Selon leur propre aveu, les premières auteurs de BL/yaoi ne souhaitaient pas représenter une relation gay réaliste. Au contraire, le couple masculin était principalement le reflet du couple hétérosexuel classique/traditionnel/misogyne (?) 😛
En fait, le BL (appelé shônen ai à ses débuts) est inspiré du shôjo et en reprend les codes. Cependant, le fait de choisir deux hommes, et non un homme et une femme, évitait de renvoyer à la lectrice l'image de la femme soumise, de l'épouse, de la mère de famille. On pouvait aussi y voir l'image d'une sexualité plus libre, sans l'obligation du mariage, sans le risque de grossesse non désirée… De plus, le personnage sensible/fragile ne l'est pas en raison de son sexe, il l'est en raison de son tempérament, contrairement au personnage féminin (même si tous les filles des mangas ne sont pas sensibles ou fragiles heureusement).
D'un point de vue plus général, je rajouterais que la lectrice peut s'identifier plus facilement à n'importe quel partenaire dans un couple masculin. Ce n'est pas parce que l'un des deux a un comportement considéré comme plus “féminin” qu'elle est obligée de s'identifier à lui. Elle peut préférer le personnage plus viril, ou le plus émotif, ou les deux à tour de rôle. Je pense que cela se vérifie encore aujourd'hui. C'est peut-être aussi pour cette raison que le schéma seme/uke conserve un certain succès.
Aujourd'hui, les choses ont encore évolué avec l'apparition de titres BL plus réalistes et reprenant moins les clichés du BL, notamment le rapport seme/uke. On en voit passer quelques-uns en France, comme les Miyamoto Kano, mais il y en a beaucoup plus au Japon. Même Libre, l'éditeur publiant de nombreux mangas BL classiques/clichés, a aujourd'hui Citron, son propre mag de prépublication consacré aux BL plus originaux.
Cependant, il n'y a pas à l'heure actuelle un genre de manga consacré à la représentation réaliste de l'homosexualité. Le bara ne l'est pas plus que le BL, les clichés sont justes différents. Les hommes sont body-buildés, là où les héros de BL sont plutôt androgynes, et les histoires sont très axées sur le sexe au point de rapprocher le bara du hentaï. D'ailleurs, il est sans doute plus facile de trouver du SM dans du bara que dans du BL. Gengoroh Tagame, l'un des seuls auteurs de bara publié en France (Editions H&O), propose pas mal d'histoires SM.
Pour trouver des couples gay réalistes dans le manga, je te conseillerais de chercher aux frontières des genres, dans les titres BL, bara et peut-être josei plus originaux. Maintenant, il y a peut-être des femmes ou des hommes qui pensent que l'homosexualité est représentée de façon réaliste dans le BL (je parle du BL le plus cliché). Mais, pour avoir discuté avec pas mal de fans, je peux te dire que c'est un comportement plutôt rare.
Sinon, il y a des hommes qui font du BL, mais ils le font un peu de la même façon que les femmes. Par exemple, Hirotaka Kisaragi est un auteur de BL et certains de ses mangas sont sortis en France.
Voilà, j'espère avoir pu répondre à quelques questions 😎