Casshern Sins (2008)
Presque cinq ans d'attente pour dcouvrir la fin de cet anime tonnant ! J'ai t bien patiente ! vrai dire, j'avais dbut le visionnage l'poque du f*****b sur conseil d'un ami. Ce fut d'ailleurs le dernier anime rcent que j'ai regard via ce systme (que j'utilisais dj trs peu), prfrant dcouvrir un anime par d'autres moyens plus lgaux. We Anim ayant annonc assez tt la licence, j'ai dcid de prendre mon mal en patience et d'attendre sagement le coffret DVD. C'est dsormais chose faite. Voici donc un avis complet sur une srie rcente et attachante.
Sorte de remake de la srie d'origine Shinz Ningen Kyashan, indite en France, mais diffuse en Italie la grande poque du dbut des annes 80 (d'ailleurs si vous voulez dcouvrir cette version, elle est dispo en DVD avec VO et doublage italien d'poque), Casshern Sins n'en reprend en fait que certains personnages (Casshern, son chien Friender, Luna et enfin Braiking Boss). Shinz Ningen Kyashan, ralise en 1974, est assez typique des productions de Tatsunoko; le hros est un jeune homme oblig de transfrer son esprit dans une armure de pointe fabrique par son scientifique de pre pour lutter contre une armada de robots ayant leur tte le redoutable Braiking Boss. Le droulement de l'action est assez classique avec une sparation bons/mchants particulirement flagrante. La srie parvient nanmoins se dtacher du lot par son ambiance assez triste et par la destine dprimante du hros : incapable de redevenir comme avant, il a prfr sacrifier sa condition d'humain pour racheter les fautes de son pre, ce dernier tant le concepteur des robots que combat son fils.
Dans Casshern Sins, le postulat de base est radicalement diffrent. Sur une plante dlabre ( une poque obscure vaguement futuriste) principalement peuple de robots, le monde dprit depuis l'assassinat de Luna, une mystrieuse jeune fille aux pouvoirs tranges symbolisant la vie et l'espoir. Victimes de la Ruine, les robots prissent l'un aprs l'autre. Une rumeur court cependant qu'un antidote contre la Ruine existerait de par le monde : un tre immortel connu sous le nom de Casshern. C'est un robot lui aussi, mais un robot dont le corps se rgnre, saigne et est capable de pleurer et d'prouver des sentiments. Est-il humain, est-il un robot plus performant que la majorit des androdes ? Nul ne le sait, sinon qu'il est responsable de la mort de Luna et indirectement de l'apparition de la Ruine. Pour les robots ne jurant que par la vie ternelle, il devient l'homme abattre, la cible idale pour rester en vie : si l'on tient chapper la Ruine, il faut tuer Casshern !
La srie est un mlange de science-fiction cyberntique et de monde post-apocalyptique se droulant la fois dans une ambiance brutale (les combats contre les robots) et potique. Le scnario se droule en deux parties : une premire sous forme de road-movie o Casshern traverse le monde, fait la connaissance d'autres tres, humains comme robots, et apprend un peu plus sur l'existence de ce monde et sa propre destine. partir de l'pisode 14, la srie se concentre sur la recherche d'une deuxime Luna dont on ignore tout. Luna aurait-elle survcu son meurtre ou s'agit-il d'un simulacre, d'un imposteur qui tente d'abuser de la confiance des robots menacs par la Ruine ? Casshern fait aussi la rencontre de Lyuze, jeune fille robot galement menace par la Ruine dont la soeur ane tait la garde du corps de Luna et l'une des premires victimes de la dpriation. D'abord ennemi jur de Casshern qu'elle a promis de tuer pour venger sa soeur, Lyuze se rapproche peu peu de lui jusqu' en tomber amoureuse (eh oui). Vu d'ici, a parat assez strotyp, mais je vous rassure c'est trs bien mis en scne. S'ajoute au duo la petite Ringo, l'une des rares fillettes d'anime japonais qui ne m'a pas gonfl avec son comportement trs enfantin (enfin c'est normal vu son ge), et Ohji, un vieil androde qui s'occupe de Ringo depuis sa naissance qui semble davantage en savoir sur les origines de Casshern malgr son silence.
Casshern est un protagoniste trs attachant de par son dilemme face au crime qu'il aurait commis et sa volont de racheter sa faute (d'o le titre de la srie). Sa personnalit violente lorsqu'il combat contraste normment avec celle plus douce et mlancolique en temps normal. Il y a du Seiya en lui (impression renforce par son design), mais sans l'aspect brle du hros de Kurumada; Casshern est plus pos, plus touchant aussi (j'ai rarement eu de la sympathie pour Seiya, sauf lors de la mort de Cassios) et il ne combat que pour se dfendre et dfendre les siens. Enfin en mode normal, car en mode combat, il n'hsite pas ''vicrer'' ses adversaires robots sans aucune piti. C'est un personnage qui volue beaucoup dans la srie, il devient plus responsable de ses actes, moins dtach et prt protger ses nouveaux amis. De tous les personnages rencontrs dans la srie, il est rapidement devenu l'un de mes prfrs.
Parmi les adversaires, on compte Braiking Boss bien entendu (le grand ennemi de Casshern dans la srie de Tatsunoko), mais qui cette fois est plutt distant et se contente d'observer de loin la suite des vnements. Je ne pense pas qu'on puisse le compter comme le gros mchant de l'histoire malgr ses actes, d'autant qu'il a un comportement bien plus trouble que sa version des annes 70. mon avis, outre le duo Dio/Leda, couple d'androdes ressemblant trangement Casshern et qui vont lui mettre plus d'une fois des btons dans les roues, c'est surtout Luna le principal adversaire de Casshern car c'est en grande partie elle qui va s'opposer au hros dans les derniers pisodes et montrer une personnalit trs inattendue des lieux de ce qu'elle devrait tre (la source de vie de ce monde). Dio et Leda sont davantage des rivaux face Casshern plus que des ennemis, mais des rivaux trs finement tudis loin d'tre des brutes sans cervelle. Bref des adversaires la hauteur.
Si vous tes amateur d'action et de combats, je vous conseille de passer votre chemin. Certes, on y trouve de beaux combats, mais ce n'est pas l'ingrdient principal de cette srie. Dans une ambiance lente et mlancolique, Casshern Sins s'intresse plutt des thmatiques philosophiques, notamment sur la vie et la mort qui revient trs frquemment durant la srie et qui trouve en quelque sorte une rponse vers la fin. C'est d'ailleurs cette problmatique que reprennent la plupart des rencontres que fait Casshern au dbut de la srie et elle est plus qu'au centre de l'histoire durant la confrontation entre notre groupe de protagonistes et Luna. Evidemment, a ne rigole pas beaucoup dans ces pisodes : le ton de la srie est amer, dsespr, tragique et les cadavres pleuvent (mme le dernier pisode n'y chappe pas). Je ne compte pas le nombre de fois o Casshern est prt se faire tuer pour que son adversaire obtienne rparation ou vengeance ! Ringo est un peu le seul personnage amener un peu d'air frais dans cette ambiance tourmente, une sorte d'espoir au milieu du vase de Pandore.
Ce ct potique se retrouve notamment dans les dcors qui sont trs nombreux et varis : on passe d'endroits dsertiques et dsols des champs bucoliques ou encore des paysages plus friques comme une montagne multicolore (visiblement compose de pierres prcieuses ?). On remarquera d'ailleurs la qualit technique de l'anime : l'animation est exemplaire du dbut jusqu' la fin. Les musiques de la bande sonore, compose par Kaoru Wada (auteur notamment de la BO de l'excellent Ninja Scroll), sont absolument fabuleuses. J'ai bien envie de m'acheter le CD rien que pour les rentendre, tiens… Quant au chara-design, il est aussi trs diffrent de la srie d'origine ( l'exception du design de Luna) : celui de Casshern Sins rappelle les adaptations de shnen des annes 80 (qui a dit Saint-Seiya ?) avec un ct no-rtro agrable. Notons aussi un travail exemplaire pour les couleurs, tant sur les dcors que sur les objets avec de dlicats jeux de lumire.
L'anime se remarque principalement de par sa mise en scne trs exprimentale : certains plans se dforment volontairement pour laisser exprimer toute la souffrance du personnage, les squences alternent entre phases violentes et phases contemplatives ou potiques (par exemple pendant que Casshern combat, on voit Ringo s'amuser ailleurs) sans pour autant casser le rythme du rcit ou encore certains pisodes comme le 18 se permettent d'aller encore plus loin dans les changements graphiques avec carrment des squences live ! Le rythme de l'anime est trs variable : certains pisodes peuvent se concentrer uniquement sur des interrogations d'ordre existentiel ou sur une remise en question du but de chacun, alors que d'autres sont essentiellement axs sur le combat entre Casshern et un/des robots. Un anime difficile suivre pour qui prfre que a bouge constamment, mais pas dsagrable du tout ! Pour ma part, ce rythme ne m'a pas gn une seule fois.
Bref si vous aimez les anime s'attardant plus sur le ct psychologique et proposant un scnario rempli de mystres, Casshern Sins est fait pour vous ! On peut bien sr regretter le ct trs rptitif des combats de robotsquiserventrienparcequeCasshernestropfort, mais au final on y prend un (mchant) plaisir de voir ces carcasses sans cervelle se faire dzinguer par un hros charismatique ! Pour les amateurs, ce serait vraiment dommage de passer ct, d'autant que le doublage japonais, ce qui devient rare, est russi. Le directeur de plateau s'est mme pris la peine de reprendre Tru Furuya, seiy trs connu pour son rle de Seiya, pour doubler le hros (mais que demande de plus le peuple ?) !