Doug Walker, le Nostalgia Critic, explique pourquoi les cartoons Tom & Jerry (les originaux, pas les trucs qu'on nous sert aujourd'hui) de Hanna-Barbera représentent le sommet de l'humour slapstick !
Les Tom & Jerry ne sont pas mes cartoons préférés, mais il est vrai que je prends plaisir à les revoir de temps en temps !
Pour celles et ceux qui ont du mal avec l'anglais, Doug s'attarde sur la quasi-absence de dialogues, l'humanisation des personnages (cris humains, quelques dialogues), la vilenie de Tom, le côté joueur de Jerry (qui lutte en même temps pour sa survie), l'importance accordée à l'impact des coups portés et à une animation des corps non pas élastique (propre aux cartoons) mais “réaliste” (dans le sens où les corps ne se déforment pas exagérément mais subissent une réaction physique proportionnelle).
Il y a effectivement dans les Tom & Jerry un certain équilibre entre toutes ces notions qui rendent ces films uniques en leur genre.
Si on me demandait mon avis sur la chose, je dirais que niveau slapstick, ma préférence va plutôt vers les Bip Bip et le Coyote !
Il s'agit là aussi d'une poursuite entre un prédateur et sa proie, et comme dans Tom & Jerry on ne peut s'empêcher d'éprouver de la sympathie pour le persécuteur.
A mes yeux, ce qui fait l'intérêt de ces films, ce sont :
– La fatalité et la résignation de ce pauvre Vil Coyote, qui hurle à de rares occasions, mais le reste du temps il subit les pires sévices (qu'il a lui-même concoctés contre Bip Bip, et qui se retournent contre lui) sans moufter. Le perso le plus stoïque des Looney Tunes !
– Les inventions de Vil Coyote, dont certaines sont finement élaborées !
– C'est très subjectif évidemment, mais les pancartes “Road Runners can't read !” que sort très souvent Bip Bip me font toujours rire !
D'ailleurs, en ce moment, je suis en train de regarder les cartoons Looney Tunes dont je parlais plus haut ! procurez-les-vous, c'est dix euros le coffret pour cent épisodes ! Une image magnifique et pas de censure, contrairement à ce qui a été fait sur les coffrets Tex Avery et Tom & Jerry, entre autres !
Certains épisodes n'ayant visiblement pas été doublés en français sont disponibles uniquement en VOSTF !
Sur le coffret, il est indiqué que la collection Platinum est destinée à un public adulte et que certains épisodes peuvent ne pas convenir à des enfants ! Ce qui m'a quand même surpris, parce que j'ai pratiquement terminé le visionnage et je n'ai pas vu un seul épisode qui pourrait choquer… d'ailleurs, mes neveux prennent plaisir à voir ces cartoons !
Il faut souligner qu'en plus de l'avertissement placé en loucedé sous le coffret, mais quand même encadré, les DVD dans le deuxième boîtier amaray de la collection donnent un avertissement lorsqu'on les lance! Un avertissement (en anglais, certes, mais bon c'est déjà ça) qui prévient du caractère discriminatoire voire raciste que certains épisodes peuvent avoir envers une partie de la population, ajoutant que ce sont des films d'une autre époque, et que les censurer reviendrait à nier qu'ils aient jamais existé !
C'est une initiative que j'applaudis, mais pourquoi, nom d'un coyote, avoir attendu aussi longtemps pour faire preuve d'autant de sagesse ?!?
Et du coup, pourquoi ne pas ressortir les anciens coffrets censurés à la serpe sans ces coupures ? Hum ?
En-dehors de tout ça, un petit focus sur ces cartoons !
J'ai adoré les histoires sur le gros molosse Marc-Antony qui recueille un petit chaton !
Feed the Kitty (1952), Kiss me Cat (1953), et Feline Frame-up (1954)
Ces trois histoires, contrairement à beaucoup de cartoons de la licence qui reprennent un même concept et le répètent avec quelques variantes (comme par exemple les épisodes mettant en scène Bugs Bunny et Taz, ou encore les épisodes avec Elmer Fudd, Daffy Duck et Bugs Bunny et le gimmick de la chasse au lapin), peuvent se suivre comme une seule histoire. Dans le premier épisode, Marc-Antony recueille donc le petit chaton et essaie de le cacher à sa maîtresse qui refuse de le voir ramener encore une seule chose de dehors.
Il y a une scène assez émouvante où ce pauvre Marc-Antony pense que le chaton a été cuit par accident !
Le voir ensuite continuer à porter ce biscuit en forme de chat comme s'il s'agissait du petit chaton est une scène assez attendrissante !
Dans le deuxième épisode, le maître de Marc-Antony fait son apparition et ordonne à son chien de faire du chaton un redoutable chasseur de souris, sans quoi il finira à la porte !
Sauf que le chaton est incapable de chasser, et même, ce sont les souris qui profitent de lui ! 😂
Enfin, le troisième épisode présent dans cette collection fait entrer en scène un chat adulte, Claude le Chat, qui vient troubler la tranquillité du duo !
En effet, ce vilain matou fait croire à son maître que Marc-Antony agresse le chaton, afin de virer le chien de la maison et de pouvoir brutaliser le chaton en toute sécurité !
Ces trois épisodes me touchent encore aujourd'hui, surtout quand ils sont vus à la suite !
Cette collection Platinum est vraiment bien fichue, puisque les épisodes sont rassemblés par thèmes, ce qui permet de voir les qualités, mais aussi les défauts (réutilisation des mêmes gags de manière excessive, c'est surtout visible avec les épisodes sur le Diable de Tasmanie, tandis que d'autres, comme les épisodes avec la sorcière Hazel, font preuve d'originalité à chaque opus).
Néanmoins, le plaisir de voir et revoir ces petits chefs-d'oeuvre (en grande partie dus à Chuck Jones, et on peut aussi voir quelques épisodes de Fred “Tex” Avery, en passant ! 😃 ) reste toujours intact, et me fait regretter la disparition d'émissions qui leur ont longtemps été dédiées !
"With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
Star Trek - The Next Generation / The Drumhead