Répondre à : réaction au dossier sur le fansub, al137

Nakayomi
Membre
    • Habitué
    • ★★★
nakayomi le #116181

Je m’excuse d’avance du paté de texte que je donne à lire aux plus courageux, mon clavier s’est légèrement emporté (et a peut-être un peu débordé de temps à autre)…

Gomen !

Vu le nombre de messages et vu le côté vraiment peu ergonomique du forum (déjà, quand un forum est ergonomique, ça donne un peu plus envie d’y poster… Et je crois que le problème vient avant tout du fait que le visionnage des animés ou la lecture de manga est forcément dispatchée, personne n’est au même rythme, difficile de tenir une conversation dans ces cas-là. Si les forums avaient existés à l’époque du Club Dorothée, nul doute que ça aurait diablement bien fonctionné… Un rendez-vous juste après la diffusion des épisodes pour en parler à chaud… Comment faire à l’heure actuelle alors qu’il n’y a plus de rendez-vous ?? Enfin, j’dis ça, j’dis rien, hein…), je vais faire ma diatribe dans mon coin, non sans avoir auparavant lu le reste des pages, soulevant parfois des problèmes auxquels j’ai pensé à la lecture de l’article dans le magazine. Evidemment, 4 pages pour faire le tour de la question, c’est fort peu. Et même si la parité a été respecté du point de vue professionnel et fanssubeur, c’est vrai qu’il manquait quelqu’un de taille dans le débat : le pauvre client qui paye bien cher.

Je crois que c’est l’un des premiers points soulevés, à raison. L’argumentation « travailler plus pour gagner plus pour avoir moins de temps à regarder la télé ou assimilé » est plutôt provocatrice et mal venue, j’aime beaucoup cette utopie qui met tout le monde dans le même panier, tout le monde avec les mêmes chances, tout le monde avec le même mode de vie… Si, si, c’est beau. Mais bien loin de la réalité me semble-t-il. Nicolas a parlé des étudiants et des ados (notamment), merci à lui. Après, du point de vue indispensable, c’est vrai que ni l’animation, ni le manga, ni la télé, ni les journaux, ni les magazines, ni la musique, ni l’ordinateur, ni les forums, ne sont vitaux (on pourrait presque aussi se passer de l’électricité), cela dit, ça égaye la vie, ça culture aussi, c’est aussi un lien social que de pouvoir en parler. Un lien qui coûte cher en ce qui concerne l’animation (et c’est sûrement aussi pour ça que le manga est moins touché, outre le fait que c’est beaucoup moins agréable que de lire un manga sur l’ordi, ce qui est tout à fait vrai). Une politique des prix à la fois compréhensible vu le marché mais qui laisse perplexe sur la surenchère des éditeurs à vouloir proposer des coffrets bourrés de bonus, eux bien dispensables. En effet, pourquoi vouloir à tout prix foutre des art books, des cartes, des bracelets, des babioles… Certes, le vrai fan sera content, il pourra aussi y mettre le prix… Mais c’est mettre de côté tout de suite une partie du public qui ne souhaite qu’avoir les épisodes, sans fioriture pas nécessaires à côté. Et bien souvent, l’éditeur ne laisse pas le choix. Génial, se taper 12 épisodes de 26 minutes à 60€, c’est effectivement trèèès tentant.

Ce qui m’amène d’ailleurs à un autre point déjà évoqué je crois, mais par rapport au choix. Alors oui, on peut toujours se fier à de nombreuses choses avant d’acheter, notamment l’avis d’un magazine. Mais qui dit que le magazine a le même goût que nous ? Même si on arrive plus ou moins à apercevoir le potentiel d’un titre après critiques et au vu du résumé, difficile de mettre 40€ (allez, soyons sympa, c’est en gros le prix d’un coffret d’une douzaine d’épisodes en moyenne) dans quelque chose qui ne peut que potentiellement nous plaire. Personnellement, je ne fonctionne pas de cette manière. Pas à ce prix-là (alors que me plonger dans un manga ça me dérange pas… De toute manière, je vise les valeurs sûres, comme pour ce que je peux acheter en animation, surtout vu le choix impressionnant des éditeurs, impossible de tout suivre). Le problème vient, pour moi, de la diffusion télé. Elle n’existe quasiment plus sur les chaînes actuelles, en tout cas, celles accessibles au plus grand nombre. On a eu un espoir avec la TNT, mais malheureusement, c’est assez pauvre. Surtout depuis que France 4 a arrêté la diffusion d’animés (pourtant de qualité, qui m’a permis de suivre, en toute légalité, des séries auxquelles je n’aurai pas pensé, même un peu anciennes). Reste la rediffusion des bons vieux classiques sur NT1, mais peu intéressant en ce qui me concerne (entre les rediffusions en boucle des Chevaliers du Zodiaque et de Dragon Ball, shônen à gogo, je passe mon tour, heureusement qu’ils étaient un chouia plus ambitieux au départ avec Wolf’s Rain par exemple). Donc voilà, gros problème pour tester une série avant achat. Et si les séries américaines n’ont pas ce problème, c’est bien parce qu’elles ont une visibilité bien plus accrue sur les écrans français que les animés. En étant vues, on connaît la qualité, on sait si on aime ou pas, si on est prêt à mettre telle somme d’argent dans une saison ou non (40€ la saison de 22 épisodes de 42 minutes en moyenne, y’a pas photo, mon choix est fait).

Je suis certain qu’avec une meilleure visibilité sur les chaînes, les coffrets pourraient se vendre un peu mieux. Ca ne résoudra jamais le problème du téléchargement illégal, les séries américaines sont effectivement touchées, mais ça pourrait faire un peu avancer les choses. Je suis persuadé que ça peut décider les gens à acheter en tout cas. Autre problème me concernant, mais a priori, je fais partie d’une minorité, c’est la VF. Alors il me semble que ces dernières années elle est de plus en plus présente sur la plupart des coffrets, et c’est tant mieux. Personnellement, découvrir une série en VOST, j’ai du mal (ce qui fait aussi que mis à part pour les œuvres telle que le yaoi, j’ai assez peu recours au fansub, alors même que ça résoudrait tous mes problèmes de prix ou de restriction de visionnage d’animés, se résumant la plupart du temps au bon vouloir des chaînes hertziennes et de la TNT, c’est à dire, pas grand chose dernièrement ou les bons vieux oldies qui ne coûtent pas cher en coffrets et dont on sait d’avance si on aime ou non). La VF, elle est souvent médiocre pour ceux qui connaissent la VO à l’origine, ce qui n’empêchera pas de se rendre compte après coup, mais je pense qu’en découvrant directement en VF, c’est moins flagrant. Donc, de ce point de vue, j’avoue que mon argument sur la présence d’une VF est de moins en moins justifié, mais à partir du moment où elle n’est pas présente, c’est un frein à l’achat en ce qui me concerne. Bon, je crois que je dérive un peu avec mes histoires d’achats, mais on est bien d’accord que le téléchargement est lié en partie à cette décision, à cette motivation.

Le fansub, c’est bien dans certains cas, si, il faut le dire. Ok, il n’y a toujours rien d’indispensable, mais qu’est-ce que ça fait du bien de pouvoir voir de temps en temps quelque chose qui correspond à son envie et qui est introuvable sur le marché actuel. C’est effectivement le cas pour le yaoi, ça change un peu des gros shônen bourrins (comment ça ma vue du genre est limitée ?) ou du shôjo, que j’apprécie mais qui n’est pas toujours à mon goût. Et les œuvres de Takeuchi ? (Quoique je crois pas avoir vu de scantrad en français de Love Witch par exemple… Et pourtant, je me damnerai pour découvrir cette œuvre… Mais les éditeurs semblent peu intéressés…)… Et les dvd de Sailormoon qui ne sortiront jamais ? (A moins d’un miracle dans une trentaine d’années)… D’ailleurs, la série ne repasse plus. Alors oui, dans ces cas-là, je dis banco. Je suis pour, ça ne change pas grand chose aux revenus de nos amis nippons (après, l’argument concernant l’achat d’un manga en VO est certes acceptable, mais pas forcément facile à mettre en pratique non plus ou parfois, si on parle plus généralement d’animation, hors de coût aussi… Toujours le même problème, toujours la même chanson… En parlant de chanson, allez donc trouver du Ken Hirai sur les sites de japanim’ tient ! -__- ). Et puisqu’on est dans le fansub et que c’est quelque chose de plus en plus présent, qui tient entre autre de l’animation et du manga (et que vous en parlez dans vos pages, signe que ça gagne du terrain), ce sont les dramas… Pour le moment, il n’y a que de cette manière qu’on peut profiter de ces tantôt kitscheries, tantôt très bons feuilletons… Parfois meilleurs qu’une série US… Alors oui, le fansub, là aussi, je suis pour. C’est un nouveau pan de la culture nippone qui est accessible et qui n’a éveillé l’intérêt de personne jusqu’à maintenant ou presque. Une raison pour s’en priver ? Pourquoi diable ?

Je suis assez pour l’argument sur les « enfants-rois » qui ne peuvent plus attendre avant de voir une œuvre. C’est un problème que j’ai notamment remarqué sur les séries américaines par exemple… Ce qui ne m’empêche de visionner à petite dose en sortie d’usine (pour les nouvelles séries susceptibles de ne pas débarquer ici, pour les séries avec Eddie Cibrian, juste par pur fanatisme…), ce qui ne m’empêche pas de suivre les diffusions françaises ni même d’acheter les coffrets quand (et si) ils sortent par la suite. Mais l’animation mais souvent plus longtemps qu’une série US a débarquer. Qui plus est, alors que la série US le fait sur la télé, la série d’animation débarque souvent en dvd, donc disponible de manière très limitative. Et ça, forcément, ça n’aide pas. Après tout, on peut se demander pourquoi tout ne serait accessible qu’à certains (toujours les mêmes)… Certes, on est très « enfants-rois », mais c’est une époque aussi qui veut ça. Il y a du pour et il y a du contre…

Je vais enfin terminer par quelque chose qui m’a paru généraliste et simpliste. On ne peut pas résumer la pratique de milliers de personnes à une seule et même forme, avec un même résonnement basique. Parmi ceux qui téléchargent, il y en a qui vont encore acheter les produits à côté lors de la sortie française si ça leur a plu (c’est dans le meilleur cas, ok, mais ça existe) et je ne crois pas que le côté médiocre de l’adaptation (à moins d’être vraiment très très médiocre) joue tant que ça sur ce choix ou non (après tout, les dialogues, ce n’est qu’une partie de ce qui compose l’histoire et un animé). Il y a différents degrés à discerner. Différentes attitudes, différentes raisons…