Oui ces épisodes 3 et 4 sont vraiment de grande qualité.
Attention SPOILERS
La méfiance des souverain(e)s du monde des douze est en effet parfaitement légitime, surtout après les beaux discours tenus par Qilby qui leur assurait que la venue du peuple Eliatrope serait sans danger pour eux alors qu’il avait pour projet d’amener ses concitoyen(ne)s dans un autre monde sans se préoccuper un seul instant du fait que les habitants de la planète seraient décimés par le décollage de leur vaisseau.
La reine des Eliatropes a fait preuve de sagesse en amenant pas Qilby avec elle.
Je suis d’accord aussi avec Cyril sur le fait que la reine est certainement pétrie de bonnes intentions mais elle n’en demeure pas moins inquiétante. Je ne suis pas certain qu’elle soit consciente des conséquentes de ses actes.
Nora est en effet assez intrigante. Même si Adamaï a raison sur le fait que laisser les bandits roublards paralysés pendant plusieurs heures consécutives était un châtiment trop sévère de la part de Nora, il est toutefois mal placé pour la critiquer : son coup de poing a envoyé valdinguer le chef des roublards vers les cieux… Si il est retombé, soit il est en piteux état, soit il est mort…
La famille Perceval est en effet toujours aussi sympathique et attachante. Je comprends aussi les sentiments mitigés de Evangelyne et Tristepin : difficile de pardonner à Po pour les avoir attaqué (et malmené entre autres Elely), mais d’un autre côté, il semblait sincèrement désireux de se racheter de ses actes passés : après tout il a réparé la maison qu’il avait pourtant anéanti !
D’ailleurs Cyril, j’étais complètement d’accord avec toi sur le fait que Elely est un personnage résolument “lumineux” et qu’elle se montre très intelligente, observatrice et dotée d’un solide bon sens. Elle va vraiment à l’encontre des préjugés des autres habitants du monde des douze contre les Iops ! Bagarreuse certes, mais certainement pas stupide !
Au sujet de Ruel, dieu que je comprends son ressentiment envers Harpagonne qui l’a trahi. Certes, elle a fait cela pour une noble cause (subvenir aux besoin des plus démunis) mais ne même pas laisser suffisamment de kamas au vieil Enutrof pour qu’il mange à sa faim ?
En plus la fortune colossale qu’il a amassé au cours de son existence représentait la prunelle de ses yeux et des efforts qu’il a fourni pour l’obtenir (même si on se doute qu’il a obtenu certaines pièces pas très honnêtement ! 😆 ) .
Je doute fortement que Harpagonne parvienne à raisonner Ruel, vu comme il est furieux après elle et est déterminé à remuer ciel et terre pour la retrouver et se venger.
D’ailleurs le fait qu’il se balade en moto me rappelle un peu des films tels que Easy Rider et Mad Max Fury Road.
Au sujet de Amalia et Armand, je trouve que ce dernier aurait du amener sa soeur à part, lui demander de s’asseoir et lui annoncer la triste nouvelle : le choc aurait été là, mais moins traumatisant que de la laisser croire que leur père était en vie et se recueillait sur la tombe de leur mère. Néanmoins, la scène où une branche vient se poser sur l’épaule d’Amalia dévastée par le chagrin était émouvante, comme si son père la réconfortait par delà la mort.
Et comme vous deux, j’ai aimé la discussion qu’ils ont eu où ils ont fait le bilan sur leurs relations d’antan certes conflictuelles, mais qu’ils devaient enterrer la hache de guerre, se réconcilier et aller de l’avant…
Je vais à présent regarder les épisodes 5 et 6 dans quelques instants et en faire la critique par la suite 😉 .