Au cinéma : LE VOYAGE DE MONSIEUR CRULIC

0

Le documentaire d’animation a la cote actuellement, boosté par quelques jolis succès comme Valse avec Bachir qui avait réussi à attirer près de 500.000 spectateurs en France en 2008.

Sa force ? Raconter de l’intérieur une histoire vraie en mélangeant des éléments réels (témoignages, récit, photos, objets…) à une animation souvent expérimentale, mais réaliste. La réalisatrice Anca Damian a fait de même avec Le Voyage de Monsieur Crulic (Crulic – Drumul spre dincolo), l’histoire d’un homme roumain mort en prison à Cracovie dans l’indifférence générale alors qu’il avait entamé une grève de la faim pour clamer son innocence.

Ce fait divers avait fait la une des médias, tant en Roumanie qu’en Pologne, quand il a été révélé. La réalisatrice s’est intéressée à cette histoire et l’animation lui parut le meilleur moyen de la raconter, bien qu’elle n’ait aucune expérience en la matière. Les moyens sont d’ailleurs modestes, mais c’est ainsi que des objets ayant réellement appartenu à la victime prennent vie dans une sorte de journal relatant sa descente aux enfers.

Distribué par Fondivina Films, Le Voyage de monsieur Crulic sort aujourd’hui au cinéma. Le film avait également remporté le Cristal du long métrage au Festival d’Annecy en juin 2012. Nous lui avions consacré un article dans l’AnimeLand n°183.


Voir la Bande-annonce

Parlez-en à vos amis !

A propos de l'auteur

Olivier