Chernabog a publié aujourd’hui sur Planète Jeunesse une fiche sur le film Space Jam réalisé par Joe Pytka.
http://www.planete-jeunesse.com/fiche-2958-space-jam.html
C’est personnellement un film que j’adorais étant adolescent, il me fascinait, me faisait rire et je le trouvais fun.
Néanmoins avec le recul, je le trouve très moyen. D’un côté il est ultra commercial (c’est en quelque sorte une pub géante pour promouvoir Michael Jordan et les chaussures Nike). Cet aspect ne serait pas si gênant si le scénario était à la hauteur, hélas il est très simpliste et est truffé de contre sens.
On sera étonné que Jordan se fasse aspirer dans un trou de golf et que cette situation laisse passablement indifférent Bill Murray et Larry Bird alors que n’importe qui aurait été surpris, aurait eu peur et aurait été inquiet pour Jordan !
D’un autre côté, la plupart des répliques humoristiques ne sont pas si drôles, et l’humour scatologique de certaines situations est de mauvais goût (pauvre Porky Pig mais qu’est ce qu’ils t’ont fait ?).
Lola Bunny quant à elle est très terne et insipide, c’est juste une bimbo sans personnalité.
En revanche le traitement de Daffy Duck est pas mal, son caractère est à mi-chemin entre son tempérament originel de ses premiers cartoons où il était complètement fou et farceur et son caractère plus irascible après que Chuck Jones l’ait repris en main.
Ce que je déplore, c’est qu’il a tué dans l’oeuf le film documentaire ambitieux de Joe Dante intitulé Termit Terrace qui retrace la vie et la carrière de Chuck Jones, Friz Freleng, Tex Avery, Bob Clampett… les géniaux réalisateurs et créateurs de nos Looney Tunes favoris.
Je ne renie pas pour autant Space Jam qui m’a fait passer de super moments étant ado… Néanmoins je lui préfère Les Looney Tunes passent à l’action de Joe Dante dont le ton impertinent et subversif est savoureux et il me fait toujours rire…