Carrefour de l’animation

0

Le Forum des images organise la 6e édition du Carrefour de l’animation du 14 au 16 mars,

en partenariat avec la Cité des sciences et de l’industrie.

Depuis 2003, le Carrefour de l’animation célèbre la majorité des écoles françaises et les jeunes talents du cinéma d’animation et du jeu vidéo. Pendant trois jours, public, professionnels et étudiants sont réunis autour d’une riche programmation. Projections, avant-premières, rencontres, cartes blanches, tables rondes et ateliers sont l’occasion d’échanges et de débats autour de l’actualité des métiers de l’animation et du jeu vidéo. Pour cette 6e édition, l’animation belge est à l’honneur, portée par le talent de ses créateurs et de ses institutions, invités pour la circonstance.

Du dessin animé aux nouvelles technologies, du cinéma aux effets spéciaux et au jeu vidéo,

le Carrefour de l’animation ouvre les coulisses de la création nationale et internationale !

Regards croisés franco-belges

Pour découvrir toute la vitalité de la création belge, de la bande dessinée aux toutes dernières réalisations animées, plusieurs temps forts sont proposés, en partenariat avec la Délégation Générale de la communauté française de Belgique et du Centre Wallonie-Bruxelles à Paris.

Au programme, une rencontre exceptionnelle avec Raoul Servais, samedi 15 mars à 15h30. Pionnier, expérimentateur et représentant inspiré d’un cinéma d’animation à la frontière du fantastique et du surréalisme, Raoul Servais vient présenter une sélection de ses courts-métrages, dont To speak or not to speak, Harpya et Papillons de nuit.

Aux côtés de cette figure majeure de l’animation belge, le public va découvrir le duo créatif et délirant formé par Vincent Patar et Stéphane Aubier, anciens étudiants de La Cambre. Ils unissent leurs destins en 1988 avec la réalisation de leur film d’école Pic-Pic André Shoow pour fonder par la suite leur propre studio. En 2001, ils réalisent pour Canal+ Panique au village, série animée qui fait date par son inventivité et son humour décalé. Animée par Louis Héliot, responsable du cinéma au Centre Wallonie-Bruxelles, cette rencontre est l’occasion d’apprécier la diversité de leurs réalisations (pubs animées, clips, génériques) et de s’informer de leur premier long métrage en cours de production, Panique au village le long… (dimanche 16 mars à 16h30).

Dans ce portrait croisé de l’animation franco-belge, deux écoles à la renommée internationale sont conviées : le K.A.S.K., département de l’Académie Royale des Beaux-Arts de l’école supérieure de Gand et l’École nationale supérieure des arts visuels de La Cambre. Les deux séances « cartes blanches » permettent de découvrir la spécificité de leurs méthodes d’enseignement et la créativité de leurs étudiants (le KASK, samedi 15 mars à 14h00 et La Cambre, dimanche 16 mars à 13h30).

En Belgique, les liens étroits entre le 9e et le 7e art ne datent pas d’aujourd’hui comme en témoigne l’exposition « De la case à l’écran». Puisant dans le riche patrimoine belge de la bande dessinée, l’animation offre depuis longtemps une nouvelle vie aux héros bien connus : Tintin, Les Schtroumpfs, Blake et Mortimer… (du 12 mars au 4 mai, au Carrefour numérique de la Cité des sciences et de l’industrie).

Deux tables rondes, « BD et animation : une vieille histoire belge » (samedi 15 mars à 10h15) et « Histoires animées franco-belges » (samedi 15 mars à 17h00), complètent ce tour d’horizon de l’animation belge.

Films et projets de fin d’études

En regard de cette vitalité de la création animée en Belgique, le Carrefour de l’animation présente durant le week-end près d’une centaine de films de fins d’études, réalisés par les étudiants des écoles participantes. Aux côtés de la présentation de projets interactifs et de prototypes de jeux vidéos, six séances offrent un panorama riche et vivant des formations nationales.

Par ailleurs, en 2006, le Forum des images initiait le projet CinéCo(h)le auprès de sept écoles animation. À partir d’éléments graphiques de films perdus d’Emile Cohl, les étudiants ont réalisé des courts métrages, en gardant l’esprit du cinéaste pionnier : une séance leur est consacrée, samedi 15 mars à 15h00, en préambule à la « rétrospective intégrale Émile Cohl » que le Forum des images organise du 11 au 13 avril, à la Cinémathèque Française.

Rencontre avec Eric Viennot

Après avoir accueilli Yoshitaka Amano, Michel Ancel et Benoît Sokal, le Carrefour de l’animation propose une rencontre au sommet avec un grand talent des mondes virtuels et interactifs. Eric Viennot, artiste multimédia de renom international et cofondateur du studio Lexis Numérique, vient évoquer son parcours artistique et professionnel, son jeu phare In Memoriam, ses nouveaux projets et sa dernière création, eXperience 112, trois fois primée au festival 2007 du jeu vidéo de Montreuil (dimanche 16 mars à 14h00). Cette rencontre exceptionnelle est animée par Bruno Icher, journaliste à Libération.

Tables rondes

Points de rencontre incontournables des formateurs et des professionnels, deux tables rondes animées par des spécialistes abordent des sujets techniques d’actualité.

« Réalité virtuelle : quel avenir pour la création d’images animées ? ». Outre son impact évident sur le monde du jeu vidéo, l’animation de personnages 3D devient un enjeu très important dans toutes les applications de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée (dimanche 16 mars à 11h00).

Le cinéma d’animation en relief, qui connaît une nouvelle et prometteuse embellie, fait l’objet d’un focus technique et artistique avec « Etat des lieux du cinéma en relief : technique d’animation, formations et perspectives » (vendredi 14 mars à 15h30).

Projection exceptionnelle

En illustration de la table ronde sur le relief, le Carrefour de l’animation offre la projection exceptionnelle du premier long métrage européen en 3D relief Fly me to the moon de Ben Stassen, à la Géode (samedi 15 mars à 20h30).

Cette 6e édition du Carrefour de l’animation promet de belles rencontres et de riches nombreuses découvertes à ses participants comme aux spectateurs.

Informations : Forum des images

Tél. 01 44 76 63 00 – www.forumdesimages.fr

Accès Cité des sciences et de l’industrie

Rez-de-chaussée et niveau –1 – 30, avenue Corentin-Cariou – 75019 Paris M° Porte-de-la-Villette

Tarifs : 6€ la journée ; entrée libre aux détenteurs de la carte fidélité, de la carte hors les murs, du Cité-Pass,de la carte WB du Centre Wallonie-Bruxelles, aux étudiants des écoles participantes, aux chômeurs, aux bénéficiaires du RMI, aux handicapés et leur accompagnateur, sur présentation d’un justificatif.Projection à La Géode (26, avenue Corentin-Cariou – 75019 Paris) : 10,50€

Source : Source »

Parlez-en à vos amis !

A propos de l'auteur