais qui est donc Watanuki ? Quel est son lien avec Shaolan et Sakura ? Pourquoi Shaolan a-t-il payé Yuuko pour qu'elle le sauve ?
Pour tous ceux qui n'ont pas suivi Tsubasa Chronicle comme moi mais qui sont fan de Holic, je précise que pour le tome 12 notamment il est très utile de voir les OAV Tsubasa Tokyo Révélations qui expliquent grandement les choses, notamment ce que fait Sakura dans le monde des rêves et les grands changements que vivent les héros de TRC (changements qui influenceront certainement la fin de Holic). Connaitre X de Clamp n'est pas du luxe non plus car le monde des rêves semble y fonctionner de la même façon, à une exception majeure près (le corps terrestre de Sakura risque de mourir si elle reste trop longtemps dans le rêve, alors que Kakyo y reste indéfiniment mais que son corps est “juste” dans le coma).
Concernant Watanuki, le lien le plus évident qui vienne à l'esprit, c'est qu'ils soit un avatar de Shaolan, un double qui aurait refait auprès de Yuuko son apprentissage magique (car après tout, comme nous le révèle Tsubasa Tokyo Révélations, Shaolan a déjà un double). Mais j'ai du mal à percevoir Watanuki comme un double de Shaolan, ils n'ont vraiment rien à voir tous les deux…
Tsubasa Chronicle reprend les personnages principaux de Card Captor Sakura. On a retrouvé Tomoyo, et bien sûr Sakura et Shaolan (ainsi que des allusions à Clow Reed). Dans CCS, on trouve également un personnage essentiel à partir de la seconde partie du manga : Eriol. Eriol, Shaolan et Sakura sont le triptyque magique principal. Or, on ne retrouve pas Eriol dans TRC. J'en viens donc à ma théorie sur Watanuki : ne serait-il pas, tout comme Eriol l'est, un avatar de Clow Reed ? Je trouve Eriol et Watanuki assez ressemblants, certes Eriol est une version jeune mais en le vieillissant, n'obtiendrait-on pas Watanuki ? Et en vieillissant Watanuki, n'obtiendrait-on pas Clow Reed ?
Eriol, dans Card Captor Sakura
J'avoue que l'idée me plairait. Peut-être ne faut-il pas chercher trop loin cependant, pour Himawari j'avais supposé pas mal de choses (je pensais qu'elle invoquait les mauvais esprits) alors qu'en fait elle les attirait juste. Mais si Watanuki est un avatar de Clow Reed et que tout ce qu'il vit (la boutique, Yuuko etc) sont dans son rêve, alors on peut supposer qu'il sera magiquement assez puissant pour que son rêve devienne réel, comme Yuuko l'a dit plusieurs fois. Qu'ils soit un avatar de Clow expliquerait le traitement particulier de Yuuko et son affection pour lui dès le début, et le fait qu'il soit apparemment si “célèbre” dans le monde surnaturel. Peut-être cet avatar est-il venu “refaire” une partie de son éducation et acquérir un nouveau mode de pensées auprès de la sorcière (car on voit qu'il a vraiment beaucoup évolué depuis le début !). Une philosophie nouvelle qui manquait peut-être à sa puissance magique initiale, dont il a donné les souvenirs à Yuuko en échange de son enseignement. Ses souvenirs retrouvés et sa “formation” auprès de Yuuko terminée, Watanuki serait dans ce cas de figure un élément sans doute majeur à la résolution de l'intrigue de Tsubasa Chronicle, puisqu'après tout le big boss de Tsubasa est de la branche chinoise des Reed (comme l'est Shaolan dans CCS), et Sakura “la gentille” est rattachée directement à Clow (coté anglais vu qu'elle écrit son nom sur les cartes en rômaji)… Donc nous aurions les deux big boss Reed plus ou moins confrontés, certainement indirectement car je ne vois pas Watanuki s'attaquer à qui que ce soit (peut-être confiera-t-il une partie de son pouvoir à Shaolan ? Ou à Sakura ?).
Et après passation d'une partie de son pouvoir, je verrais bien Watanuki maintenir son rêve (qui d'après moi commence aux frontières de la boutique et englobe ses occupants) et le rendre réel. Voilà une suite qui me plairait bien même si elle est peut-être bien éloignée de ce qu'il va réellement se passer (en même temps j'aime bien être surprise donc pas de soucis ^^ !).
Mais dans tous les cas, j'espère que la boutique sera maintenue dans notre monde (car dans les derniers tomes la menace de la disparition se fait plus présente !), et que Watanuki continuera volontairement sa vie tranquille d'homme à tout faire (car au fond il adore sa vie ^^) tout en continuant à râler devant Yuuko, à sourire à Himawari, et à casser les oreilles de Dômeki 😂 !