le dernier épisode de la série Les Bioniques est un hommage aux cartoons des Looney Tunes, et on retrouve le studio TMS qui anime dans un style qui prédit l’animation que sera la série Tiny Toons (on est 1987), malheureusement, il ne fut jamais diffusé chez nous car seulement les 26 premier épisode fut diffusé en France.
Sauvons le café Looney : c’est l’épisode avec Monatana Max. Celui-ci s’est inscrit à Looniversity pour prendre le contrôle du café fréquenté par les héros et le remplacer par un méga-établissement sans âme. Buster, influencé par un cours de Bugs Bunny, décide alors qu’il sera son ennemi juré et va essayer de contrer son plan pendant que Dizzy, chassé de sa chambre, va loger chez les filles.
Une fois de plus, ça n’était pas bon. Premier défaut : la VF. La voix de Maxou est banale, loin de la méchanceté assumée qu’on sentait dans la première série. Ca casse complètement le caractère du personnage.
Deuxième défaut : le rythme. L’histoire est conçue autour d’un gros gag, trop étiré pour en être drôle (il y a juste 2 réactions de Maxou qui m’ont fait rire à la fin). La partie avec Dizzy et les filles n’est pas drôle et ne sert à rien. Globalement d’ailleurs, Looniversity souffre de n’avoir que des épisodes trop longs et pas de segments courts alors que la série d’origine savait alterner entre les deux formats, selon les sujets qu’elle proposait.
L’histoire est déjà vue, ce qui n’aurait pas été grave en soi si elle avait été bien traitée. Mais sa durée et sa conclusion trop facile la rendent inintéressante. Pour ma part, j’arrête la série : les 4 épisodes que j’ai vus, même s’il y avait occasionnellement un ou deux gags amusants, étaient trop décevants, notamment par rapport à la série d’origine.
De mon côté j’ai vu le premier épisode et ça ne m’a pas plus emballé.
J’ai trouvé les nouvelles voix insipides, et comme l’a souligné Xanatos, Barbara Tissier est pourtant bien présente mais sur le personnage de la mamie de Sylvestre, c’est à n’y rien comprendre de la part de Dubbing Brothers. Et comment ont-ils pu ne pas prendre Luq Hamet ?!
Je ne suis pas non plus emballé par l’histoire et le choix graphique, et on vous fait clairement comprendre que ce n’est pas le même univers quand Babs et Buster répètent ad nauseam qu’ils sont frère et soeur jumeaux, comme Cyril l’a indiqué. Encore un choix qui ne m’emballe pas.
Je vais encore tenter de voir quelques épisodes mais avec ce doublage qui me fait l’effet d’un doigt d’honneur et l’abandon du format sketchs pour une histoire complète par épisode, je n’accroche vraiment pas.
"With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard Star Trek - The Next Generation / The Drumhead
Sauvons le café Looney : c’est l’épisode avec Monatana Max. Celui-ci s’est inscrit à Looniversity pour prendre le contrôle du café fréquenté par les héros et le remplacer par un méga-établissement sans âme. Buster, influencé par un cours de Bugs Bunny, décide alors qu’il sera son ennemi juré et va essayer de contrer son plan pendant que Dizzy, chassé de sa chambre, va loger chez les filles. Une fois de plus, ça n’était pas bon. Premier défaut : la VF. La voix de Maxou est banale, loin de la méchanceté assumée qu’on sentait dans la première série. Ca casse complètement le caractère du personnage. Deuxième défaut : le rythme. L’histoire est conçue autour d’un gros gag, trop étiré pour en être drôle (il y a juste 2 réactions de Maxou qui m’ont fait rire à la fin). La partie avec Dizzy et les filles n’est pas drôle et ne sert à rien. Globalement d’ailleurs, Looniversity souffre de n’avoir que des épisodes trop longs et pas de segments courts alors que la série d’origine savait alterner entre les deux formats, selon les sujets qu’elle proposait. L’histoire est déjà vue, ce qui n’aurait pas été grave en soi si elle avait été bien traitée. Mais sa durée et sa conclusion trop facile la rendent inintéressante. Pour ma part, j’arrête la série : les 4 épisodes que j’ai vus, même s’il y avait occasionnellement un ou deux gags amusants, étaient trop décevants, notamment par rapport à la série d’origine.
Merci à toi et à Feanor pour tes retours. C’est vraiment dommage que Montana Max ait une voix française fade, surtout que comme tu dis, Emmanuel Garijo était génial dans le rôle de Montana Max dans la série originale, tant on percevait bien la vilenie du personnage et il savait véritablement le rendre hilarant.
Sinon au sujet de Dizzy qui loge chez les filles (Babs et Sweetie je suppose ?) on a la sensation que c’est une resucée d’un épisode de la série d’origine où Dizzy se tapait l’incruste dans la maison de Hamton en flanquant une pagaille de tous les diables pour le plus grand plaisir de nos zygomatiques ! 😆
C’est vraiment dommage si là, l’histoire est ratée car il y avait matière à faire de bons gags.
Au sujet de vos griefs vis à vis de la série, même si je n’ai, pour le moment vu que le premier épisode (et en dépit du fait que je l’ai apprécié) je vous comprends et je trouve qu’ils sont justifiés.
– La série originale comme vous le dites, savaient alterner des épisodes constitués d’une seule et même aventure, avec des épisodes constitués de trois segments avec des récits faisant 7 minutes, à l’image des cartoons originaux des Looney Tunes 🙂 .
Cela permettait de garantir une certaine variété des histoires, par ailleurs très dynamiques, drôles et enlevées.
– Je trouve aussi regrettable que le cadre de l’action ait EXCLUSIVEMENT lieu à la Looniversité. Alors que c’était loin d’être le cas dans la première série : les Tiny Toons suivaient certes des cours à la Looniversité enseignés par leurs mentors, mais les intrigues ne se résumaient pas à cela : on voyait énormément d’épisodes où on les suivaient dans leurs vies quotidiennes, voyageaient de par le monde (l’épisode où Buster, Babs, Plucky et Hamton sont partis en Angleterre et on rencontré le prince Charles et Lady Diana). Et certains épisodes pouvaient aller très loin dans la folie et l’humour délirant :
Je pense notamment à cet épisode absolument hilarant où Petit Minet se retrouve affublé de lunettes 3D attirant comme un aimant tout ce qu’il voit où le pauvre bougre en prenait plein le museau : l’épisode était désopilant et était digne d’un cartoon de Tex Avery de la MGM ! 😆
Sinon, comme vous deux, le fait d’avoir fait de Buster et Babs des frères et soeurs n’apportent strictement rien à l’histoire.
Par ailleurs, Tom Ruegger créateur des Tiny Toons qui n’a pas été impliqué dans ce reboot a ouvertement déclaré qu’il a détesté ce changement fait sur les deux lapins.
Sinon Feanor, pour répondre à ta question au sujet de la VF (ce n’est qu’une simple supposition de ma part !), je crois savoir pourquoi tout le cast a changé et pourquoi ils n’ont pas repris les comédien(ne)s d’origine encore en activité.
Dans la version originale, à l’exception de Elmyra toujours interprétée par Cree Summer, tous les personnages ont changé de voix. C’est d’autant plus étrange que Press McNeille a repris son rôle de Dot dans le reboot des Animaniacs mais pas celui de Babs alors que c’est un rôle tout aussi culte et emblématique pour elle.
Ce sont peut être les ayant droits américains qui ont imposé ce changement de voix au studio Dubbing Brothers ?
Après, comme tu dis, cela peut être très bien les responsables du studio qui n’en avaient rien à carrer des quelques comédien(ne)s encore en vie et en activité et qu’ils ne voulaient pas se casser la tête à les réengager.
Mais c’est effectivement un gâchis, surtout que Luq Hamett adorait doubler Buster et Plucky et que c’est incompréhensible que Barbara Tissier double Mémé mais pas Babs.
Alors que je suis désolé quand on parle des rôles cultes de cette comédienne en animation on pense avant tout à Princesse Sarah, Patty dans Olive et Tom, Ranma fille dans Ranma 1/2 , Dot dans Les Animaniacs , Jesse dans la saga Toy Story, la princesse Fiona dans la saga Shrek…
Mais certainement pas Mémé…
Sinon Cyril, tu as raison de ne pas insister si tu n’accroches pas à ce reboot : j’avais fait pareil que toi pour Le Looney Tunes Show où j’ai arrêté moi aussi au bout de quatre épisodes, car non seulement la série ne me faisait pas rire, mais pire : elle m’énervait !
Quant à toi Feanor, je lirai aussi tes retours sur les épisodes suivants.
Et d’ici les prochains jours Cyril, je regarderai l’épisode Spring Break Spécial de la série dont tu m’as donné le lien à la page précédente 😉 .
Tiens, il y a un autre élément étrange au sujet du reboot : Fifi.
Bon, je suis heureux et soulagé qu’elle était conservée car elle fait partie de mes héroïnes préférées de la série originale 😀 . Et j’avais peur qu’elle soit évincée, suite aux polémiques imbéciles sur Pépé le Putois.
Cependant deux éléments me laissent perplexe :
– Pratiquement tous les Tiny Toons ont leurs mentors : Buster Bunny a Bugs Bunny, Plucky Duck a Daffy Duck, Hamton a Porky Pig, Calamity Coyote a Vil Coyote…
Mais j’ai constaté que Pépé est aux abonnés absents dans cette série… cela veut dire que la pauvre Fifi est sans mentor ? 🙁
Surtout que Pépé était son idole dans la première série.
– J’ai entendu dire (et j’espère que ce n’est pas le cas !) que le caractère romantique de Fifi a été atténué… Ce qui serait vraiment trahir le personnage ! 🙁
En effet Fifi est une romantique exaltée, perpétuellement en quête du grand amour et qui se régale à lire des nouvelles empreintes de romances.
Ôter cette caractéristique chez elle, ce serait vraiment la dénaturer 🙁 .
C’est pour ne pas qu’elle soit un “mauvais exemple” pour les petites filles ?
Ben non, je suis désolé : ma petite soeur adorait Fifi dans la série originale, c’était son personnage favori dans les Tiny Toons d’une part parce qu’elle la trouvait très jolie, d’autre part parce qu’elle la trouvait hilarante ! 😀 Mais ce n’est pas pour autant qu’elle était une fan de Fifi qu’elle courait après les garçons et qu’elle les harcelait, absolument pas !
Tout comme pour moi avec Pépé le Putois qui me faisait (et me fait toujours) rire, ce n’est pas pour autant que je me suis comporté comme un coureur de jupons avec les filles et les femmes dans la “vraie vie”.
D’ailleurs fait extraordinaire : j’ai appris tout récemment qu’un long métrage d’animation sur Pépé le Putois aurait du voir le jour en 2014 et qu’il devait être un pastiche de film d’espionnage ! Il en aurait été le protagoniste principal avec Pénélope la Chatte. Le film a hélas été annulé… Mais c’était bien avant que la Warner prête trop d’attention aux neuneus diabolisant stupidement le personnage.
Il subsiste des séquences en animatique. En voici deux.
Une avec une course poursuites en voiture où Pépé et Pénélope échappent à des bandits :
Et une autre où Sylvestre invite Pépé dans un cabaret où il peut admirer les talents de chanteuse de Pénélope 😀 :
C’est franchement dommage que le film n’ait pas vu le jour, il avait l’air prometteur et très drôle !
le dernier épisode de la série Les Bioniques est un hommage aux cartoons des Looney Tunes, et on retrouve le studio TMS qui anime dans un style qui prédit l’animation que sera la série Tiny Toons (on est 1987), malheureusement, il ne fut jamais diffusé chez nous car seulement les 26 premier épisode fut diffusé en France. https://x.com/KennyLauderdal3/status/1792050668267622824/video/2
Waouh, vraiment magnifique ! 😀
Cet extrait est beau et superbement animé et le comportement loufoque du canard préfigurait bien notre cher Plucky ! 😀
Quant au chasseur employant son fusil pour tirer dans un terrier de lapin, impossible de ne pas penser à Elmer Fudd ! 😉
Sinon Feanor, pour répondre à ta question au sujet de la VF (ce n’est qu’une simple supposition de ma part !), je crois savoir pourquoi tout le cast a changé et pourquoi ils n’ont pas repris les comédien(ne)s d’origine encore en activité.
Dans la version originale, à l’exception de Elmyra toujours interprétée par Cree Summer, tous les personnages ont changé de voix. C’est d’autant plus étrange que Press McNeille a repris son rôle de Dot dans le reboot des Animaniacs mais pas celui de Babs alors que c’est un rôle tout aussi culte et emblématique pour elle.
Ce sont peut être les ayant droits américains qui ont imposé ce changement de voix au studio Dubbing Brothers ?
Après, comme tu dis, cela peut être très bien les responsables du studio qui n’en avaient rien à carrer des quelques comédien(ne)s encore en vie et en activité et qu’ils ne voulaient pas se casser la tête à les réengager.
Mais c’est effectivement un gâchis, surtout que Luq Hamett adorait doubler Buster et Plucky et que c’est incompréhensible que Barbara Tissier double Mémé mais pas Babs.
Alors que je suis désolé quand on parle des rôles cultes de cette comédienne en animation on pense avant tout à Princesse Sarah, Patty dans Olive et Tom, Ranma fille dans Ranma 1/2 , Dot dans Les Animaniacs , Jesse dans la saga Toy Story, la princesse Fiona dans la saga Shrek
Mais certainement pas Mémé
Mais complètement, j’aimerais vraiment entendre Barbara Tissier, tout comme Luq Hamet d’ailleurs, je suis sûr qu’ils auraient deux ou trois trucs à dire sur ces choix étranges.
Le changement de voix en VO ne devrait pas avoir d’incidence sur la VF (par exemple tous les films et séries animés DC gardent à peu près le même casting VF pour les super-héros alors qu’en VO ça change souvent), mais si vraiment il y a eu des exigences de la part de la Warner sur ce point, c’est une idiotie sans nom de leur part tout comme celle de Dubbing Brothers, parce que soit ces derniers auraient dû convaincre les américains que le casting VF était encore majoritairement capable de faire un taf similaire à ce qui a été réalisé il y a plus de trente ans (d’autant plus qu’ils ont gardé des pointures comme Patrick Préjean ou Gérard Surugue pour les profs, bien que j’aie un léger doute sur ce dernier…), soit il aurait fallu faire un nouveau casting bien plus convaincant.
Je veux pas être méchant avec les comédiens choisis, mais je n’en ai trouvé aucun de bien choisi pour les perso principaux. Et je ne dis pas ça pour cracher sur la nouvelle génération de comédiens. J’ai par exemple chanté les louanges du casting VF de la nouvelle série Urusei Yatsura qui est un exemple frappant de doublage réussi, tant dans l’adaptation que dans le jeu d’acteur, avec un véritable vivier de jeunes talents parfaitement choisis.
Bref, je n’aime vraiment pas cette VF et, ayant vu l’épisode 2 (avec Babs et Sweetie qui découvrent les joies du “vivre ensemble” tout comme Buster et Plucky) qui ne m’a pas décroché un seul sourire, je suis mal parti pour aimer cette nouvelle série Tiny Toons.
Cette réponse a été modifiée le il y a 10 mois par Feanor-Curufinwe.
"With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard Star Trek - The Next Generation / The Drumhead
Autant j’ai sincèrement bien aimé le premier épisode de la série animée que j’ai trouvé drôle et très sympa, autant cet épisode spécial s’est avéré être très moyen.
Bon le début est amusant quand nos héros et nos héroïnes ont joué des tours pendables à leur professeur Daft Duck avec de jolis clins d’oeil au cartoon culte Duck Amuck de Chuck Jones.
Mais ensuite, je trouve que le récit s’essouffle à partir du moment où nos protagonistes partent en vacances.
Plucky ayant été déçu par le fait que ses parents ne l’emmènent pas en vacances, il embarque avec Buster et Plucky partis rejoindre leurs parents à “l’insu de leur plein gré”.
Le canard s’avère être la coqueluche de la famille de nos deux lapins ce qui suscite leur jalousie et ils vont faire semblant de tomber malade afin que leur mère ne vienne pas au festival auquel Plucky participera.
J’ai pas trop accroché à cette partie du récit car je trouvais le comportement de Buster et Babs vraiment infantile et puéril, j’avais cru comprendre qu’ils croyaient que leur mère ne les “aimerait plus” sous prétexte qu’elle chouchoute Plucky.
En fait tous deux me donnent vraiment la sensation d’être beaucoup moins matures que dans la série originale : ou est passé la cool attitude, le côté astucieux et le caractère décontracté de Buster ? Le tempérament haut et couleurs, farceur et malicieux de Babs ?
Quant à Sweetie et Hamton ils se retrouvent à une destination à laquelle ils ne voulaient pas se rendre à bord de leur train car ils ont dormi trop longtemps.
J’avais trouvé Hamton trop geignard et ensuite Shirley est intervenu.. en procédant à un échange de corps, le cerveau de Hamton se retrouvant dans le corps de Sweetie et vice versa ?
Outre le fait que cela a été fait un milliard de fois dans les dessins animés, je trouvais que cela n’amenait pas grand chose à l’histoire. Ce cliché a été utilisé dans My Little Pony Friendship is Magic avec Fluttershy et son lapin Angel, mais outre le fait que cet épisode était très drôle (Angel dans le corps de Fluttershy qui déclame “Je veux épouser Discord” j’en ris encore ! 😆 ) il était également émouvant et le fait que les deux aient été amenés à mieux se comprendre a été un procédé narratif mieux exécuté.
En fait ce qui m’avait déçu dans cet épisode spécial c’est le ton trop mielleux de la morale comme le fait que Babs et Buster s’en voulaient car “mentir c’est pas bien”…
En fait ce qui faisait la magie de la série animée originale, c’était un ensemble : les personnages haut en couleurs et attachants, les gags slapstick, les références culturelles et cinématographiques (l’épisode parodiant Citizen Kane de Orson Welles avec Montana Max), les jeux de mots, les cassages de 4e mur…
Mais il y avait aussi une émotion sincère et touchante qui émanait de plusieurs épisodes et qui ne sombrait jamais dans les écueils de la guimauve et de la mièvrerie, permettant aussi à la série animée originale des Tiny Toons d’être également chaleureuse et émouvante.
Babs peinée que Shirley soit rejetée et méprisée par ses camarades du cours de danse et qui réconforte son amie tout en flanquant ensuite une bonne leçon aux tortionnaires de Shirley, Petit Minet bouleversé par Fifi la Mouffette qui pleurait car elle croyait qu’elle ne rencontrerai jamais le grand amour ou encore un autre épisode où il était prêt à risquer sa vie afin que son ami Flio la puce soit réuni avec sa famille qui se trouvait sur le dos d’un chien qui voulait réduire en charpie notre cher Petit Minet…
En fait, même si je n’ai vu que le premier épisode et l’épisode spécial, même si il y a des qualités dans ce reboot, j’ai l’impression qu’il est beaucoup plus lisse, moins caustique et inventif que la série d’origine qui est un monument de l’animation américaine télévisée et qui a relancé l’engouement du grand public pour les cartoons…
Et l’épisode spécial a le même synopsis que Les Vacances des Tiny Toons… sauf que ce film est 100 milliards de fois plus déjanté, hilarant et mieux animé et qu’il est l’un des films d’animation les plus drôles que je n’ai jamais vu !
Mais complètement, j’aimerais vraiment entendre Barbara Tissier, tout comme Luq Hamet d’ailleurs, je suis sûr qu’ils auraient deux ou trois trucs à dire sur ces choix étranges. Le changement de voix en VO ne devrait pas avoir d’incidence sur la VF (par exemple tous les films et séries animés DC gardent à peu près le même casting VF pour les super-héros alors qu’en VO ça change souvent), mais si vraiment il y a eu des exigences de la part de la Warner sur ce point, c’est une idiotie sans nom de leur part tout comme celle de Dubbing Brothers, parce que soit ces derniers auraient dû convaincre les américains que le casting VF était encore majoritairement capable de faire un taf similaire à ce qui a été réalisé il y a plus de trente ans (d’autant plus qu’ils ont gardé des pointures comme Patrick Préjean ou Gérard Surugue pour les profs, bien que j’aie un léger doute sur ce dernier…), soit il aurait fallu faire un nouveau casting bien plus convaincant. Je veux pas être méchant avec les comédiens choisis, mais je n’en ai trouvé aucun de bien choisi pour les perso principaux. Et je ne dis pas ça pour cracher sur la nouvelle génération de comédiens. J’ai par exemple chanté les louanges du casting VF de la nouvelle série Urusei Yatsura qui est un exemple frappant de doublage réussi, tant dans l’adaptation que dans le jeu d’acteur, avec un véritable vivier de jeunes talents parfaitement choisis. Bref, je n’aime vraiment pas cette VF et, ayant vu l’épisode 2 (avec Babs et Sweetie qui découvrent les joies du “vivre ensemble” tout comme Buster et Plucky) qui ne m’a pas décroché un seul sourire, je suis mal parti pour aimer cette nouvelle série Tiny Toons.
Mais oui, tu as raison sur toute la ligne : les DC animated Movies ont gardé généralement le même casting VF d’un film à l’autre alors que comme tu dis, le cast VO changeait beaucoup plus.
On peut penser aussi au reboot des Super Nana/Powerpuff Girls : Belle, Bulle et Rebelle avaient changé de voix en VO (ce qui avait suscité la colère des fans de la première heure mais aussi des comédiennes d’origine) alors qu’en VF, Belle et Bulle avaient pu garder leurs voix françaises d’origine !
Je te crois sur toute la ligne avec la VF du reboot de Lamu (que je redécouvrirai bientôt en VF) car outre l’adaptation française drôle et de qualité, le cast mélangeait avec intelligence de jeunes et talentueux comédiens avec des ténors du doublage comme Brigitte Lecordier sur Ten ou encore Claire Guyot sur la mère de Ataru). Et ce reboot est hilarant et fait honneur au manga de Rumiko Takahashi.
Oui je suis d’accord avec toi, ils auraient DÛ reprendre Luq Hamett sur Buster et Plucky, Barbara Tissier sur Babs Bunny ainsi que Sybille Tureau sur Fifi et uniquement changer les voix des autres personnages, soit parce qu’ils ont pris leur retraite (Joëlle Gugui qui doublait Shirley et Sweetie par exemple), soit parce qu’ils nous ont quitté depuis…
Au fait Cyril et Feanor, vu que vous avez regardé davantage d’épisodes qui moi, je voulais vous demander : Est ce que Babs se livre à plusieurs imitations ou pas du tout ?
Parce que dans le premier épisode et l’épisode spécial que j’ai vu, cela n’a pas été le cas et c’est dommage : j’adorais quand elle imitait des personnages de cartoon comme Popeye et Jessica Rabbit ou des célébrités comme Madonna dans la série d’origine…
Bon je vais quand même tâcher de voir encore quelques épisodes, même si l’épisode spécial m’a un peu refroidi. Il n’était pas nul mais assez… quelconque.
Je n’ai pas vu l’épisode spécial, mais j’ai vu hier soir le troisième épisode, et je peux me tromper, mais j’ai pas l’impression d’avoir entendu une seule fois Babs faire une imitation depuis le début de la série. :/
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Bon, je viens de voir les 8 premiers épisodes de Tiny Toons Looniversity et, même si je trouve la série passable et parfois amusante et que je l’apprécie légèrement plus que vous Cyril et Feanor, je comprends vos griefs vis à vis de celle-ci et je suis d’accord avec plusieurs d’entre eux.
En fait, j’ai la sensation que les auteurs de ce reboot ont voulu “adoucir” la série d’origine… Mais j’ai la sensation qu’ils ont perdu de vue pourquoi la série originale a justement cartonné auprès du grand public et des fans de cartoons et a marqué plusieurs générations.
Certes, c’est plaisant de voir des clins d’oeil à des cartoons de l’âge d’or comme Duck Amuck et What’s Opera Doc? de Chuck Jones…
Mais je trouve que dans cette série, il manque cruellement de références à la pop culture, au 7e art, on a plus de cassage de 4e mur quand les Toons s’adressent aux spectateurs ou au réalisateur.
Je me suis revu récemment l’épisode Kon Ducki où Plucky incarne un héros qui, tel Philéas Fog du Tour du Monde en 80 jours doit faire le tour du monde en un temps record. Non seulement l’épisode est magnifiquement réalisé et animé (TMS forever!) mais en plus on des clins d’oeil humoristiques hilarants au film 20 000 lieux sous les Mers de Richard Fleischer avec une apparition surprise de Ned Land version Kirk Douglas ou encore la sorcière du Magicien d’Oz !
Et que dire de ce gag slapstick où Hamton n’arrive jamais à dire convenablement sa réplique : il a beau être répétitif, le timing est à hurler de rire, sublimé par les interprétations hilarantes de Patrick Guillemin dans le rôle de Hamton et de Luq Hamett dans le rôle de Plucky ! 😆
Je dirai que les épisodes qui m’ont fait le plus rire sont le premier et le cinquième quand Buster se déguise en femme pour embobiner Montana Max, je les ai trouvé très marrants (même si je suis d’accord avec toi Cyril, la nouvelle voix de Max est très fade, la voix française d’origine était infiniment plus drôle).
Je ne sais pas vous, mais je trouve que les musiques sont assez quelconques et passe partout alors que les musiques de la série animée originale composées par Bruce Broughton et Richard Stone étaient sensationnelles, très cartoonesques et insufflaient un sacré punch aux histoires, accentuant leur drôlerie.
Et puis l’absence d’épisodes constituées de trois segments est un énorme manque. De tels épisodes permettraient justement aux autres Tiny Toons de briller et d’être mis en valeur : Gogo le Dodo (qui n’a pas eu une seule réplique depuis le début de la série), Fifi, Petit Minet, Bip Junior et Calamity Coyote, Fowlmouth, Sneezer…
Là, on a la sensation qu’ils sont sur la touche et font essentiellement de la figuration.
J’ai vu un épisode de ce reboot avec un match de foot américain… et ben l’épisode similaire de la série originale était un milliard de fois plus drôle, survolté et même carrément épique où plusieurs membres de l’équipe avaient leur moment de gloire.
Et, autant Plucky et Hamton s’en sortent relativement bien, je n’ai pas de problèmes avec le nouveau caractère de Sweetie, autant j’ai du mal avec les nouveaux tempéraments de Buster et Babs.
Ou est passé la folie, la fantaisie, la propension de Babs à faire plein d’imitations ? Je la trouve trop sage.
De même, Buster me semble trop émotif et a trop tendance à s’apitoyer sur son sort.
Buster dans la série d’origine était certes sensible mais je trouvais qu’il avait davantage d’assurance, de détermination et de confiance en lui.
En bref, je ne déteste pas ce reboot, il se laisse regarder mais je suis d’accord avec vous deux : la série originale des Tiny Toons est un milliard de fois mieux réalisée et animée, plus marrante, variée et inventive que sa cadette.
Même si il est loin d’être parfait, je préfère largement le reboot des Animaniacs qui, si il n’est pas sans défauts (le fait de se focaliser uniquement sur Yakko, Wakko, Dot, Minus et Cortex) a le mérite d’être beaucoup plus proche de la folie et du délire de la série originale. Les segments de Minus et Cortex notamment sont excellent et il y en a un où les deux souris mégalomanes s’associent avec John Snowden qui m’a fait rire comme une baleine ! 😆
Oui j’ai eu beaucoup plus de fous rire devant le reboot des Animaniacs que celui des Tiny Toons.
En bref, je ne suis pas sûr que ce reboot des Tiny Toons plaise à beaucoup de fans de la première heure comme nous et je ne suis pas certain qu’il cartonne auprès des enfants et des adolescents…
Je ne trouve pas cette série nulle, mais elle aurait pu être tellement mieux… Et difficile de tenir la comparaison avec la série d’origine qui avait fait partie des séries animées ayant relancé l’animation américaine télévisée et donné naissance au “Silver Age”…
Bon, je suis péniblement arrivé au cinquième épisode de Tiny Toons à Looniversité et je crois bien que je vais m’arrêter là, du moins d’en parler. Je regarderai peut-être encore des épisodes mais à moins d’un changement drastique, mon appréciation restera la même, à savoir que cette série ne m’a pas une seule fois décroché un seul sourire. Et si je m’efforce de continuer à regarder encore quelques épisodes, c’est parce que j’adore la série d’origine, autrement j’aurais vite lâché l’affaire.
J’ai écrit le pavé qui suit à l’avance il y a deux semaines je crois, histoire de bien comprendre et mettre le doigt sur ce qui m’a vraiment rebuté, mais on y retrouve à peu près les mêmes griefs que ceux de Xanatos, cela dit je serai plus dur que toi ! ^^
Autant aller droit au but, on est passé d’une série délirante, fraîche et novatrice autant que précurseur, qui parodiait autant les vieux cartoon Looney Tunes que les films populaires à un ersatz de série adolescente scolaire mi-sitcom mi-Beverly Hills, du style que Disney nous sert depuis plus de vingt ans, avec l’humour le moins offensif possible, pas la moindre étincelle de folie propre à l’univers Acmé, et des leçons de morale lénifiantes. Ces cinq épisodes, c’était pas drôle, chiant et parfois même affligeant. Le nombre de personnages est réduit à une demi-douzaine de récurrents et je n’en ai trouvé aucun d’attachant ou de drôle.
Et j’ose même dire que, même si les comédiens historiques toujours en activité de la première série (ou plutôt de la véritable série devrais-je dire) avaient repris leurs rôles, ça ne sauverait pas cette version “moderne”.
Ce qui me force à poser cette question toute rhétorique : depuis quand la Warner a abandonné l’esprit irrévérencieux et parodique des Looney Tunes pour de la conformité et de la morale à la mords-moi-l’noeud ?
"With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard Star Trek - The Next Generation / The Drumhead
J’attends avec impatience et ferveur ce long métrage d’animation sur nos chers Daffy Duck et Porky Pig qui s’annonce hilarant et ô combien prometteur ! 😀
A noter que le film a bénéficié d’un accueil euphorique auprès du festival d’animation d’Annecy où il a été plébiscité et ovationné par le public ! ^_^
Par ailleurs voici la bande annonce (en Allemand ) :
Vous ne trouvez pas que la créature rosâtre extraterrestre a de faux airs du Blob, ce monstre étant apparu dans un grand classique des films d’horreur et qui a bénéficié en outre d’un excellent remake réalisé par Chuck Russel ? 😉
Cela fait plaisir de voir que Pétunia, la bien aimée de Porky Pig fasse partie de l’aventure, la bien aimée de notre cochon bègue préféré ayant été souvent sous exploité (je me souviens l’avoir vu essentiellement dans les comics et relativement peu dans les cartoons originaux des Looney Tunes !).
C’est aujourd’hui que sort au cinéma à travers toute la France le film d’animation Daffy et Porky sauvent le monde ! 😀
Yupa et moi nous avons prévu de le voir dimanche.
On ne manquera pas de vous dire si le film est marrant et vaut le coup d’être découvert au cinéma ! ^_^
En tout cas au Festival d’Annecy, il fit hurler de rire le public qui eut la chance de le voir en avant première et lui a fait un véritable triomphe ! 😀
Un scientifique examine attentivement le ciel de son télescope. Qu’elle n’est pas sans surprise d’apercevoir ce qui s’apparente à un OVNI et s’approchant de la planète Terre !
Il décide de s’approcher du lieu du crash afin d’en avoir le coeur net… Mal lui en a pris car il se retrouve peu après dans une situation délicate.
En parallèle nous suivons le parcours de Porky Pig et Daffy Duck. Nous apprenons qu’ils sont originellement des petits orphelins qui furent adoptés et élevés par Jim le fermier, un homme bienveillant et chaleureux.
Une fois nos deux Toons devenus adultes, Jim partit vers de nouveaux horizons et légua sa précieuse maison à ses deux fils en leur faisant promettre de toujours se soutenir l’un, l’autre.
Nous nous retrouvons ensuite à l’époque actuelle où Daffy et Porky doivent présenter leur maison sous les meilleurs aspects au cours d’une visite annuelle d’une inspectrice devant s’assurer que leur logis est salubre et est un lieu où la sûreté règne.
Nos deux compères pensaient avoir tout fignolé dans les moindres détails… en vain car leur inspectrice leur signale qu’il y a un énorme trou dans leur toit ne correspondant pas aux critères de sécurité des maisons du quartier !
Si ils ne réparent ce toit d’ici une dizaine de jours, leur foyer sera détruit et ils seront expulsés !
Etant totalement fauchés, notre tandem décide de partir en quête de travail. Malheureusement pour eux, ils se font systématiquement licencier de tous les jobs pour lesquels ils postulent !
C’est alors qu’un miracle se produit : Porky fait la connaissance dans un café de Pétunia Pig, une charmante truie scientifique travaillant dans une entreprise créant des chewing gums. Celle-ci leur propose de venir soumettre leurs candidatures dans la société dans laquelle elle travaille… Et ô miracle, leur premier jour de travail se passe bien et ils sont tous deux engagés !
L’avenir s’annonce donc radieux pour Porky et Daffy qui auront donc l’argent nécessaire pour réparer la toiture de leur logis…
Cependant le canard déjanté remarque que l’un des employés (en l’occurence le scientifique vu au début du récit !) a une allure étrange… Ce dernier est en fait devenu le pantin d’un extraterrestre tirant les ficelles de ce dernier et qui a pour projet de laver le cerveau de l’ensemble des terriens…
Daffy pourra-t-il convaincre ses amis du danger qu’ils encourent et contrecarrer le plan démoniaque de cet Alien venu d’ailleurs ?
Yakou et moi nous sommes donc allés voir Daffy et Porky sauvent le monde au cinéma aujourd’hui.
Ce long métrage d’animation constitue un véritable évènement.
En effet les premiers films d’animation des Looney Tunes étaient juste des compilations des meilleurs court métrages de ces personnages emblématiques avec juste quelques scènes inédites spécifiquement animées pour ces long métrages servant de transitions entre les cartoons.
Ensuite on a eu trois films mélangeant prises de vue directes avec des actrices et acteurs en chair et en os : les très moyens Space Jam et Space Jam Nouvelle <b>Ère </b> et l’excellent Les Looney Tunes passent à l’action de Joe Dante.
Daffy et Porky sauvent le monde est donc le premier film d’animation traditionnelle des mascottes de la Warner Bros à narrer une histoire 100% inédite.
Alors qu’en avons nous pensé ?
Et bien nous avons adoré ! 😀
Tout d’abord le character design est absolument magnifique et trois soigné tant les personnages sont expressifs (mention spéciale à Daffy, Porky et Pétunia mais aussi à l’Extraterrestre !) et l’animation est d’une fluidité éblouissante et extraordinairement fluide 😀 .
Les décors sont également très détaillés.
Par ailleurs le film transpire l’amour et la passion des artistes et des animateurs ayant oeuvré sur ce long métrages envers les Looney Tunes, tant il y a pléthore de références visuelles aux cartoons des années 40. Il en va de même pour les musiques, certains thèmes musicaux rendant ouvertement hommage aux compositions magistrales de Carl Stalling et Milt Franklyn.
Et évidemment, on retrouve l’humour complètement farfelu, frappadingue, déjanté et désopilant ayant fait la saveur des meilleurs cartoons des Looney Tunes des années 40 pour le plus grand plaisir de nos zygomatiques, Yakou et moi ayant ri de bon coeur au cours de notre séance ! 😆
On retrouve typiquement le genre de gags truculents des court métrages réalisés par Tex Avery, Bob Clampett et Frank Tashlin 😀 .
On soulignera aussi le soin accordé à l’adaptation française, les dialogues regorgent de jeux de mots savoureux et très drôles : je pense notamment à l’Alien déclarant fièrement avoir conçu un chewing gum “Aliénant” 😀 .
L’histoire est quant à elle très bien construite, captivante et ne connait aucun ventre mou ou temps mort.
Par ailleurs, fait hautement appréciable, nous assistons à un coup de théâtre dans le récit auquel Yakou et moi nous ne attendions guère :
Spoiler
L’Alien ne voulait aucunement conquérir la Terre et soumettre les humains mais au contraire élaborer un chewing gum géant qui recouvrerait l’atmosphère de notre planète afin de la protéger d’un astéroïde qui risque de la percuter !
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Franchement chapeau bas aux scénaristes pour ce rebondissement très bien mené.
Nos personnages demeurent fidèles à eux mêmes : Daffy Duck est extravagant, totalement cinglé, exubérant et rigolard, quant à Porky Pig, il est beaucoup plus rationnel et terre à terre que son meilleur ami tout en étant lui aussi très drôle.
Nos deux joyeux lurons alternent des gaffes catastrophiques avec de superbes coups d’éclat 😀 .
Pétunia Pig quant à elle est extrêmement sympathique : elle est gentille, intelligente et passionnée par son métier de scientifique et sa manie de goûter tout et n’importe quoi par curiosité accentue un peu le côté “nerd” de la jolie truie.
A noter que Pétunia a été créée par Frank Tashlin dans des cartoons en noir et blanc des années 30 et n’est apparue que dans une poignée de cartoons. A la télévision, elle est apparue plus récemment dans Le Looney Tunes Show et The New Looney Tunes.
Là, c’est la première fois qu’elle a un rôle majeur au cinéma.
Elle a une bonne dynamique avec Porky Pig et forment un couple charmant 🙂 .
Le film fait aussi plusieurs références au cinéma de science fiction horrifique : ainsi on voit une créature géante belliqueuse formée de chewing gum traquant notre trio qui rappelle Le Blobdu film d’horreur Danger <b>Planétaire</b> (et qui eut droit à un remake en 1988 par Chuck Russel).
Les nombreux terriens possédés par le chewing gum démoniaque est une référence à L’invasion des profanateurs de sépulture de Don Siegel qui eut droit à deux remakes, un de 1978 intitulé L’invasion des Profanateurs (un des personnages reprend même la pose iconique de Donald Sutherland qui interprétait le personnage de Matthew Bennell) de Philip Kaufman et un de 1993 intitulé Body Snatchers de Abel Ferrara.
Enfin, le fait de voir Pétunia brûler les chewing gums extraterrestres pour les anéantir à l’aide d’un lance flammes est un hommage indéniable à l’arme de prédilection de McReady, le héros de The Thing de John Carpenter qui attaquait la Chose de la même manière pour l’anéantir.
Daffy et Porky sauvent le monde est un véritable bijou : c’est un long métrage somptueux, magnifiquement animé, passionnant, absolument désopilant et pouvant parfois s’avérer être émouvant.
C’est un concentré de folie, de fantaisie et de bonne humeur qui fait un bien fou ! 😀
Yakou et moi nous vous le recommandons vivement ! ^_^
PS : ne partez pas avant le générique de fin, il y a deux excellentes scènes post génériques ! 😉
Je plussoie évidemment, j’ai passé un excellent moment avec ce film hilarant (mais aussi très bien construit), alors que je ne suis pas un fidèle des Looney Tunes, simplement un amateur nostalgique de la grande époque de Porky et Daffy. Je n’avais qu’entrevu auparavant Pétunia, et ici elle est très bien mise en avant. Les gags abondent, évoquant tout le sel des grands Tex Avery ou Bob Clampett. La mort du fermier Jim est stylisée de brillante façon ! Au fait “Yakou” est mon nom sur Planète Jeunesse, ici je suis Yupa, ou Lord Yupa : ça n’a pas d’importance.