Au Japon, les cornes se défient

0

Antagoniste au possible, la pratique de la corrida reste un sujet qui anime les discussions. Au Japon, la pratique a pris de l’épaisseur, mais dans un schéma bien différent.

Elle a animé les débats, poussant la Catalogne à la renier depuis 2012, mais la corrida conserve une certaine côte. Dans plusieurs villes du Japon, mais surtout sur l’île d’Okinawa, un dérivé de la corrida existe depuis des générations. Ici, point de dresseur. Mieux, il n’y a pas de mort. il s’agit juste de confronter deux taurreaux. Livrés à eux-même, les colosses se jaugent, se chauffent, se blessent, mais ne se donnent pas la mort.

En effet, dès qu’une bête prend le dessus sur l’autre, le combat est arrêté, et l’animal en faiblesse est mis en sécurité. Des propose relayés par le site du journal l’Express : “En Espagne, la lutte s’achève par la mise à mort du taureau par le matador“, fait remarquer un historien des combats de taureaux, Kuniharu Miyagi. “Ici, si un des taureaux prend peur et perd courage, le spectacle est interrompu et les animaux peuvent rentrer à la maison“.

Les Yokozuna, rang émérite du sumotori, ont même droit à une retraite bien méritée apres 5-6-7 ans de durs combats. L’article se ferme par une déclarations peut surprendre plus d’un anti-corrida : “Ils (les Yokozuna, Ndlr) peuvent subir des dommages psychologiques“, assure Moriaki Iha, caressant tendrement son bovin. “Il faut prendre soin de leur santé mentale aussi, comme pour des athlètes humains, et leur donner des preuves d’amour dès leur enfance. Le mien est assez timide mais il n’a peur de rien“.

Source : L’Express

Parlez-en à vos amis !

A propos de l'auteur

Cruz

Pas de commentaire

  1. Onishiro

    sacré coincidence !

    J'viens de jouer a yakuza 3 qui se déroule en partie a Okinawa et je viens de me battre dans une aréne ou il y avait des taureaux, j'me demandais ce que ça faisait là je comprends mieux maintenant !

    c'est dingue quand même comment la vie est bien faite !