Animés de Super-Héros

20 sujets de 1,041 à 1,060 (sur un total de 1,156)

Posté dans : Anime & Animation

  • Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #532054

    Mais ils étaient plus sages que le public de Demon Slayer car je me souviens lors de ma séance que des fans bizarres ont vociféré Eren Jäger ! le héros de Shingeki no Kyojin/L’Attaque des Titans ! Je ne vois pas vraiment le rapport entre ce titre et Demon Slayer mais bon…

    En fait, l’origine vient du fait que dans le film de Demon Slayer, Tanjiro prononce en VO le mot “Tatakae” (Combattre) qui est un mot beaucoup utilisé par le personnage de Eren Jäger dans Shingeki no Kyojin/L’Attaque des Titans.

    Aaaah d’accord, je comprends mieux ! Merci pour ton éclaircissement mon cher Geoff34 !

    J’ai pourtant vu Shingeki no Kyojin/L’Attaque des Titans et Demon Slayer en VOSTFR mais je ne m’étais pas rendu compte de cela ! C’était donc de là d’où venait ce “meme” !

    Batman et Superman

    Sinon il y a un peu plus d’une semaine, j’ai fait découvrir à Nael et Sharbett le triple épisode World’s Finest/Nec Plus Ultra un des pinacles de Superman l’ange de Metropolis.

    Si tous deux avaient été fortement marqués par Batman the Animated Series au cours de leur adolescence qui les avaient passionné au plus haut point, ils n’ont hélas jamais vu la série animée de Superman. J’ai donc décidé de leur faire découvrir le triple épisode mythique où les Big Two de DC Comics se rencontraient pour la toute première fois dans l’univers animé de Bruce Timm.

    J’ai beau connaître ce triple épisode par coeur (je l’ai découvert avec ma petite soeur à Noël 1997 grâce à nos grand parents qui l’ont enregistré sur Canal + ) la magie opère toujours autant. 😀

    La réalisation technique est magnifique, l’animation est remarquable et l’histoire est menée tambour battant.

    Nael et Sharbett ont été extrêmement contents de constater que les personnages de Batman ont gardé leurs voix attitrées : Richard Darbois pour Batman, Jacques Ciron pour Alfred Pennyworth, Pierre Hatet pour le Joker, Kelvine Dumour pour Harley Quinn, Gilbert Lévy pour l’inspecteur Harvey Bullock et Jean-Claude Sachot pour le commissaire Gordon.

    Ce qui leur avait plu, c’est que le caractère de chacun des personnages n’a pas été trahi et ont le même comportement que dans la série animée de Batman.

    Tous deux d’ailleurs avaient aussi beaucoup aimé la prestation de Véronique Augereau qui a superbement interprété Loïs Lane et trouvaient Superman sympathique et attachant. Sharbett d’ailleurs a trouvé Loïs très amusante et a apprécié son humour sarcastique.

    En tout cas ce triple épisode est un joyau, les deux super héros emblématiques de DC étant traités sur un pied d’égalité, se sauvant mutuellement la vie l’un l’autre et, si leurs rapports sont très conflictuels au début du récit (tant sur leurs visions de la justice que leurs rapports amoureux avec Loïs) leur relation évolue naturellement et positivement au fil de l’histoire et finissent par se respecter au terme de l’intrigue. Il est cocasse de les entendre se dire qu’ils ne voudraient pas s’allier trop souvent à l’avenir, ce qui se fera pourtant dans La Ligue des Justiciers !

    Le contraste entre Lex Luthor magnat de Metropolis sérieux sobre et froid avec le Joker plus exubérant, rigolard et imprévisible que jamais est également assez savoureux.

    Un des passages les plus amusants étant celui où tous deux discutent comme des hommes d’affaire tandis que Harley Quinn et Merci Graves se tapent dessus !

    Fait intéressant au sujet du climax spectaculaire où le Joker s’empare de l’aile volante de Lex Luthor pour anéantir Metropolis : Bruce Timm se serait inspiré de l’avion de guerre de Lepka, le méchant principal de Conan le fils du Futur de Hayao Miyazaki ! 😀

    Superman l’ange de Metropolis demeure un des joyaux de l’animation américaine télévisée des années 90 sur qui le temps n’a aucune emprise, la série n’ayant pas pris une ride !

     

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #532067

    Catwoman Hunted

    Le film d’animation Catwoman : Hunted est sorti aujourd’hui ! 🙂

    Il est disponible en DVD, Blu-Ray et en achat dématérialisée sur Itunes.

    Je viens juste à l’instant de l’acheter et le télécharger depuis Itunes. Je compte le voir samedi dans le train qui m’amènera à Marseille où je retrouverai ma soeur. Je pense que mon trajet en train avec la féline voleuse le rendra bien plus court 😉 .

    Rappelons que l’intrigue du film est écrite par l’excellent Greg Weisman l’homme derrière des séries d’animation majeures de ces trente dernières années telles que Gargoyles, Spectacular Spider-Man et Young Justice ! 😀

    Feanor-Curufinwe
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #532161

    Il est sorti, je l’ai vu aujourd’hui, je l’achèterai dans la semaine, le coffret BR intégrale de la série The Batman de 2004 ! 😀

    Bon, côté présentation, c’est au même niveau que pour Superman TAS, c’est-à-dire le minimum syndical, pochette carton fragile et boîtier amaray pour une soixantaine d’euros.
    Mais c’est pas une raison pour passer à côté ! Personnellement je n’ai suivi à l’époque que la première saison et un peu de la deuxième de manière sporadique. Je n’ai découvert le reste qu’avec les multiples rediffusions et de manière totalement décousue. Ce coffret sera l’occasion de tout remettre en place. 🙂

    "With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
    Star Trek - The Next Generation / The Drumhead

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #532179

    Je me souviens que j’avais trouvé la série The Batman assez inégale.

    La première saison suivait un peu le même modus operandi : Batman rencontrait un nouveau super vilain, il se faisait battre, puis il revenait avec ses super gadgets pour vaincre ce dernier et ensuite le faire jeter en prison ou a l’asile d’Arkham. Je n’avais pas aimé non plus le fait que certains super vilains aient vu leur psychologie simplifiée et devenu beaucoup plus basique tels que Kirk Langstrom/Man Bat, Mr Freeze ou encore Bane. C’est d’autant plus regrettable que l’animation était de grande qualité.

    Mais il y avait aussi de bons côtés : le Joker bestial et sauvage tout en demeurant aussi intelligent et fou que ses versions “classiques” était réussi et l’amitié tragique entre Bruce Wayne et Ethan Bennett (qui allait devenir plus tard l’effroyable Gueule d’Argile) donna lieu à des moments touchants, faisant écho à l’amitié entre Bruce et Harvey Dent de Batman the Animated Series.

    La saison 2 s’est avérée meilleure avec des scénarios plus recherchés. La réinvention du Riddler s’est avérée être audacieuse et sortait des sentiers battus : même si il était toujours adepte des énigmes, il se montra beaucoup plus sinistre qu’à l’accoutumée et son design évoquant le chanteur Marylin Manson était mémorable.

    Au sujet de la saison 3, je l’avais trouvé assez catastrophique dans mes souvenirs car bien plus enfantine que les précédentes.

    Puis on a eu un gap de qualité avec la très bonne saison 4 (la meilleure de la série ) : le ton y est devenu beaucoup plus sombre et mature et le premier épisode introduisant Dick Grayson/Robin s’est avéré excellent et émouvant.

    Enfin la saison 5 globalement assez réussie annonça un peu les prémices de Batman l’Alliance des Héros (et évoqua un peu La Ligue des Justiciers !) puisque Batman s’allia à maintes reprises avec d’autres super héros DC tels que Martian Manhunter, Flash ou encore Superman.

    En gros, c’est tout de même une bonne série, mais elle n’est pas dans mes priorités d’achat. Cela n’en demeure pas moins une excellente nouvelle qu’elle sorte en entier en édition physique et tu as bien fait de relayer cette annonce 🙂 .

    Ah et je retiendrai aussi l’excellent film d’animation Batman contre Dracula qui vaut vraiment le coup !

     

    Feanor-Curufinwe
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #532185

    Je n’en suis pas non plus le plus grand fan, et j’ajouterais à tes reproches l’OP de la première saison qui est mou et imbuvable à mes oreilles (notamment les dernières secondes avec les chauve-souris qui durent une éternité !), et le design du Joker dans la première saison que je n’aime pas du tout.
    Heureusement ça s’améliore par la suite et l’OP devient vraiment entraînant et dynamique.

    "With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
    Star Trek - The Next Generation / The Drumhead

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #532194

    Je garde en effet une préférence pour le deuxième opening qui est en effet bien plus énergique 😉 . Pour ma part, je n’avais pas spécialement été dérangé par le design du Joker mais je comprends que l’on n’y adhère pas du tout, il est très éloigné de son élégance classique habituel. Mais ce côté “bestial” m’avait pour ma part séduit, et il me rappelait un peu Blanka de Street Fighter II qui est l’un de mes personnages favoris du jeu. Et le fait qu’il était toujours interprété par l’immense Pierre Hatet en VF renforçait son charisme 🙂 .

    Catwoman hunted

    Catwoman Hunted

    Réalisation : Shinsuke Terasawa

    Selina Kyle alias Catwoman s’introduit dans une fête costumée en ayant dupé Black Mask pour s’emparer d’un joyau fabuleux. Elle accomplit son forfait et prend la poudre d’escampette en étant pourchassée par les membres du Leviathan.

    Elle est loin de se douter que ce “petit” vol a contribué au fait qu’elle se soit fait des ennemis mortels et devra compter sur l’aide providentielle d’alliés inattendus…

    Catwoman avait déjà eu droit à un film live axé sur elle réalisé par Pitof qui était de sinistre mémoire et où notre anti héroïne était interprété par Hale Berry.

    Pour le long métrage qui nous intéresse, c’est le tout premier film d’animation axée sur notre féline voleuse.

    Alors que vaut-il ?

    Et bien, je l’ai trouvé bon… mais pas transcendant.

    Le design “japonisant” a beaucoup de charme et Catwoman est très belle, délicieusement sexy et sensuelle et la plupart des autres personnages ont un design réussi.

    L’animation en revanche est très inégale, tantôt correcte, tantôt moyenne.

    Pour ce qui est du scénario, il a été confié à Greg Weisman qui a travaillé sur des séries d’animation américaines majeures telles que Gargoyles, Spectacular Spider-Man ainsi que Young Justice.

    En tout cas, le bonhomme s’est fait plaisir et a glissé plusieurs petites références particulièrement savoureuses pour les fans de comics 🙂 .

    Par exemple le costume qu’arbore Selina au début du film est inspiré de la tenue portée par celle-ci dans les comics DC des années 80 et fut conçu par le grand Dave Stevens (créateur de Rocketeer).

    Quant au costume qu’elle porte la majeure partie du temps du long métrage, c’est celui qu’elle arbore depuis une vingtaine d’année dans les comics et il fut conçu par Darwyn Cooke (l’auteur de La ligue des Justiciers : Nouvelle Frontière et animateur de l’opening de Batman la Relève ).

    Elle ne supporte pas qu’on la surnomme “Cat” qui était le tout premier nom qu’elle portait dans le numéro 1 de Batman de 1940 !

    En tout cas notre chère Catwoman reste fidèle à elle même pour notre plus grand plaisir, elle demeure toujours aussi intelligente, rusée, joueuse, drôle, imprévisible et éprouvant une joie délectable à jouer “double jeu” :).

    Ses répliques sarcastiques m’ont valu quelques rires bienvenus !

    De plus, elle ne manque pas de ressources et s’avère très débrouillarde face aux nombreux ennemis auxquels elle sera confronté au fil du récit.

    Au sujet des reproches que je ferai au film… c’est qu’il me donne l’impression d’être un peu “plan, plan”. Il se laisse regarder sans déplaisir mais ne prend pas “aux tripes” et seul le climax s’avère en fin de compte assez intense.

    De plus, pour ce qui est du personnage de Batwoman, si elle est la majeure partie du temps très bien caractérisée (intelligente, forte, dure à cuire) il y a un moment qui m’a laissé perplexe :

    Spoiler

    Il y a un passage du film au cours duquel Selina propose à Batwoman de la rejoindre dans le bain, la justicière semble complètement désemparée et troublée par la sensuelle voleuse : elle semble perdre tous ses moyens et on sent qu’elle est prête à faire l’amour à cette dernière… Alors que c’était juste une manipulation de la part de notre cambrioleuse pour dérober son radar. Je n’ai pas été convaincu par cette scène, Kathy Kane se montre d’un naïveté et d’une ingénuité peu crédibles, alors que d’ordinaire, c’est une femme méfiante. C’est certes une référence à son homosexualité mais cela aurait pu être traité avec davantage de subtilité

    [collapse]

    .

    J’ai trouvé aussi Black Mask un peu fade : même si il était un peu le “bouffon de service” dans Batman Under the Red Hood (encore à ce jour l’un des tout meilleurs films d’animation de l’homme chauve souris), il y était beaucoup plus haut en couleurs et mémorable.

    Un petit clin d’oeil est toutefois au sadisme originel dont il fait régulièrement preuve dans les comics originaux étant donné 

    Spoiler

    qu’il descend sans pitié un de ses hommes dont Batwoman se servait comme bouclier pour se protéger de ses tirs

    [collapse]

    .

    En bref, Catwoman <b>Hunted</b> est un film d’animation pas nul, mais pas extraordinaire pour autant.

    Il est néanmoins sympathique et sans prétentions et m’a fait passer un moment agréable 🙂 .

     

     

    Geoff34
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    geoff34 le #532199

    https://homemedia.fr/wp-content/uploads/2022/02/the-boys-presents-diabolique-d-voile-une-partie-de-son-casting-LO8mSkbppE4.jpg

    à noter la sortie de The Boys Presents: Diabolical sur Amazon Prime Video, série situé dans l’univers de la série live The Boys, il semble que la série est sous forme d’anthologie avec des épisodes au style graphiques différents, ainsi on se retrouvera aussi bien dans un épisode cartoonesque proche des Animaniacs qu’un épisode plus centré sitcom animé pour adulte comme Rick & Morty.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 ans et 1 mois par Geoff34 geoff34.
    Geoff34
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    geoff34 le #532201

    Le design “japonisant” a beaucoup de charme et Catwoman est très belle, délicieusement sexy et sensuelle et la plupart des autres personnages ont un design réussi.

    L’animation en revanche est très inégale, tantôt correcte, tantôt moyenne.

    Le studio qui a animé le film, c’est OLM, plus connu pour l’animation de Berserk 1997 et la série Pokémon, néanmoins ce ne sont pas les même équipes qui s’occupe de l’animation, pour Pokémon, c’est plutôt la team Kato, là Catwoman est animé par la team Inoue, qui s’occupe plus de série comme Yo-Kai Watch, où il y a moins d’actions.

    Feanor-Curufinwe
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #532202

    Ça va être une première pour moi mais je pense que je ne prendrai pas ce BR de Catwoman. Ce que tu en dis Xanatos rejoint la plupart des commentaires que j’ai lus ou vus dessus, et déjà à la base ça ne me tentait pas des masses de suivre une romance entre Catwoman et Batwoman…
    Je regretterai juste de ne pas pouvoir entendre toute la prestation de Jonathan Banks, que J’aime énormément, dans le rôle de Black Mask. 🙁

    "With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
    Star Trek - The Next Generation / The Drumhead

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #532203

    Le film est très loin d’être mauvais, mais il n’est pas indispensable.

    Après, si j’excepte le passage “spoiler” on est davantage dans le registre du “Buddy movie” que de l’histoire d’amour entre deux femmes intrépides.

    Je ne regrette pas de l’avoir vu mais il était bien sans plus.

    Disons que j’ai vu Catwoman dans un autre film nettement meilleur ce soir, mais j’en parlerai largement plus en détail demain dans le topic “cinéma” 😉 .

    Sinon, merci pour tes informations sur le staff du film Geoff34, c’était informatif et très intéressant. Pour la série animée originale de Berserk, si j’avais trouvé l’animation médiocre, j’avais en revanche été happé par l’histoire envoûtante, les personnages charismatiques et les somptueuses musiques. Le design était chouette et tout cela compensait un peu les lacunes techniques de la série.

    Et la série animée de The Boys a l’air bien tentante, son aspect anthologie et expérimental me donnent envie de la voir. 🙂

    Je vais déjà voir la série live. Je n’ai pas encore lu les comics originaux de Garth Ennis (et pourtant dieu sait que j’adore ce scénariste, Preacher est l’un de mes comics préférés et son run est le meilleur à n’avoir jamais été fait sur le Punisher ) donc la surprise sera totale pour moi. 🙂

    Geoff34
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    geoff34 le #532206

    Oui, expérimental c’est mot, bien que la récente série The Guardians of Justice l’est encore plus avec son mélange de fausse archives, de séquence animé et de scène avec de vrai acteurs.
    Tiens, concernant la série animé de The Boys, l’épisode qui ressemble à Rick & Morty est réellement fait par l’équipe de la série, il est même écrit par Justin Roiland. par contre, la série est assez courte (8 épisodes de 10 minutes).

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #532266

    Ah oui, l’épisode de The Boys ressemblant à Rick et Morty a réellement été écrit, dessiné et animé par l’équipe de Rick et Morty ? Mais c’est carrément génial ! 😀

    Ce que tu dis, cela me rappelle cet épisode hilarant de Duck Dodgers où Duck Dodgers/Daffy Duck fait un rêve où il devient un valeureux samouraï intrépide.

    Il s’agit en fait d’une parodie à hurler de rire de Samurai Jack et il a été réalisé par… Genndy Tartakovksy le papa de Samurai Jack lui même ! 😀

    Tu fais bien de parler également de Guardians of Justice qui a été mis dans mes recommandations Netflix et qui semble être un véritable OVNI…

    Ceci dit, quand plusieurs d’entre nous l’auront vu en entier, faudra-t-il en parler dans ce topic ou dans le topic des séries live ?

    Etant donné qu’il s’agit d’une série hybride, difficile de la classer dans ces conditions !

     

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #532380

    La deuxième partie de la saison 4 de Young Justice sera diffusée dès le 31 mars aux Etats Unis. Espérons qu’elle arrivera rapidement en France également sur Toonami !

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #532903

    Young Justice Phantoms

    La deuxième partie de la saison 4 de Young Justice : Phantoms arrivera sur Toonami en France le 19 mai 2022 🙂 .

    Young Justice : Phantoms revient le 19 mai sur Toonami

    Plus qu’un mois et demi environ pour découvrir les nouvelles aventures de nos jeunes super héros et héroïnes.

    Les producteurs n’ont toutefois pas annoncé pour le moment de saison 5.

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #532988

    Tiger and Bunny the Beginning

     

     

    Tiger and Bunny

    Des nouvelles importantes au sujet de l’excellente série animée japonaise de super héros Tiger and Bunny.

    Les films d’animation The Beginning et The Rising restés longtemps inédits en France sont à présents disponibles dans le catalogue de Netflix depuis une semaine.

    De plus, la deuxième saison de la série télévisée originale (produite dix ans après la première) arrivera dès demain sur Netflix ! 😀

    Je me réjouis à la perspective de voir Kotetsu et Barnaby dans des aventures totalement inédites ! 😀

     

     

    Geoff34
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    geoff34 le #533021

    Un extrait de The New Batman Adventures avec un Joker dont le design se rapproche de la première saison et de Return of the Joker.

    Feanor-Curufinwe
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #533447
    The Batman (2004 – 2008)

    J’ai terminé le revisionnage de l’intégrale de la série, et je dois bien avouer que si j’ai pris beaucoup de plaisir à suivre ces 65 épisodes dans l’ordre, à replonger dans son ambiance graphique et (surtout) musicale très atypique, j’ai aussi ressenti beaucoup de frustration. Et je comprends pourquoi je ne pouvais m’empêcher de revoir avec plaisir Batman TAS, alors que pour The Batman, ce sera moins évident.

    On sent pourtant dès le début qu’il y a beaucoup de bonne volonté au niveau de la création, le chara-design est très typé et original, les décors ont vraiment de la gueule et le choix de couleurs démarque clairement l’oeuvre de ses concurrentes de l’époque. Mais en même temps il y a une dissonance qui apparaît aussi très vite. On la ressent d’abord au travers de sa BO et de ce premier générique d’ouverture (des deux premières saisons) au ton très froid et quelque peu malsain. Un ton qu’on ne retrouve pas du tout dans les épisodes, malgré les riffs de guitare trop envahissants.

    C’est vraisemblablement cette différence de ton entre l’emballage et l’intérieur qui va amener la production à faire des changements dans l’OP à partir de la saison 3 en le rendant plus Adam Westien dans son ton, plus en adéquation avec celui des épisodes.

    Que ce soit avéré ou pas, on ressent également une dissonance, ou pour être plus imagé un cul coincé entre deux chaises, dans les directions choisies puis abandonnées au niveau du ton, des histoires et des personnages récurrents, résultant peut-être d’un conflit entre la production et les créateurs sur la façon dont chaque partie a une vision sur ce que doit être leur série ? On y reviendra.
    Toujours est-il que le problème principal de The Batman, c’est qu’en fait il porte le fardeau de devoir être la nouvelle série Batman qui succède au mastodonte que fut TAS.

    Selon les dires de la production, la volonté affichée était de s’affranchir de l’aspect “enquête criminelle” de Batman TAS et de se concentrer sur l’aspect super-héros, afin de se différencier de l’illustre prédécesseur. Du coup, Batman semble effrayer personne (il ne cherche même pas à le faire), il n’enquête quasiment pas, n’interroge pas, ne menace pas. On vous fait ainsi comprendre qu’étant dans sa troisième année, le Batman n’est pas encore un détective mais plutôt un flic sans badge qui va là où la police est appelée (son “Bat-Wave” sonne à chaque intervention de la police de Gotham).
    L’intention est louable mais la série semble plus se chercher qu’autre chose. Dans les deux premières saisons la police le considère comme un criminel, et il y a une évolution graduelle dans leur rapport avec Batman jusqu’à la fin de la saison 2. Mais à partir de la saison 3, la police de Gotham n’est plus aussi présente et n’a plus le moindre impact sur les aventures de Batman, en dehors du Commissaire Gordon qui fait plus acte de présence qu’autre chose afin de livrer l’intrigue du jour (quand il est présent). Les flics deviennent inutiles. C’est vraiment dommage, surtout parce qu’on avait droit à trois perso récurrents représentant chacun un point de vue différent sur le Batman : Ethan Bennet, le fan de Batman également ami d’enfance de Bruce Wayne, Ellen Yin, l’inspectrice intègre dont le jugement évolue au cours de la série, et le Chef de Police Angel Rojas, résolument déterminé à coffrer Batman qu’il considère aussi dangereux que les criminels qu’il traque, obstinément aveugle à chaque preuve de bonne foi du justicier. Et on a aussi eu droit à Cash Tankinson, personnage atypique du vantard comique qui se surestime et ne pense qu’à faire la fête. Pour la blague.
    Mais Ellen Yin et le chef Rojas disparaissent complètement après la saison 2. Ethan Bennet reste présent (

    Spoiler

    en tant que Gueule d’Argile

    [collapse]

    ), mais dès qu’il

    Spoiler

    n’est plus Gueule d’Argile et est remplacé par Basil Karlo

    [collapse]

    , il disparaît à son tour de la série. Cash n’est présent que dans deux épisodes, un de la saison 2 et un de la saison 3. Pour la blague.
    Un vrai gâchis de s’être débarrassé d’eux entre deux saisons et sans la moindre tentative d’explication dans l’histoire, alors qu’ils représentaient véritablement un aspect peu développé de Batman TAS, le rapport qu’entretient la police de Gotham envers Batman.

    L’autre problème de la série inhérent de cette décision de privilégier l’aspect super-héroïque et de se différencier de BTAS, c’est de minimiser le côté psychologique, et pour une oeuvre qui mise beaucoup sur le feuilletonnant, son manque de profondeur et de développement des personnages est assez pénalisant, particulièrement du côté des vilains. De manière générale, tous les méchants sont réduits à leur plus petit dénominateur commun, ce sont avant tout des braqueurs de banque bêtes et méchants. Le Joker est le plus inventif, notamment avec son “gaz hilarant”, mais on reste essentiellement sur du braqueur de banques ou d’objets d’art, alors que j’aurais adoré voir une version The Batman de Joker’s favor (dans lequel le Joker décide de pourrir la vie d’un pauvre gars lambda simplement parce que ce dernier lui a reproché de l’avoir doublé en voiture) ou encore de the Laughing Fish (lorsque le Joker exige qu’on lui reverse un pourcentage des ventes des poissons de Gotham parce qu’il les a tous affublés de son sourire carnassier). Évidemment, pas des copiés-collés de ces épisodes mais quelque chose qui aille dans leur sens, à savoir montrer la folie et le côté imprévisible du personnage.
    De son côté le Pingouin est un expert en baston qui rivalise en force avec Batou, bon. Il a deux femmes / ninja / robots (?) à ses ordres qui finissent par faire tapisserie et dont on ne saura jamais rien. Les larbins sont peu présents, souvent deux par vilain, mais en général, même le Joker et le Pingouin vont à la castagne directement.
    Pas de relation véritable (et encore moins abusive ou malsaine) entre Harley Quinn et le Joker (hormis lors de la première apparition de Harley dans un épisode écrit par Paul Dini). Poison Ivy est une ado amie de Barbara Gordon, exit donc tout le côté glamour du personnage, mais même le lien avec Barbara est anecdotique passée sa première apparition.
    Man-Bat est un psychopathe qui veut devenir un Batman à sa façon (cela dit, dans sa dernière apparition il semble regretter ses actes). Mister Freeze retrouve ses origines de simple braqueur de bijouterie, comme dans les comics pré-BTAS.
    Le seul vilain classique véritablement travaillé est le Sphinx, avec ses énigmes mais aussi lors d’un épisode avec une ancienne assistante avec laquelle il semblait développer une relation forte. Mais ça ne tient qu’un épisode.
    Après il y a un nouveau Gueule d’Argile, mais les promesses (on semblait aller vers un équivalent du Double-Face de BTAS au niveau de sa psychologie) ne sont malheureusement pas tenues et il se fait remplacer par Basil Karlo, le premier Gueule d’Argile des comics, qui lui cherche juste la renommée, quitte à être un criminel.
    Bane est une espèce de Hulk rouge qui doit pas avoir trois phrases en tout et pour tout dans la série. Firefly est un voleur qui vole et lance du feu, sans l’obsession pyromaniaque de la version BTAS (son dernier passage est assez mal écrit, notamment sa relation avec une scientifique ainsi que sa transformation en pseudo-Docteur Phosphorus, mais il y avait malgré tout des prémices de cette obsession). Killer Croc… est totalement transparent. Son seul grand coup d’éclat c’est lors de sa première apparition, en saison 2, lorsqu’il tente d’inonder Gotham en faisant remonter l’eau des égouts dans le but de… voler des banques. Ensuite il faut attendre la saison 4 pour qu’il réapparaisse, mais il ne sera jamais rien d’autre qu’un larbin.
    Catwoman est une voleuse (pour elle c’est plus logique déjà) qui flirte un peu avec Batman, mais pas plus. BTAS, sans creuser tellement plus profondément, a pourtant mieux mis en avant l’ambiguïté de leur relation (l’épisode Almost Got’im est à lui seul un parfait exemple).
    Du côté d’Arnold Wesker, le Ventriloque, lorsqu’il est séparé de sa marionnette Scarface il le vit très bien, ne souffre pas de cette absence et ne tente pas de refaire un Scarface, tout comme il ne montre plus aucun signe de schizophrénie, se trouve une nouvelle marionnette et vit une vie normale en faisant des numéros de ventriloquie normale pour les enfants, et ne rechute que parce que Hugo Strange lui a littéralement remis Scarface dans les mains. On est quand même loin du Wesker de BTAS qui a pleuré de désespoir à la “mort” de Scarface et qui s’affairait avec obsession en prison à le recréer.
    Ne reste que le Professeur Strange, très peu présent dans BTAS, et qui ici développe une véritable obsession pour Batman et finit même par être un danger pour l’humanité toute entière dans sa soif de savoir ultime. Respect.

    Quant aux autres vilains plus originaux, ils n’apparaissent tous qu’une fois dans la série, ou presque tous. On en vient à penser que la production s’est évertuée à saboter toute initiative d’originalité (et y en a eu pas mal) pour s’appuyer uniquement sur les grosses icônes de la licence (Joker et cie), mais en édulcorant pas mal celles-ci au passage.
    Quant à Wrath, Cluemaster, Spellbinder, Gearhead, Maximilian Zeus (oui, il apparaît aussi dans BTAS, dans un seul épisode également et la différence de traitement avec la version de The Batman est frappante) et quelques autres ? Un épisode chacun en tout et pour tout.
    Heureusement, on peut compter au moins une réussite parmi ces tentatives, Black Mask, qui doit bien être l’un des rares vilains dans la série à ne pas chercher constamment la baston et à se comporter comme un vrai patron, avec ses nombreux larbins. Et qui devient récurrent !

    Et du côté des bons samaritains c’est à peine mieux. Tout l’arc sur Ellen Yin devenant peu à peu l’équipière de Batman en sous-marin passe à la trappe sans préavis, et celui d’Ethan Bennet est réduit à sa plus simple expression et même ignoré jusqu’à sa conclusion vite expédiée en un épisode dans lequel le personnage semble avoir changé d’avis sur un coup de tête. Quant à Jim Gordon, comme je l’ai déjà dit plus tôt, il sert d’exposition au mieux, de barrière pour Barbara au pire.
    Seule véritable évolution, celle de la relation de Batman avec ses jeunes coéquipiers Robin et Batgirl où la confiance grandira et se méritera, à mesure que Batman comprendra qu’il ne peut pas toujours tout contrôler et résoudre seul. Toujours dans le cadre et les limites d’un show sans enjeux trop stressants cependant.

    On a de fait l’impression que la série cherche à se débarrasser de tout ce qui pourrait être anxiogène, et quand on voit que certains bonus du coffret BR ne sont en fait que de la promotion à peine déguisée pour les jouets tirés de la série, on comprend un peu mieux d’où vient le problème. D’ailleurs les flingues dans la série sont des jouets qui tirent des laser et presque aucun vilain n’en utilise.
    Est-ce pour cette raison que Double-Face, Ra’s Al Ghul ou l’Épouvantail sont absents et que Batman n’est plus effrayant ?
    On en est à un point tel que l’Alliance des Héros, bien qu’ouvertement plus légère (et son générique ne nous trompait aucunement sur la marchandise, LUI), avait pourtant aussi des épisodes plus sombres, comme celui sur Joe Chill ou le Batman vampire par exemple.

    Et puisque j’en suis à comparer d’autres séries Batman : sur le plan de la volonté de se différencier avec ses prédécesseurs, Beware the Batman se démarque en fait bien mieux de BTAS que The Batman, que ce soit sur le plan des vilains que des premières années de Batman ou encore de sa relation avec la police.

    C’est terrible, je me relis et je me donne l’impression d’avoir pas du tout aimé cette série, alors qu’en fait j’ai vraiment apprécié ce revisionnage !
    J’ai en particulier adoré son doublage VF, qui réunit un nombre incroyable de comédiens talentueux et particulièrement bien choisis. Adrien Antoine devient avec cette série la voix récurrente de Bruce Wayne / Batman, et les indétrônables Philippe Peythieux et Pierre Hatet retrouvent leurs vilains attitrés, le Pingouin et le Joker. Les inimitables Jacques Ciron, Alexis Tomassian et Jean-Claude Sachot sont de nouveau Alfred, Robin et Jim Gordon. Patrick Préjean est plus que convaincant en Sphinx et Christophe Lemoine campe quelques psychopathes secondaires de Gotham avec une folie certaine dans la voix.
    Barbara Beretta commence ici, comme Adrien Antoine, sa carrière sur les oeuvres animées DC avec le personnage d’Ellen Yin. Dommage qu’on ne puisse plus profiter de son personnage après la deuxième saison. On se consolera avec ses prestations ultérieures, notamment dans le rôle de Black Canary dont elle est à mes oreilles la meilleure incarnation possible (écoutez-là chanter dans l’Alliance des Héros, c’est du caviar).
    Je pourrais continuer un moment comme ça, tant cette série est une véritable plaque tournante des talents passés et à venir de l’époque, mais je m’arrêterai juste sur ce qui la caractérise le mieux, la voix de Catwoman. C’est Emmanuèle Bondeville qui reprend ce rôle qu’elle avait superbement interprété dans Batman – le Défi avec Michelle Pfeiffer. Si on pouvait l’entendre dans Superman TAS, notamment dans le rôle de Mercy, c’était la première et presque dernière fois qu’on pouvait l’apprécier de nouveau en Catwoman (en dehors d’une courte prestation dans le téléfilm Scooby-doo! et Batman l’Alliance des Héros). Rien que pour ça, cette VF est un bijou.

    Techniquement c’est aussi de la bonne came, et Brandon Vietti apporte à la DA typée manga de Matsuda une ambiance particulière et unique. On leur pardonnera même la faute de goût des premiers épisodes et de leur ciel vert.

    Et enfin, tandis que je n’ai pas du tout aimé la saison 3 (pour son abandon des policiers récurrents de Gotham des deux premières saisons, le Batgirl show et la pauvreté de ses scénarios), les saisons 4 et 5 améliorent grandement l’intérêt de la série.
    La saison 4 est ma préférée de la série. Elle commence avec l’introduction de Robin / Dick Grayson dans un épisode au ton plus sérieux (mais en restant dans les limites de la série) et sans super vilain. Seconds, avec Francis Grey et la Dark Soulisation de Batman ( 😆 ), apporte de la fraîcheur et un peu d’originalité aux habituelles poursuites de Batou, et Riddler’s Revenge donne au Sphinx un excellent épisode lui apportant plus de relief. The Breakout met en avant Batgirl et Robin tout en introduisant Black Mask. D’ailleurs la relation entre Dick et Barbara évolue de manière tout-à-fait notable et agréable le long de ces deux dernières saisons et constitue un autre point fort de la série. Et Strange New World ! C’est l’exemple de l’originalité scénaristique dont la production peut faire preuve mais qui manque à 90% de cette série !
    Enfin c’est à la fin de cette saison que la JLA fait discrètement et intelligemment son entrée, avant d’être au premier plan dans la dernière saison.

    La saison 5 et son ouverture à la JLA permet non seulement d’apprécier les interactions de Batou avec les autres super-héros mais aussi de voir leurs vilains, sans pour autant que Batman devienne secondaire et moins important. Au contraire, il y a une véritable relation de confiance et de respect qui se construit au cours de cette saison. Et c’est assez malin d’avoir montré, une fois n’est pas coutume, que c’est Superman et non Batman qui est réfractaire à faire équipe et à rejoindre la Ligue !

    Reste que j’ai la conviction que si cette série avait tenu ses promesses de départ et n’avait pas été aussi frileuse, le résultat aurait été dix fois meilleur, même en gardant son aspect “pour gosses”.
    The Batman est une bonne série en elle-même, mais elle souffre malheureusement de sa position de post-BTAS, surtout parce que la production n’a pas su trouver un bon équilibre entre ce sur quoi elle devait s’éloigner de BTAS (en particulier les vilains) et ce sur quoi elle devait s’en inspirer (en particulier la psychologie de ses vilains).
    Mais je n’ai pourtant pas regretté mon achat. Je ne reverrai pas aussi souvent The Batman que d’autres séries du Chevalier Noir (en premier lieu BTAS et l’Alliance des Héros), mais ça reste loin d’être repoussant, c’est un solide 15/20, bien mais pas top. Le devoir rendu est juste mais sans prises de risque, sans l’éclair de génie de ses pairs.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 an et 11 mois par Feanor-Curufinwe Feanor-Curufinwe.

    "With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
    Star Trek - The Next Generation / The Drumhead

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #533483

    Excellente critique et analyse de The Batman qui reflète à la perfection mon avis mitigé sur cette série d’animation de l’homme chauve souris !

    C’est tout à fait cela oui : sur les premières saisons, on a vraiment la sensation que le staff a produit une série animée “le postérieur entre deux chaises” avec d’une part la volonté de conserver la noirceur de Batman TAS et de l’autre l’objectif non dissimulé de produire une séries plus enfantine et commerciale destinée avant tout à promouvoir la gamme de jouets gravitant autour de celle-ci.

    En plus dans la première saison, le schéma narratif était quasiment le même sur plusieurs épisodes : Batman rencontre un super vilain, se fait battre à plate couture puis revient avec un “super gadget de la mort qui tue la vie !” contre des ennemis tels que Bane et Man Bat.

    Où est passé le justicier extrêmement intelligent qui se servait aussi bien de ses cellules grises que de ses poings ?

    Et puis Batman TAS en son temps a été une véritable révolution dans l’animation américaine de par sa maîtrise narrative et son ton mature lui ayant permis non seulement de plaire aux enfants mais aussi à de très nombreux adolescents et adultes. Cette série majeure (ainsi que Les Simpson ) avait permis de sortir les séries animées télévisées américaines du carcan enfantin dans lequel le grand public engonçait trop souvent.

    C’est peut être pour cela que tant de fans de la première heure de Batman TAS n’ont pas pardonné à The Batman : les premières saisons de celle-ci ne pouvaient que conforter certains spectateurs sur leurs préjugés envers les dessins animés et les super héros en affirmant ensuite “Ah ben tu vois que Batman, c’est uniquement pour les gosses !”

    Ensuite, comme tu le soulignes, la série a de vraies qualités : le design est original, les décors sont superbes et l’animation est excellente et dynamique. Et en effet, le doublage français est d’une qualité remarquable.

    On a eu effectivement un véritable rehaussement de qualité avec la saison 4 qui a enfin un ton plus mûr et une écriture plus rigoureuse. Le premier épisode introduisant Dick Grayson/Robin, sans atteindre la puissance émotionnelle de Robin se rebiffe de Batman TAS s’avère vraiment touchant. Le meurtre des parents de Dick n’est nullement éludé et Batman mène vraiment son enquête pour arrêter Tony Zucco l’assassin des parents du jeune trapéziste.

    C’est en partie due au fait que Alan Burnett, un des artisans de la réussite magistrale qu’est Batman TAS a rejoint le staff en tant que producteur et scénariste et aspirait à rendre The Batman plus ambitieux et moins formaté.

    Je suis d’accord avec toi aussi sur le fait que le docteur Hugo Strange est réellement charismatique et fascinant et que Black Mask se comporte véritablement comme un caïd de la pègre et non comme un bourrin sans cervelle fonçant dans le tas.

    The Batman n’est pas une mauvaise série en effet, mais tout comme toi, je lui préfère de très loin Batman the Animated Series, Batman l’Alliance des Héros (qui comme tu dis assumait totalement son aspect “lumineux” et ne s’en cachait pas) et Prenez Garde à Batman qui a par ailleurs passionné plusieurs pingouins de la banquise (Cyril, Yupa, toi et moi !).

    D’ailleurs Batman l’Alliance des Héros derrière son apparence légère et son humour décapant pouvait être extrêmement dure et triste : 

    Spoiler

    la mort héroïque de B’wana Beast m’a réellement choqué, bouleversé et beaucoup ému tant je ne m’y attendais pas. Le massacre de la Doom Patrol était également terrible et poignant

    [collapse]

    .

    Tant mieux si tu es satisfait de ton achat, mais pour ma part, personnellement, si je devais conserver UN élément de The Batman ce serait le superbe film d’animation The Batman contre Dracula où les scénaristes et animateurs ont pu s’affranchir des contraintes télévisuelles et des sponsors de jouets pour livrer un film bien plus noir que la série TV. Autant je ne pense pas acheter la série en Blu-Ray (malgré certains très bon épisodes), autant ce film là, je pense bien le revoir et même l’acheter sur Itunes.

    Pendant que j’y suis, une bande annonce du prochain film d’animation direct to vidéo DC a été mis en ligne récemment, c’est un long métrage Green Lantern axé sur John Stewart :

    Espérons d’une part que le film soit réussi, d’autre part que le générique rende hommage à Denny O’Neil et Neal Adams les créateurs du personnage tout deux malheureusement décédés…

    J’avais par ailleurs très affecté et extrêmement attristé par la mort de Neal Adams qui était l’une de mes idoles et dessinateurs de BDs préférées 🙁 .

    J’avais par ailleurs eu la chance de le rencontrer au Comic Con et, outre le fait d’être un artiste de génie, c’était un homme adorable, très gentil et plein d’humour.

    Je compte lui rendre hommage demain sur la page d’accueil de Planète Jeunesse car il a aussi bossé dans l’animation (il a été le producteur de Bucky O’Hare et fut character designer sur le film d’animation original de Métal Hurlant ).

     

    Feanor-Curufinwe
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #533486

    Merci Xanatos ! ^^
    J’ai mis un peu de temps à rédiger cette tartine parce que j’avais un peu de mal à comprendre ce qui n’allait pas, je n’arrivais pas à mettre le doigt dessus. Et quand j’ai vu les bonus, notamment une pseudo-enquête d’Ellen Yin sur la fabrication des jouets The Batman (un vrai reportage en prises de vue réelles donc), ça a fait clic dans ma tête ! 😆

    Concernant le film, je l’avais enregistré en VF sur ma box sfr lorsqu’il était passé, parce que je ne l’ai jamais vu qu’en VO et ça remonte à plusieurs années maintenant. Malheureusement, l’enregistrement a merdé et je ne peux pas le voir, alors j’ai dû l’effacer. J’attends une prochaine diffusion et j’en parlerai peut-être à l’occasion.

    Pour le film sur Green Lantern, j’attends de voir ça moi aussi, mais j’espère surtout que la série live à venir sera de qualité (même si c’est Guggenheim et Berlanti aux manettes…). Ils ont récemment annoncé deux des acteurs qui joueront les GL (apparemment ça se déroulera sur plusieurs générations), ceux qui interpréteront Alan Scott et Guy Gardner. Je vais surveiller tout ça attentivement.

    "With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
    Star Trek - The Next Generation / The Drumhead

    Feanor-Curufinwe
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #533645

    Young justice saison 4 est de retour sur Toonami pour sa seconde partie.

    Bon, j’ai vu les épisodes 13 à 16, et je dois dire que je me suis plutôt emmerdé, surtout parce que j’y ai retrouvé tout ce que je n’aimais pas dans la saison 3. L’épisode 13, concluant l’arc sur la petiote, avait au moins pour lui de proposer de l’action, c’était pas folichon mais au moins on nous a épargné les leçons de morale des trois épisodes suivants.
    Et j’en ai eu vite marre de ces histoires de famille, de qui couche avec qui (qu’est-ce que je m’en bats les steaks de savoir que Lagoon Boy est en couple avec une femme et un homme poissons ?), de qui est le plus tolérant, de c’est quoi l’islam, du réchauffement climatique, de l’irresponsabilité des humains, et surtout de “Ah il est un peu con-con Superman hein !”.
    La partie la plus intéressante à mes yeux était celle avec Changelin, sauf qu’au bout d’un moment je me suis demandé si ses amis voulaient vraiment l’aider ou s’ils ne faisaient que dresser une litanie sur son historique de super-héros.

    Bref, j’espère que la suite redressera la barre, mais j’y crois moyen.

    "With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
    Star Trek - The Next Generation / The Drumhead

20 sujets de 1,041 à 1,060 (sur un total de 1,156)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 8
Lord-Yupa, dekamaster2, Josephine Lemercier, Bruno, geoff34, Matthieu Pinon, Xanatos, DD69
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 168, Members: 48
Welcome to our newest member, 234
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min