The Seven Deadly Sins et les légendes arthuriennes

0

Tout le monde a sans doute remarqué les personnages de Merlin et Arthur qui parcourent le royaume de Britannia, mais si on regarde plus attentivement, on se rend compte que l’histoire est remplie de références sur le Roi “qui fut et sera”. On les retrouve parfois dans des endroits, ou des oeuvres, les plus improbables comme le manga de Nakaba Suzuki, Seven Deadly Sins. Rebecca Silverman et Marion CG

Prenez vos lances et allons explorer ensemble les légendes qui se cachent derrière le manga et l’anime ! On évitera les évidences, donc pas de Merlin ou d’Arthur dans cet article 🙂

elizabeth

Elizabeth

Elizabeth est probablement la référence la plus facile à trouver : lorsqu’on s’intéresse à l’histoire anglaise, difficile de rater les Elizabeth qui ont marqué leur temps (la plupart des gens pensent à Elizabeth I, la Reine Vierge). Bien avant cela, dans le monde pas si réel que ça des légendes arthuriennes, Elizabeth (aussi appelée Isabelle) était une princesse de Cornouailles. Elle était la soeur du roi Marc’h – des preuves historiques suggèrent d’ailleurs qu’il aurait réellement été le seigneur de Cornouailles au 6e siècle – et aurait donc tout à fait pu exister, certes pas en tant que serveuse dans la taverne du Boar Hat. Dans les légendes, elle a épousé le roi de Liones et enfanta le héros tragique de la littérature, Tristan. Et donc, comment s’appelait l’homme qu’elle a épousé…?

meliodas

Meliodas

Eh oui ! Dans les légendes, Elizabeth épouse Meliodas (de quoi ravir les fans du manga !). Il n’est pas un militaire (ni capitaine) mais il est le roi de Liones et le père de Tristan (qui allait plus tard s’enfuir avec Iseult). Meliodas était apparemment un homme difficile. A la mort d’Elizabeth, il n’aurait pas attendu longtemps avant d’épouser une princesse bretonne. Il aurait aussi eu, avec la reine d’Ecosse, un fils illégitime (également nommé Meliodas… On peut dire que la subtilité n’était pas son forte). Ce jeune Meliodas fut recueilli et élevé par la Dame du Lac. Les deux Meliodas sont donc liés au royaume de Liones, qui est un dérivé du nom Lyonesse, l’un des passages les plus romantiques des légendes arthuriennes. Lyonesse est un royaume englouti au large des côtes de Cornouailles : il aurait été submergé par le fantôme de Merlin lorsque l’armée de Mordred voulut s’y réfugier. Historiquement, une théorie suppose que les Îles Scilly étaient autrefois une seule et même île et que la partie emportée par la mer était Lyonesse, mais une autre version, plus onirique, raconte que “quand la marée change et que le silence règne, vous pouvez entendre les cloches de l’église étouffées par le bruit des vagues”.

Meliodas et Elizabeth ne sont pas les seuls personnages des Seven Deadly Sins à devenir des parents de contemporains du roi Arthur. Cet honneur revient à…

benoicBan

Ban

Ceux qui connaissent Lancelot, levez la main ! Il est le champion des chevaliers et avait une liaison avec Guenièvre, la femme d’Arthur (et si l’on croit certains historiens, a été remplacé par Gauvain dans plusieurs histoires médiévales plus tardives). Ban, roi de Benoïc, était donc le père de Lancelot. Au début du règne d’Arthur, Ban l’a aidé à asseoir sa position en tant que roi de Bretagne. Il n’était pas immortel, ni particulièrement musclé mais Ban était un fervent defenseur d’Arthur et un mari dévoué à sa femme (oui, vous l’aurez deviné) Elaine. Enfin, dans certaines histoires, il est dit qu’il aurait eu un fils illégitime (Ector) et qu’il aurait eu le coeur brisé lorsque son château fut détruit, abandonnant sa femme et son fils à leur sort. L’interprétation du personnage de Nakaba Suzuki tend plus vers la figure du dieu celtique Bran (et moins vers le mythe arthurien) qui, bien que son corps soit mort dans une bataille, fut capable de continuer à parler après que sa tête fut séparée de son cadavre. Cela correspond un peu plus à Seven Deadly Sins, de même que l’association avec le mot irlandais bàn (“blanc”) puisque l’immortalité de Ban est symbolisée par des cheveux blancs et une peau très pâle, suggérant que le Renard de l’avarice doit son existence à un amalgame de personnages légendaires.

elaine

Elaine

Dans Seven Deadly Sins, Elaine est la soeur du roi, une princesse fée dont la mission est de garder la fontaine de Jouvence et la forêt qu’elle nourrit. Dans les légendes arthuriennes, Élaine n’est pas moins de 900 personnages différents, car le nom Élaine était très populaire. L’une d’entre elles était la femme du roi Ban et la mère de Lancelot, mais la plus connue (et dont Nakaba Suzuki s’est inspirée) est Élaine d’Astolat… plus connue sous le nom de la Dame de Shalott. Sequestrée dans une tour, elle devait obligatoirement regarder le monde extérieur à travers un miroir. Un jour, elle aperçut le reflet de Lancelot, en tomba amoureuse et le regarda directement, déclanchant la malédiction qui entraînera sa mort. Dans Seven Deadly Sins, Elaine est également piégée et c’est l’amour qui déclanchera finalement son destin (elle meurt pour que Ban puisse vivre, lui prouvant ainsi son amour). Alfred Tennyson, poète britannique du 19e siècle, fait aussi mention de gens appelant la Dame “la fée”, ce qui se voit d’une manière très littérale dans le manga de Suzuki. Elaine (SDS) ressemble aussi à Élaine de Corbenic (fille du roi Pellès qui réussit à tromper Lancelot en se faisant passer pour Guenièvre pour coucher avec lui, finit par tomber enceinte et mettre au monde Galahad) qui protégeait le Saint Graal – un peu comme Elaine (SDS) protège la fontaine de Jouvence.

En gros, s’appeler Élaine dans les légendes arthuriennes n’est jamais une bonne idée…

king

King

Dans le manga et l’anime, le vrai nom de King est Harlequin. Dans les légendes arthuriennes, le roi des Fées le plus connu, Obéron, n’a pas de soeur s’appelant Élaine mais il n’est pas le seul roi du monde des fées : Harlequin (ou Hellekin) était l’amant de la fée Morgane et le chef de la Chasse fantastique (un groupe de cavaliers démoniaques volants qui chasse, de nuit, les âmes des damnés, ou ceux qui ont fait du mal au peuple des fées). Dans Seven Deadly Sins, King se déplace grâce à un oreiller volant. Il a clairement un compte à régler avec Ban puisque d’après lui, il a causé du tort au peuple des fées et à sa soeur. Même si techniquement King finit par laisser tomber, dans les légendes également, il est parfois mention de la Chasse fantastique laissant derrière eux un survivant, à supposer que celui-ci ne soit pas dénué de compassion.

dianegodd

Diane

Et en parlant de compassion, King se montre particulièrement empathique avec Diane, la géante dont il est amoureux. On aurait tendance à penser à la déesse de la chasse dans la mythologie romaine (Artemis pour la mythologie grecque) mais il existe une Diane dans les légendes arthuriennes. Elle est la déesse des forêts et la mère de Vivianne (ou Nimue), la Dame du Lac. Diane et Nimue sont aussi liées à la déesse galloise Rhiannon : dans une des légendes, Diane démontre une “force digne d’un géant” en portant hommes et chevaux. Lors du tournoi de Vaizel, Diane (SDS) prend le surnom de Matrona. Matrona (ou Modron) est une incarnation de la fée Morgane de la déesse celtique irlandaise Morrigan. Dans les plus anciennes légendes, elle était la maîtresse du roi des fées, Hellekin, et une créature mystique bienveillante, une enchanteresse qui recueillit le roi Arthur, blessé après sa dernière bataille. Dans Seven Deadly Sins, Diane fait remarquer qu’elle a choisi le nom “Matrona” en référence à quelqu’un qu’elle connaissait (ce qui pourrait mener à un personnage à part entière) mais il existe suffisamment de liens entre Diane et Matrona dans le manga pour espérer que King gagne le coeur de la géante à la fin.

gowther

Gowther

Dans les légendes, Gowther a hérité à la fois du Bien et du Mal de ses parents (sa mère aurait couché avec Satan pour pouvoir enfanter), et doit faire face à ses deux côtés qui le tiraillent. Dans Seven Deadly Sins, Gowther ne semble pas comprendre les émotions humaines (ou même les interactions sociales), comme s’il contenait en lui deux forces opposées qui s’annuleraient mutuellement : il serait une coquille vide. Tellement occupé à régler ses problèmes, il est limité dans sa compréhension des autres. Il est l’un des personnages les plus obscurs de Nakaba Suzuki, suivi par Escanor (que nous n’avons pas encore rencontré, mais qui correspondrait à la version masculine “d’Élaine” tant il y a d’hommes appelés Escanor dans les légendes).

Si vous voulez en savoir plus sur Arthur et les chevaliers de la Table Ronde, voici quelques auteurs du Moyen Âge : Chrétien de Troyes, Geoffrey Chaucer, Thomas Malory.

Source : ANN

Parlez-en à vos amis !

A propos de l'auteur

Mcg_penpen

Lectrice de mangas, sérivore et amateure de romans fantasy/S.F.