Personnalité de la semaine : Ryô Kôno

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Dure fin d’année pour l’animation japonaise, qui vient de perdre deux de ses plus grands directeurs artistiques dont la discrète mais si talentueuse Ryô Kôno !

Hayao Miyazaki, Isao Takahata, Rintarô, Katsuhiro Ôtomo… tous n’avaient que des louanges à la bouche en évoquant Mukuo Takamura, directeur artistique à la carrière exceptionnelle qui a signé les décors, entre autres, d’Astro Boy, Heidi, Albator 1978 ou Sailor Moon – il décède pendant sa production en 1992. Sa société, Studio Mukuo, s’est donc imposée comme une référence dans le domaine. C’est là que débute, à la fin des années  1970, Ryô Konô, encore connue à l’époque sous son véritable patronyme, Hiromi Kôno. Sous la tutelle de Mukuo Takamura, la jeune femme contribue à des titres pour enfants comme la série Misha ou le film Chié la petite peste, mais également des monuments de la science-fiction (Galaxy Express 999, série et film).

Grâce à cette expérience, l’artiste prend son indépendance à la fin des années 1980, et choisit le pseudonyme Ryô Kôno pour cette nouvelle carrière en tant que freelance. Elle contribue ainsi à l’épanouissement de Madhouse en travaillant sur les décors d’une grosse partie de leurs productions : Yawara !, Cyber City Oedo 808, A wind named Amnesia, Ninja scroll, X… Elle participe également à des séries plus populaires pour le studio Pierrot comme Ninku. Au tournant des années 2000, elle est devenue incontournable, et réclamée sur les plus grands projets : Perfect Blue, les fllms Card Captor Sakura ou Cowboy Bebop, Metropolis, Ghost in the shell : Innocence… C’est à cette période que Masaaki Yuasa travaille avec elle sur Kemonozume. Dès lors, le réalisateur lui offre une confiance absolue, et on la retrouvera sur la quasi-totalité de ses travaux, notamment Kaiba, The tatami galaxy ou Devilman Crybaby.

Dans les années 2010, elle apparaît au générique des productions particulièrement attendues du grand public, comme The last – Naruto the movie ou le long métrage Psycho-Pass. Elle confirme également sa collaboration avec Shin’ichirô Watanabe en gérant les décors de Kids on the slope puis la direction artistique de Carole & Tuesday. C’est également elle qui supervise la direction artistique de Mob Psycho 100, pour lequel elle maintient une cohérence malgré les nombreuses directions que prend la série. La troisième saison sera sa dernière production : elle décède le 23 octobre d’une hémorragie digestive, comme l’annoncera son neveu sur son compte Twitter quelques jours plus tard. Trois jours plus tard, c’est son collègue Shigemi Ikeda qui disparaît à son tour. Directeur artistique sur de nombreux titres Gundam, mais également Bubblegum Crisis, One Punch-Man, Inu Yasha et toutes les saisons de My Hero Academia, il avait obtenu un Emmy Award pour son travail sur Afro Samurai. C’est donc une double peine pour l’animation japonaise, qui perd coup sur coup deux de ses plus grands créateurs de décors.

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A propos de l'auteur

Matthieu Pinon