Chernabog a publié aujourd’hui une fiche dédiée au premier long métrage des Looney Tunes: Bugs Bunny, Bip Bip: le film-Poursuite
http://www.planete-jeunesse.com/fiche-2877-bugs-bunny-bip-bip-le-film-poursuite.html
Une fiche que j’ai trouvé pour ma part absolument passionnante et qui me donne fortement envie de voir ce film, étant, comme vous le savez tous, un fan inconditionnel du grand Chuck Jones. 😀
Bien qu’il ne s’agisse essentiellement que d’une compilation de classiques du cartoon, il y a des séquences d’animation inédites s’intercalant entre les court métrages et qui sont réalisées aussi par Chuck Jones.
Etant enfant, j’avais vu plusieurs films de compilation des Looney Tunes (dont un où Bugs Bunny était accusé d’un crime qu’il n’avait pas commis) mais jamais celui ci.
Dans le commentaire, Chernabog avait déclaré que Chuck Jones avait délibérément “oublié” Bob Clampett: c’est parfaitement authentique.
Bob Clampett était un réalisateur de génie, il réalisa certainement les cartoons les plus fous et les plus subversifs du studio (après Tex Avery).
Cependant, il était très impopulaire auprès de ses confrères et était réputé pour tyranniser les animateurs qui travaillaient pour lui (les témoignages de certains d’entre eux affirmaient que c’était un cauchemar de l’avoir comme chef).
Son départ de la Warner Bros en 1947 fut à la fois une perte pour le studio (il a réalisé d’innombrables chefs d’oeuvres hilarants, tel que le fabuleux The Great Piggy Bank Robbery pastiche désopilant et délirant de Dick Tracy de Chester Gould avec Daffy Duck dans le rôle titre) et un soulagement immense pour ses ex-collaborateurs.
A noter également que, parmi les cartoons sélectionnés dans ce film figure le magnifique What’s Opera Doc? qui est considéré comme l’un des plus grands joyaux de Chuck Jones et qui rend un formidable hommage à l’oeuvre musicale majeure du compositeur Richard Wagner.
Il figure par ailleurs à la première place du classement des 50 meilleurs cartoons de tous les temps aux Etats Unis dans le livre de Jerry Beck.
Je remercie aussi ce cher Chernabog de m’avoir informé que le film est disponible dans sa version française d’origine sur Netflix, ce qui me permettra de savourer à nouveau l’interprétation irrésistible de Guy Piérauld dans le rôle de Bugs Bunny. 🙂
Je suis toutefois étonné qu’on ait confié le rôle de Vil Coyote à Claude Joseph (voix d’origine de Sam le Pirate et Charlie le Coq) dont la voix caverneuse n’est pas trop approprié pour ce personnage au physique maigrichon.
A titre personnel, j’ai toujours trouvé que les meilleurs comédiens à l’avoir interprété furent Serge Lhorca, Marc François et Patrick Guillemin qui avaient su cerner à la perfection la personnalité égocentrique, orgueilleuse, narcissique et truculente de notre coyote préféré. 🙂
Toutefois, même si j’aime beaucoup la plupart de ses voix Françaises respectives, c’est quand il est muet que je le préfère, notamment lors de ses courses poursuites avec Bip Bip !