Merci beaucoup Feanor, très content que la fiche t’ait plu ! 😀
J’avais toutefois pris peur quand tu disais qu’il y avait un gros défaut au sujet de mon énumération des comics Batman/Tortues Ninja, j’avais peur d’avoir commis des erreurs où d’avoir été trop ennuyeux à tous les citer, mais je suis soulagé que cela ne soit pas le cas et qu’en plus tu les as tous ! 🙂
Il faudra d’ailleurs que je pense à faire une critique de l’histoire Batman/Tortues Ninja: fusion que j’ai découvert récemment et que j’ai beaucoup aimé: c’était peut être la plus émouvante des trois histoires de ce cross over entre le chevalier noir et les chevaliers d’écaille. Je me souviens en tout cas d’avoir aimé voir un Batman moins torturé et sincèrement heureux d’être au sein d’une “famille”.
<p style=”text-align: justify;”>Oui en général, quand je fais des fiches de films d’animation adaptant certaines histoires de comics cultes, je mets un point d’honneur à prévenir les lecteurs de la fiche si elle est disponible traduite en français et chez quel éditeur: c’est ce que j’avais fait pour celle de Superman contre l’Elite où j’avais prévenu les fans de PJ que l’histoire originale “What’s so funny about truth, Justice and the American Way?” dont est tiré le film était disponible en français dans l’album “Superman Anthologie” chez Urban Comics.</p>
Oui pour le film Batman et les Tortues Ninja et la BD originale, j’avais voulu mettre en avant qu’en dépit du fait que le comic book original est meilleur, l’adaptation animée n’en demeurait pas moins vraiment excellente et bénéficiait réellement de jolies trouvailles, de bons gags et de scènes d’action soignées :).
Même si je n’en avais pas fait la critique sur le forum, j’avais adoré le film autant que toi, et tu avais parfaitement eu raison de souligner la violence et la dureté du film (malgré son côté fun et son humour hilarant !) ne le destinant aucunement aux plus jeunes.
Il faut dire que, malheureusement, contrairement à Batman qui est immensément populaire auprès de nombreux fans adultes et adolescents en France, les Tortues Ninja ont encore une image très “Kid Friendly” auprès du grand public en France alors que plusieurs itérations de la licence (les comics originaux de Kevin Eastman et Peter Laird, la série actuelle de IDW écrite par Tom Waltz et Kevin Eastman traduite chez Hi Comics ) ne les destinent aucunement aux plus jeunes.
C’est pour cela que j’ai voulu prévenir les internautes comme tu l’as judicieusement fait dans ta critique.
Ce film me fait penser à un funambule réalisant un numéro d’équilibriste: il accomplit le tour de force d’être ni trop caricatural ou trop comique, ni trop sérieux et “dark and gritty” et demeure enthousiasmant et efficace de A à Z ! 🙂
C’est différent d’un autre film cross over Scooby Doo/Batman l’Alliance des Héros tout aussi excellent mais qui lui est réellement tout publics et familial !
Après, je n’en ai pas encore fini avec Batman et les Tortues Ninja pour Planète Jeunesse: je prévois d’ici les prochains mois d’écrire des fiches sur le film d’animation Batman: Gotham by Gaslight et sur l’excellente série animée 3D des Tortues Ninja.
J’envisage aussi éventuellement de faire des fiches sur les deux films d’animation adaptant Un Long Halloween (mais Il faudra que je relise le comic book original d’ici là).