Jour 7 : C’est la finale !

Vive le pain au lait !

0

Comme hier, la matinée commence mollement par du shopping, des répétitions ou du bricolage de dernière minute. Les Françaises choisissent l’option shopping. Malheureusement, la boutique qui les intéresse a fermé ses portes. Quand on vous dit qu’on a la poisse depuis le début de ce voyage…

La finale se déroule au centre Oasis 21. C’est une galerie marchande surplombée par un immense toit en verre où il y a de l’eau miroitant au soleil. En dessous, c’est une véritable fournaise. Cette structure fait office de serre. Pour trouver un peu de fraîcheur, il faudrait pouvoir entrer dans une des nombreuses boutiques climatisées. Mais il faut répéter les numéros dans la chaleur de l’après-midi.

À 14 heures, les répétitions commencent. Tout le monde monte sur l’estrade pour répéter la scène finale de remise des prix. Puis, les équipes ont trois minutes pour faire leur numéro sur la scène et se positionner par rapport aux caméras, aux lumières et aux juges. Les Italiens qui passent en premier mettent bien plus de temps que prévu : quinze minutes ! Cela retarde d’autant plus la suite des répétitions.

Les Chinois reprennent les personnages de Final Fantasy. Les Allemandes et les Thaïlandaises s’inspirent également de jeux vidéo. Les Espagnols incarnent les deux héros de Berserk. Plusieurs équipes jouent la carte du kawaii avec Pretty Cure ou Gundam Seed. Les Japonaises de la sélection du web sont particulièrement impressionnantes car elles changent de costume toutes les trente secondes pour correspondre à Marie-Antoinette et Oscar de la série télévisée Lady Oscar dans un ordre chronologique. Il y a en tout 12 équipes : Italie, Allemagne, Chine, Espagne, Singapour, Thaïlande, France, Brésil, ainsi que trois équipes japonaises : la sélection de Tôkyô, celle de Nagoya et celle du web. Parmi les prix à remporter, il y en a qui sont plus symboliques que d’autres. Le prix Brother est évidemment offert par le sponsor, mais il y a aussi celui du Ministère des Affaires étrangères, deux prix qui équivalent à des bons d’achats en manga et anime, et surtout le premier prix qui est un voyage au Japon !

Sur scène, Tôru FURUYA répète lui aussi ses interventions. Il est accompagné par un célèbre DJ Ken OCHIAI qui fera également parti du jury avec Go Nagai (Goldorak, Cutey Honey) et Mika NAKAYAMA. Chaque équipe sera jugée selon sa prestation scénique et la qualité des costumes.

Dans les coulisses, les équipes passent le temps en se prenant en photo et en racontant des âneries. Les soirées karaoké ont contribué à souder les équipes entre elles. Les Italiens apprennent à la Singapourienne (16 ans et super kawaii) les pires insultes en patois romain. Les Allemandes crient continuellement « You’re out ! » suite à une plaisanterie lors d’une soirée précédente. Les Brésiliens n’arrêtent pas de dire « bisnaga ». Le terme signifie « pain au lait » et correspond au sobriquet que l’on a donné au Brésilien lorsqu’il a fait un costume de Jénova (Final Fantasy VII) qui ressemblait à un gros machin moelleux. Entre deux blagues, la télévision profite de ces répétitions pour faire des interviews de chaque équipe.

Plusieurs équipes ont choisi de mettre en scène un combat plus ou moins chorégraphié (Italie, Espagne, Thaïlande, Brésil). D’autres équipes optent pour une version plus statique où les poses se succèdent (Chine, Japon). Enfin, bien des équipes composées intégralement de filles choisissent de chanter et de danser : Singapour, Japon (Nagoya), France.

Giorgia Vecchini est l’une des invités d’honneur car elle avait gagné le grand prix l’an dernier grâce à son costume de Sirène (Devilman). Accompagnée du reste de l’équipe italienne, elle chante même une chanson au milieu du programme de la soirée. En attendant, elle participe à une séance de photographies.

À la fin des répétitions, les dernières équipes ont à peine le temps de retourner prendre une douche rapide et de se maquiller. L’émission commence à 18 heures. Le public peut suivre sur un grand écran ce qui se passe sur scène tandis qu’en coulisses, une télévision permet aux cosplayeurs de suivre les prestations des autres groupes.

En coulisses, c’est l’effervescence. Anne-Cécile n’a pas fini de se maquiller et je dois faire office de porte miroir. Les autres équipes sont également en train de mettre la dernière touche à leur costume. Malgré la compétition, l’ambiance est très chaleureuse. Les équipes s’entraident et se prêtent du matériel quand il y a eu un oubli. Juste après le passage sur scène, chaque équipe est à nouveau interviewée par la télévision. Entre les photographies, les questions des journalistes et la mise au point des costumes, les groupes n’ont guère le temps de se reposer.

Les Françaises incarnent deux personnages de Trinity Blood et dansent sur « Angelus », générique d’Inu Yasha. Le costume de Lena fait penser à l’Espagne avec ses nombreux froufrous qui virevoltent au son d’une musique à la fois pop et vaguement latino dans certains de ses accords. Anne-Cécile a un habit plus contraignant à cause d’une armure qui lui enlève une partie de sa mobilité.

Les Brésiliens, habillés en personnages d’Angel Santuary, possèdent des ailes impressionnantes par la taille et le poids (6 kg !). Leur combat est éblouissant. Les Japonaises du web ont quelques problèmes durant leur show : elles déchirent accidentellement un des panneaux qui servaient de paravent pour qu’elle puissent se changer et l’une glisse par terre à la fin du numéro. L’équipe de Tôkyô propose un Gundam étonnant et très ressemblant. À la fin de leur numéro, la tête du robot s’ouvre avec des jets de vapeur. Les Italiens portent d’impressionnants costumes et miment un combat avec beaucoup de paroles en Japonais. Les Thaïlandaises ont des costumes cousus avec un grand soucis des détails. Les Allemandes miment un petit spectacle assez comique : l’une sort un marteau pour assommer l’autre après avoir essayé de lui apprendre à manier les armes.

Après le passage de toutes les équipes, vient alors l’attente des résultats. Pendant que le jury délibère, sur scène, le chanteur de la série One Piece interprète plusieurs morceaux. Les équipes sont toutes rappelées pour se rendre à nouveau sur scène. On commence par décerner le plus petit prix aux Japonais qui ont réalisé le Gundam. La troisième place revient aux Italiens, la seconde aux Japonaises de Lady Oscar (Versailles no Bara), et la première à… Suspens, hein ? Au Brésil.

Explosion de joie et embrassade générale concluent l’émission. Même si les Françaises sont un peu déçues, elles sont heureuses pour leurs nouveaux amis. Après les multiples interviews et séance de photographies qui ponctuent la soirée, les équipes se retrouvent à l’hôtel pour se changer et aller faire la fête jusqu’à tard le soir (ou tôt le lendemain). La semaine est finie et il va falloir rentrer en France. En attendant, c’est party time !

Parlez-en à vos amis !

A propos de l'auteur