Une fois n’est pas coutume, un long-métrage d’animation japonais sera diffusé dans la nuit de samedi 12 à dimanche 13 octobre 2013 sur Arte. Il s’agit de La Belladone de la tristesse (Titre original : Kanashimi no Belladonna), également connu sous le titre Belladonna la sorcière. Produit par Mushi Production, il a été réalisé par Eiichi Yamamoto en 1973. Il s’inscrit dans une trilogie de films adultes et érotiques initiée dans les années 70 par Osamu Tezuka.
Le film est adapté d’une nouvelle de l’écrivain français Jules Michelet. Il nous emmène dans une époque médiévale où deux paysans amoureux, Jeanne et Jean, veulent se marier. Mais leur seigneur s’oppose à cette union et viole la jeune fille. Jeanne pactise alors avec le diable en s’offrant à lui afin que les paysans de son village se libèrent des pressions exercées par le seigneur et l’église…
La Belladone de la tristesse était sorti en France au cinéma dans les années 1970, mais le film est devenu une rareté, projeté uniquement à l’occasion de festival. Il faudra toutefois veiller tard pour voir ou revoir ce classique car il est diffusé à 1h20 du matin, dans la nuit de samedi à dimanche sur Arte. Une rediffusion est prévue jeudi 24 octobre à 3h05 et le film sera disponible en replay sur Arte+7 pendant une semaine.
Source : Arte
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.