Interview du fanzine TEQUILA !

0

L’histoire de Téquila ! débute il y a à peine un an, lorsque Moskito et Dimitri, deux passionnés de BD, décident de créer leur propre fanzine dans le but de s’éclater et d’exprimer leur art. Mais surtout de ne plus faire la queue à l’entrée des conventions. Très vite rejoints par Vicking (la fille du groupe) et Bruno (le Marseillais du groupe), le fanzine voit le jour lors de la convention Japan Expo 2004. Histoire somme toute classique, mais le jeune fanzine se démarque par son style et ses bonnes idées dès le premier numéro, et surprend tout le monde en remportant le Grand Tournoi des fanzines.

KSKrew : Quel effet ça fait de gagner le Grand Tournoi des fanzines à L’Harajuku ?

Moskito : C’est une grande fierté ; en même temps, on s’y attendait. Non, on déconne ! On est très heureux d’avoir remporté ce concours. On pensait tous que ce serait l’équipe des BenBao qui gagnerait, on est très fier de les avoir coiffés sur le poteau !

Comment vous êtes vous rencontrés ?

Dimitri : On s’est tous connu sur le forum du site Web de Rafchan (du Benbao College, encore eux !), et puis j’ai passé un an dans la même école que Moskito.

Vicking : Ensuite on s’est rencontré, et ça c’est plutôt bien passé. Alors on est resté en contact pour se lancer dans le fanzinat.

Pourquoi avoir fait un fanzine ?

Moskito : Pour conquérir le monde et imposer notre dictature bien sûr ! Plus personnellement, c’était aussi pour pouvoir me tester dans le monde de la BD, voir si j’étais capable de tenir un rythme de travail jusqu’au bout.

Vicking : De mon côté c’est juste parce que j’aime dessiner en groupe ; ma rencontre avec les autres membres était une bonne occasion de le faire.

Dimitri : Oui, et puis ça nous a permis de bien s’éclater entre nous.

Et pourquoi avoir appelé votre fanzine “Tequila !” ?

Moskito : Parce que “Whisky-Coca” ou “Gin Tonic”, ça nous plaisait pas trop…

Vicking : On était parti sur un trip “Mexique” avec tout le côté festif… et l’alcool qui va avec !

Quels ont été les retours sur votre fanzine, suite aux conventions comme JapanExpo6 ou plus récemment l’Harajuku ?

Dimitri : Assez positif dans l’ensemble. Des lecteurs sont revenus sur le stand nous dire qu’ils avaient beaucoup aimé notre premier numéro. Ca fait plaisir !

Vicking : Et puis dans les forums sur le Net, les gens laissent des messages très positifs sur Tequila!. C’est très encourageant pour la suite.

Moskito : De mon côté, je me suis fait remarquer à JapanExpo par la boîte d’animation TRA-FX qui m’a embauché depuis pour m’occuper du chara design d’un futur projet de dessin animé.

Excellent ! Et tu peux nous en dire un peu plus sur ce projet ?

Moskito : C’est un projet de série animée de 26 x 26 minutes, qui s’appelle « Kilnay Connexion ». C’est l’histoire de 4 jeunes graffeurs qui parcourent le monde pour contrecarrer un réseau extra-terrestre. L’ambiance est plutôt Urban Hip-Hop. Et comme les héros se baladent aux quatre coins du monde, j’ai pas mal de boulot au niveau du chara design, c’est super intéressant et surtout très varié !

Et vous, Dimitri et Vicking, vos boulots sont en rapport avec la BD, l’animation ou le dessin ?

Vicking : Moi, je suis encore étudiante, en BTS de Com… donc pas trop de rapport avec la BD.

Dimitri : Et moi, je bosse dans l’animation, mais je dessine pas : je suis traducteur français / anglais de dessins animés. En ce moment je suis en train de traduire en français les nouveaux ThunderCats (CosmoCats) !

Quelles sont vos influences graphiques ? Quels auteurs vous inspirent ?

Moskito : Mes influences ne sont pas clairement définies, mais j’aime assez l’univers des manga, particulièrement FuliCuli (Gainax), et le style graphique de Shaman King (de TAKEI Hiroyuki). Assez shônen quoi !

Dimitri : De mon côté, je me sens plus proche des comics américains, notamment des auteurs comme Jim MAHFOOD (Spider-man) et Mike MIGNOLA (Hellboy).

Vicking : Moi, on m’a souvent dit que je dessinais comme du Disney… la honte.

Moskito : Oui, surtout au niveau des yeux et des expressions du visage !

Vicking : Plus sérieusement, je ne suis pas très proche des mangas. Je suis plus fan de comics, et de toutes sortes d’animations où les personnages sont bien déformés et inscrits dans une bonne dynamique.

Y a-t-il un Tequila ! n°2 prévu prochainement ?

Moskito : Bien sûr ! Il est prévu pour fin décembre !

Dimitri : Ah ouais ?

Moskito : Oui… enfin bon, on commence à réfléchir sur l’éventualité plausible de sortir un numéro 2 pour fin décembre…

Dimitri : Ah oui, c’est ça ! Pour les fêtes !

Vicking : En fait, on aimerait bien bosser sur les goodies qui vont accompagner le prochain numéro, donc finir la partie « fanzine pur » assez tôt pour se consacrer totalement aux bonus.

Que pensez-vous du petit monde des fanzines actuel ?

Moskito : C’est la première année où je trouve autant de fanzines intéressants, loin des énièmes copies de Saint Seiya. Il y a maintenant des zines avec un réel style, et une forte personnalité…

Vicking : … qui tendent à devenir de plus en plus carrés et professionnels, tout en gardant un bon délire de fanzine fait souvent au dernier moment.

Dimitri : De mon côté, j’aimerais voir beaucoup plus de collaborations inter-fanzines, car chacun possède une touche personnelle qui est réellement intéressante.

Comment voyez-vous votre avenir ?

Dimitri : Je garde mon taf de traducteur de dessins animés, et je continue à faire du fanzinat.

Moskito : J’aimerais réellement faire de la BD professionnellement, mais pour le moment, je continue le chara design dans l’animation. Chaque chose en son temps.

Vicking : Je ne sais pas trop, j’aimerais faire de l’animation, mais avant, je finis mon BTS de Com.

Avez-vous un message à faire passer ?

Moskito : Buvez !

Dimitri : Faites la fête !

Vicking : Et achetez Tequila ! !

Retrouvez Tequila ! ici

Moskito : ici

Vicking : ici

Bruno : ici

Lire le compte-rendu de la convention Harajuku.

Retrouvez très prochainement notre galerie d’images de la convention Harajuku.

Parlez-en à vos amis !

A propos de l'auteur