Chaque année le mois d’août ouvre le bal de la rentrée littéraire. 2014 ne fera pas exception et les libraires sont déjà parés à faire face à l’afflux de nouveautés. Plutôt que de surcharger les étals de vos librairies préférées, les éditions Komikku ont décidé de vous proposer une bande dessinée originale et pleine d’admiration pour les classiques de la littérature jeunesse : Le Maître des livres.
Dans Le Maître des livres, Umiharu Shinohara nous amène à la bibliothèque pour enfant « La rose trémière ». Dans celle-ci on rencontre Mikoshiba, un bibliothécaire connu pour son fort caractère et son goût immodéré pour les livres jeunesse. De nombreuses personnes, adultes ou enfants, viennent lui demander conseil. Tel un « sommelier des livres », Mikoshiba trouve toujours le bon livre qu’il faut au bon moment. Au fil des rencontres et des histoires, on s’aperçoit que cet homme d’apparence si dure, excelle non seulement dans son métier mais se révèle également extrêmement charmant.
Des textes de Saint-Exupéry à Wilde en passant par Dickens ou Stevenson, Le Maître des livres vous présentera les plus beaux récits jeunesse de la littérature internationale ! Voici donc un titre qui met en avant les belles histoires de votre enfance, mais également le livre papier que l’on aime manipuler, prêter et échanger.
Tout comme Le Chef de Nobunaga (nominé au Prix Asie de la Critique ACBD), Le Maître des livres est une bande dessinée adulte, enrichissante et passionnante, qui porte beaucoup plus loin que le simple divertissement. Avec son approche sensible, ses personnages attachants, sa narration et ses dessins faciles d’accès, ce récit a tout pour plaire. Bien loin des clichés du manga, cette histoire vous donnera à coup sûr envie de lire ou relire un des chefs-d’œuvre de la littérature mondiale. Encore en cours au Japon, Le Maître des livres comporte 8 volumes et ne cesse de séduire les lecteurs de tous horizons. Afin de vous faire apprécier cette série à sa juste valeur, les deux premiers tomes sortiront simultanément à la fin du mois d’août : parfait pour appréhender la rentrée littéraire sous de bons auspices !
Le Maître des livres : une magnifique ode au Monde du livre disponible dès le 28 août 2014 en librairie.
Le Maître des livres T01
Résumé officiel :
À la bibliothèque pour enfant “La rose trémière” vous êtes accueillis et conseillés par Mikoshiba, un bibliothécaire binoclard célèbre pour son caractère bien trempé. Mais contrairement à ce qu’il peut laisser paraître, c’est un professionnel de premier ordre. Aujourd’hui encore, adultes comme enfants perdus dans leur vie viennent à lui en espérant qu’il leur trouvera le livre salvateur.
Une histoire passionnante centrée sur la littérature et Mikoshiba, le ”sommelier du livre pour enfant”.
Auteur : Umiharu Shinohara
Genre : Découverte, Littérature, Jeunesse
Format : 13 x 18 cm
Date de sortie : 28/08/2014
Prix : 8,50€
Le Maître des livres T02
Résumé officiel :
Mikoshiba, qu’on appelle affectueusement ”le champignon”, est le célèbre bibliothécaire pour enfants de ”La rose trémière”. Derrière sa façon un peu rude de parler se cache en fait un personnage très agréable que les gens découvrent à travers les livres qu’il conseille. Adulte tourmenté ou enfant triste, chacun ressent le besoin de lire des livres. C’est à travers la rencontre de ces personnes que nous est contée la suite des aventures de Mikoshiba, le ”sommelier du livre pour enfant”.
Auteur : Umiharu Shinohara
Genre : Découverte, Littérature, Jeunesse
Format : 13 x 18 cm
Date de sortie : 28/08/2014
Prix : 8,50€
Source : Komikku Editions.
Pas de commentaire
Je rejoins Akiko : les "livres pour la jeunesse" sont très souvent en fait des abrégés édulcorés d'oeuvres classiques ; je ne dirais pas comme Veggie que je suis tout à fait contre (ça peut donner envie de vraiment lire l'oeuvre originale). Les victoriens sont les inventeurs d'une "riche" littérature pour la jeunesse ; Wilde a aussi écrit des contes de fées. Seulement c'étaient souvent des auteurs assez déjantés, justement Wilde, et J.-M. Barrie, et Lewis Caroll, voire certaines femmes comme Beatrix Potter ou l'Américaine (son nom m'échappe) qui a écrit "Little Women" (= les 4 filles du docteur Marsh) : d'où des lectures possibles à plusieurs niveaux.
J'espère que ce manga va justement aborder ces types de lectures avec finesse, et donc il m'intéresse bien !
Pour moi la littérature jeunesse englobe des récits écrits dès le départ pour les enfants ou les adolescents (Tom Sawyer, Heidi, les Jules Verne ou Sans famille par exemple). D'ailleurs j'ai toujours été contre d'adapter les Misérables pour un public plus jeune, ce roman (que j'adore) est bien trop complexe pour que son contexte soit saisi par un public en-dessous de 15 ans (au moins, je l'ai lu à 14 pour ma part). ça me fait penser au Roman de Renart, ce recueil de fabliaux qui accumule les scènes grivoises et dont on utilise les extraits les plus soft pour apprendre à lire aux enfants (cf. mon ancien livre de lecture en primaire).
Sinon comme akiko ce manga m'intéresse beaucoup ^^
Wilde a aussi des textes accessibles à la jeunesse comme Le Fantôme des Canterville.
Cependant la littérature jeunesse est un peu fourre-tout, certains classiques sont même proposés en version "light" comme Oliver Twist… Du coup en grandissant tu te rends compte qu'on t'a jadis sucré les trois quarts du truc !
Le pitch de ce manga est alléchant, je me le prendrai sans doute à sa sortie.
Oscar Wilde pour la jeunesse ? On parle du même auteur qui a écrit le Portrait de Dorian Gray ? Parce que même en l'ayant lu à 17 ans au lycée, ce récit avait des passages assez horribles (la fin notamment).
Heu Nico : Oscar Wilde, récits pour enfants ??? Bordel, les jeunes d'aujourd'hui sont des génies (je ne savais pas que Facebook et Twitter étaient des hauts lieux de la littérature victorienne ^^)
En tout cas le synopsis interroge : comment peut on faire une intrigue intéressante avec une trame pareille ??? Mais je rebondis sur le parallèle, ils ont bien réussi à faire un truc palpitant avec Sommelier (purée ils sont forts ces japonais)
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.