réaction au dossier sur le fansub, al137

20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 389)

Posté dans : Forum Général

    • Offline
      • Nouveau
    Anonyme le #116177

    Merci, Al !

    Ca concerne aussi les DVD’s (oh, fol espoir pour YAMI et MOB) ?

    Scrat
    Membre
    • Offline
      • Nouveau
    Scrat le #116178

    En lisant cette article, j’ai eu l’impression de relire la diatribe contre le téléchargement illégal de musiques : à savoir, si le marché ne va pas bien et chute, c’est à cause du téléchargement illégal et que l’on bafoue les droits des auteurs.

    Du coup, encore une fois, c’est le “pirate” qui est désigné comme le grand méchant et les “compagnie” comme les victimes….

    Tout d’abord, si les auteurs se sentaient lésés, cela ferait longtemps qu’ils auraient envoyé les personnes concernées en justice (comme pour l’affaire Goldorak).

    De plus, certaines séries ou anime arrive en France tardivement, voire jamais ou parfois seulement en VO, ce qui n’est pas étonnant vu la production japonaise.

    Enfin et surtout, les grandes firmes ne sont victimes que de la politique (vendre à tout prix sans respect pour le consommateur) qu’elles ont, et que certaines conservent, depuis environ 20 ans.

    Le meilleur (pire) exemple étant la production AB qui a les droits de grandes séries qu’elles a copieusement débilisées et charcutées : combien de versions censurées, tronquées, etc, ont-elles éditées en K7 VHS, coffrets, DVD, coffrets de Luxe, ….. j’en passe et des meilleurs avant de sortir à partir de Noël 5 Coffrets DVD regroupant l’intégralité non censurée de la série Saint Seiya ou encore les films de DBZ ? Le respect du “fan” coûtent cher : 60 euros le coffret… Et ce n’est pas cette bonne initiative qu’ils les a empêché de sortit les 13 OAV d’Hadès en VF uniquement avec un doublage des plus douteux : depuis quand en français le S ne se prononce pas ds le mot COSMOS, et pourquoi privilégier le son “OU” plutôt que “U” comme dans les versions précédentes. parce que ShiryOU passe encore mais MOU pas terrible….

    Alors, OUI, le fansub est illégal (et le téléchargement aussi). il a une part dans la chute des vente de DVD… mais surement pas autant que le laisse supposer cet article.

    Le fansub permet de découvrir des oeuvres étrangères qui ne franchiront pour certaines jamais le territoire français ou qu’en VO (n’interressant que le fan ou connaisseur). Il permet même à ces grandes firmes de faire leur catalogue de nouveautés (et hé oui, comment croyez-vous qu’elles savent qu’elles séries les consommateurs que nous sommes souhaitons voir ? Surement pas par le biais de nos chers médias, même s’il existe plus de supports sur le sujet comme ANIMELAND).

    Bien qu’il y ait encore beaucoup à dire sur le sujet, je terminerais par ceci : sachez qu’un FAN, même s’il a déjà vu la série, l’achètera obligatoirement parce que c’est un FAN, mais comme il n’a pas une bourse extensible, il attend la meilleure “affaire”.

    Edité par Scrat le 05-12-2007 à 21:16

    Ach-Sen-Lapin
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Ach Sen lapin le #116179

    Pour les DVD de yaoi, pas d’infos à ce sujet. J’y crois pas trop pour l’instant. Mais si les ventes de mangas yaoi sont satisfaisante, ça ne me paraît pas impossible.

    Citation (Scrat)
    Du coup, encore une fois, c’est le “pirate” qui est désigné comme le grand méchant et les “compagnie” comme les victimes….



    Pourquoi des guillemets ? Tu dis ça comme si ce n’était pas illégal et que les gens qui téléchargent n’avaient rien à se repprocher…

    Citation
    Tout d’abord, si les auteurs se sentaient lésés, cela ferait longtemps qu’ils auraient envoyé les personnes concernées en justice (comme pour l’affaire Goldorak).



    Ils ont que ça a faire… 😪

    Citation
    De plus, certaines séries ou anime arrive en France tardivement, voire jamais ou parfois seulement en VO, ce qui n’est pas étonnant vu la production japonaise.



    Faux, faux et archi faux.

    D’abord, le temps moyen de l’arrivée d’une série après sa sortie au Japon est désormais de 6 à 24 mois (pour certains films, c’est quelques mois après. Paprika ayant même failli sortir en France avant de sortir au Japon). C’est vrai que c’est tard (et qu’entre temps y a rien d’autre qui sort pour s’occuper). TOUTE les séries commerciales japonaises arrivent en France (c’est quand même ballot de vouloir pile poil celle qui ne sort pas !). Et enfin, on n’a jamais vu un DVD qui n’aurait pas au moins des sous-titres français.

    Citation
    Et ce n’est pas cette bonne initiative qu’ils les a empêché de sortit les 13 OAV d’Hadès en VF uniquement avec un doublage des plus douteux : depuis quand en français le S ne se prononce pas ds le mot COSMOS, et pourquoi privilégier le son “OU” plutôt que “U” comme dans les versions précédentes. parce que ShiryOU passe encore mais MOU pas terrible….



    En même temps, ils respectent la prononciation japonaise…

    De toute façon, les éditeurs n’arriveront jamais à satisfaire tout le monde puisque les fans entre eux n’arrivent pas à être d’accord sur ce qu’est le respect d’une oeuvre… Pour toi, c’est le respect de la prononciation française, pour un autre ce sera le contraire, pour un troisième y a pas le casting d’origine, pour un autre il manquera des bonus, pour le cinquième y aura un problème de raccord à 6min32 dans l’épisode 237 au moment où le perso tousse, j’en passe et des meilleures.

    Mais je suis d’accord avec toi sur un point : Hades était mal traduit, mal casté (probablement mal payé) et mal doublé. Mais ça allait avec l’hisoire foireuse, l’animation minimaliste et les dessins pas toujours du meilleur goût.

    Oh ! J’allais oublier les grands fou-rire provoqués par la 3D ^^;;;

    Mais on s’égare.

    Citation
    et hé oui, comment croyez-vous qu’elles savent qu’elles séries les consommateurs que nous sommes souhaitons voir ?



    Te fais pas d’illusions, avant de regarder ce qui peut plaire aux fans français, les éditeurs regardent déjà ce qui a plu aux fans japonais XD

    • Offline
      • Nouveau
    Anonyme le #116180

    Ok ! Merci, Al ^^ ! Wait & see !

    Nakayomi
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    nakayomi le #116181

    Je m’excuse d’avance du paté de texte que je donne à lire aux plus courageux, mon clavier s’est légèrement emporté (et a peut-être un peu débordé de temps à autre)…

    Gomen !

    Vu le nombre de messages et vu le côté vraiment peu ergonomique du forum (déjà, quand un forum est ergonomique, ça donne un peu plus envie d’y poster… Et je crois que le problème vient avant tout du fait que le visionnage des animés ou la lecture de manga est forcément dispatchée, personne n’est au même rythme, difficile de tenir une conversation dans ces cas-là. Si les forums avaient existés à l’époque du Club Dorothée, nul doute que ça aurait diablement bien fonctionné… Un rendez-vous juste après la diffusion des épisodes pour en parler à chaud… Comment faire à l’heure actuelle alors qu’il n’y a plus de rendez-vous ?? Enfin, j’dis ça, j’dis rien, hein…), je vais faire ma diatribe dans mon coin, non sans avoir auparavant lu le reste des pages, soulevant parfois des problèmes auxquels j’ai pensé à la lecture de l’article dans le magazine. Evidemment, 4 pages pour faire le tour de la question, c’est fort peu. Et même si la parité a été respecté du point de vue professionnel et fanssubeur, c’est vrai qu’il manquait quelqu’un de taille dans le débat : le pauvre client qui paye bien cher.

    Je crois que c’est l’un des premiers points soulevés, à raison. L’argumentation « travailler plus pour gagner plus pour avoir moins de temps à regarder la télé ou assimilé » est plutôt provocatrice et mal venue, j’aime beaucoup cette utopie qui met tout le monde dans le même panier, tout le monde avec les mêmes chances, tout le monde avec le même mode de vie… Si, si, c’est beau. Mais bien loin de la réalité me semble-t-il. Nicolas a parlé des étudiants et des ados (notamment), merci à lui. Après, du point de vue indispensable, c’est vrai que ni l’animation, ni le manga, ni la télé, ni les journaux, ni les magazines, ni la musique, ni l’ordinateur, ni les forums, ne sont vitaux (on pourrait presque aussi se passer de l’électricité), cela dit, ça égaye la vie, ça culture aussi, c’est aussi un lien social que de pouvoir en parler. Un lien qui coûte cher en ce qui concerne l’animation (et c’est sûrement aussi pour ça que le manga est moins touché, outre le fait que c’est beaucoup moins agréable que de lire un manga sur l’ordi, ce qui est tout à fait vrai). Une politique des prix à la fois compréhensible vu le marché mais qui laisse perplexe sur la surenchère des éditeurs à vouloir proposer des coffrets bourrés de bonus, eux bien dispensables. En effet, pourquoi vouloir à tout prix foutre des art books, des cartes, des bracelets, des babioles… Certes, le vrai fan sera content, il pourra aussi y mettre le prix… Mais c’est mettre de côté tout de suite une partie du public qui ne souhaite qu’avoir les épisodes, sans fioriture pas nécessaires à côté. Et bien souvent, l’éditeur ne laisse pas le choix. Génial, se taper 12 épisodes de 26 minutes à 60€, c’est effectivement trèèès tentant.

    Ce qui m’amène d’ailleurs à un autre point déjà évoqué je crois, mais par rapport au choix. Alors oui, on peut toujours se fier à de nombreuses choses avant d’acheter, notamment l’avis d’un magazine. Mais qui dit que le magazine a le même goût que nous ? Même si on arrive plus ou moins à apercevoir le potentiel d’un titre après critiques et au vu du résumé, difficile de mettre 40€ (allez, soyons sympa, c’est en gros le prix d’un coffret d’une douzaine d’épisodes en moyenne) dans quelque chose qui ne peut que potentiellement nous plaire. Personnellement, je ne fonctionne pas de cette manière. Pas à ce prix-là (alors que me plonger dans un manga ça me dérange pas… De toute manière, je vise les valeurs sûres, comme pour ce que je peux acheter en animation, surtout vu le choix impressionnant des éditeurs, impossible de tout suivre). Le problème vient, pour moi, de la diffusion télé. Elle n’existe quasiment plus sur les chaînes actuelles, en tout cas, celles accessibles au plus grand nombre. On a eu un espoir avec la TNT, mais malheureusement, c’est assez pauvre. Surtout depuis que France 4 a arrêté la diffusion d’animés (pourtant de qualité, qui m’a permis de suivre, en toute légalité, des séries auxquelles je n’aurai pas pensé, même un peu anciennes). Reste la rediffusion des bons vieux classiques sur NT1, mais peu intéressant en ce qui me concerne (entre les rediffusions en boucle des Chevaliers du Zodiaque et de Dragon Ball, shônen à gogo, je passe mon tour, heureusement qu’ils étaient un chouia plus ambitieux au départ avec Wolf’s Rain par exemple). Donc voilà, gros problème pour tester une série avant achat. Et si les séries américaines n’ont pas ce problème, c’est bien parce qu’elles ont une visibilité bien plus accrue sur les écrans français que les animés. En étant vues, on connaît la qualité, on sait si on aime ou pas, si on est prêt à mettre telle somme d’argent dans une saison ou non (40€ la saison de 22 épisodes de 42 minutes en moyenne, y’a pas photo, mon choix est fait).

    Je suis certain qu’avec une meilleure visibilité sur les chaînes, les coffrets pourraient se vendre un peu mieux. Ca ne résoudra jamais le problème du téléchargement illégal, les séries américaines sont effectivement touchées, mais ça pourrait faire un peu avancer les choses. Je suis persuadé que ça peut décider les gens à acheter en tout cas. Autre problème me concernant, mais a priori, je fais partie d’une minorité, c’est la VF. Alors il me semble que ces dernières années elle est de plus en plus présente sur la plupart des coffrets, et c’est tant mieux. Personnellement, découvrir une série en VOST, j’ai du mal (ce qui fait aussi que mis à part pour les œuvres telle que le yaoi, j’ai assez peu recours au fansub, alors même que ça résoudrait tous mes problèmes de prix ou de restriction de visionnage d’animés, se résumant la plupart du temps au bon vouloir des chaînes hertziennes et de la TNT, c’est à dire, pas grand chose dernièrement ou les bons vieux oldies qui ne coûtent pas cher en coffrets et dont on sait d’avance si on aime ou non). La VF, elle est souvent médiocre pour ceux qui connaissent la VO à l’origine, ce qui n’empêchera pas de se rendre compte après coup, mais je pense qu’en découvrant directement en VF, c’est moins flagrant. Donc, de ce point de vue, j’avoue que mon argument sur la présence d’une VF est de moins en moins justifié, mais à partir du moment où elle n’est pas présente, c’est un frein à l’achat en ce qui me concerne. Bon, je crois que je dérive un peu avec mes histoires d’achats, mais on est bien d’accord que le téléchargement est lié en partie à cette décision, à cette motivation.

    Le fansub, c’est bien dans certains cas, si, il faut le dire. Ok, il n’y a toujours rien d’indispensable, mais qu’est-ce que ça fait du bien de pouvoir voir de temps en temps quelque chose qui correspond à son envie et qui est introuvable sur le marché actuel. C’est effectivement le cas pour le yaoi, ça change un peu des gros shônen bourrins (comment ça ma vue du genre est limitée ?) ou du shôjo, que j’apprécie mais qui n’est pas toujours à mon goût. Et les œuvres de Takeuchi ? (Quoique je crois pas avoir vu de scantrad en français de Love Witch par exemple… Et pourtant, je me damnerai pour découvrir cette œuvre… Mais les éditeurs semblent peu intéressés…)… Et les dvd de Sailormoon qui ne sortiront jamais ? (A moins d’un miracle dans une trentaine d’années)… D’ailleurs, la série ne repasse plus. Alors oui, dans ces cas-là, je dis banco. Je suis pour, ça ne change pas grand chose aux revenus de nos amis nippons (après, l’argument concernant l’achat d’un manga en VO est certes acceptable, mais pas forcément facile à mettre en pratique non plus ou parfois, si on parle plus généralement d’animation, hors de coût aussi… Toujours le même problème, toujours la même chanson… En parlant de chanson, allez donc trouver du Ken Hirai sur les sites de japanim’ tient ! -__- ). Et puisqu’on est dans le fansub et que c’est quelque chose de plus en plus présent, qui tient entre autre de l’animation et du manga (et que vous en parlez dans vos pages, signe que ça gagne du terrain), ce sont les dramas… Pour le moment, il n’y a que de cette manière qu’on peut profiter de ces tantôt kitscheries, tantôt très bons feuilletons… Parfois meilleurs qu’une série US… Alors oui, le fansub, là aussi, je suis pour. C’est un nouveau pan de la culture nippone qui est accessible et qui n’a éveillé l’intérêt de personne jusqu’à maintenant ou presque. Une raison pour s’en priver ? Pourquoi diable ?

    Je suis assez pour l’argument sur les « enfants-rois » qui ne peuvent plus attendre avant de voir une œuvre. C’est un problème que j’ai notamment remarqué sur les séries américaines par exemple… Ce qui ne m’empêche de visionner à petite dose en sortie d’usine (pour les nouvelles séries susceptibles de ne pas débarquer ici, pour les séries avec Eddie Cibrian, juste par pur fanatisme…), ce qui ne m’empêche pas de suivre les diffusions françaises ni même d’acheter les coffrets quand (et si) ils sortent par la suite. Mais l’animation mais souvent plus longtemps qu’une série US a débarquer. Qui plus est, alors que la série US le fait sur la télé, la série d’animation débarque souvent en dvd, donc disponible de manière très limitative. Et ça, forcément, ça n’aide pas. Après tout, on peut se demander pourquoi tout ne serait accessible qu’à certains (toujours les mêmes)… Certes, on est très « enfants-rois », mais c’est une époque aussi qui veut ça. Il y a du pour et il y a du contre…

    Je vais enfin terminer par quelque chose qui m’a paru généraliste et simpliste. On ne peut pas résumer la pratique de milliers de personnes à une seule et même forme, avec un même résonnement basique. Parmi ceux qui téléchargent, il y en a qui vont encore acheter les produits à côté lors de la sortie française si ça leur a plu (c’est dans le meilleur cas, ok, mais ça existe) et je ne crois pas que le côté médiocre de l’adaptation (à moins d’être vraiment très très médiocre) joue tant que ça sur ce choix ou non (après tout, les dialogues, ce n’est qu’une partie de ce qui compose l’histoire et un animé). Il y a différents degrés à discerner. Différentes attitudes, différentes raisons…

    Ach-Sen-Lapin
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Ach Sen lapin le #116182

    Comment faire à l’heure actuelle alors qu’il n’y a plus de rendez-vous ?? Enfin, j’dis ça, j’dis rien, hein…

    De toute façon, même s’il y avait un rendez-vous, la plupart des gens auraient déjà eu les discussions dédiées au moment de la diffusion dans le pays d’origine et seraient passé à autre chose. C’est déjà le cas avec les séries américaines (voir les forums dédiés sur différents sites : les diffusions US font plus parler que les diffusions FR).

    cela dit, ça égaye la vie, ça culture aussi, c’est aussi un lien social que de pouvoir en parler.

    Depuis quand la culture est abordable au tout venant ?

    En effet, pourquoi vouloir à tout prix foutre des art books, des cartes, des bracelets, des babioles… Certes, le vrai fan sera content, il pourra aussi y mettre le prix… Mais c’est mettre de côté tout de suite une partie du public qui ne souhaite qu’avoir les épisodes, sans fioriture pas nécessaires à côté. Et bien souvent, l’éditeur ne laisse pas le choix. Génial, se taper 12 épisodes de 26 minutes à 60€, c’est effectivement trèèès tentant.

    C’est bizarre ce que tu dis… Il m’avait pourtant semblé que tous les éditeurs proposaient un minimum de 3 éditions par série (VO, VF, VO/VF, collector…)… 4 éditions par série… Et que ça dérangeait justement les fans d’être pris (ou d’avoir l’impression de) pour des vaches à lait alors même qu’on leur laisse le choix. On m’aurait menti ?

    (et je ne parle même pas des baisses de prix en conventions ou sur les sites de ventes après plusieurs années)

    Mais qui dit que le magazine a le même goût que nous ? Même si on arrive plus ou moins à apercevoir le potentiel d’un titre après critiques et au vu du résumé, difficile de mettre 40€ (allez, soyons sympa, c’est en gros le prix d’un coffret d’une douzaine d’épisodes en moyenne) dans quelque chose qui ne peut que potentiellement nous plaire.

    C’est aussi pour ça que nous avons mis en place le système “Top et Bides” et que les chroniques mangas et DVD sont désormais signées. En théorie, c’est censé permettre au lecteur de trouver des affinités avec tel ou tel chroniqueur(euse) et ainsi mieux cerner les titres qui peuvent lui plaire.

    En pratique, ça ne servirait donc à rien ?

    Le problème vient, pour moi, de la diffusion télé. Elle n’existe quasiment plus sur les chaînes actuelles, en tout cas, celles accessibles au plus grand nombre.

    Hum… Normalement, entre le cable, le satellite, la TNT, les bouquets Canal + et les offres ADSL (les machins tout compris avec TV et téléphonie incluses qui proposent de nombreuses chaines), j’ai du mal, beaucoup de mal, à croire que “le plus grand nombre” n’a que 5 chaines chez lui.

    Quant aux animés absents de la télé, il y en a pourtant beaucoup : NT1, Mangas, Canal + Family, France 3, France 5, Canal J, Nolife, Jetix, Game One, MCM, Filles TV…

    MCM, qui diffuse quand même Bleach et bientôt Mär et Death Note, c’est quand même pas non plus du second couteau de l’animation. Si ?

    De toute manière, je vise les valeurs sûres

    ça fait du bien de pouvoir voir de temps en temps quelque chose qui correspond à son envie et qui est introuvable sur le marché actuel. C’est effectivement le cas pour le yaoi, ça change un peu des gros shônen bourrins (comment ça ma vue du genre est limitée ?) ou du shôjo, que j’apprécie mais qui n’est pas toujours à mon goût. Et les œuvres de Takeuchi ? (Quoique je crois pas avoir vu de scantrad en français de Love Witch par exemple… Et pourtant, je me damnerai pour découvrir cette œuvre… Mais les éditeurs semblent peu intéressés…)…

    Y a pas comme une contradiction dans tes propos ? Pourquoi les éditeurs devraient faire un effort que toi tu n’es potentiellement pas prêt à faire ? (je dis “toi”, mais la remarque est générale)

    vu le choix impressionnant des éditeurs, impossible de tout suivre

    ça fait du bien de pouvoir voir de temps en temps quelque chose qui correspond à son envie et qui est introuvable sur le marché actuel.

    Comment peux-tu être sûr de ne pas trouver ton bonheur sur le marché alors que, de ton propre aveu, tu reconnais être perdu sur ce même marché ?

    les dramas… Pour le moment, il n’y a que de cette manière qu’on peut profiter de ces tantôt kitscheries, tantôt très bons feuilletons…

    C’est incroyable cette façon qu’on les gens de vouloir systématiquement ce qu’ils n’ont pas ^^;;;

    C’est pas le bahut des tordus qui va sortir en DVD prochainement ? On verra à combien d’exemplaires il se vend… Histoire d’être sûrs qu’il y a vraiment un public pour ce genre de programme… Nan parce que, tant que c’est gratuit, on ne se rend pas compte de ce que les gens sont capables de supporter. Mais quand il s’agit de payer, ils deviennent tout de suite beaucoup plus critiques…

    Après tout, on peut se demander pourquoi tout ne serait accessible qu’à certains (toujours les mêmes)…

    Ils ont eu la chance de naître japonais (ou pas) ou la volonté d’aller vivre au Japon. C’est une autre façon d’envisager et de vivre sa passion.

    En tout cas, même si je suis loin d’être d’accord avec tout ce que tu as dis, merci pour le très long post dont tu nous as fait profiter. 😁

    Bub
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #116183

    Citation (Ach Sen lapin)
    Assez d’accord, mais je ne suis pas sûr qu’il n’y ait que ça. J’ai du mal à croire que la niche se soit écroulée à ce point.

    Je ne pense pas que la niche se soit écroulée, je crois plutôt qu’elle n’est pas aussi vaste que l’on pourrait le croire. Bref, oui le manga et l’anim ont le vent en poupe ( depuis quoi ? 15, 20 ans ? on en est où exactement ? ), mais je pense que le public dont il est composé est bien plus hétérogène qu’il n’y paraît et que le “noyau dur” des amateurs n’est pas si volumineux que ça.

    En somme, j’ai parfois l’impression qu’une bonne partie du public arrive dans l’anime/manga par le biais d’un médium autre ( type jeux vidéos ) et se contente de n’aller chercher dans le manga que du “produit dérivé” ( type shonen mâtiné de baston, et d’héroïc fantasy… suivez mon regard ). Je placerais dans cette catégorie les fameux “impatients” qui ne peuvent attendre des mois la suite de leur série fétiche et qui téléchargent autant qu’ils peuvent. Ce public-là vous ne le croiserez jamais sur les forum spécialisés d’anime/manga. Rien à voir avec le grand amateur de manga qui attend désespérement la traduction de titres trop confidentiels ou trop sophisitqués pour les 3/4 des éditeurs.

    Le fait que le public se soit féminisé me rassure d’un autre côté car j’y vois une clientèle plus exigeante sur la qualité des oeuvres et plus fidèle dans la durée. C’est ainsi que j’expliquerais les gros cartons shojo des dernières années ( nana, fruits basket ).

    Pour tout ce qui concerne l’anime je ne sais guère. Je rejoins parfaitement ton analyse sur les handicaps dont souffre dès le départ l’animation par rapport au manga à cause du support. Mais quand on sait que des milliers de jeux vidéos à 60E avec leur cortège de consoles à 300E vont se vendre comme des petits pains à Noël ( et tout le long de l’année ) par centaines de milliers, voire de millions, d’exemplaires, j’estime que le problème de l’argent chez les jeunes n’est qu’un faux problème.

    Edité par bub le 06-12-2007 à 19:04

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #116184

    Citation (Ach Sen lapin)

    Citation
    Le problème vient, pour moi, de la diffusion télé. Elle n’existe quasiment plus sur les chaînes actuelles, en tout cas, celles accessibles au plus grand nombre.



    Hum… Normalement, entre le cable, le satellite, la TNT, les bouquets Canal + et les offres ADSL (les machins tout compris avec TV et téléphonie incluses qui proposent de nombreuses chaines), j’ai du mal, beaucoup de mal, à croire que “le plus grand nombre” n’a que 5 chaines chez lui.

    Quant aux animés absents de la télé, il y en a pourtant beaucoup : NT1, Mangas, Canal + Family, France 3, France 5, Canal J, Nolife, Jetix, Game One, MCM, Filles TV…

    MCM, qui diffuse quand même Bleach et bientôt Mär et Death Note, c’est quand même pas non plus du second couteau de l’animation. Si ?

    Le plus grand nombre n’a pas accès aux chaînes du câble et du sattelite.

    Il y a environ 5 millions de français qui ont le câble et le sattelite. Sur une population composée de 60 millions d’habitants, ce n’est pas “beaucoup”.

    Dans les années 80, des séries comme Cobra, Lady Oscar, Les Chevaliers du Zodiaque, Nicky Larson…

    étaient diffusées sur des chaînes gratuites et accessibles à tous et touchaient un large public.

    Ce n’est pas le cas des chaînes du sattelite ou même celles de la TNT qui ne touchent pour le moment qu’un public relativement limité.

    Pour que les animés aient droit à un vrai succès populaire, il faut qu’ils soient diffusés sur des chaînes hertziennes à des horaires appropriés.

    Regardez Card Captor Sakura, la série fut diffusée d’abord sur Fox Kids en 1999, mais ce n’est qu’à partir de sa diffusion sur M6 en 2001 que la série a réellement fait un carton en France…

    Quant aux séries d’animation japonaises pour adultes comme Ghost in The Shell Stand Alone Complex, Wolf’s Rain, Le Comte de Monte Cristo… elles auraient tout à fait leur place le samedi soir, en prime time sur M6.

    Dommage que les chaînes hertziennes soient si frileuses et si peu ambitieuses.

    Les gens n’ayant pas les moyens de se payer le câble et le sattelite et n’ayant que les chaînes hertziennes sont beaucoup plus nombreux que tu ne le crois Ach Sen Lapin…

    Si tu dis à un adulte lambda âgé de 35 ans s’il connaît Goldorak, Albator ou Les Chevaliers du Zodiaque, il y a de grandes chances pour qu’il sache immédiatement de quoi il s’agit, alors que si tu lui parles de Fruits Basket, il te demandera si c’est une nouvelle boisson qui vient de sortir!

    Il ne faut pas se leurrer, la plupart des séries animées japonaises récentes n’ont pas du tout la même notoriété auprès du grand public que les DAs japonais cultes des années 80 et 90…

    Edité par Xanatos le 06-12-2007 à 19:18

    Ach-Sen-Lapin
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Ach Sen lapin le #116185

    Bub > pas forcément d’accord avec toi.

    Japan Expo : 83 000 entrées

    Death Note : 120 000 ex au n°

    Naruto : 120 000 ex au n°

    ça me paraît déjà énorme comme chiffres et je pense que ce n’est qu’une partie de l’iceberg.

    J’ai longtemps évalué la masse des fans réguliers à 200 000, mais je pense que ce chiffre a du changer (et je serais incapable de dire dans quel sens).

    Ce qui me laisse croire que la niche s’effrite, c’est que les trentenaires se désintérressent de plus en plus de la chose : soit par manque de temps, d’envie, de connaissance des hits actuels… Et que les jeunes ne viennent au média que via un seul titre ou le téléchargement (ou les 2).

    Du coup, la partie des consommateurs au milieu se réduit.

    (j’adore ton argument sur les jeux vidéos – même si certaines consoles ont semble-t-il eux des problèmes de lancement)

    Xanatos > 5 millions de français ou 5 millions de foyers ? Tu as une source récente ou fiable pour confirmer ? Je ne remets pas tes propos en doute, c’est juste que ça ne correspond pas aux chiffres qui passent dans mon programme TV (et que je ne retiens pas).

    On me souffle dans l’oreillette un lien qui donne des chiffres plus fiables :

    http://www.csa.fr/infos/operateurs/operate…ble_reseaux.php

    Soit environ 10 millions de FOYERS. ce qui change beaucoup de choses.

    Du reste, les gens qui téléchargent ont majoritairement le haut débit. Haut débit à 30 euros par mois. Faut aussi les avoir 😉

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #116186

    Les chiffres des gens ayant le câble et le sattelite, j’avais lu ça dans plusieurs journaux parlant des familles équipées de ces chaînes payantes, il y a deux ans, la situation a peut être changé depuis…

    Edité par Xanatos le 06-12-2007 à 19:41

    World21
    Participant
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    world21 le #116187

    Moi je télécharge scantrad et fansubbs. Je suis une ordure intolérante et irrespectueuse des auteurs, je suis une vermine et je l’assume pleinement. Au cachot sans passer par la case départ. Bouh !

    Ceci dit, je ne télécharge que les séries qui ne sont pas disponibles en France. S’il arrive que la série débarque ici, j’arrête le scan et j’achète le truc en question. Golden Wind, School Rumble ( deux ans d’attente merci Pika, enfin bon je vous pardonne ) ou Homunculus pour les derniers exemples.

    Le pire c’est que j’ai même pas l’intention d’arrêter. Naaaaan, me passer de lire/voir des trucs géniaux comme National Quiz, Ciguatera, Mind Game, Uncivilized Planet et autres Deadman ? Certainement pas.

    Qué ? mon message n’apporte rien au débat ? Bah oué en plus.

    Good night & good luck ( ça fait classe ).

    Minipoussin
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    minipoussin le #116188

    J’ai un avis plutôt mitigé sur la question, parce qu’il y a différents profils de “telechargeurs” et que ces profils sont mouvants. Je pense aussi que le marché est en constant mouvement et que l’argent qui disparaît d’un côté à tendance à reapparaître d’un autre.

    Le telechargement implique de nouveaux comportements. On achète pas de la même façon ( enfin quand on achète, parce qu’ils y en a pour lesquels de toute façon, c’est toujours trop cher dès que c’est payant )

    De mon côté, je télécharge et j’achète soit ce que je prefère, soit ce que je n’ai pas eu le temps de voir avant licenciement. Avant ça, j’achetais en fonction des critiques ou des articles que j’avais pu lire dans des mags. Ce que je ne mets pas dans un coffret DVD d’une série “moyenne” , je le mets dans une série de mangas qui m’a l’air sympa, ou alors dans des produits dérivés.

    J’ai vu la série Desperate Housewives en version telechargée, et si je n’aime pas suffisamment pour m’offrir le coffret , je me suis dit que ma mère aimerait ( donc je lui ai offert les coffrets ) C’est pareil pour d’autres proches, ce que je n’ai pas forcément adoré , il est tout à fait possible qu’eux aimeront, et je me vois mal leur offrir des DVD gravés à la traduction douteuse.

    Il y a aussi des séries qui ne sont pas licenciées en France et on ne sait quand elles le seront ( dans ma liste de Noël , j’ai mis les coffrets des saisons 7 et 8 d’une série britannique qui ne peut être obtenue qu’en import et sans version française ). Sans le telechargement, je ne l’aurais pas vue…ou alors il aurait fallu que je sois abonnée à des chaînes belges et luxembourgeoises, qui elles, passent la série en VF ( mais point de coffrets VF disponibles, ni en France, ni en Belgique )

    C’est valable aussi pour certaines séries animées qui sont traduites outre manche ( ça c’est bon pour l’import ) et pas en France.

    Bref, si je mets 60 euros dans un coffret autant que je sache ce que je vais acheter….c’est la différence avec “avant”. L’autre différence, c’est que j’ai connaissance de titres qui ne paraissent pas ou dont on ne parle pas en France dans les médias principaux , alors l’argent que j’aurais mis dans un truc qui me plaisait “moyennement” , je le mets dans l’importation d’un truc qui me branche vraiment.

    Je crois que si le net fait du mal au marché, il le développe aussi. Les communautés, les forums crées des émulations autour de certains titres, les blogs leur font de la pub avant même leur sortie , le bouche à oreille fonctionne tres fort … et donc les achats se font plus précis , plus selectifs. L’offre est actuellement gigantesque et le net permet aussi d’acceder aux produits qui ne sont pas accessibles en France. Les CD’s se vendent moins bien mais la fréquentation des salles se developpe , les DVD’s s’achètent en moindre quantité mais de meilleure qualité ( coffrets collectors avec bonus ).

    En fait, je ne sais pas s’il sert à grand chose de se battre contre la technologie, peut être vaut il mieux chercher des moyens d’en tirer partie et d’adapter le marché aux changements qu’elle induit .

    • Offline
      • Nouveau
    Anonyme le #116189

    Désolée, Ach, j’ai écorché ton nom !

    Pour les animes super-connus des années 80 et 90, je suis d’accord. Mais le même phénomène se répète avec les nouvelles séries aujourd’hui.

    Dans dix ans, à part ceux qui regardaient ou lisaient, aucun jeune se saura probablement ce qu’est Fruits Basket, etc. Cela aura été remplacé par autre chose de plus “moderne”. Ainsi va la vie…

    C’est justement comme ça qu’on verra les animes vraiment “bons” et ceux qui n’étaient qu’un phénomène de mode (j’ai mes idées). Au Japon, par exemple (oui, ce ne sont pas des fans comme les Européens mais vu que c’est pour eux que les animes sont faits à la base), Evangelion et Nadia sont des chef d’oeuvre populaires, les égaux des Disney chez nous, pourrait-on dire. Et pourtant, ils ont respectivement 11 (série originelle, sans compter les films de 2007-2008) et 18 ans (sans compter la daube de film de 1991) !!!

    Edité par Nemie-chou le 07-12-2007 à 09:13

    WARREN
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    WARREN le #116190

    Citation (Scrat)
    En lisant cette article, j’ai eu l’impression de relire la diatribe contre le téléchargement illégal de musiques : à savoir, si le marché ne va pas bien et chute, c’est à cause du téléchargement illégal et que l’on bafoue les droits des auteurs.

    Du coup, encore une fois, c’est le “pirate” qui est désigné comme le grand méchant et les “compagnie” comme les victimes….

    Tout d’abord, si les auteurs se sentaient lésés, cela ferait longtemps qu’ils auraient envoyé les personnes concernées en justice (comme pour l’affaire Goldorak).

    De plus, certaines séries ou anime arrive en France tardivement, voire jamais ou parfois seulement en VO, ce qui n’est pas étonnant vu la production japonaise.

    Enfin et surtout, les grandes firmes ne sont victimes que de la politique (vendre à tout prix sans respect pour le consommateur) qu’elles ont, et que certaines conservent, depuis environ 20 ans.

    Le meilleur (pire) exemple étant la production AB qui a les droits de grandes séries qu’elles a copieusement débilisées et charcutées : combien de versions censurées, tronquées, etc, ont-elles éditées en K7 VHS, coffrets, DVD, coffrets de Luxe, ….. j’en passe et des meilleurs avant de sortir à partir de Noël 5 Coffrets DVD regroupant l’intégralité non censurée de la série Saint Seiya ou encore les films de DBZ ? Le respect du “fan” coûtent cher : 60 euros le coffret… Et ce n’est pas cette bonne initiative qu’ils les a empêché de sortit les 13 OAV d’Hadès en VF uniquement avec un doublage des plus douteux : depuis quand en français le S ne se prononce pas ds le mot COSMOS, et pourquoi privilégier le son “OU” plutôt que “U” comme dans les versions précédentes. parce que ShiryOU passe encore mais MOU pas terrible….

    Alors, OUI, le fansub est illégal (et le téléchargement aussi). il a une part dans la chute des vente de DVD… mais surement pas autant que le laisse supposer cet article.

    Le fansub permet de découvrir des oeuvres étrangères qui ne franchiront pour certaines jamais le territoire français ou qu’en VO (n’interressant que le fan ou connaisseur). Il permet même à ces grandes firmes de faire leur catalogue de nouveautés (et hé oui, comment croyez-vous qu’elles savent qu’elles séries les consommateurs que nous sommes souhaitons voir ? Surement pas par le biais de nos chers médias, même s’il existe plus de supports sur le sujet comme ANIMELAND).

    Bien qu’il y ait encore beaucoup à dire sur le sujet, je terminerais par ceci : sachez qu’un FAN, même s’il a déjà vu la série, l’achètera obligatoirement parce que c’est un FAN, mais comme il n’a pas une bourse extensible, il attend la meilleure “affaire”.

    Edité par Scrat le 05-12-2007 à 21:16

    Oh, tu as résumé ma pensée. Entièrement d’accord.

    C’est vrai, cela peut paraître étonnant, mais pour certaines séries, je serais prêt bien entendu à acheter les DVDs.

    DVDs dont le soin apporté au sous-titrage, aux traductions, est au désavantage des éditeurs, par rapport au travail des Teams de fansub (???!!!)

    Sans compter que certains titres mettent des plombes à débarquer en France, parfois dans des éditions !!

    J’ai aimé le fait que l’article passe sous silence les politiques souvent désastreuses des éditeurs dans le choix des formats proposés, qui pourraient en partie expliquer la mauvaise santé du marché.

    Et certains titres ne débarqueront jamais peut-être en France, alors…

    Et puis je n’ai pas aimé la conclusion de l’ article, faisant de nous (ceux qui téléchargeons) les coupables.

    Alors quoi ? Il faut continuer à vivre dans un monde de frustration ? Ou plein de choses sont proposées en “vitrine”, mais ” attention, tu sais que ça existe, mais pas touche, t’as pas le droit. Interdit. “

    Des frustrations, je trouve qu’ il y en déjà assez sans devoir encore en rajouter. Ca me rappelle une blague :

    un gars débarque en enfer. Il est accueilli comme un prince. Coupe de champagne, apéritifs, il ne pouvait être mieux reçu. Il est fan de golf, on le conduit sur un magnifique green, ou il dispose des meilleurs clubs.

    Vient la question fatale : où sont les balles ?

    – Ah, il n’y a pas de balles. On est en enfer, ici !!

    Ddx
    Membre
    • Offline
      • Nouveau
    ddx le #116191

    J’ai lu l’article d’animeland et parcouru un peu les avis de ce forum.

    On est tous d’accord pour dire que le téléchargement peut nuire au marché de la vidéo de l’animation japonaise mais les acteurs de ce secteur utilisent eux même ce procédé alors arrêtons l’hypocrisie de croire que seuls les petits otakus pratiquent ce genre de chose.

    Tout d’abord certaines personnes ont parlé du Japan expo ou de d’autres conventions. Si les éditeurs voulaient vraiment lutter contre le téléchargement, il faudrait qu’ils arrêtent de sponsoriser ce genre d’événement et les activités qui ont lieux sur place. Prenons l’exemple du cosplay. Pas mal de personnages qui nous sont présentés lors de cette activité sont issus d’anime non licenciés. Et cela ne gêne, curieusement, pas les sponsors.

    Idem une multitude de produits dérivés vendus lors de ces conventions sont issus d’anime non licenciés et parfois ces produits sont légaux.

    Au niveau des éditeurs il y aurait pas mal à dire aussi. Death Note pour ne prendre que cet exemple a été hyper téléchargé (en anime ou mangascan) et pourtant il me semble que des éditeurs d’anime et de mangas en France ont lancé ce produit dans de bonnes conditions par rapport à d’autres licences. Ils ont du à un moment donné parier sur le succès populaire de cette série déjà présente parmi les fans. Des exemples comme ça il y’en a sûrement d’autres. Je pense que l’éditeur qui sortira Claymore doit déjà s’attendre à un bon filon.

    Par ailleurs, j’ai eu l’occasion de discutter avec un responsable de label qui m’avait dit qu’il téléchargeait à titre perso pour se rendre compte de la qualité d’un produit et que si c’était bon il achetait le produit original.

    A titre perso j’avais téléchargé à l’époque Hikaru no Go. Cet anime m’avait bluffé. Et dès qu’il est sorti en France je me suis jeté dessus. Dans ces exemples, le téléchargement a pu aider à la notoriété d’une série.

    Je ne suis pas en train de faire l’appologie du téléchargement loin de là mais juste en train de dire qu’il faut arrêter l’hypocrisie manichéenne qui a cour.

    Par contre il est vrai que pour des licences moins populaires, le téléchargement peut être hyper néfaste pour un éditeur qui prendrait le risque.

    Il faudrait que ceux qui téléchargent et qui apprécient une série aient la tendance d’acheter ledit produit. Il faut reconnaître que malheureusement tout le monde ne réagit pas comme ça.

    Nous avons la chance en France d’avoir des éditeurs (qui se multiplient curieusement alors que l’on parle d’un tassement des ventes) qui nous proposent des produits de qualité à des prix corrects. Quand on voit le Japon par exemple, c’est effroyable au niveau des prix. Je pense que nous n’avons pas à nous plaindre à ce niveau là.

    Par contre il faudrait peut être que les ayants droits soient un peu moins gourmands. C’est le même débat qu’avec la musique. Les majors veulent une trop grosse partie du gâteau en oubliant l’artiste concerné et prennent pretexte des téléchargements.

    Nakayomi
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    nakayomi le #116192

    Citation (Ach Sen lapin)
    De toute façon, même s’il y avait un rendez-vous, la plupart des gens auraient déjà eu les discussions dédiées au moment de la diffusion dans le pays d’origine et seraient passé à autre chose. C’est déjà le cas avec les séries américaines (voir les forums dédiés sur différents sites : les diffusions US font plus parler que les diffusions FR).



    C’est pas entièrement faux, mais tout dépend de quel type de forum on parle aussi (sur un grand généraliste série comme SL, les forums des diffusions francophones fonctionnent plutôt bien… Il y a un public pour y réagir… Même pour ceux qui ont déjà vu ladite série auparavant…). Même sur un forum pas porté sur l’animation, quand il y a un rendez-vous, il y a du monde pour y réagir si j’en crois les diffusions de Monster et Fullmetal Alchemist sur Canal il y a quelque temps déjà… Dès que c’est accessible à un grand nombre, c’est beaucoup plus facile d’en parler… Même si y’a déjà eu une première vague auparavant.

    Citation
    Depuis quand la culture est abordable au tout venant ?



    Depuis l’ère internet, non ? 😃 Et pourquoi ne le serait-elle pas ? 😃

    Citation
    C’est bizarre ce que tu dis… Il m’avait pourtant semblé que tous les éditeurs proposaient un minimum de 3 éditions par série (VO, VF, VO/VF, collector…)… 4 éditions par série… Et que ça dérangeait justement les fans d’être pris (ou d’avoir l’impression de) pour des vaches à lait alors même qu’on leur laisse le choix. On m’aurait menti ?



    Euh… Personnellement, j’ai dernièrement voulu voir Jigoku Shôjo par exemple et le seul prix que j’ai sous les yeux, c’est bien 49€ … Avec VO/VF, cela dit… Pour 9 épisodes, ça reste cher… Idem pour Princesse Princesse (quoique, je crois même qu’il y a deux coffrets pour 13 épisodes, l’arnaque en gros)… Après, je suis pour la surenchère d’éditions si ça permet d’avoir le choix, mais je ne crois pas l’avoir franchement vu dans les cas où j’ai voulu me pencher sur des achats. Après, je tombe peut-être de malchance. Je ne fais attention qu’aux publicités qu’il ne faut pas, vous ne citez pas toutes les versions dans le mag… Je sais pas… Toujours est-il que je n’ai pas du tout cette impression, en tout cas, pas d’éditions économiques (sauf à la rigueur pour les oldies).

    Pour les conventions, encore faut-il pouvoir y aller… Et je n’ai pas vu de prix vraiment bas les rares fois où j’y suis allé (bon, ça remonte à 2002 en même temps et je ne suis pas particulièrement allait faire des emplettes mais plutôt y suivre les animations).

    Par contre, je crois aussi qu’il faut faire attention… Quand on parle de multiples éditions, il faut qu’elles soient accessibles plus ou moins au même moment ou au moins que ce soit annoncé. Sinon ça revient au problème actuel du marché du disque qui prend effectivement les fans pour des vaches à lait en sortant une première édition (les fans se jetteront dessus… Si, si, y’en a encore qui achètent de la musique) et qui ressortent le même album plus tard agrémentés de bonus (souvent un dvd, avec clip, concerts ou que sais-je encore)… Et là, impossible de ne pas se sentir lésé quand on a fait l’effort (le choix de soutenir un artiste) d’acheter à prix « fort » un produit qu’on retrouvera plus tard plus riche, peut-être même un peu moins cher. Un produit qui s’adresse aux fans avant tout, qui plus est… Là, oui, je trouve ce procédé totalement honteux… Et c’est ce qui arrive parfois avec l’édition de certaines séries (comme Evangelion, si je ne m’abuse ou on le voit à l’heure actuelle avec Les Chevaliers du Zodiaque à prix cosmologiquement paroxysmique alors que les fans ont dû se saigner à blanc pour s’acheter les dvd de médiocre qualité à prix de chevalier d’or). Il faut donc faire une distinction et ne pas mettre toutes les situations dans le même panier non plus… Si on offre le choix dès le départ, oui, tout à fait… Si on sort des éditions au fur et à mesure en prenant les fans pour des pigeons, clairement non (c’est d’ailleurs pour ça que j’apprécie Mylène Farmer par exemple. On aura beau critiquer le marketing dont elle fait preuve, elle a le respect de ne pas sortir une édition collector un an après histoire de se faire encore plus de tunes, elle annonce et elle propose le choix de suite… C’est aussi ça le respect).

    Citation
    (et je ne parle même pas des baisses de prix en conventions ou sur les sites de ventes après plusieurs années)



    Par contre, on sait très bien qu’il y aura une baisse des prix dépendante d’un certain temps. Là, j’avoue qu’à l’heure actuelle, il est très sage d’attendre pour un album musical un an, un an et demi si on est pas vraiment fan et on pourra le trouver pour 10€ en gros… Ca, ça ne me choque pas du tout (mais je me doute du côté ironique de cette réflexion précise), c’est un jeu dont on connaît les règles dès le départ (comme pour le matériel informatique qui descend en flèche assez vite). Il faut dans ces cas-là, juste savoir ce qu’on veut et le prix qu’on est prêt à mettre… Voir si on joue les patients ou non (cela dit, je remarque que Noir, une série que j’aimerai bien découvrir depuis un moment –désolé de ne pas avoir eu Canal+ en clair au moment de sa diffusion- n’a pas franchement baissé de prix… Ca reste encore trop cher pour que j’achète en n’ayant vu que le premier épisode –grâce à l’opération du mag et de je ne sais plus quelle chaîne-).

    Citation
    C’est aussi pour ça que nous avons mis en place le système “Top et Bides” et que les chroniques mangas et DVD sont désormais signées. En théorie, c’est censé permettre au lecteur de trouver des affinités avec tel ou tel chroniqueur(euse) et ainsi mieux cerner les titres qui peuvent lui plaire.

    En pratique, ça ne servirait donc à rien ?



    J’ai toujours apprécié que les articles soient signés… Ca aide effectivement à voir comment on se situe par rapport aux auteurs (je peux dire qu’a priori, j’ai plus d’affinités avec Diane Superbie et Carla Cino qu’avec le reste de la rédaction). Cela dit, je suis un peu comme Saint… Thomas ? Mathieu ?, enfin de ces mecs quoi, je veux voir pour croire… Surtout quand je dois mettre une trentaine ou une quarantaine d’euros dans un produit. C’est pour ça que j’achète plus facilement des séries télés, parce que j’ai déjà pu tester mon engouement par rapport à elle, je sais quel plaisir j’aurai à revoir contrairement à un titre que l’on découvre, qui peut plaire sur le moment mais qui perd en intérêt au revisionage par exemple. J’aurai beau lire de très bonnes critiques, on est jamais sûr de rien et je sais très bien que je suis souvent à contre-courant (ou dans le courant voisin)…

    Donc en pratique, ça sert, mais ce n’est pas ça qui va motiver un achat final à mon sens (et seulement au mien, mais je suis sûr que je ne suis pas le seul à fonctionner de cette manière). Par contre, ça peut être un atout pour donner envie de tester (si une diffusion télé se présente par exemple). Et c’est comme ça que je conçois le mag, pas comme une référence de séries prêtes à acheter les yeux fermés après bonnes critiques de chroniqueurs aux mêmes affinités que les miennes… (Pour ce qui est des animés… Je répète que pour le manga, le mode de fonctionnement est autrement, une bonne critique, une page de scan qui me plaît, un pitch qui me plaît, ça me suffit).

    Citation
    Hum… Normalement, entre le cable, le satellite, la TNT, les bouquets Canal + et les offres ADSL (les machins tout compris avec TV et téléphonie incluses qui proposent de nombreuses chaines), j’ai du mal, beaucoup de mal, à croire que “le plus grand nombre” n’a que 5 chaines chez lui.

    Quant aux animés absents de la télé, il y en a pourtant beaucoup : NT1, Mangas, Canal + Family, France 3, France 5, Canal J, Nolife, Jetix, Game One, MCM, Filles TV…



    Relire le passage du premier message à ce propos, mais on ne me fera pas croire qu’un animéphile trouvera son bonheur sur France 3… D’ailleurs, qui peut me dire où est passé Détective Conan ? Diffusent-ils encore Naruto (ou je ne sais plus trop quel animé du même genre)… France 5, c’est bien joli, mais ce sont des oldies, toujours sympathique à revoir, mais ça a tendance à tourner parfois en boucle… Reste Dorémi, pour les plus jeunes, je n’ai pas accroché (pourtant, ce serait plutôt mon type d’animé à la base tout de même). NT1, j’ai déjà évoqué le problème, on tourne en boucle depuis le début avec les gros shônen qui fonctionnent et peu (voire pas) de nouveautés dans tout ça, peu de séries peu diffusées sur le hertzien. Heureusement qu’ils ont eu Saint Seiya Hadès. Ca ne règle pas grand chose non plus. Alors oui, il y a quand même de l’animé, de quoi satisfaire un appétit qui ne connaîtrait pas encore les séries (et encore, il faut que l’appétit ait le goût de ce qui est proposé, c’est loin d’être forcément gagné), mais pour quelqu’un qui cherche un minimum de choses moins diffusées, ça reste un peu le néant.

    France 4 était la chaîne qui proposait le programme le plus alléchant, elle ne le fait malheureusement plus. Si je ne parle que des chaînes les plus susceptibles d’être vues…

    Maintenant, quant à ce qui est de la question des chaînes reçues, certes, la TNT et l’ADSL offrent des solutions. Mais on voit bien qu’au niveau de la TNT, ça ne règle pas grand chose (GTO en boucle sur Europe2 TV qui n’a pas diffusé jusqu’au bout Chobits -ou alors elle a bien massacré la fin- ; Nrj12 qui a proposé quelques téléfilms/OAV, mais c’est tout). Après, désolé aussi de ne pas être dans une zone couverte par un débit assez fort pour profiter de certaines chaînes télé grâce à internet… Quant au reste, câble et satellite, ça reste payant, ça limite quand même le nombre, malgré le nombre de foyers qui peuvent l’avoir (cela dit, tant qu’à payer, je suis effectivement plus enclin à acheter un abonnement au câble plutôt que des coffrets d’animés, j’aurai plus de contenu qui couvrirait plus d’attentes).

    Citation
    MCM, qui diffuse quand même Bleach et bientôt Mär et Death Note, c’est quand même pas non plus du second couteau de l’animation. Si ?



    On en revient au problème d’avoir accès à la chaîne (tout le monde n’y a pas le droit, désolé –ter peut-être-) et surtout, au problème de cible. Je suis conscient de la qualité qu’on prête à ces séries, mais ce n’est pas du tout ce que j’ai envie de voir (pourquoi vouloir me refiler ça à tout prix ? 😃). Donc j’avoue que même si j’avais la chaîne, ça m’intéresserait peu. A la rigueur, si j’avais FilleTV, j’aurai tenté Nana même si je suis pas attiré plus que ça (pourtant, je suis fan de shôjo, mais pas spécialement attiré par l’univers de la mode et du rock). Cela dit, j’ai cru comprendre qu’Europe2 TV devait hypothétiquement, un jour si l’envie leur en prend, diffusait la série. Je verrais à ce moment-là (c’est dire si certains font encore preuve de patience et ne téléchargent pas à tout va, n’est-ce pas ?). En somme, rien de simple, aucune solution miracle, j’en suis aussi conscient, j’ai peut-être un côté exigeant (ou pas assez grand public en tout cas, ou pas dans l’air du temps)…

    Citation
    Y a pas comme une contradiction dans tes propos ? Pourquoi les éditeurs devraient faire un effort que toi tu n’es potentiellement pas prêt à faire ? (je dis “toi”, mais la remarque est générale)



    Mon “je vise les valeurs sûres” était ambigu, je dois le reconnaître. Mais ça ne visait pas les “valeurs sûres” comme Naruto ou Death Note (loin d’être mon type de lecture ou d’animés) mais je parlais bien de mes goûts, de la connaissance que j’en ai. Par valeur sûre, j’entends que je serais prêt à acheter un Naoko Takeuchi les yeux fermés parce que je sais que ça va me plaire plutôt qu’un Oh Great auquel on prête toutes sortes de très bonnes qualités par exemple… Par valeur sûre, j’entends que je serais prêt à acheter un shôjo obscur qui aurait été plus ou moins bien critiqué dans la revue plutôt qu’un seinen que tout le monde s’arrache déjà… C’est tout… (Je ne sais pas si je suis tellement plus clair ?)

    Par ailleurs, au niveau de l’animation, je suis tout de suite plus enclin à acheter un film ou une OAV qui ne va coûter qu’une fois une vingtaine d’euros, plutôt qu’une série a un prix plus exorbitant et à plusieurs reprises…

    Je crois surtout que le recours au téléchargement est un palliatif à une diffusion télé inexistante, ou pas assez en phase avec le public, pas accessible à tout le monde ou accessible trop tardivement peut-être (un problème que règle actuellement les séries américaines par exemple). C’est en tout cas comme ça que j’envisage la chose, que je l’utilise aussi à ma manière. Parce qu’ensuite, c’est bien beau de dire que ça sort, mais il n’a jamais été question de devoir payé tout ce qu’on regarde/tout ce qu’on voudrait regarder. Je sais qu’on va me sortir que la télé ne nous doit rien et qu’elle n’a aucune obligation, mais c’est pourtant bien un moyen de satisfaire le fan (après, il y aura toujours d’éternels insatisfaits pour des tas de diverses raisons, c’est pas aussi simple), de ne pas léser les ayant-droits, de booster les ventes de coffrets. Tout le monde a donc à y gagner… Je me verrais mal payer toutes les séries US que je visionne à la télé. Hors le fan d’animés est forcément très frustré de ce point de vue, bien plus qu’un sériephile, ce qui conduit encore un peu plus au recours au fansub…

    Citation
    Comment peux-tu être sûr de ne pas trouver ton bonheur sur le marché alors que, de ton propre aveu, tu reconnais être perdu sur ce même marché ?



    Attention ! Mon « impossible de tout suivre » voulait surtout dire qu’il était humainement impossible de lire tout ce que les éditeurs sortent en manga à l’heure actuelle… (Toujours avoir un Naka-décodeur sur soit je crois… 😛)

    Là encore, il faut faire attention, je fais la distinction entre le marché manga, où je ne suis pas forcément perdu, mais où il y a foule de titre, impossible de tout essayer et là, je trouve mon bonheur (ou presque, côté yaoi un peu coquin, ça court pas non plus les rues, c’est toujours resté soft, même Kizuna alors que le hentai me semble plus représenté par exemple… –et ben oui, pourquoi pas, j’vois pas pourquoi ce serait toujours les mêmes qui devraient se rincer l’œil ! 😃 – Par contre, j’attends toujours aussi d’autres oeuvres de Takeuchi… Mais je suis tout à fait satisfait de ce que j’ai dans ma mangathèque et je n’utilise pas le scantrad…). Côté animation, le choix est plus restreint. Je ne suis pas non plus tellement perdu, entre ma lecture des forums et de diverses revues, j’arrive à voir ce qui sort et il y aurait, là aussi, de quoi me satisfaire (si on en revenait pas une énième fois au problème de prix).

    Citation
    C’est incroyable cette façon qu’on les gens de vouloir systématiquement ce qu’ils n’ont pas ^^;;;

    C’est pas le bahut des tordus qui va sortir en DVD prochainement ? On verra à combien d’exemplaires il se vend… Histoire d’être sûrs qu’il y a vraiment un public pour ce genre de programme… Nan parce que, tant que c’est gratuit, on ne se rend pas compte de ce que les gens sont capables de supporter. Mais quand il s’agit de payer, ils deviennent tout de suite beaucoup plus critiques…



    Ben oui, c’est bien connu, l’inaccessible fait toujours rêver (pourquoi les stars ont-elles cette aura après tout ? Pourquoi les feuilles de choux qui nous racontent leur vie se vendent-elles aussi bien vu le qualité médiocre dont ils font preuves et les infos totalement erronées qu’ils publient ? Parce que comme le dirait une chanson on est “un peu plus près des étoiles”… On tente de toucher à l’inaccessible… Ici, c’est un peu la même chose ! 😃)

    Le Bahut des Tordus, c’est une mauvaise pioche en ce qui me concerne… Ils auraient sortis les live de Sailormoon, je me serais jeté dessus sans y regarder à deux fois… Mais bon, dès que ça va sortir en dvd, le problème reviendra au même que pour l’animation actuellement… On ne peut pas non plus acheter les yeux fermés, bêtement, c’est certain, à moins d’avoir vu le programme. Et si aucune chaîne ne diffuse de drama, a quel recours aura-t-on à avoir pour faire “leur boulot” ? C’est un cercle vicieux, j’en suis bien conscient… Après, étant sériephile en général, je pense aussi pouvoir percevoir dans la production nippone de bonnes séries, différentes des séries occidentales, mais pas moins inintéressantes ou forcément plus mauvaises (contrairement à ce que certains veulent bien croire)… Nobuta wo Produce est à ce titre un très bon drama qui n’a pas à rougir face à des séries américaines (parfois bien plus médiocres, ne parlons pas de séries françaises)… Et si ça sort en France, avec VO/VF et bonus pourquoi pas (puisqu’il existe par exemple une émission spéciale avec les acteurs), je crois que j’achèterais… Et finalement, j’en reviens à ce que je disais plus haut au sujet de la diffusion télé. Bien évidemment que je ne paierai pas pour tous les dramas que j’ai pu voir… Il faudrait alors que la télé en propose et le téléchargement de drama diminuerait fortement de mon côté… Je suis prêt à patienter s’il le faut pour voir une série (dit le mec qui attend toujours Stargate Atlantis sur M6 ou Boston Justice sur TF1 alors que ça fait belle lurette qu’il aurait pu le voir d’autre manière). Voilà, je crois qu’il y a un véritable équilibre à trouver de ce côté-là, même si c’est loin de tout résoudre, la question étant beaucoup trop complexe (je m’y perds moi-même dans tout ce qu’il y aurait à aborder, beaucoup de points tournant plus ou moins autour de la même idée aussi)…

    Tiens, et par ailleurs, j’ai oublié de poser une question sans doute idiote mais qui m’intéresse tout de même… Comment font les membres de la rédaction pour chroniquer les sorties japonaises ? Ils sont bilingues ? Ils vivent au Japon ? Ils ont la chance de recevoir via le satellite ou autre chose directement les séries japonaises ? On leur envoie des dvd en même temps que c’est diffusé au Japon ?

    Onsokumaru
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    onsokumaru le #116193

    Citation (Ach Sen lapin)
    C’est aussi pour ça que nous avons mis en place le système “Top et Bides” et que les chroniques mangas et DVD sont désormais signées. En théorie, c’est censé permettre au lecteur de trouver des affinités avec tel ou tel chroniqueur(euse) et ainsi mieux cerner les titres qui peuvent lui plaire.

    En pratique, ça ne servirait donc à rien?

    C’est sans doute différent pour chacun, mais j’ai réalisé que pour moi, ça ne servait à rien depuis que j’ai lu le Journal de mon père, ou vu Samurai Champloos, unanimement plébiscités, et que je considère comme faisant partie des plus grosses bouses jamais traduites en français. Depuis,je ne fais confiance à aucune critique pour me dire ce que je vais aimer ou pas.

    J’ai du mal à croire que pour chaque lecteur d’Animeland, il y ait un rédacteur qui ait exactement les mêmes goûts. On peut retrouver quelques affinités, je veux bien, mais ça ne suffit pas à se faire un avis fiable.

    Edité par onsokumaru le 07-12-2007 à 13:55

    Meko
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Meko le #116194

    Citation (onsokumaru)
    C’est sans doute différent pour chacun, mais j’ai réalisé que pour moi, ça ne servait à rien depuis que j’ai lu le Journal de mon père, ou vu Samurai Champloos, unanimement plébiscités, et que je considère comme faisant partie des plus grosses bouses jamais traduites en français. Depuis,je ne fais confiance à aucune critique pour me dire ce que je vais aimer ou pas.

    J’ai du mal à croire que pour chaque lecteur d’Animeland, il y ait un rédacteur qui ait exactement les mêmes goûts. On peut retrouver quelques affinités, je veux bien, mais ça ne suffit pas à se faire un avis fiable.

    Non mais ça vas pas la tête ?

    Alors la t’as pas de bol Onsokumaru, parceque ton avis, là, réveille le Méko qui dort, et qui sort sa huskvarna à lames en tungstène quand il entend “les gouts et les couleurs ne se discutent pas”.

    Non seulement, tu NE PEUT PAS prétendre que Samurai champloo est mauvais, tout, du scénar, au chara design, et a fortiori l’animation est exceptionnel, ET précurseur. Cette série fait partie de ces anime d’exception dont on ne peut que saluer l’initiative, et dont on attend le prochain challenger.

    Etre critique, sinistre cuistre (dixit desproges), ce n’est pas étaler son BON goût à la face des masses laborieuses.

    Etre critique c’est avoir l’affront de prétendre maîtriser une certaine connaissance, aussi bien dans la technique que dans la culture de l’animation, avec des bases solides de civilisation japonaise, une culture générale sans trop de failles, et d’être capable de SITUER une œuvre avec des référents accessibles.

    Alors, seulement, après une délicate alchimie et une retenue de son ego, on peut se laisser aller à la philosophie de l’esthétique, puis laisser tomber au final le hachoir du jugement. Mais ce n’est pas du gargouillis de fanatique comme tu le prétend.

    Et si je dit que Samurai Champloo c’est une révélation, c’est que c’en est une.

    Oui, mon combat de toute ma vie, c’est que les goûts et les couleurs ça se discute.

    il y a des personnes qui seront heureux de vivre dans un salon décoré de fond en comble chez but, avec une énorme scène de chasse a courre au point de croix dans les tons verts au mur, a côté d’un ratelier à fusils en pattes de chamois taxidermisées. leur bonheur ne signifie pas qu’ils ont LEUR goût. il signifie qu’ils ont un goût de chiotte (comme toi). Et moi, je les juge, c’est mon boulot de les critiquer.

    Je dit que Go nagai et kurumada ne savent pas dessiner. je dit que le plus beau manga de tous les temps s’intitule “les dessins de la vie”, je dit que Mind Game, Tokyo Godfather et Memories sont les meilleurs films animés de tous les temps, et que naruto, comme 60 % des shonen à succès devient excrémentiel passé 6 tomes ou 20 épisodes. Et j’ai raison, parce-que j’ai vu une très grande partie de ce que le Japon a produit depuis 1954, en animation, et une grande partie depuis les années 70 en Manga.

    Si tu à l’indelicatesse de t’insurger et de vouloir caquetter une réponse a mon accusation (sévère je le reconnais), ai la décence de me donner tes références en animation et en manga, merci.

    Je vais boire de l’eau maintenant.

    Edité par Nicolas_Penedo le 08-12-2007 à 09:48

    Bub
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #116195

    Citation (Ach Sen lapin)
    Bub > pas forcément d’accord avec toi.

    Japan Expo : 83 000 entrées

    Death Note : 120 000 ex au n°

    Naruto : 120 000 ex au n°

    ça me paraît déjà énorme comme chiffres et je pense que ce n’est qu’une partie de l’iceberg.

    J’ai longtemps évalué la masse des fans réguliers à 200 000, mais je pense que ce chiffre a du changer (et je serais incapable de dire dans quel sens).

    Pour ce qui concerne la Japan Expo, je voudrais savoir si ces 83000 entrées cumulent TOUTES les entrées –> autrement dit, 83000 entrées c’est un chiffre impressionnant mais dont il faudrait estimer un pourcentage notable de personnes qui sont là sur plusieurs jours. Pour être plus clair : une personne qui a un pass sur 3 jours, c’est une ou trois entrée ? Et la japan Expo, c’est une convention d’exception sur le JAPON – quoique très orientée culture JV, manga OK pour la locomotive mais suffisamment ouverte sur d’autres plans culturels pour attirer un très large public – mieux vaudrait jeter un oeil sur les autres convention aux thématiques plus précises type manga expo. Combien d’entrées ?

    Pour les mangas, les chiffres concernent-ils le nombre de ventes ou de tirages ? Certes rien qu’en tirages c’est déjà énorme, soit. Toutefois, je remarque aussi qu’en plus du téléchargement les éditeurs doivent aussi composer avec le marché de l’occasion, qui me semble être plutôt actif parmi la communauté des amateurs de manga.

    Tout ça pour dire que 200 000 fans réguliers me semble être un chiffre optimiste. En tout cas ils passent pas sur le forum. :’ (

    Citation
    Ce qui me laisse croire que la niche s’effrite, c’est que les trentenaires se désintérressent de plus en plus de la chose : soit par manque de temps, d’envie, de connaissance des hits actuels… Et que les jeunes ne viennent au média que via un seul titre ou le téléchargement (ou les 2).

    Du coup, la partie des consommateurs au milieu se réduit.

    Oui, même opinion pour moi. On pourrait d’ailleurs faire le parallèle avec le public de la bande dessinée ou du roman SF par exemple où le constat est le même ( et le bilan encore pire ! ).

    Citation
    (j’adore ton argument sur les jeux vidéos – même si certaines consoles ont semble-t-il eux des problèmes de lancement)

    Merci ! ^3^

    Ach-Sen-Lapin
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Ach Sen lapin le #116196

    Citation (WARREN)
    DVDs dont le soin apporté au sous-titrage, aux traductions, est au désavantage des éditeurs, par rapport au travail des Teams de fansub (???!!!)



    Pour le peu de truc fansubé ou scantradés que j’ai vu ou lu, j’ai rapidement arrêté de compter les mots qui manquaient, les fautes d’orthographes, de grammaire ou juste de français, les bulles inversés et les phrases qui ne voulaient juste rien dire dans la trad était littérale. Il faut arrêter de croire naïvement qu’il suffit de faire de jolis effets pour les génériques en karaoké ou mettre des chan et des kun partout pour faire “de la qualité”. Tout n’est pas à jeter dans le travail des fans, mais ce n’est quand même ni fait ni à faire.

    Citation
    Sans compter que certains titres mettent des plombes à débarquer en France, parfois dans des éditions !!



    ça… c’est ce qui arrive quand on demande l’autorisation aux propriétaires des droits… qu’on fait ça légalement… puis qu’on négocie les tarifs… pour que les rares fans qui achèteront le DVD n’aient pas à le payer trop cher… et la concurrence entre éditeurs retarde encore le tout…

    Encore une fois, avec tout ce qui est disponible sur le marché, il y a de quoi s’occuper en attendant que le supertitredelamorkitue arrive enfin. Du reste, c’est pas les titres qui mettent le plus de temps à arriver en france qui sont le plus téléchargés. Et quand les gens commencent à télécharger une série en cours de diffusion au Japon, ils ne savent pas combien de temps ils auraient à attendre : ce n’est que pure spéculation.

    Citation
    J’ai aimé le fait que l’article passe sous silence les politiques souvent désastreuses des éditeurs dans le choix des formats proposés



    En même temps, c’est le seul point qui revient en boucle partout tout le temps dans la bouche des pro-téléchargements. On finit par le savoir XD

    Moi ce qui m’intérresse, c’est de savoir comment des gens qui n’achètent pas ces DVD trop chers peuvent savoir qu’ils sont mauvais et que le contenu est sans intérêt ?

    Citation
    Et certains titres ne débarqueront jamais peut-être en France, alors…

    Encore une fois, ce ne sont pas ceux-là qu’on trouve en téléchargement.

    Citation
    Et puis je n’ai pas aimé la conclusion de l’ article, faisant de nous (ceux qui téléchargeons) les coupables.



    Peut-être parce que c’est le cas ? (simple supposition de ma part)

    C’est un peu facile de dire que la faute vient des autres. Un peu comme si un mec était pris la main dans le sac en train de voler un fruit sur un étalage et qu’il disait “c’est pas moi, c’est lui qui m’a sauté dans la main”…

    En toute franchise, aujourd’hui, je pense que tout le monde télécharge. Ou a au moins téléchargé une fois (ce qui aurait tendance à expliquer, finalement, le peu de réactions dans la discussion : chacun ayant déjà eu le temps de se faire sa propre opinion sur son attitude). Celà n’enlève rien au côté malhonnète de la chose. Derrière les films, DA, Manga, séries TV ou CD qui sont téléchargés, il y a des gens qui essayent de vivre (de leur passion) et dont “on” profite allègrement sous prétexte qu'”on” a l’impression que c’est gratuit. Maintenant, j’aimerais bien voir “vos” réactions (ce qui interviennent ici, mais aussi les autres, tous ceux qui téléchargent) si votre patron commençait à vous faire travailler bénévolement ou si vous étiez prestataires de services payés au pourcentage et que vos clients potentiels vous répondaient : “ça m’intéresse pas votre truc, je l’ai déjà eu gratos à côté”. Pourquoi faire ce que vous n’aimeriez pas subir ?

    Citation
    Alors quoi ? Il faut continuer à vivre dans un monde de frustration ?



    Au risque de dériver un peu avec un parallèle pas super subtil (mais j’assume !), si une fille refuse de sortir avec toi parce que tu ne lui plait pas, tu la violes ? Ben oui, pourquoi vivre dans un monde de frustration ?

    Y a parfois des raisonnements qui m’échappent… Ne pas toujours obtenir ce qu’on veut (en tout cas du premier coup) ça aide à se construire soi-même, à se dépasser pour l’obtenir. Dépassement de soi… Une valeur pourtant récurente dans les manga (et avant de se dépasser, tous les héros passent par le stade de la frustration 😉 ).

    Citation
    Ou plein de choses sont proposées en “vitrine”, mais ” attention, tu sais que ça existe, mais pas touche, t’as pas le droit. Interdit. “



    C’est le principe même des magasins. 😁

    Citation
    Des frustrations, je trouve qu’ il y en déjà assez sans devoir encore en rajouter.



    Tu ne veux plus être frustré ? Résilie ton forfait internet. Tu ne seras plus tenté de télécharger 😁

20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 389)

Le forum ‘Forum Général’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 7
DD69, benjamin, dekamaster2, Dareen, Bruno, Josephine Lemercier, Thomas AnimeLand
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, 234
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min