A l’origine de cette nouvelle formule, il y a la volonté d’être plus proche de vous, nos lecteurs, et de vous offrir le meilleur magazine possible. Après vous avoir rencontré sur des salons, avoir écouté vos avis et pris en compte vos commentaires, nous avons aménagé une nouvelle version de votre revue préférée.
Première décision, une baisse de prix : la revue passe de 6,50 euros à 5,95 euros. Un choix de la rédaction qui se traduit par une réduction du nombre de pages : en passant à 84 pages par numéro nous avons souhaité nous concentrer sur des œuvres et des sujets de qualité. Nous recentrer, en somme, sur le meilleur de la production à travers des articles plus denses et plus fouillés.
Dans chaque numéro, retrouvez un dossier qui fera la couverture du magazine, mais également une rubrique Live From Japan renforcée avec les tendances du moment, ce qui devrait arriver chez nous, ce qui fait évènement… Arrivée, aussi, d’une rubrique Polémique, pour traiter des coulisses de l’édition ou du monde de l’animation. Enfin, un guide d’achat, dense et complet, vous propose une vision éclectique de ce qu’il y a de meilleurs à lire et voir chaque mois.
Et bien sur, une toute nouvelle maquette vous en mettra plein les yeux !
Et de quoi vous parle-t-on dans ce numéro ?
Tamako Market est la nouvelle série des créateurs de K-on ! Nous avons souhaité vous faire découvrir ce qui s’annonce comme un des prochains grands succès de l’animation japonaise.
Le troisième film d’Evangelion est sorti au Japon et nous présentons, en exclusivité, nos premières impressions sur ce gros succès du box-office.
Côté manga, Silver Spoon, le nouveau titre de l’auteur de FullMetal Alchemist nous a tapé dans l’œil : imaginez un lycéen citadin qui débarque dans un lycée agricole pour un récit hilarant. Enfin, un nouveau thriller débarque : King’s Game fait grimper la pression dans une histoire de meurtre au lycée.
On vous parle aussi cuisine avec le mochi, du phénomène Magi au Japon, de Gô Nagai qui arrive bientôt en France et de pleins d’autre sujets !
Date de sortie et prix
Disponible dès le 5 février 2012, AnimeLand N°188 propose 84 pages pour 5,95 € : toute l’actualité japonaise et française passée au crible. Mettez-vous à la page ! Désormais, nous sommes non seulement disponible en kiosque mais presque partout ailleurs ! Retrouvez notre revue en librairies, FNAC et Virgin, mais aussi sur Discount Manga, Amazon (et bien d’autres sites) et même en téléchargement pour les usagers d’Orange ! Enfin, pour tous ceux qui cherchent notre revue en kiosque, n’hésitez pas à utiliser le site de Trouver la presse : en un click, le point de vente le plus proche de chez vous sera communiqué.
Pour s’abonner, rendez-vous sur le site de Discount Manga.
SOMMAIRE
Live From Japan
News : Toute l’actualité anime, manga, drama et jeux vidéo au Japon
Previews : Studio Ghibli : 2 films cet été (Kaze tachinu et Kaguya-hime no monogatari)
Cinéma : Evangelion 3.0 – You can (not) redo
Anime : Psycho-Pass
Anime : Beast Saga
Anime : JoJo’s Bizarre Adventure
Phénomène : Magi – The Labyrinth of Magic
Magazine : Jump X (Kai)
Light Novel : Biblia koshodô no Jiken techô
Manga : OnePunch-man
Drama : Mirai Nikki Another World
Culture : Le mochi
Artwork : Neyagi
Insolites : Drôle d’actu !
Dossier
Tamako Market
– L’histoire
– Les origines
– Premières impressions
– Le studio Kyôto Animation
Magazine
News : Toute l’actualité anime, manga, drama et jeux vidéo en France
Manga : Silver Spoon – La cuillère d’argent
Interview : Rei Hiroe (Black Lagoon)
Hommage : Keiji Nakazawa (Gen d’Hiroshima)
Manga : Les Fleurs du passé
Portrait : Gô Nagai
Anime : Mawaru Penguindrum
Polémique : L’avenir incertain du manga
Manga : King’s Game
Jeu vidéo : Metal Gear Rising : Revengeance
Interview : Tetsuya Tsutsui (Prophecy)
Jeux video : Fist of the North Star Ken’s Rage 2
Portrait de voix : Kelly Marot (Nami dans One Piece) EXCLUSIF !
Animation
News : Toute l’actualité de l’animation internationale
Cinema : Pinocchio
Cinéma : Hôtel Transylvanie
La Playlist de Catsuka
Guide d’achat
Shopping : Art-book, CD, figurines…
Animathèque : les chroniques DVD & Blu-ray
Mangathèque : les chroniques manga
Top & Bides de la rédaction
Et aussi :
Agenda
Humour
Abonnement et anciens numéros
- Numéro188
- Date de sortie2013-02-05 00:00:00
- Nombre de pages84
- Prix5.95 €
Pas de commentaire
Ayant lu les principaux articles qui m'intéressait, je n'ai qu'une remarque à faire : le petit article sur Little Busters contient un énorme spoiler qui gâche tout l'anime, alors ne le lisez pas si vous voulez tenter de regarder l'anime. Malheureusement, je me suis fait spoilé et j'ai du coup arrêté de regarder la série parce que le spoiler est vraiment trop important et concerne la fin. Etant au 21ème épisode, ce spoiler n'est toujours pas dévoilé et sur 26 épisodes, ça fait beaucoup…
J'espère simplement que cette erreur ne se reproduira pas et que les rédacteurs s'informeront un peu plus quant aux contenus de leurs articles pour éviter ce genre de problèmes parce que je suis vraiment dégoûté de ne pas pouvoir continuer.
Cordialement.
Bon alors, il aura fallu un peu de temps, mais quand même, ce nouveau numéro, avec cette nouvelle formule… Ma foi, dans l'ensemble, j'ai trouvé ça plutôt agréable… Même si je rejoindrai certaines personnes concernant les infos en haut du magazine qui sont très facilement zappables (d'ailleurs, dans la rubrique animathèque, il faut aussi vachement s'amuser à retrouver les mêmes infos un coup sous le titre chroniqué l'autre à sa gauche selon les cas, c'est moins intuitif), c'est pas du tout naturel d'aller rechercher des choses à cet endroit.
Faut même que j'avoue que je me suis demandé ce qu'était ce "4/6" en bas d'un article… Un numéro de page ? Un renvoi ? Non, juste la note de la mangathèque (ok, c'était marqué juste à côté, mais quelle drôle d'idée de placer ça en fin d'article et donc en bas de page). D'ailleurs, je regrette l'absence du p'tit monsieur qui faisait plus ou moins la tête selon l'avis du chroniqueur (surtout que le système de note renvoi au final à la même chose ne sachant même pas si c'est plus clair comme ça en fait).
Enfin, côté organisation, un peu tout perdu dans ces nouveaux repaires à prendre… J'ai eu l'impression de passer du coq à l'âne à plusieurs reprises quant avant tout était plus structuré en fonction du support et/ou de l'origine… Bon, sûrement juste un p'tit coup d'oeil à prendre au fil des numéros.
Nan, mais quand même, j'ai relativement bien aimé cette nouvelle formule…
(Dans la catégorie petite boulette, le point 3 de l'article sur le film Street Fighter est le même que le numéro 1…)
J'ai acheté ce numéro 188 et je dois dire que j'ai bien aimé : comme l'aurait dit Georges Marchais, bilan globalement positif :
J'ai bien aimé le côté simple, sobre et efficace : le magazine s'article autour de quelques grandes rubriques donnant une information brute et claire, c'est parfait. Exit les rubriques qui ne servaient à rien et les débuts d'analyses pas finies. La nouvelle orientation semble être d'informer et de faciliter la lecture et c'est très bien.
Autres points positifs : le portrait de doubleur consacré à Kelly Marot, une rubrique consacrée à l'animation étrangère (les premières annonces laissaient craindre la disparition de la rubrique, allez encore deux pages de plus pour cette rubrique et ce sera parfait)
Le top/flop des rédacteurs, pratique bien connue de la presse vidéoludique, qui est assez intéressant.
En revanche, quelques critiques cependant :
– Les pubs !!! je comprends qu'il y ait des contraintes éditoriales et notamment respecter la règle du multiple de 4, mais là c'est gros comme une maison … Peut être faudrait-il condenser la mise en page de manière à faire moins de pages parce que c'est vraiment abusé là, on dirait presque un catalogue de jouets Carrefour
– Certains travers de la formule précédente persistent à savoir des articles tellement peu consistants qu'ils ne présentent pas grand intérêt : la présentation de Metal Gear Rising, le portrait de Go Nagai : un tel auteur méritait bien plus de deux pauvres pages blindées d'illustrations … Peut être une réédition mise à jour du HS Go Nagai pourrait elle être envisagée (d'ailleurs elle permettrait aux plus jeunes de découvrir cet auteur et aux plus vieux qui ont égaré leur numéro dans un déménagement d'en avoir un nouveau sans payer 60 euros sur ebay ^^). Mais bon, il ne s'agit que de quelques articles isolés et dans l'ensemble, la nouvelle orientation rectifie bien des travers.
Bref, j'ai bien aimé et je lirai le prochain numéro avec plaisir
Après avoir raté deux numéros, j'ai acheté la nouvelle formule d'Animeland. Pas mal de changements et le résultat est plutôt positif.
La couverture est très bonne. Le nouveau logo s'intègre très bien sur le fond Tamako market. La couverture est bien équilibrée entre le texte et l'image. Suffisamment de texte pour faire magazine de divertissement (moins ça ferait austère) mais pas trop pour ne pas faire fouillis. La bande au dessus de chaque page est une excellente idée. Elle permet de se repérer facilement sur le magazine et elle donne un visuel agréable. Attention par contre aux petites news insérées dans la bande, j'ai tendance à les sauter, on les voit difficilement. La rubrique "culture" est très intéressante. J'espère qu'elle sera toujours en rapport avec un animé ou un manga. La rubrique Artwork est toujours bonne. J'aime beaucoup votre façon d'expliquer le travail de l'artiste. Les images (pour cette section) pourrait cependant être plus grandes. Un beau dossier de 4 pages sur Tamako Market (bon on vous a déjà parlé du fond rose ). Bonne idée que de mettre une note dans les critiques. Les top et bides sont beaucoup mieux maintenant que les rédacteurs argumentent un peu leur choix. Un gros moins cependant : la rubrique Humour. On dirait l'Animeland X-tra. Je pense que cette page pourrait être utilisée pour une rubrique plus intéressante.
Au final, un bon numéro pour cette nouvelle formule .
Pour ma part j'ai arrêté l'abonnement et l'achète tous les mois en kiosque depuis plus de 3 ans / cela me donne pas envie de repasser à l'abonnement si la poste a réduit sa qualité d'acheminement.. le seul hic c'est que parfois j'achète mon Animeland à la moitié du mois (comme cette fois)
les + :
* l'organisation du sommaire plus fluide (live + News + dossier + Magazine + guide d'achat)
* plus fluide aussi le dispatch des pages jeux video soit dans live, news ou mag selon l'angle.
* les Bandes couleurs en haut de page avec noms et pictogrammes plus clairs (ex : un clap pour animation)
* la place récupérée sur des rubriques comme : agenda (1p. au lieu de 2), Top et bides (1/2 page contre 1), lexique (supprimé), commander les anciens numéro (1 page au lieu de 2) : 4 pages
* l'arrivée de : "polémique" et "humour/teaser"
* la nouvelle grille de notation des mangas et anime
* la nouvelle mise en page de "la playlist de Catsuka"
les – :
la perte de l'article long de "la playlist de Catsuka"
"artwork" réduit à 1 page contre 2
la disparition du "coin du nolife"
la disparition de la double page "arrêt sur image"
"un coup dans le rétro" réduit à 1/2 page contre 1 entière
Pour être plus clair il faudrait appeler animation => animation internationale
le gros – !!!
en dehors de la bande couleur avec titre et picto (dont j'ai parlé plus haut en +), la charte graphique pas du tout dans l'idée d'un mag plus adulte/plus spécialiste (puisque que Animeland Xtra s'adresse plutôt au 15-25 et Xtra Kids au 8-14). je préférai le coté épuré de l'ancienne version
le plus dérangent dans le graphisme :
* les bandes étriquées sur fond noir (live in japan)
* les cadres colorés entourant la moindre photo/image ! je préfère 100000 fois rien ou juste une ombre grisée pour se sentir moins étouffé
* des visuels trop petit et ça dans toutes les pages, toutes les rubriques . Je préfère 100000 fois une photo bande sur toute la largeur ou un montage de photo sans espace blanc ou 1 visuel (y a moins de page et les espaces entres 2 visuels sont plus grand logique ?) plus grande au lieu de 2 mini
* le cadre (trait couleur épais) pour les focus pas très judicieux (car finalement trop petit, tjrs placé en bas de page)
* le texte en 3 colonnes au lieu de 2 oblige de tout le temps revenir à la ligne (13 mots par ligne contre 6) par exemple p.30 l'article la guerre du Yaoi aurait pu être un mono bloc au lieu de 2 colonnes qui n'apportent rien avec le petit trait de couleur pour accentuer le tout
* l'endroit le plus flagrant, si il y en avait qu'un, la mangatheque : fond rose sur la totalité (1 seul aurait permis de mettre un titre en avant) un visuel minuscule entouré d'un trait rose épais qui rend encore moins visible. la disparition de reproduction de planche extraite du dit manga.
j'ai des problème avec mes touche
je m'en balance si c'est jeunev ou vieuxtant que c'est pas un support journal
mdr
Eh oui feanor, on s'est fait "eu" !! ^–^
Je n'ai pas encore tout lu mon Animeland nouvelle formule (j'en suis à la moitié à peu près), mais je poste quand même une remarque, histoire de signaler une grosse boulette !
Dans les news, page 31, l'article titré "Un Vagabond chez Kazé", vous avez inséré le mauvais texte !
En effet, le même texte se retrouve page 32 dans l'article titré "Du Megaten pour la 3DS"…
Du coup, j'aurais bien voulu savoir de quoi il en retournait derrière ce mystérieux "Un Vagabond chez Kazé" !
Mais j'imagine qu'il s'agit de Pepita, le carnet de croquis de Maître Inoue ! ^^
C'était une boulette, et il fallait la signaler ! N'y voyez là aucun plaisir sadique de ma part ! Oh noooon ! ^____^
En ce qui concerne la maquette, je ne la trouve pas horrible, si vous voulez mon avis ! Seulement, j'ai parfois l'impression de relire mes anciens Role-Playing Game !
La suite quand j'aurai fini la lecture !
Moi je n'ai pas un avis négatif sur la nouvelle formule, l'ancienne me paraissait à la limite trop dense et bien plus "fouillis".
L'allègement en pages, cela ne me dérange pas, je dévore tant de lectures à la fois que j'avais du mal à lire intégralement tout un numéro d'avant.
Première (et grosse) partie : Live from Japan.
C'est bien, puisqu'à mon avis le mag est là, maintenant et avant tout, pour renseigner son lectorat sur tout ce qui bouge là-bas ET pour sélectionner / classer / mettre en contexte les avalanches de données disparates (ou écrites en nihongo !) fournies par la toile et ses sites. Les sous-parties "Insolite" et "Culture", très bien ! (même si je déteste le mochi).
Deuxième partie : Dossier.
C'est mieux sur un seul titre (Tamako Market), mais bien épluché en tenants et aboutissants, surtout avec la couverture l'illustrant. Ainsi on peut retrouver plus tard facilement le mag avec CE dossier. Le seul point noir ici, si l'on peut dire, c'est le lettrage en blanc sur fond rose des pages 36-37, rhâââ, dur à lire…
Troisième partie : Magazine.
C'est varié, assez équilibré, mais peu classé. Trois manga, deux anime, deux interviews, en ordre dispersé (pour éviter trop de rigidité ?). On retrouve des incontournables bienvenus : un portrait de mangaka, un portrait de voix, une polémique.
Quatrième partie : Animation (internationale, non nipponne, à préciser quand même).
Là c'est pauvre (4 pages) et devrait s'étoffer ! quid si un formidable long métrage Dreamworks vient à sortir ? rubrique extensible, souhaitons-le.
Animathèque, Mangathèque : OK, avec bonne visibilité des titres chroniqués ici.
Tops et Bides de la rédaction un peu justifiés, bonne initiative !
Au total, la formule me va, un classement même un peu plus rigoureux ne me déplairait pas, avec les bandes de haut de pages bien visibles. Comme Otaking, je les verrais presque mieux en bas de pages, d'ailleurs…
Ha ouais ils craignent ceux là
C'est bien La Poste qui a créé de nouveaux emballages pour les magazines. Nous sommes tenus de nous en servir. Cela a toujours été le cas. N'hésitez pas à envoyer vos remarques à l'administration histoire de les faire réagir !
Kaito1412 : Non, tu ne recevra pas un numéro de plus. Le prix abonné reste selon AL (je n'ai pas vérifié) toujours avantageux. Pour Janvier, le magazine publie uniquement 10 numéro par an. tu ne recevra donc pas de magazine en août non plus.
Par contre, je constate que "la poste" n'est pas très délicate partout en France et c'est fort dommage car l'emballage des précédents numéro était tout de même plus "solide".
alors voilà: j'avais déjà acheté quelques numéro d'animeland que je trouvais super sympas. En décembre j'ai décidé de m'abonner j'ai reçu le dvd mais mauvaise surprise : pas de numéro en janvier.. je passe c pas très grave. Alors là j'ai reçu mon numéro de février aujourd'hui et je suis super déçue :
1) je remarque que le prix a baissé alors que moi j'ai payé mon abonnement prix fort
2) le magazine est complètement corné et l'emballage déchiré
3) je suis super déçue qu'il y ait des pages en moins et moin de rubrique
Donc je me demande si vu que j'ai payé l'ancien abonnement pour le nouveau mag es-ce que j'en recevrait des numéros en plus?
Moi aussi je suis déçue, le nouvel agencement donne une telle impression de fouillis qu'on a du mal à s'y retrouver, les couleurs de fonds comme le rose criard de la mangatheque rendent la chronique presque illisible. Je regrette aussi la disparition de certaines chroniques.
Baisser le prix c'est bien mais pourquoi le faire au detriment de la qualité, personnellement je prefere payer un peu plus cher et avoir dans les mains un magazine de qualité aussi bon sur la forme que sur le fond, Cette nouvelle version est probablement la pire qui soit.
+ 1
Oui, suis déçu moi aussi. Y' a beaucoup moins de pages qu' avant et se ressent quand on a dans les mains. Fort heureusement qu' on a un article sur Evangelion 3.0 pour relever "un peu" le niveau, parce que pour le reste…
Je pensais réellement que la contribution fait par AL donc la rédaction serait mis en avant dans le magazine et non sur le site (pourquoi pas les deux aussi ^^) mais non rien. J' espère que les prochains seront plus épais.
Purée ça fait peur ton impression
Moi qui pensé que la new formule aller etre plus branché adulte
Je l'ai enfin reçu !
Comme promis, je ne m'attarderais plus sur cet immonde logo.
Première déception, pour l'envoi du magazine à ses abonnés, Animeland a opté pour un emballage de piètre qualité dévoilant par la même occasion la couverture du magazine. Et justement, celle-ci est arrivée dans un état pitoyable, résultat il se retrouve corné et présente de multiples déchirures…
Côté de la maquette, elle est très travaillée, voir un peu trop. Je me demande encore comment on peut imaginer de telles mises en page. Toutefois, je ne m’y retrouve pas ! Cette présentation me rappelle celle des magazines pour jeunes filles comme Star Club et compagnie ! Non, Animeland a préféré une fois encore opté pour une cible jeune qui à mon humble avis n’a ni l’argent ni la volonté d’acheter le magazine ! Le pire dans tout ça, c’est qu’il existe déjà l’Animeland Xtra !! Pourquoi ne s’être orienté vers un public plus adulte avec un design qui va en ce sens ?
Certains trouvent les visuels de la mangathèque un peu petit (Tiens, l’ombré coloré derrière chaque manga me rappelle celui utilisé dans les premiers numéros du magazine) et je peux le comprendre. Toutefois à notre époque les visuels sont disponibles en bien plus grand sur le web et je doute que certains n’ont pas encore accès à ce média.
Sinon, j’ai bien aimé l’idée de la bande horizontale en haut du magazine mais je trouve hélas qu’elle aurait était mieux placé en bas. Je pense que beaucoup sont passé à côté de ces infos sur les premières pages lors de leur première lecture. Certains encart sont ridiculement petit et d’autres avec leur contour épais sont d’un aspect grossier sans parler de certains petits détails comme les citations… rien n’est très gracieux dans cette nouvelle formule.
Et justement, concernant le « programme », j’ai encore du mal avec ce nouvel agencement. Malgré les très « grosses » icônes de section, d’un design un peu dépassé, je me perds un peu. Je regrette l’arrêt ou l’absence de certaines nouvelles sections comme « Arrêt sur image », « Artwork » et surtout « un coup dans le rétro ».
Bref, j’ai l’impression de me retrouver à présent face à un Coyote Magazine. Si je n’avais pas une certaine affinité avec ce magazine je pense que j’aurais arrêté mon abonnement. Avec la nouvelle formule du numéro 64, il s’agit là du pire changement que j’ai pu connaitre depuis le début d’Animeland.
Ayant arreter animeland il y a tout juste un an je vais surement laissé sa chance a cette new formule pour voir
"Première décision, une baisse de prix : la revue passe de 6,50 euros à 5,95 euros. Un choix de la rédaction qui se traduit par une réduction du nombre de pages : en passant à 84 pages par numéro nous avons souhaité nous concentrer sur des œuvres et des sujets de qualité."
16 pages en moins… ouch espérons que la qualité sera au rendez-vous !
"Et bien sur, une toute nouvelle maquette vous en mettra plein les yeux !"
Si c'est comme cet horrible logo, je crains le pire… En tout cas, à trop vouloir vous rapprocher de vos lecteurs, j'ai l'impression que vous êtes revenue à l'époque du Fanzinat !
"Et de quoi vous parle-t-on dans ce numéro ?
Tamako Market est la nouvelle série des créateurs de K-on ! Nous avons souhaité vous faire découvrir ce qui s’annonce comme un des prochains grands succès de l’animation japonaise.
Le troisième film d’Evangelion est sorti au Japon et nous présentons, en exclusivité, nos premières impressions sur ce gros succès du box-office."
Ouch, parler d'un prochain grand succès de l'animation japonaise pour Tamako Market et passer à Evangelion juste une ligne en dessous montre bien que les choses en bien changé et pas forcement en bien. Toutefois, ayant vu le premier épisode de Tamako Market sur Kzplay, j'avoue que cela resté bien sympa à regarder.
Autrement, cette nouvelle organisation me semble vraiment pas mal. Toutefois, j'aurais mis dans le même "paquet" les annonces et les chroniques de manga et DVDV/Blu-ray.
J'aurais sûrement plus à dire dès que j'aurais ce nouveau numéro en main.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.