[ quote=Cyril]Tu as bien fait de poster l’info. J’ai regardé quelques épisodes et la série est toujours plaisante à lire. Les épisodes savent rester fidèles aux grandes lignes des albums tout en s’en écartant, parfois sur des éléments importants (rajout régulier de Rantanplan), parfois sur quelques détails scénaristiques (par exemple la fin de Ma Dalton). Cela lui donne un ton propre, de même que quelques running gags comme Luke qui, en tant que Narrateur, énonce une impression confirmée au mot prêt juste après (du type “j’avais l’impression que les dalton allaient me tendre un piège” ; Joe : “On va tendre un piège à Lucky Luke”). Le doublage est également excellent : j’adore le calme de Lucky Luke ou le ton stupide que Bernard Haller sait donner à Rantanplan. J’ai eu un peu peur en regardant Ma Dalton qui a une tâche noire permanente vers le milieu droit de l’écran. heureusement, ça n’est pas le cas pour les autres épisodes. [/quote]
De rien Cyril, c’est normal, et je suis ravi que ta redécouverte de la première série animée de Lucky Luke ait été si plaisante pour toi ! 😉
Je suis tout à fait d’accord avec toi, bien que les épisodes respectent dans les grandes lignes les histoires des albums, ils contiennent beaucoup de passages inédits réservant ainsi bien des surprises aux lecteurs fans de Lucky Luke.
Bernard Haller est effectivement tordant dans le rôle de Rantanplan, rien que l’entendre parler me donne envie de rire et il a bien cerné le caractère du chien le plus stupide de l’ouest (et même de l’est ! 😆 ).
Mais dans le domaine de l’humour, mon chouchou, c’est Averell Dalton qui me fait rire comme une baleine: son caractère de benêt, son appétit insatiable et les innombrables gags qu’il suscite me font rire aux éclats. L’interprétation hilarante de Pierre Tornade dans le rôle y est pour beaucoup.
J’ai remarqué aussi que William Bill Hanna et Joseph Joe Barbera ont fait une petite référence à un classique du cartoon: Bip Bip et Coyote.
Dans l’épisode de Ma Dalton, les frères Dalton font tomber un rocher pour tenter d’écraser Lucky Luke… Mais le rocher s’arrête à quelques centimètres de la tête de l’homme qui tire plus vite que son ombre. Cela provoque la colère de Joe qui frappe la paroi en dessous du rocher… qui l’écrase lui et ses frangins ! 😆
Impossible de ne pas penser aux réactions similaires de Vil Coyote dans ces situations là ! 😆
Et puis le running gag de Joe Dalton qui a toujours des déboires avec Rantanplan qui est attaché à lui est également très drôle ! 🙂