Ça Cartoon !

20 sujets de 41 à 60 (sur un total de 289)

Posté dans : Anime & Animation

  • Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #281771

    Voici la dernière fiche de Routin dédiée à l'un des cartoons les plus étranges et décalés des années 90: The Ren and Stimpy Show

    The Ren and Stimpy Show fiche Planète Jeunesse

    Je me souviens très bien de ce DA qui m'a bien marqué.
    Il était vraiment trash, bizarre et même parfois malsain.
    Pour être franc, je n'aimais pas du tout cette série qui ne me faisait pas rire et me mettait mal à l'aise (l'épisode où Ren perd ses dents m'avait limite traumatisé ! ).
    Cependant, ce n'est pas une mauvaise série, c'est juste que j'étais hermétique à son humour.
    Toutefois, impossible de nier le soin accordé à sa mise en scène qui était vraiment endiablée.

    Quant à la fiche de Routin, elle est très bonne et souligne bien les atouts et particularités de cette série qui ont contribué à sa renommée (aux USA en tout cas) mais aussi les éléments qui l'ont rendu très controversée auprès d'une partie du public.

    À noter que Ren et Stimpy ont fait une apparition remarquée dans un épisode des Simpson et qu'ils ont été pastiché dans le téléfilm des Tiny Toons Spring Break Special où ils furent écrasés par le bus des Tiny Toons !
    (Beavis et Butt Head pastichés eux aussi furent également écrasés comme des crêpes par le même bus en question ! ) 😂

    Geoff34
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    geoff34 le #281772

    Concernant Ren & Stimpty, il s'agit d'une des première productions animé de Nickelodeon (avec Doug et Les Razmokets), avant ça, cette chaîne ne diffusait que des séries provenant d'autres catalogues, par la suite, la chaîne tentera de renouer avec le succès de "Ren & Stimpy" avec des séries à l'humour étrange comme Drôles de Monstres, Rocko's Modern Life, Les Castors allumés, Michat-Michien, Invader Zim mais c'est finalement Bob l'éponge qui obtiendra un succès international et qui est toujours en diffusion. passé cette période assez délirante des années 90, Nickelodeon se diversifiera ensuite dans les années 2000 avec des séries éducatif pour enfants comme Dora L'exploratrice ou des créations originales plus ambitieuse comme Avatar, le dernier maître de l'air qui sera un succès critique et international.

    Quant à John Kricfalusi, il s'est fait très discret après Ren & Stimpy, à part une courte série parodiant les super héros nommé The Ripping Friends et quelques courts-métrages qui caricaturent des personnages d'Hanna-Barbera pour Cartoon Network, il réalisera surtout des publicité et des clips musicaux pour des artistes comme Björk, Tenacious D et plus récemment, Miley Cyrus, on l'a également vu réalisé un gag de canapé pour Les Simpsons.

    Geoff34
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    geoff34 le #281773

    Tiens, Xanatos, Concernant Ren & Stimpy, sache qu'il existe un comics crossover avec Spiderman

    Veggie11
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #281774

    Récemment je suis tombée sur ce charmant cartoon réalisée en 1940 par les studios d'animation de la MGM :

    The Milky Way

    Ce cartoon ne semble exister qu'en anglais, mais finalement ça ne pose pas vraiment problème, car les dialogues sont remplis de rimes et de jeux de mots désopilants ou poétiques; je pense qu'avec une traduction le cartoon aurait moins marché. Par exemple, le début du cartoon est une allusion à une berceuse très populaire dans les pays anglo-saxons : ''Three little kittens lost their mittens''.

    A noter qu'il a remporté le prix du meilleur cartoon à l'époque et je trouve cette récompense méritée.

    Zeupoulp-Hlm
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    zeupoulp-hlm le #281775

    Petit documentaire sur la carrière animée de Charles "Chuck" Jones (vostf).
    Avec l'espoir qu'une production plus longue sera un jour consacrée à ce génie fondateur de la mythologie Looney Tunes (et de la production animée US en général), si possible avant sa disparition.
    (Merci à Tykun sur le forum Catsuka pour cette découverte)

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #281776

    Fantastique documentaire qui rend un vibrant hommage à l'immense Chuck Jones et qui analyse à la perfection le génie comique exceptionnel de ce géant de l'animation et comment son humour a évolué au fil sa brillante et prolifique carrière.

    Quant à la mythologie des Looney Tunes, elle ne disparaîtra jamais. Même si Chuck Jones est décédé en 2002, son œuvre demeurera immortelle à jamais.

    Merci en tout cas Zeupoulp pour nous avoir fait partager cette vidéo ! 😃

    Veggie11
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #281777

    Ça me rappelle que j'ai sur VHS un documentaire sur Tex Avery réalisé entre 1989 et 1991 (en tout cas à une époque où la Tv était pour moi une grosse boîte dans le salon de mes parents) et qui ouvrait la voie à toute une soirée spécialement dédiée au réalisateur. Ils proposaient ensuite toute une série de cartoons en VOST, que ce soit des cartoons connus avec Droopy ou encore des moins connus et même un peu ''iconoclastes'' de nos jours. Le début du reportage commençait ainsi : on voyait un écureuil ressemblant à ceux de Walt Disney vadrouiller dans la forêt et qui croise l'écureuil fou de Tex Avery; celui-ci écartait alors l'écureuil gentil pour prendre sa place dans le cartoon. J'ai bien entendu numérisé ce documentaire incontournable sur DVD.

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #281778

    Tu as très bien fait.
    D'ailleurs le documentaire dont tu parles a été probablement réalisé par Chuck Jones lui même.
    Ils ont travaillé ensemble aux studios de la Warner Bros (jusqu'au départ de Tex Avery parti travailler plus tard à la MGM) et Chuck Jones a toujours eu une profonde admiration et un grand respect envers Tex Avery.

    En fait, cela va vous paraître difficile à croire mais Tex Avery est beaucoup plus connu en France qu'aux USA où celui ci est quasiment inconnu du grand public américain et il n'a pas la notoriété de Chuck Jones et Friz Freleng.
    Selon eux, c'est parce que Tex Avery est mort trop tôt (en 1980 à l'âge de 72 ans, emporté par un cancer).
    C'est après le succès triomphal de Qui veut la peau de Roger Rabbit que les réalisateurs des Looney Tunes et Merrie Mélodies encore de ce monde à la fin des années 80 ont acquis la reconnaissance qu'ils méritaient auprès du grand public Américain.

    En revanche en France, déjà du vivant de Tex Avery, plusieurs journalistes ont chanté les louanges du talent exceptionnel de ce réalisateur hors du commun et des dessinateurs de BD tels que Marcel Gotlib lui ont rendu hommage (Gotlib ayant déclaré dans la préface du premier tome de Gai-Luron qu'il s'est inspiré de Droopy pour créer son héros et il a fait un concert de remerciements envers Tex Avery).

    Veggie11
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #281779

    C'est très possible que Chuck Jones soit à l'origine du reportage ou y ait collaboré, car il intervient à de nombreuses reprises dans le reportage. Il faudrait que je vérifie un de ces jours s'il y ait crédité sur un poste.

    Geoff34
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    geoff34 le #281780

    Et hop, une vidéo regroupant des scènes animé par Chuck Jones :

    https://www.youtube.com/watch?v=tV3sK7wjLns

    Geoff34
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    geoff34 le #281781

    48 minutes de Itchy & Scratchy :

    https://www.youtube.com/watch?v=tA50fz9ZWE0

    + 14 minutes de plus : https://www.youtube.com/watch?v=a76cFdO1btk

    Cyril
    Participant
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Cyril le #281782

    Je m'étais toujours dit qu'un DVD réunissant l'intégrale des cartoons Itchy et Scratchy aurait pu être sympa. Merci pour le lien.

    Geoff34
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    geoff34 le #281783

    En fait, le générique de Décode Pas Bunny s'inspire musicalement d'une chanson de Charles Trenet : Le Cor

    Décode pas Bunny + Le Cor

    et pour les nostalgique, voici une émission entière :

    Décode Pas Bunny (1997) – Emission spéciale cages

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #281784

    Ce matin, j'ai eu une drôle de surprise: en allant à la FNAC pour m'acheter le film Justice League: Gods and Monsters, je suis tombé sur ce DVD d'un film d'animation des Looney Tunes ! 😉

    Malheureusement, comme vous pouvez le deviner via l'illustration, ce film a le même style graphique hideux que la calamiteuse série Le Looney Tunes Show, dont il est tiré.
    Et pour avoir vu la bande annonce, à part un clin d'oeil sympa à Duck Amuck (le meilleur cartoon de Daffy Duck réalisé par Chuck Jones où notre canard malchanceux se fait malmener par un animateur facétieux), je n'ai pas ri une seule fois !
    http://www.youtube.com/watch?v=cQMY70B0KWU

    De plus, pour avoir vu le verso de la jaquette, il n'y a pas de VOSTFR (alors que les DVDs de la série avaient la VOSTFR).

    Halalala Warner France: ils refusent de sortir les Tiny Toons (ainsi que leur film génial Les Vacances des Tiny Toons), les Animaniacs, Minus et Cortex, Duck Dodgers
    Par contre sortir un film tiré d'une série nulle comme Le Looney Tunes Show ne leur pose aucun problème. 😒

    En tout cas, j'ai constaté que Warner France n'a fait AUCUNE publicité ou promotion commerciale autour de ce long métrage dont je n'avais jamais entendu parler avant de le croiser par hasard au détour d'un rayon DVD de la Fnac.
    Curieux…
    Quel contraste avec le film Les Vacances des Tiny Toons qui a eu droit à une énorme publicité dans plusieurs journaux lors de sa sortie en VHS et Laserdisc en France en 1992…

    Geoff34
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    geoff34 le #281785

    Un aperçu de la nouvelle série de Bugs Bunny, Wabbit

    https://www.youtube.com/watch?v=eLP6W48tMM0

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #281786

    Une bande annonce à priori plutôt engageante.
    Bugs Bunny semble avoir enfin retrouvé son caractère malicieux, farceur et sympathique, cela fait plaisir.
    Nous sommes visiblement loin du lapin cynique, antipathique et moralisateur insupportable de The Looney Tunes Show.
    Certains gags m'ont aussi fait sourire, c'est bon signe.
    On sent une influence manifeste des cartoons de Bob Clampett. L'une des particularités des court métrages de ce grand réalisateur, c'est que Bugs ne ressortait pas systématiquement victorieux de ses histoires.
    Je pense notamment à ce cartoon où Bugs était confronté à un Gremlin rusé et retors qui le menait par le "bout du museau" de A à Z et il n'a jamais réussi à prendre l'ascendant sur celui ci, il se faisait même perpétuellement tourner en bourrique !

    Même le graphisme caricatural fait penser aux œuvres de Clampett, dans ceux ci, les personnages avaient souvent des expressions faciales incroyablement folles et délirantes !

    En bref, "wait and see" comme dit le vieux dicton.

    Le titre de la série est certainement une référence au langage de Elmer Fudd qui n'arrive jamais à prononcer "rabbit" correctement.

    Ssshhhh! Be vewy vewy quiet. I'm hunting Wabbit! HÉHÉHÉHÉHÉ!!!

    Feanor-Curufinwe
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #383365

    Il y a quelques jours, j’ai pu mettre la main sur une jolie mais sobre édition dvd, Tom & Jerry Golden Collection Volume 1 !

    Je ne sais pas s’il existe en France le volume 2, mais même en n’étant pas spécialement fan de Tom & Jerry (du moins autant que je puisse l’être de Bip-Bip et le Coyote ou des Tex Avery), c’est avec beaucoup d’intérêt que je me suis procuré ce premier volume !
    Comme pour les plus récente édition dvd des cartoon de la Warner, il n’y a pas trace de censure et l’avertissement de contenus pouvant être aujourd’hui qualifiés de racistes est présent au lancement du disque.
    Je n’ai pour le moment vu que les deux premiers films sur les 37, mais pour le premier, j’ai aussi écouté les commentaires audio (en vo pas sous-titrée). Le second n’était franchement pas très nécessaire, vu que les deux intervenants reprenaient la plupart des anecdotes du premier commentaire.
    Peu importe, je prends plaisir à revoir ces cartoons, dont je n’avais plus vu certains d’entre eux depuis la grande époque (Celle qui donne son titre à ce topic ! ^^).
    Je pense revenir sur ces dvd une fois mon visionnage terminé ! 😀

    "With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
    Star Trek - The Next Generation / The Drumhead

    Geoff34
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    geoff34 le #411594

    La dernière vidéo de Nostalgia Critic est consacrée aux films Looney Tunes qui sont sortie au cinéma

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #419099

    Puisque c’est Halloween aujourd’hui, j’en profite pour poster une vidéo qui est l’intro du téléfilm Tiny Toon Adventures: Night Ghoulery et qui tourne joyeusement en dérision le chef d’oeuvre de Tim Burton et Henry Selick L’Etrange Noël de Monsieur Jack (Nightmare Before Christmas):

    Pauvre Jack ^^

    A noter qu’il y a d’autres références savoureuses. Plucky se déguise en Freddy Krueger qui est l’une des icônes les plus célèbres du cinéma d’épouvante.

    Mais il y en a d’autres qui sont très savoureuses: ainsi nous voyons Hamton déguisé en Barney Laroche, le meilleur ami de Fred Pierrafeu.

    Ce n’est pas un hasard car Don Messick, le comédien qui interprète Hamton en VO fut aussi la voix originelle de Barney dans Les Pierrafeu ! 🙂

    On remarque aussi que Fifi la mouffette est déguisée en Dot l’héroïne des Animaniacs.

    Le téléfilm a bénéficié d’un excellent doublage français et l’ensemble des personnages ont gardé leurs voix habituelles.

    Anecdote amusante: Cortex de Minus et Cortex a fait un caméo de 3 secondes dans ce TV Spécial, et pourtant, le directeur artistique a fait l’effort de reprendre Pierre Hatet pour l’interpréter !

    Il était apparu aussi dans un épisode de Freakazoïd où là aussi, Cortex avait gardé la voix de Pierre Hatet. 🙂

    Geoff34
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    geoff34 le #419122

    Ce n’est pas un hasard car Don Messick, le comédien qui interprète Hamton en VO fut aussi la voix originelle de Barney dans Les Pierrafeu ! :)

    Barney en VO était interprété par le célèbre Mel Blanc, Don Messick doublait bien dans cette série mais il faisait divers rôle (dont le fils de Barney)

20 sujets de 41 à 60 (sur un total de 289)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Members Currently Active: 1
Dareen
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 8
Dareen, Bruno, Josephine Lemercier, Thomas AnimeLand, Xanatos, Lord-Yupa, dekamaster2, geoff34
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, 234
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min