GOLDORAK en DVD : tout sur la remasterisation

0

Le premier coffret DVD de Goldorak sortira à la vente ce mercredi 5 juin 2013, chez AB Vidéo, au prix de 34,99€. Vous découvrez ci-contre l’intérieur du boîtier digipack.

En exclusivité, nous vous dévoilons également la façon dont la série a été remasterisée. En effet, l’éditeur a particulièrement travaillé l’image et le son afin de proposer la meilleure qualité possible.

Tout d’abord, l’image a fait l’objet d’un nouveau télécinéma au Japon. Il s’agissait de numériser à nouveau le support original, de la pellicule. Mais AB Vidéo ne s’est pas contenté de ce matériel.

Les masters japonais ont ensuite été envoyés dans un laboratoire français, CMC, pour une seconde restauration globale avec une machine appelé l’Archangel HD. Enfin, un technicien a nettoyé manuellement à la palette graphique certains défauts trop apparents, notamment les collures entre les plans : en effet, à l’époque, les morceaux de pellicules étaient collés manuellement et certains raccords, mal réalisés, pouvait apparaître à l’image.

Cette remasterisation, calée sur le son original en japonais, a ensuite servi de base au master du DVD. Il ne restait qu’à coller la version française (d’époque).

Pour obtenir le meilleur son possible, AB a exploré ses archives : la série de Goldorak a été conservée sur trois supports distincts, notamment des pellicules 16 mm d’époque, et des bandes vidéo 1 pouce Pal (issues d’un télécinéma réalisé en 1987). Pour chaque épisode, le meilleur du son est récupéré et assemblé aux masters japonais.

A ce stade, AB a constaté que le son en VO n’était pas toujours identique au son VF : par exemple, il arrivait qu’en français, il manque une musique. Afin de se rapprocher de l’original, le thème manquant a alors été ré-inséré. Il arrivait aussi qu’un écran écrit en japonais ait été coupé. Il fallait alors piocher un morceau de son japonais pour qu’il soit bien ré-intégré en français et qu’il n’y ait pas de trou sonore.

A noter que chaque teaser du prochain épisode, inédit en France, a bien été ajouté (ils seront en VOSTF).

Pour finir, les sous-titres sont ajoutés, les niveaux sonores harmonisés (la version japonaise était notamment très étouffée et sans relief) et un dernier visionnage de chaque piste par deux personnes distinctes permet de faire les ultimes vérifications.

Si vous n’avez pas tout compris, sachez qu’un reportage sera consacré à cette remasterisation. Il sera diffusé dans l’Actu Mangas Spécial Goldorak, prévu le 5 juin à 20h10 sur Mangas.

Retrouvez également notre dossier consacré à Goldorak dans AnimeLand n°192, actuellement en kiosque (acheter le numéro dans la Boutique AnimeLand). Nous avons eu ce coffret entre les mains et nous avons réalisé un test comparatif entre cette édition et celle sortie illégalement par Déclic Images en 2005.

Source : AB Vidéo, pour AnimeLand

Parlez-en à vos amis !

A propos de l'auteur

Olivier

Pas de commentaire

  1. IncariOne

    Je viens de regarder le premier DVD et suis très agréablement surpris. Cette remasterisation est excellente. Étonnamment je ne souffre pas des problèmes de luminosité ou de ralentissement des voix… Même sur un grand téléviseur la compression est très bonne mais peut-être est-ce à mettre au crédit de mon lecteur de DVD.
    Au final le plus important pour moi est de retrouver un dessin animé de ma jeunesse et pouvoir le faire partager à mes enfants.

  2. Feanor-Curufinwe

    J'ai vu le premier épisode, en VF puis VOSTF. L'image est très nette, plus nette que les coffrets Hokuto no Ken, Saint Seiya, ou encore DB / DBZ.
    Je n'ai certes pas un grand écran HD, mais je n'ai pas du tout trouvé l'image sombre, et encore moins pixellisée, alors que DBZ l'était parfois, par exemple.
    Le son en VF est assez clair, et je n'ai pas ressenti de problème de ralentissement des voix.

  3. Ranx

    Au fait je confirme les propos de Sicard,

    L'image du générique est affreusement sombre, sombre… il auraient pu un peu augmenter le gamma
    J'ai comparé aussi avec les dvd de déclic et ils sont plus clairs… Bizarre

    Donc la remasterisation à part la mettre en avant sur la face du coffret, j'aimerai aussi la voir en regardant le contenu !!

  4. Ranx

    Bon acheté hier et visionner en partie hier soir.

    Je vous donne mes impressions:

    Pour la partie son, bien, pour moi les voix sont claires et effectivement version non censuré, bon point

    L'image, là le bas blesse

    Déjà c'est stupide d'intégrer dans les génériques, les nouveaux logos TOEI ou titre GOLDORAK refait sous Photoshop, ca fait tâche

    Ensuite la question que je me posais est y a t-il tous les génériques notamment celui d' Enriqué, le premier en fait, et non celui de NOAM. Et bien NON. D'ailleurs il n'y a aucun autre générique que celui de NOAM contrairement à ce qui avait été sous-entendu avant la sortie.

    Secondo, je ne sais pas si c'est ma télé HD (143 cm) ou mon lecteur Panasonic blu ray mais le DVD ben désolé ca passe vraiment pas
    dû en grande partie à cause du MPEG du DVD
    – Pixellisation, artefact lors des scènes d'animation ou des explosition (faite pause, beurk)
    Le générique est d'ailleurs irregardable sur un grand écran!!!

    Je ne parle pas bien sûr du fait que c'est une vieille série, ni des couleurs ou contrastes, ni d'animations mais je parle des problèmes relatifs au format DVD et sa compression obsolète sur les écrans HD, problème qui auraient été tout autre en blu ray

    Je me demande sur quoi teste Animeland car j'ai été vachement déçu

    La remasterisation, mise en avant par AB, ben du coup j'ai pas trop vu la différence avec les dvd de déclic, peut être si je reviens sur une télé cathodique…

    Dommage mais ca sera mon seul coffret, un peu dégouté, en espérant qu'AB se décide à le sortir en blu ray

  5. Anizakis

    Fans de goldorak depuis toujours ( j ai vue la 1ere diffusion tele)
    je ne suis malheureusementpas pres de payé 30/35euros pour une serie rentabilisé depuis fort longtemps
    bravo pour la remasterisation mais cela ne justifie pas le prix pour moi
    voici mon avis sur le sujet bonsoir a tous

    Grendizer GO!!!!!!!!!!

  6. Totophman

    Je n'irai pas jusque là quand même. Les coffrets DI étaient merdiques. Mais là, les voix…que dire : c'est lamentable, j'en reviens même pas qu'ils aient laissé passer ça. J'aimerais vraiment une explication pour expliquer l'inexplicable…

  7. Sicard

    Johnny B. je dis bien,méme censuré DI,l'image est + clair,et le générique d'enriqué est meilleur!As-tu visionné le box AB,tu verras l'images est sombre,les voix lourds et ralenties!Li les forums sur ce box je ne suis pas le seul a apprécier les boxs DI!!@++

  8. Sicard

    Il n'y a pas que le son qui mauvais,déja le générique vf noam,c horrible,le générique vo aurait était mieu mais voila ne peut etre visionner sur la vo,puis l'image est sombre!S'est peut-etre béte ce que je vais écrire moi qui est l'intégrale version Déclic-image qui est beaucoup mieu,méme si c censuré!!!J'espere que les prochains box seront mieu!!!!

  9. Ranx

    Le 01/06/2013 à 20:29 par Usagi-Moon
    "Et voila c'est parti …
    AB ont visiblement fait un travail qui, pour le coup surpasse tout, même celui des DVD japonais mais bon, il y aura toujours des détracteurs pour venir critiquer et pourrir leur travail …
    Ça ce passe de commentaires sérieux …"

    Aucun rapport Lord Hades ne dénigre le travail d'AB mais il souligne qu'ils devraient aller jusqu'au bout des choses en proposant le format qu'il rende hommage à leur boulot, le Blu-ray.

    Quand je lis cela je me dis qu'on voit des boutiques comme Kaze qui sorte du blu ray sur une série non remastérisé (Les Cités d'Or) et d'autres qui mettent le paquet, sorte du DVD… on marche sur la tête, mais il y a peut être une raison à cela….

    Soit AB compte le sortir aussi en blu ray, quand la série sera rentabilisé ou complétement sorti en dvd… et vu le cout de la remasterisation je crois qu'AB a quelque chose en tête
    Soit je pense que c'est peux être une clause de la TOEI car comme indiqué ci-haut le blu ray n'existant pas au japon et à ma connaissance la Zone blu ray du japon est la Zone B comme la France et l'Europe. AB ayant inclus aussi la piste VO + remasterisation HD, la TOEI ne veule pas à mon avis qu'ils gâchent une éventuel sortie blu ray, peut être prévu cette année

  10. Christianisabel

    Entièrement d'accord avec @Lord Hades , pourquoi cette édition ne sort t'elle pas aussi en blu ray ?? Pourquoi faire du remastering juste pour du pauvre dvd …. Le sujet n'est pas de savoir si ils ont déjà fait du blu ray mais pourquoi ils ne font que du DVD . Arrêtez de penser que de vouloir de la qualité signifie obligatoirement " pourrir le travail des autres avec des critiques " .
    Forcément avec des consommateurs pas spécialement exigeants pourquoi faire de la qualité ??
    En tout cas cette édition ne sera pas mienne en DVD je préfère espérer un blu ray sublime .

  11. Usagi-Moon

    Citation (Lord Hades @ 01/06/2013 18:19) < {POST_SNAPBACK}>
    Après la « cata » illégale de Déclic Images, la Toei et AB ont visiblement décidé de faire les choses façon « haute volée » et c'est tant mieux.

    OK, venant du pays du soleil levant, de tous nouveaux masters télécinéma numériques HD à partir de la pellicule 16 mm d'origine (c'est la norme actuellement au Japon) avec toujours en HD son traitement sur l’Archangel par les français, c'est absolument super. Mais alors pourquoi sortir ce fabuleux travail HD en DVD, c'est à dire en définition standard (576p) et compressé en MPEG2 tout pourri alors que le Blu-ray (1080p en AVC HD) aurait sublimé le résultat ?

    C'est vraiment foutre en l'air les 3/4 du boulot effectué sur l'image. AB, vous êtes décidément indécrottables.

    Et voila c'est parti …
    AB ont visiblement fait un travail qui, pour le coup surpasse tout, même celui des DVD japonais mais bon, il y aura toujours des détracteurs pour venir critiquer et pourrir leur travail …
    Ça ce passe de commentaires sérieux …

  12. Lord-Hades

    Après la « cata » illégale de Déclic Images, la Toei et AB ont visiblement décidé de faire les choses façon « haute volée » et c'est tant mieux.

    OK, venant du pays du soleil levant, de tous nouveaux masters télécinéma numériques HD à partir de la pellicule 16 mm d'origine (c'est la norme actuellement au Japon) avec toujours en HD son traitement sur l’Archangel par les français, c'est absolument super. Mais alors pourquoi sortir ce fabuleux travail HD en DVD, c'est à dire en définition standard (576p) et compressé en MPEG2 tout pourri alors que le Blu-ray (1080p en AVC HD) aurait sublimé le résultat ?

    C'est vraiment foutre en l'air les 3/4 du boulot effectué sur l'image. AB, vous êtes décidément indécrottables.

  13. Hectopussy

    Citation (Johnny B. @ 01/06/2013 16:13) < {POST_SNAPBACK}>
    Sinon, pour les génériques, chaque générique devrait être présent par coffret (Noam, puis Enrique, Lionel Leroy et ainsi de suite…).


    C'est ce que j'espère bien.
    Il est vrai que les premières infos à ce sujet laissaient entendre que tous les génériques seraient présents dès le premier box. Mais en n'en mettant qu'un seul dans chaque box, cela aurait l'avantage de laisser un peu plus de place pour le taux de compression (bon, ce ne serait pas flagrant mais, malgré tout, ce serait déjà ça ^^!) J'attend tout de même une confirmation de cette variété des génériques dans les coffrets et envisage toujours cet achat…

  14. Johnny-B

    Je viens de l'acheter à 35 euros alors qu'il était à 30 euros sur fnac.com (j'ai annulé ma précommande pour aller le chercher dans un espace culturel : quand on aime, on ne compte pas.).
    Les teasers n'ont pas été doublés en VF sans doute parce que Michel Gatineau, qui doublait les écrans-titres, est décédé. Ils sont présents en VOSTFR, mais avec les noms français, pour harmoniser (j'avais vu un extrait sur youtube), en revanche les noms originaux sont présents en VO (confirmation de Sanjuushi).

Ecrire un commentaire