Citation (rozen_angel @ 02/05/2010, 11:13)
Vu également, la première OAV d'Hellsing Ultimate, mon manga préféré du moment (et de plus tard, je pense). Le début est vraiment pas mal, ça adapte très bien le manga tout en choisissant d'autres points de vue (tant mieux, je déteste les copiés-collés du genre FMA Brotherhood, qui a failli me dégoûter du manga d'Arakawa 😒 ). Ca fait d'ailleurs un peu bizarre de voir le volume 1 bien dessiné… La VF m'a pas mal déçue : si Integra et Seras ont des voix rès corrects, celle d'Alucard, bien qu'elle ne soit pas mauvaise, ne lui va pas trop. Quant à Anderson… faisons comme si on n'avait rien entendu… Les trois autres OAVdéjà disponibles ne devraient pas tarder à suivre, en attendant que Dybex sorte la suite, et c'est pas demain la veille…
La nouvelle voix française de Alucard est pourtant largement meilleure que la précédente: Antoine Tomé (Scar dans les deux séries de Fullmetal Alchemist, le Comte de Monte Cristo dans Gankutsuou) est un excellent comédien, il a une voix grave et imposante qui va bien au personnage, et il est infiniment plus crédible que son prédécesseur Eric Peter qui fut médiocre et caricatural dans ce rôle (il a doublé Alucard dans la série TV).
Ceci dit, c'est la seule voix française que j'apprécie vraiment dans le doublage des OAVs, Hellsing Ultimate (comme la série TV) étant une oeuvre que j'aime surtout en VO…
Ne serait ce que pour savourer les rires d'anthologie de Jouji Nakata, impérial dans le rôle du Comte…
D'ailleurs en VO, heureusement, pratiquement tous les personnages ont gardé leurs voix…
Sauf Alexander Anderson, il fut doublé par Nachi Nozawa (Cobra) dans la série TV, et dans les OAVs il est doublé par Norio Wakamoto (Vicious dans Cowboy Bebop).
Wakamoto est excellent dans le rôle d'Anderson, mais il accentue l'aspect brutal du personnage, alors que lorsque c'était Nozawa qui le doublait, la folie du personnage était davantage perceptible dans son jeu…
J'ai une légère préférence pour le premier seiyuu, mais je reconnais que Wakamoto assure comme une bête dans le rôle de notre curé taré préféré! 😁
En tout cas j'adore Hellsing Ultimate, c'est une série d'OAVs sombre, jouissive, brutale et sans concessions.
C'est un excellent divertissement ainsi qu'un défouloir jubilatoire!
L'histoire est prenante, la réalisation technique est magnifique, les personnages sont charismatiques (Alucard est l'un des rares héros d'anime des années 2000 à être réellement charismatique) et les scènes d'action sont monstrueusement efficaces…
J'espère aussi que Dybex ne tardera pas trop à sortir les OAVs suivantes…
Néanmoins, j'ai vu qu'aux Etats Unis et en Angleterre, les OAVs 5 et 6 ne sont toujours pas sorties chez eux (la 7 est sortie très récemment, en décembre dernier au Japon).
Sinon, pour Fullmetal Alchemist Brotherhood, je n'ai pas lu le manga original, mais j'adore cette série télévisée, je la préfère nettement à la première (que j'aimais bien tout de même): elle est beaucoup plus sombre et intense que la première, et les derniers épisodes sont des plus exaltants (les épisodes ou Mustang fou de rage et ivre de vengeance déploie toute l'étendue de ses pouvoirs contre Envy sont fabuleux).
Je suis les épisodes chaque semaine, et j'ai acheté sans hésitation le coffret de Dybex réunissant les premiers épisodes, et dont je suis très satisfait.
Je me suis revu les épisodes de ce coffret en VF et celle ci est excellente. J'ai été ravi de retrouver Arthur Pestel dans le rôle d'Edward ainsi que Martial Leminoux dans le rôle de Mustang, et Benoît Allemane est comme toujours parfait dans le rôle d'Armstrong.
Ceci dit, peut être que j'aurais été déçu par les séries télévisées de FMA si j'avais lu le manga original…
Toutefois, cela dépend des adaptations animées: j'ai lu le manga de Hellsing avant d'avoir vu les OAVs et je trouve que ces dernières transcendent l'oeuvre originale…
A contrario, j'ai trouvé la série TV de GTO très moyenne en comparaison du fabuleux manga de Torû Fujisawa, beaucoup plus vivant, touchant et drôle que son adaptation animée…