TOT nous parle d’Ankama

0

Il est très rare qu’Anthony Roux, alias Tot, la tête pensante créative d’Ankama, s’exprime en public. Il était pourtant là, sur scène, dimanche dernier au Toulouse Game Show, lors d’une conférence qu’il a présentée. S’il a rapidement rappelé comment était née la société, il a surtout répondu aux questions des fans présents dans la salle. L’occasion d’apprendre pas mal de petites choses sur les différents projets d’animation en cours. Voici résumés ce que disaient ses propos, agrémentés d’informations supplémentaires que nous avons obtenues en discutant personnellement avec lui.

Wakfu Saison 3
Ankama est toujours en discussion avec France Télévisions pour lancer une saison 3 de Wakfu. En fait, la chaîne trouve que la série s’adresse à un public trop âgé par rapport à sa cible des cases jeunesse. Il faut savoir que beaucoup de choses qui ont vu le jour sur Wakfu ne seraient plus possibles aujourd’hui. Mais Ankama espère bien arriver à les convaincre, notamment si la série TV de Dofus – Aux Trésors de Kerubim est un succès.

Dofus – Le film
Un film d’animation de Dofus avait été annoncé il y a deux ans pour une sortie en 2013 et un pilote a même été dévoilé à Annecy en juin 2011. Depuis, l’ensemble du projet a été remis à plat et l’écriture du scénario vient tout juste d’être bouclée. Il va désormais entrer en pré-production et la production même de l’animation débutera une fois la série Dofus – Aux Trésors de Kerubim terminée, soit cet été.
L’histoire du film se passera 12 ans après la série Kerubim. Joris est désormais devenu un adolescent. La sortie est pour l’instant prévue au deuxième semestre 2015.

Wakfu – Le film
Cet autre projet de long métrage dépendra de la réalisation, ou non, d’une saison 3 de Wakfu. Si la série TV se fait, il passera après, sinon, le film pourrait être avancé. Quoiqu’il en soit, ce n’est pas pour tout de suite.

Une adaptation en série TV du manga Dofus
Impossible ! L’essentiel de ce que contient ce manga ne peut pas passer à la TV ou alors, il faudrait tout enlever, tout réécrire. Et aujourd’hui, il n’est pas possible de se passer d’une télévision. Une série comme Wakfu a coûté 8 millions d’euros (bien qu’elle n’ait été vendue que 6,5 millions à France TV !). C’est d’ailleurs pour cela que la série Dofus – Aux Trésors de Kerubim est totalement différente.

Le film de Mutafukaz
Le projet suit son cours, toujours produit par les Japonais de Studio 4°C, supervisé par l’auteur, Run.

Une adaptation animée de Maliki
Convaincu du potentiel de Maliki qui intéressait de nombreuses chaînes TV, Ankama avait sorti le grand jeu en réalisant d’emblée un épisode pilote de 12 minutes (d’habitude, on fait rarement plus qu’un générique). Une chaîne avait même pris un engagement, avant finalement de faire machine arrière. Résultat, aujourd’hui, aux yeux des autres chaînes, Maliki est devenu le projet qu’untel n’a pas voulu faire. Ankama réfléchit donc à lui donner une nouvelle impulsion pour qu’il aboutisse.

Enfin, Tot a bien expliqué le développement transmédia de tous les projets d’Ankama qui sont conçus pour exister sur tout les supports. Il a surtout insisté sur le fait qu’il cherche toujours à ne jamais servir deux fois la même histoire sur un média différent, quels que soient le bouquin, l’épisode ou le jeu qu’on prend.

L’interaction de tous ces univers est possible grâce à cinq “historiens” qui gèrent et vérifient toutes ces données. Ils travaillent d’ailleurs actuellement sur une base de données qui servira d’abord en interne aux futures créations d’Ankama, et qui sera rendue publique et accessible dans un second temps.

Source : Conférence du Toulouse Game Show du 02/12/12, Tot pour AnimeLand

Parlez-en à vos amis !

A propos de l'auteur

Olivier

Pas de commentaire

  1. Subaru64

    Si c'est trop âgé pour le public cible, qu'est-ce qu'ils attendent pour enfin créer une tranche horaire de diffusion pour les ados/adultes !?! Et je ne parle pas que de France 3, mais de toutes les chaînes du PAF ! Ça fait des années que je répète qu'on devrait créer un programme le soir, à l'instar de ce qui se fait au Japon. Quand comprendront-ils que l'animation (japonaise ou pas), ce n'est pas que pour les enfants !?!

  2. Armeria

    Personnellement, je ne comprend pas pourquoi les gens pence que ce ne sont que les enfants de moins de 12 ans qui aime le genre Wakfu
    Les mangas sont différent des dessins animés européens, mais pourquoi il n'essayerai pas de s'ouvrir a un plus grand publics. Celui des 14 et plus .
    La chaine France 3 devrais s'ouvrir a un plus grand public .

  3. Veggie11

    Citation (Xanatos @ 06/12/2012 11:00) < {POST_SNAPBACK}>
    Il y a eu de très bonnes séries animées françaises d'aventure et d'action qui furent produites au cours des années 2000 (Chris Colorado, Skyland, Oban Star Racers…) mais il est clair que Wakfu fait partie du haut du panier des productions animées françaises.

    J'aurai dû signaler également l'existance de Chris Colorado, c'est vrai ! Une réussite à tous les niveaux et assurément l'une des meilleures productions françaises tout en étant parfaitement exportable à l'étranger (très appréciée des fans américains j'ai entendu). Une ambiance unique et un scénario palpitant… Dire qu'elle a été un échec commercial… Les gamins n'ont plus de goût, on dirait ! laugh.gif

    Citation (Xanatos @ 06/12/2012 11:00) < {POST_SNAPBACK}>
    En fait, j'ai l'impression que l'animation française cinématographique se porte mieux, car on a eu droit à plusieurs excellents films d'animation produits ces dernières années (Persepolis, Les Lascars pas de vacances pour les vrais gars, Le Chat du Rabbin, et plus récemment Le Jour des Corneilles…) qui ont été encensées par la critique et qui ont été aussi fort bien accueillis à l'international.

    Oui, quand je parlais d'animation française j'aurai plutôt dû mentionner ''pour la télévision'' car côté cinématographique il y a de très bonnes idées. J'attends d'ailleurs avec beaucoup d'intérêt la sortie du film Ernest et Célestine, adaptation des aventures de ce charmant duo qui a bercé mon enfance. Même s'il s'agit d'un film avant tout pour enfants, j'ai hâte de retrouver nos deux compères !

    Pourtant, je passe régulièrement sur le forum Catsuka et quand on voit les très bonnes idées ou innovations des animateurs présents sur le forum puis les DA diffusés sur les grandes chaînes, c'est là qu'on voit à quel point les patrons des chaînes misent tout sur le business plutôt que sur la créativité. Même des éditeurs qui autrefois s'attardaient sur la créativité plus que sur le succès commercial (comme Dupuis dans le secteur de la BD) ont changé de fusil d'épaule. Tout ce qu'on trouve actuellement sur les chaînes, c'est du cartoon, du cartoon du cartoon… J'aime bien le cartoon, mais il faudrait penser à varier un peu quand même.

  4. Feanor-Curufinwe

    Voilà de bonnes nouvelles! biggrin.gif
    Je suis très heureux d'apprendre qu'une saison trois reste envisagée par Ankama, qui attend le feu vert de France3 !

    Je me doutais bien, en revanche, qu'une adaptation de Dofus était impossible telle quelle, sauf si les diffuseurs souhaitaient ouvrir une case animation ado-adultes, le soir. On voit bien que France Télévision n'y croit pas du tout.

    En tout cas, je retiens que la création d'une saison 3 de Wakfu dépendra grandement du succès de Kerubim! ^^

  5. Xanatos

    Citation (veggie11 @ 06/12/2012 07:51) < {POST_SNAPBACK}>
    Un vrai plaisir d'en savoir un peu plus sur leurs différents projets, même si pour le moment je ne connais que Wakfu ! Par contre, il y a un point qui m'a beaucoup surpris concernant une éventuelle troisième série pour Wakfu : ''Beaucoup de choses qui ont vu le jour sur Wakfu ne seraient plus possibles aujourd'hui''. En seulement 4-5 ans ?! Quand on pense qu'à l'époque, Ankama avait dû se battre pour obtenir une plus grande liberté sur cette production…

    Je suis du même avis que toi, j'ai franchement beaucoup de mal à comprendre les réticences des responsables de France 3, surtout que, comme tu dis, la première saison de Wakfu n'a que 4 ans! blink.gif
    Et zut, moi qui pensait que le succès critique et public de Wakfu allait favoriser la production de séries d'animation françaises d'aventure plus audacieuses et ambitieuses et moins formatées, il faut croire que je me trompais lourdement. sad.gif
    Il est vrai que Tot a énormément bataillé auprès des responsables de France 3 afin qu'il y ait des épisodes à suivre au sein de la série et que ce fut loin d'être simple.

    Je pensais aussi que les boss de France 3 se réjouissaient que Wakfu fasse d'excellentes audiences.
    Visiblement, ils n'apprécient guère que la série touche un public beaucoup plus large que son coeur de cible étant donné que Wakfu est très populaire auprès des enfants mais aussi auprès de très nombreux adolescents et adultes.
    Bruce Timm avait connu la même chose avec "Batman the Animated Series", la série avait beau remporter un succès triomphal, la chaîne qui finançait et diffusait la série ne voyait pas d'un très bon oeil qu'elle plaise à un public plus âgé que les enfants et craignaient qu'un héros adulte n'attire pas les spectateurs les plus jeunes.
    Ce sont par exemple les patrons de la chaîne Fox qui ont obligé le staff de Bruce Timm de mettre Robin dans pratiquement tous les épisodes lors de la "deuxième saison". Le "Boy Wonder" étant populaire auprès des kids, il aurait ainsi attiré davantage les spectateurs visés par la chaîne.
    Bon moi, ça ne m'a pas spécialement dérangé car j'aime bien Dick Grayson le premier Robin et que son humour ne m'a jamais gêné, mais cette décision des boss de la Fox a hélas fait sauter des épisodes qui auraient pu être prometteurs.
    Ainsi, il devait y avoir un épisode ou Catwoman devait rencontrer Black Canary mais Robin ne devait pas être dans l'intrigue. Les responsables de la Fox ont alors demandé à Bruce Timm "Mais ou est Robin?" celui ci leur a dit s'il n'était pas envisageable que l'on puisse se passer de Robin ne serait ce que dans un épisode. Et ensuite les patrons lui ont dit "Dans ce cas, on peut très bien se passer de l'épisode".
    Sic…
    Il subsiste juste une belle illustration de Bruce Timm montrant la confrontation entre les deux jeunes femmes qui laisse présager ce qu'aurait pu être un épisode d'anthologie…

    Citation (veggie11 @ 06/12/2012 07:51) < {POST_SNAPBACK}>
    Déjà que depuis une quinzaine d'année, l'animation française n'est pas en grande forme avec toutes ces conventions internationales touchant le domaine des programmes jeunesses (pas étonnant que ma génération 1989-1993 peine à garder de bons souvenirs des dessins-animés de leur enfance)… Son avenir me fait peur. J'espère que Tot parviendra à obtenir le feu vert, car Wakfu reste l'une des meilleures productions françaises de ces 15 dernières années !

    Il y a eu de très bonnes séries animées françaises d'aventure et d'action qui furent produites au cours des années 2000 (Chris Colorado, Skyland, Oban Star Racers…) mais il est clair que Wakfu fait partie du haut du panier des productions animées françaises.

    On voit bien que les chaînes françaises préfèrent diffuser généralement des séries comiques composées exclusivement d'épisodes indépendants qui leur permettrait ensuite de les diffuser dans le désordre.
    Il n'y a qu'à voir les innombrables et excessives rediffusions de Garfield pour s'en persuader… dry.gif

    En fait, j'ai l'impression que l'animation française cinématographique se porte mieux, car on a eu droit à plusieurs excellents films d'animation produits ces dernières années (Persepolis, Les Lascars pas de vacances pour les vrais gars, Le Chat du Rabbin, et plus récemment Le Jour des Corneilles…) qui ont été encensées par la critique et qui ont été aussi fort bien accueillis à l'international.

    D'ailleurs, Isao Takahata avait adoré Kirikou et la Sorcière et c'est lui qui a permis au film de Michel Ocelot de sortir au Japon et qui a assuré sa promotion au pays du Soleil Levant!

    J'espère toutefois que Tot parviendra à convaincre France 3, parce qu'une saison 3 de Wakfu et le long métrage, je suis pour à 100% ! biggrin.gif

  6. Veggie11

    Un vrai plaisir d'en savoir un peu plus sur leurs différents projets, même si pour le moment je ne connais que Wakfu ! Par contre, il y a un point qui m'a beaucoup surpris concernant une éventuelle troisième série pour Wakfu : ''Beaucoup de choses qui ont vu le jour sur Wakfu ne seraient plus possibles aujourd'hui''. En seulement 4-5 ans ?! Quand on pense qu'à l'époque, Ankama avait dû se battre pour obtenir une plus grande liberté sur cette production… Déjà que depuis une quinzaine d'année, l'animation française n'est pas en grande forme avec toutes ces conventions internationales touchant le domaine des programmes jeunesses (pas étonnant que ma génération 1989-1993 peine à garder de bons souvenirs des dessins-animés de leur enfance)… Son avenir me fait peur. J'espère que Tot parviendra à obtenir le feu vert, car Wakfu reste l'une des meilleures productions françaises de ces 15 dernières années !

Ecrire un commentaire