Personnalité de la semaine : Yasuhiro Nightow

0

Les débuts fracassants de Trigun Stampede sont l’occasion rêvée de revenir sur le parcours de l’artiste qui a créé une licence toujours aussi populaire, un quart de siècle après ses débuts !

Quand on déménage souvent, enfant, il est difficile de se faire des amis. Yasuhiro Nightow peut en témoigner : né le 8 avril 1967 à Yokohama, il a passé son enfance à Yokosuka avant de vivre ses années collège et lycée à Shizuoka. Sa jeunesse, il l’a donc majoritairement passée en intérieur, à dévorer des mangas : parmi ses auteurs favoris, se distinguent Fujio Akatsuska, notamment avec Tensai Bakabon, et Leiji Matsumoto, l’un des premiers mangakas qu’il essaye de recopier ; puis Katsuhiro Otomo et Fumiko Takano (Miss Ruki, Le livre jaune) qu’il découvre à l’adolescence. C’est durant l’université qu’il commence à dessiner des mangas et à publier des dojinshi. Ainsi, à 22 ans, en 1989, les 500 exemplaires de son premier fanzine s’écoulent comme des petits pains, et il se fait remarquer par les organisateurs du festival Manga Gallery & Market.

Mais ces productions amateur ne payent pas et, pendant trois ans, Nightow joue l’agent immobilier pour remplir son frigo. Il faut attendre 1994 pour qu’il se lance enfin dans une carrière artistique avec un premier one-shot, Call XXX, publié dans le Super Jump, et une adaptation du jeu vidéo Samurai Spirits pour Family Computer Magazine. L’éditeur de ce magazine, Tokuma Shoten, lui offre l’année suivante sa première série, Trigun, dans les pages de Shônen Captain. Mais l’aventure tourne court puisque le magazine cesse sa parution en 1997. Shônen Gahosha lui propose alors un contrat dans leur mensuel Young King Ours mais Nightow est réticent à créer un nouveau titre, tant il est frustré de ne pas avoir fini convenablement sa série précédente. Il est donc autorisé à la poursuivre, sous le titre Trigun Maximum, jusqu’en 2007 ! Ce mélange de science-fiction et de western subira de nombreux caprices du destin : malgré le succès de la série animée de 26 épisodes produite chez Madhouse en 1998, il faudra attendre douze ans pour qu’un long métrage voie le jour en 2010… et douze de plus avant que ne soit produit un reboot plus fidèle au manga, réalisé en 3D au studio Orange, Trigun Stampede, dont la diffusion vient de commencer en ce mois de janvier 2023.

Le succès de Trigun ouvre à Nightow les portes d’une autre industrie, celle du jeu vidéo. Il participe ainsi activement à la création de Gungrave, pour lequel il crée les designs des personnages, en étroite collaboration avec Kôsuke Fujishima en charge du mecha-design. Le succès du jeu sorti sur PS2 en 2002 engendrera plusieurs suites ainsi qu’une série animée en 2003. Quand le mangaka entame en 2009 une nouvelle série, il se tourne cette fois vers son autre passion : les comics. Ainsi, l’action de Kekkai Sensen, alias Blood Blockade Battlefront, se déroule dans une ville de New-York alternative où le paranormal est entré dans le quotidien. Là encore, la parution de sa série est hachée : un premier arc de 2010 à 2015 dans le Jump SQ 19, jusqu’à cessation de parution du magazine ; puis un deuxième de 2015 à 2018 dans le Jump SQ Crown, avant d’enfin atterrir dans le Jump SQ Rise, où vient de débuter une troisième saison en octobre 2022. Que ce soit sur papier ou sur écran, l’année 2023 sera celle de Nightow !

Parlez-en à vos amis !

A propos de l'auteur

Matthieu Pinon