#TBT : Le petit chef

0

Il y a trente ans, débutait au Japon le plus gourmand-croquant des anime ! Sans Mister Ajikko, arrivé en France sous le titre Le petit chef, il y aurait surement moins d’émissions de défis culinaires dans nos téléviseurs…

Paru entre 1986 et 1990, le manga Mister Ajikko a posé les bases d’un nouveau genre : l’affrontement entre cuistots ! Dans le restaurant familial Ajiyoshi, depuis le décès de la figure paternelle, les tâches sont bien réparties : à la maman Noriko l’administratif, à Yôichi le fiston la cuisine. Quand l’éminent critique Ajiô-sama déguste pour la première fois un plat de l’adolescent, c’est la révélation ! Chaperonné par le puissant gastronome, Ajiyoshi s’imposera comme meilleur cuisinier au monde en affrontant des chefs réputés en duel culinaire.

Petit-Chef-02Les 99 épisodes de la série, diffusée d’octobre 1987 à septembre 1989, nous sont parvenus en 1991 dans une VF qui reste dans toutes les mémoires (ce bon vieux Gaspard Savoureux !). Alors que la polémique sur les « mangasses » prenait de l’ampleur, Le petit chef, en intégrant les codes du shônen sans y inclure la moindre violence, remportait l’adhésion tant des enfants que des parents : tous les ventres gargouillaient à la vue des plats concoctés !

Ses héritiers spirituels sont nombreux, du pâtissier Yakitate Ja-pan ! au fripon Food Wars !, autant de titres qui jouent également sur les réactions quasi-orgasmiques des goûteurs. Mais c’est par un autre biais que Le petit chef s’est inscrit dans la pop-culture. Quatre ans après sa diffusion, en 1993, débutait au Japon Iron chef, pionnier des télé-crochets culinaires dont les duels semblaient tout droit sortis de l’anime ! Techniquement, le petit-fils de Gaspard Savoureux s’appellerait donc… Cyril Lignac.

Parlez-en à vos amis !

A propos de l'auteur

Matthieu Pinon