Remerciez son grand frère ! Né en 1980 à Koga (à 60 km au nord de Tokyo), Tatsuya Endo découvre le Shonen Jump grâce à son aîné, qui le lit assidûment. Durant son enfance, il se passionne donc pour les œuvres de nombreux auteurs, en particulier Akira Toriyama. Quand un ami de son frère aîné commence à dessiner un manga, ce dernier fait de même… et Tatsuya leur emboîte le pas. De là, l’enfant se met naturellement à envisager ce métier comme plan de carrière… ou alors, travailler dans le jeu vidéo ! Il envisage d’ailleurs les cours d’art plastique au collège uniquement sous cet angle, avant de recopier Dragon Ball ou des yonkoma de Dragon Quest. L’autodidacte ne se limite pas aux titres de Shueisha : grâce à Kodansha, il découvre et admire l’œuvre de Minetaro Mochizuki, et grâce à Shogakukan celle de Hiroyuki Nishimori.
C’est néanmoins chez le Shônen Jump qu’il est repéré en 2000, à 20 ans, suite à un concours pour débutants qu’il remporte : il obtient la publication d’une histoire courte, Gekka bijin. Il enchaîne avec des one-shots pendant presque une décennie, ce qui lui permet de rencontrer Shihei Lin, son responsable éditorial. En 2008, après sa première courte série mettant en scène une tueuse à gages, Tista (dont les deux tomes avaient été édités en VF par Kazé), c’est grâce à lui que Tatsuya Endo devient assistant de Kazuya Kato sur Blue Exorcist. Suite à cette formation, le jeune homme reprend sa première œuvre pour la décliner en série : Gekka bijin, légèrement plus mature, sera publiée entre 2010 et 2012 dans le Jump Square pour cumuler au final cinq volumes. Endo repasse alors par la case « assistant » et apprend auprès de talents en germe : Yusuke Nomura, futur auteur de Blue Lock, Yuji Kaku (Hell’s Paradise) et Tatsuki Fujimoto (Fire Punch, Chainsaw Man) !
Sur les conseils de son éditeur, Endo abandonne les atmosphères sombres de ses premiers titres pour une ambiance plus joyeuse. Le mangaka s’y efforce en 2018 avec ISpy, one-shot matriciel de sa future série. L’an suivant, il quitte les pages du Jump SQ pour être publié dans le Shônen Jump avec Spy x Family, qui mêle espionnage, action, comédie sentimentale et humour bon-enfant – Endo puise dans ses nombreuses références cinématographiques, lui qui adule aussi bien Bruce Lee qu’Audrey Tautou. Le titre est plébiscité à travers le Japon… et le monde, notamment en France où il est publié chez Kurokawa. Le succès devient triomphe avec l’adaptation animée en avril 2022 : la dernière semaine de mars 2023, le tome 9 du manga est le livre le plus vendu aux USA, toutes catégories confondues ! Avec l’arrivée d’un nouveau tome ce mois-ci au Japon, et la saison 2 de l’anime prévue en octobre, Tatsuya Endo n’a pas fini d’imposer son style !
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.